Retour en train depuis Amsterdam avec son vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour Je souhaite aller aux Pays-Bas cet été en vélo. Mon problème, comment revenir ? A savoir que je voyage à vélo couché, non démontable, du moins d'un encombrement supérieur à un vélo droit. Mon mode de transport préféré est bien sûr le train ... j'ai beau chercher comment revenir jusqu'à Paris en partant d'Amsterdam ... je ne trouve rien, le Thalys ne prend pas les vélos, et les plateformes de réservation ne proposent rien d'autre, sauf la DB mais avec une dizaine de correspondance !! Il me restera à regarder du coté des bus, mais j'ai un doute sur les possibilités d'emport de mon type de vélo. Si quelqu'un d'entre vous a un retour d'expérience, merci d'avance. Jacques
Mon blog https://experiences-velos-couches.blogspot.com/
LA Lalisette Regular ·
Bonsoir ,

Je prépare actuellement un voyage vélo en Hollande cet été. Mon problème etait de rejoindre Rotterdam depuis La Rochelle . Voici l'idée pour ne pas démonter les vélos : Paris Lille Flandre Courtrai (kortrijk) Rotterdam Mais la ligne continue à Amsterdam avec un autre changement trop court pour moi ! Je pense que cela doit également être faisable dans l'autre sens

Pour réserver le train avec les vélos tu peux les acheter par tel SNBC au 00 32 70 79 79 79 Sur le SNBC tu auras tous les horaires et changements . Ils peuvent te faire les réservations et les billets uniquement par tel .

Tu peux consulter les horaires sur le net mais pas réserver avec les vélos . Rotterdam - kortrijk c'est 12 euros par velo. Kortrijk -lille c'est 13 euros par velo .

Sinon il faut trouver le tel de la sncf hollandaise en plus . Sinon tu as le talys mais il faut mettre les vélos dans une housse ..

Il existe aussi les fexibus avec des réservations vélos mais pour le tient il faudrait les contacter pour savoir si les vols couchés sont acceptés. Pour y avoir jeté un coup d'oeil il restait des places de nuits ..

Voilà voilà ... Bonne recherche !

Lise
lise
JA Jack91 Regular ·
Merci pour ces propositions, je vais regarder de plus près les trains Belges de SNCB. Mais effectivement il va falloir que je "construise" le retour avec quelques sauts de puce de ville en ville ... pas facile ! Pour toi, attention avec les TGV vers Lille qui viennent de passer en InOui sans place vélo. J'ai vu qu'il en restait encore un de type Sncf en matinée qui prend encore les vélos. Jacques
LA Langenscheid Veteran ·
Pour Flixbus, un "bagage spécial" ne doit pas dépasser 240cm (hauteur en cm + largeur en cm + profondeur en cm) et peser plus de 30kg. Il faut prendre un supplément et appeler un numéro dans le pays de départ au moins 48h avant le voyage.

Pour le train, puisque le Thalys n'est pas possible, il va falloir se limiter aux TER/IC, du genre…

Amsterdam - Anvers - Lille - Amiens - Paris Amsterdam - Bruxelles - Coutrai - Lille - Amiens - Paris Amsterdam - Bruxelles - Charleroi - Erquellines, vélo, Jeumont - Maubeuge - Paris

Donc, on y passe la journée, et ça sera nettement plus cher qu'un Thalys. Et il y a quand même le risque que le vélo ne rentre pas partout 😐

À moins que tu ne tiennes absolument à rouler en vélo couché, il y a l'option d'un vélo pliable, quitte à l'acheter d'occasion et de le revendre après.
JA Jack91 Regular ·
Merci pour ce coup de main ! Je vais essayer de voir si par Anvers cela est faisable, en tâtonnant je vais bien réussir à trouver un trajet pas trop compliqué qui se fasse en une journée. Coté tarif, le Thalys est très cher, par les petites lignes à priori cela devrait être plus abordable. Pour le bus effectivement cela aura du mal à passer, mais peut être fonction de l'amabilité du chauffeur, et de la place disponible ... je vais me renseigner de ce coté là, ce serait tout de même plus simple ! Oui je roule en vélo-couché, disons je voyage, et avec tout mon matériel, je campe, 15kg environ dans les sacoches, de 1 à 2 semaines en itinérance. Jacques
LA Langenscheid Veteran ·
Si on s'y prend à l'avance, le Thalys sera nettement moins cher : pour un voyage le 1er juillet, c'est… 35€. Et 3h30.

Entre les Français qui montent visiter les Pays-Bas et les nombreux Néerlandais qui descendent en France, l'impossibilité de facilement voyager avec un vélo est clairement problématique 🙁

Il y aurait sans doute une opportunité pour une entreprise de transporter des vélos dans un camion — au moins l'été.

J'ai résolu le problème en ne voyageant qu'avec un vélo pliable, mais ça n'est pas une solution adaptée à tous.

Similar discussions

You might also like