Retour d'expérience: 2 semaines et demie à Sumatra, juillet 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous,

Ayant préparé mon voyage en grande partie sur ce forum grâce aux différents posts sur Sumatra, et ayant constaté qu'ils ne sont ni nombreux ni récents, je me suis dit que je partagerais mon expérience au retour. Afin de ne pas écrire un roman, je vous fais un petit résumé, mais n'hésitez pas à me demander plus d'infos dans la discussion.

Nous voyagions donc en couple, nous avions en tout 17 jours (dont 2 jours d'avion) donc nous avons dû faire des choix, nous avons passé de super vacances, j'étais déjà allée à Sulawesi en 2013 et une fois de plus j'ai été conquise par ce pays merveilleux.

Nous sommes donc arrivés à Medan via Kuala Lumpur, où nous avons juste passé la nuit avant de partir pour Bukkit Lawang (voiture privée réservée au Garden Inn pour 25 euros, durée environ 2h30).

Nous logions donc au Garden Inn, réservé de France avant de partir, nous avons été accueillis par Ujai avec qui nous avons organisé un trek de 2 jours dans la jungle. Le trek c'est vraiment chouette, mais fatiguant, la jungle ça glisse en permanence, ça monte et ça descend, et on dort pas super bien sur les micro matelas dans les tentes, mais ça vaut le coup ! Le guide était très sympa, discours assez engagé sur l'huile de palme, et groupe de petite taille (6 personnes). Le camp au bord de la rivière est un bonheur après la journée à transpirer dans la boue. Pour les orang outans, j'ai été déçue car je n'avais pas bien compris le contexte, mais en fait ceux qui sont autour de Bukit Lawang ne sont pas vraiment sauvages, du coup leurs rapports avec les humains ne sont pas naturels je le crains. On peut aussi regretter le nombre de groupes de touristes à proximité de ces animaux fragiles (je pense la plus grande densité de touristes rencontrée à Sumatra). Mais bon, je dois avouer que j'ai adoré être si près d'eux. Si c'était à refaire et avec un peu plus de temps, j'aurais poussé jusqu'à Ketambe où d'après ce que je comprends les touristes sont nettement moins nombreux et les treks plus authentiques.

De Bukit Lawang, nous avons pris un tourist bus (qui n'a rien d'un bus, c'est une grande voiture dans laquelle on s'entasse à 5 plus chauffeur) jusqu'à Parapat. La route est très longue, le chauffeur roule comme un fou, je connaissais tout ça de Sulawesi mais j'avais oublié à quel point c'était difficile... En plus j'ai le mal des transports... On est partis à 8h30, on est arrivés à 18h45 à Parapat, puis 30mn de ferry jusqu'à Samosir. On a pris le ferry touristique, celui qui s'arrête à tous les hôtels, avec un petit supplément pour être déposés à Mas Cottages car c'est un peu en dehors de tuktuk (justement ce qui me plait dans cet hôtel). On loge dans une maison Batak, le confort y reste largement correct, et on est contents d'être enfin arrivés !

Au lac Toba on a loué un scooter, comme beaucoup de touristes j'imagine. On n'était pas forcément rassurés parce qu'on n'a pas l'habitude d'en conduire en France, et que le style de conduite indonésienne est particulier, mais on s'en est sortis avec une petite chute sans gravité. Une fille à l'hôtel a en revanche été bien amochée, et je pense qu'il faut vraiment être prudents quand on n'a pas l'habitude, parce que les routes ne sont pas parfaites et que les virages sont secs ! On est restés 2 jours au Lac Toba pour en voir un maximum sans trop se presser.

Coup de stress parce qu'on a eu un peu de mal à trouver un logement à Berastagi, et que le wifi de Mas Cottages n'est pas parfait. Jusque là, on réservait nos logements en quittant le précédent, mais à partir de là on a plus anticipé notre voyage (de toute façon on n'avait pas beaucoup de marge de manoeuvre vu la durée de notre séjour) Finalement on a trouvé une chambre au Serdika Pavilion, par contre la réceptionniste de mas Cottages a loupé notre réservation de transport, et du coup c'était soit bus public (qui d'après mes infos n'est pas direct) soit voiture privée. On a fait nos flemmasses, on a pris la voiture privée, 700 KRp, le chauffeur nous a arrêtés à la cascade Sipisopiso, c'était bien confortable cette voiture privée, départ à 10h on est arrivés à berastagi à 13h (20mn d'arrêt aux cascades)

A Berastagi, on a un peu visité la ville (il y a un parc qui domine la ville avec une belle vue sur le volcan Sinabung) et on a réservé une journée volcan le lendemain, via l'auberge, avec ascension (enfin, petite marche qui grimpe pendant 1h) du Sibayak au lever du soleil, visite des sources chaudes, petite pause à l'auberge puis après-midi Sinabung avec visite du centre de volcanologie puis des villages abandonnés (ambiance film de zombie extra) au pied du Sinabung qui a cloturé cette journée par une magnifique éruption de cendres !

On n'était vraiment pas tentés par les 16h de bus (ou plus) jusqu'à Bukkit Tinggi donc on a pris l'option avion. C'est long aussi puisqu'il faut retourner jusqu'à Medan (dont la circulation est infernale) en prévoyant large, puis vol Lion Air (pour 27 euros) jusqu'à Padang, et ensuite à nouveau voiture jusqu'à BT, embouteillages sur toute la route qui est magnifique. On avait choisi l'option taxi partagé, réservé par nos auberges, 150kRp par pers Berastagi Medan, 50kRp par pers Padang BT.

A BT, on logeait à Hello Guesthouse, dont la réputation n'est plus à faire sur ce forum, et qui effectivement est un endroit formidable, tant par le confort des chambre que par l'amabilité de la gérante.On a pu assister à des danses traditionnelles le samedi soir sous la tour de l'horloge, c'était sympa, beaucoup plus de touristes indo que d'Européens. On a passé 3 jours là bas, avec l'aide de Roni (Roni's Tours). Au départ, on voulait surtout qu'il nous fasse visiter la région de BT et nous explique la culture minagkabau, mais on a tellement aimé la journée passée avec lui qu'on a repris ses services pour une journée Vallée d'Harau et une journée Lac Maninjau. A chaque fois, au delà de la visite, il nous a fait découvrir des gens, des spécialités culinaires, de l'artisanat... C'était vraiment chouette. Pour la vallée d'Harau, une journée c'est sûrement un peu court, surtout en logeant à BT, on a fait une courte marche vers une cascade, mais ça vallait quand même le coup d'aller jusque là-bas, c'est magnifique et Roni nous a fait manger dans une famille super sympa avec démonstration de cette flûte si particulière qu'ils utilisent.

Finalement, on est partis pour Ricky's Beach House, transport assuré par le driver de Ricky pour 700kRp, préciser que la route pour y aller est bumpy est un euphémisme... On a passé 2 jours relaxants là bas avant de reprendre la route pour Padang en raison d'un vol tôt le matin.

J'aurais aimé faire un trek Mentawai, mais pour des raisons évidentes de temps (et un peu de budget) on a laissé tomber.

Voilà pour mon récit, pas beaucoup d'informations pratiques je m'en rends compte, mais si besoin de détails n'hésitez pas à commenter !

Similar discussions

You might also like