Retour en France avec deux ordinateurs (dont un "qwerty"): douane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, Je vous explique ma situation. Je suis actuellement aux états unis. J'ai ramené avec moi mon ordinateur portable. J'ai la facture si nécessaire. Une amie m'a demandé de lui ramené un macbook. J'ai acheté un macbook d'occasion à un particulier (qui a plus d'un an) à 650$ (donc à la limite du montant limite d'exoneration, si j'en crois le cours du dollars actuel), et voila que maintenant je m'inquiète pour les taxes. Plusieurs questions : qu'en est il des produits d'occasion ? Le fait que le clavier soit qwerty va-t-il poser problème ? Le fait que je ne puisse pas avoir de facture pour cet ordi sera-t-il gênant. J'avais pensé a une solution : j'ai moi même un macbook (le même modele que celui acheté) que je n'ai pas pris avec moi. Si je prend la facture de ce macbook et la fait passée pour celle du macbook que je viens d'acheter, ça passera ? J'aimerai surtout des retour d'experience, comment ça se passe exactement au retour en France, est ce que l'un de vous est déjà passé avec deux ordis, avec un ordi qwerty, s'est fait contrôler, etc... ?. Est ce que le fait de me balader avec deux ordis à la main va-t-il forcément me valoir un contrôle ? Je me demande si ça peut erre une bonne idée d'en mettre un des deux dans ma valise et l'autre, le porter a la main. J'attirerai peut-être moins l'attention. Voila, merci beaucoup pour vos réponses.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tu te fais du souci pour pas grand chose, tu as deux ordinateurs portables, ce n'est pas interdit, en plus ils sont usagés. Cela ne risque pas de te provoquer des problèmes, pas comme si ils étaient neufs avec les emballages et les documents d'accompagnement . Tu peux en avoir un pour le travail et un autre pour usage personnel.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Mais ne t'inquiète donc pas comme ça Samir, aujourd'hui l'ordinateur portable c'est comme un caméscope ou téléphone mobile, tout le monde se déplace avec. Dans toutes mes pérégrinations (un sacré paquet), et dans les deux sens, j'ai toujours trimballé mon ou mes portables (parfois 2 , Mac et PC) et personne ne m'a jamais rien demandé. De toute façon je n'emporte plus mes factures de ce genre de matériels depuis la chute du mur (89). Je fais à peu près 5 à 6 long-courriers par an, ça fait plus de 120 voyages sans une seule question, tu vois ... J'en avais toujours un dans mes bagafes cabine et l'autre dans la soute (bien protégé STP, avec une planchette en bois et des serviettes de toilette) Par contre pour ton bagage cabine, il vont sûrement te demander de sortir ton portable de la housse ou de ton sac pour vérifier s'il ne dissimule pas quelque chose comme drogue ou composants de bombe artisanale. Quant à ta facture, à ton aspect neuf ou d'occasion, à tes claviers "qwerty ou azerty" (tiens c'est facile à écrire ce mot, toutes les lettres se suivent, je me demande par quelle étrange coïncidence ?), que ce soit à l'arrivée ou au départ, dans la soute ou en cabine, tout le monde, « s'en tape » à la douane, et dans tous les pays, même à Cuba maintenant, n'en déplaise à ceux qui aiment bien dramatiser tout et faire dans le juridique, dans le légal... Donc quand tu feras la queue pour passer le contrôle, si tu vois qu'ils demandent d'enlever les chaussures ou de sortir les ordinateurs, ne panique pas, pense "chichon" et pas "facture". Glisse alors (très discrètement) tes doses de chichon dans la poche de ton voisin, tu les récupéreras après quand il dormira dans l'avion, en faisant attention, surtout s'il n'a pas remis ses pompes, parfois c'est soporifique.

Et garde à l'esprit que tu as moins de risques d'avoir un problème avec ton ordi que ton avion ne s'écrase, même s'il est équipé de sondes Pitot. Et comme tu as moins de risque que ton avion ne s'écrase que de te faire tuer en allant chercher un paquet de cigarettes au tabac du coin, je ne te fais pas un dessin !
SA Samm89 ·
Ok ben ça me rassure, merci beaucoup ! Mais c'est que c'est la première fois pour moi que je vais avoir à faire a la douane. Donc avec ce qu'on lit parfois sur internet.... Enfin bon vous m'avez convaincu. Merci.
Génial, et fais bien gaffe au chichon (dans la poche du voisin, n'oublie pas) Dis-donc, j'y pense, avec un peu de chance tu vas voyager avec DSK ?
SA Samm89 ·
Lol, je mettrai le chichon dans sa poche. Il est plus à un problème judiciaire près !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Donc quand tu feras la queue pour passer le contrôle, si tu vois qu'ils demandent d'enlever les chaussures ou de sortir les ordinateurs, ne panique pas, pense "chichon" et pas "facture". Glisse alors (très discrètement) tes doses de chichon dans la poche de ton voisin, tu les récupéreras après quand il dormira dans l'avion, en faisant attention, surtout s'il n'a pas remis ses pompes, parfois c'est soporifique.

Je ne pense pas que le filtre de sécurité s'intéresse à cela.

Michel
Rabat-joie, faut bien déconner ! Mais tu as raison Michel, un jour à Roissy ils m'ont confisqué un coupe-cigare à guillotine sous prétexte que c'était un objet tranchant. Je leur ai répondu "vous me voyez rentrer dans le cockpit en disant "c'est un détournement , passe ton doigt là-dedans" ? Du coup ils se sont sentis ridicules (il y avait du monde autour) et j'ai pu emmener mon coupe-cigare à Cuba !
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, j'avais compris. Ce qui les fait flipper c'est quand on a une montre mécanique, et qu'on la place pour passer dans une même poche que le téléphone (et surtout sa batterie)....

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
En même temps, je n'ai jamais eu à retirer ma montre (mécanique) à aucun contrôle de ma vie et dans quelque pays que ce soit...
TA Tatra Globetrotter ·
En même temps, je n'ai jamais eu à retirer ma montre (mécanique) à aucun contrôle de ma vie et dans quelque pays que ce soit...

Elle fait forcément biper les portiques.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Non, non, strictement jamais.
TA Tatra Globetrotter ·
Non, non, strictement jamais.

Je suppose que ça dépend de la matière exactement.

Michel
C'est qu'elle n'est pas assez belle pour qu'il te la piquent ?
KU Kujila Globetrotter ·
Ben en général, les montres mécaniques ne sont pas en plastique...

Mais bon, j'avoue que je n'ai jamais compris la logique : une pièce dans ma poche, ça sonne, ma montre au poignet, ça ne sonne pas...
TA Tatra Globetrotter ·
Question d'alliages....

Michel
moi j'y ai droit à chaque fois aux portiques. C'est une grosse automatique Seiko, elle fait 70 grammes
KU Kujila Globetrotter ·
Moi c'est une Omega... je ne l'ai pas pesée... en même temps, elle est plus lourde qu'une pièce d'un euro...
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, je sens qu'à ce moment de la discussion on va me demander ce que j'ai comme montre.... 😏 Luch.

Michel

Similar discussions

You might also like