Retour de Cuba après un séjour prolongé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
🙂 de retour de cuba apres un séjour prolongé et un tour du pays d est en ouest...voici quelques réflexions a chaud...disons tout d abord que je suis un canadien d origine québécoise...et que je voyage souvent et plus particulierement...dans les pays latinos...je fais des voyage d aventure...sac a dos...et puisque je me débrouille bien en espagnol...je vis avec mes hotes...et tout comme eux...alors je provoques beaucoup d échanges et poses toutes les questions qui me viennent en tete....pour en savoir le plus possible sur la vie et le climat social du pays visité...donc les infos que je livrerai sont de premiere main...mais comme tout est question de perception...mes commentaires seront subjectifs... mais de facon générale peuvent quand meme etre partagés...question pratique disons, au départ qu il y a 2 types de devises a cuba...le peso convertible pour les tourites soit le c.u.c. qui coute, aujourd hui, environ 1.40 dollar canadien et il y a le peso cubain ou moneda national et qui vaut environ 6 cents canadien...la tres grande majorité des touristes n utilisera jamais le peso cubain, essentiellement a cause d un manque d information ou de mauvaises informations....ceci dit... il va de soi que j ai utilisé les 2 monnaies lors de mon périple...par exemple une petite pizza au fromage...un bol de spaghetti a la sauce tomate ou un petit sandwich au porc ou au simili poulet ou jambon se vendent 5 pesos cubain ou 30 cent canadiens...et quant on réussi a monter a bord des camions dans lesquelles l on s entasse comme du bétail... alors la...au lieu de payer l équivalent de 5 ou 6 dollars cdn...il en coute a peine de 10 a 25 cents mais cette expérience...hors du commun est réservée a ceux qui veulent voyager ...a la dure...parce que c est une expérience parfois éprouvante.(je l ait fais souvent....beaucoup plus difficile pour sortir des grandes villes a cause des controles de passagers)..surtout quand le chauffeur s arrete souvent et impunément...seulement pour causer avec une de ses nombreuses petites amies surgissant ca et la tout au long du parcour...j en ai été témoin puisque ce jour, en particulier, mes référence mentionnait une route en tres mauvais état entre barracoa(extreme est de l ile) et moa...alors j ai décidé d allonger les pesos pour m assoir dans la cabine a coté du chauffeur et une de ses jolies privilégiées(a cuba les jeunes femmes obtiennent presque toujours un traitement de faveur quand un male peut rendre service...j en ferai autant...mais c est une discrimination qui est totalement acceptée )toujours est-il que je ne cessait de penser a ceux qui étaient...entassés comme des sardines...par de grande chaleur...sans voir ni savoir ce qui se passait pendant les arrets...et je me demandais comment notre chauffeur pouvait faire abstraction de ces circonstances.....et j en venais a la conclusion suivante...asi es en cuba...suite bientot...guy...
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonsoir.

J'ai lu attentivement ton récit mais je te dirais qu'il est assez ardu à lire étant donné qu'il n'y a aucun paragraphe...

Essaie de le reprendre en l'aérant, un tout petit peu....

Une petite réflexion: pourquoi écris-tu que tu es Canadien d'origine Québécoise???? Et non pas, un Québécois, puisque tu habites Granby, une ville située au Québec! 😐

Concernant le CUC et le peso cubain, je te dirais que ces monnaies existent depuis plusieurs années à présent.... Et, à peu près tout le monde sait que ce sont des CUC que nous aurons, au lieu des pesos cubains.... Je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est par manque d'information! 🙁

J'ai connu l'époque où nous, touristes, on nous donnait de l'argent qui ressemblait à de l'argent de Monopoly. C'était bien avant l'arrivée des pesos convertibles.
MA MariaPierra Veteran ·
Concernant le CUC et le peso cubain, je te dirais que ces monnaies existent depuis plusieurs années à présent.... Et, à peu près tout le monde sait que ce sont des CUC que nous aurons, au lieu des pesos cubains.... Je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est par manque d'information! 🙁

Je pense qu'il veut dire que nous aurions intérêt à nous procurer de la moneda nacionale et pas seulement des CUC, afin de pouvoir payer certaines choses pour moins cher.
EL ElPadre ·
Et comment peut-on s'en procurer de cette moneda nacional ? Peut-on s'en servir facilement au profit de nos amis cubains ?
Pedro 😎
ML Mlaurent3 Regular ·
Dans les Cadeca (bureaux de change) et peut-être dans les banques. Tu présentes des CUC et tu demandes de la "moneda nacional". Tu peux aussi demander dans les "casas particulares".

Similar discussions

You might also like