Retour d'expérience (€) suite à notre voyage en famille en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Lorsque nous voyageons, le budget est un sujet que nous essayons de traiter avant le voyage, puis, une fois la "stratégie" définie, nous essayons de ne pas trop focaliser sur cette question et bien profiter de notre voyage. Je précise que nous n'allons jamais dans les lieux de luxe, nous ne faisons jamais de trucs genre hélico ou de sport de luxe. En Argentine, il en a été tout autrement et je vous livre tout de suite mon conseil "post-voyage" (que d'autres ont le droit de ne pas partager) :

"De Buenos Aires, allez voir les magnifiques et uniques chutes d'Iguazu, revenez à Buenos Aires et allez voir les magnifiques glaciers de Patagonie - éventuellement prenez le temps d'un bon treck au Fitz Roy - Prenez pour ça une bonne semaine, puis... FUYEZ l'Argentine !"

Ce pays est devenu trop, trop cher. Les tarifs indiqués dans le guide du routard 2017 étaient juste faux de 200% à 300% selon les lieux. Probablement d'une part à cause de la dévaluation (qui a souvent bon dos) mais aussi parce que l'Argentine est apparemment devenue L'UN DES pays où en tant que touriste, on ne voit en vous que les euros et les dollars qui sont dans vos poches.

Je donne des exemples concrets :

Vous voulez faire une petite marche de 1h30 sur les glaciers, crampons au pieds ? une seule agence est habilitée à vous y emmener et il vous en coutera... 520 euros pour notre petite famille de 4 personnes. Évidemment, nous avons décliné et l'agence a confirmé que la demande chutait fortement à El Calafate. Ils ont de la marge mais tôt ou tard, la poule ne fera plus d'oeufs...

Las tarifs des voitures de location (société européennes et américaines) sont à 150% du prix français.

Si vous allez dans un parc comme celui de la péninsule Valdes, Il nous en a coûté 90 euros juste pour l'entrée du parc régional (plus un montant que j'ai oublié pour la voiture, comme si on pouvait venir à pied), et ensuite il faut payer les tickets pour aller voir les animaux marine.

Les tarifs sont différents pour les argentins et pour les touristes. Sur le principe, on peut être pour ou contre. Nous avons connu ça ailleurs ; Mais là, la différence est parfois de fois 3 à 5 fois ! c'est juste inadmissible et nous l'avons (gentiment) écrit dans un point information touristique !

Les étudiants argentins ont le droit à des réductions mais le riche étudiant non-argentin paye plein pot même s'il vit un an en Argentine.

Bizarrement, l’hôtellerie peut se trouver à des prix raisonnables mais SUR LES LIEUX TOURISTIQUES (j'insiste), les restaurants sont à des prix supérieurs aux prix français (sauf à manger de la parilla tous les jours)

Quant aux banques, c'est simple : elles ne veulent pas vous voir ; vous les dérangez ; leurs distributeurs vous prennent 10% (ce que personne ne fait) ; alors on passe un temps fou à changer dans la rue (à Buenos Aires ; parce que ailleurs, c'est nettement plus compliqué) ; Comme nous ne voulons pas nous trimbaler avec des sacs de billets, il a fallu qu'on trouve un subterfuge pour pouvoir virer des euros depuis la France et recevoir des pesos dans diverses villes, sans recourir aux banques.

Bref ; je m'arrête là mais je voulais vous prévenir car je voyage depuis de nombreuses années ; nous savons que certains pays sont chers (Europe, Japon, nordiques, Australie, ...) ; mais pour l'Argentine, je ne le savais pas et j'ai explosé mon budget sans avoir rien fait de luxueux et je voulais donc vous en faire part.

Pour finir sur une touche positive, les argentins sont vraiment un peuple calme et très gentil ; j'ai apprécié de mieux les connaitre. Le tango a en fait quasiment disparu ; ne rêvez pas trop ; on a marché et trouvé une seule place où deux couples se produisaient... sinon il y a des revues, assez belles, très professionnelles, chères, et faites pour les touristes. Les chutes et les glaciers apportent à eux seuls de magnifiques images et des émotions uniques qui justifient d'aller en Argentine. Mais ... une bonne semaine... 😉

PS : je précise que je ne suis volontairement pas allé au nord-est, car trop chaud en janvier, que je ne connais pas et qui pourrait venir nuancer mon conseil.
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour L'argent, les cartes de crédits, le change, les banques et leurs distributeurs automatiques ont toujours été des affaires peu faciles en Argentine en tout cas depuis que je la fréquente en 1989. Donc de ce côté lá, rien de nouveau et je crains que vous ayez pécher d'innocence ou peut-être d'impréparation á la gestion de l'argent en Argentina. Côté prix, vous avez raison, les prix dérapent bien plus vite que les dévaluations du peso Argentin qui se dévalue par palier. Si bien le dérapage des prix se ressemt plus nettement en Argentine que chez ses voisins Chiliens, Uruguayens et Brésiliens, rassurez vous, le coût de la vie pour les touristes Européens et pour les citoyens de ces pays dérapent fortement également. Venez voir la relation qualité prix des hotels au Chili et le prix d un bon restaurant, vous allez halluciner également. Venez au supermarché Chilien et Brésilien et traduisez les prix en Euros, vous allez prendre peur. Je crois que vous etes victime d'un imaginaire d'une Amérique du sud.bon marché, qui a existé, Que j ai eu la chance de connaître mais qui existe de moins en moins et encore moins dans les zones touristiques. La.notion de prix est malheureusement trés subjective et ce qui sera trop cher pour vous (nous), touristes Européens avides de vacances exotiques et trés bon marché, ne le sera pas pour d'autres touristes. Une destination touristique qui se ferme á cause d'une sélection par l'argent est difficile.á accepter. J'ai connu l'amérique du sud en 1989-1995 et nous voyagions pour trés peu d'argent á cette époque. Mes enfants de 20 ans ne connaîtrons pas cette chance.

Pour ce qui est du tango en Argentina, vous n'avez pas ressenti la vivacité et l'actualité du folklore Argentin, dont le tango fait partie. Le peuple Argentin garde fiérement sa culture et son folklore. Le mot folklore en Argentine est un mot noble et non un mot folklorique au sens péjoratif á la Française.
PA Pavixx ·
Bonjour,

Impréparation, non : je disais que j'avais pris pour référence le guide du routard 2017 (le dernier) et c'est parce que j'ai noté de tels écarts que j'ai jugé peut-être utile de faire un retour pour les autres voyageurs. Pour les banques, vous avez raison, rien de nouveau mais il fallait rappeler l'ampleur du problème : dans presque toutes les banques, des horaires genre 8h00/13h00 ; des files d'attente le matin de 2h00 et des panneaux qui nous disaient clairement que leurs distributeurs sont pour leurs clients uniquement ; des banques qui ne veulent pas de nos devises ; vous y comprenez quelque chose, vous ?

nous avons rencontré pas mal de touristes sans les rues qui nous disaient "comment vous faites, vous pour avoir du liquide" ? il faut rappeler que lorsque vous changez quelques centaines d'euros, on vous donne les pesos....dans un sac assez volumineux ! Du coup on a fait sans les banques et je veux saluer (sans faire de publicité) les services de "Azimo" qui nous ont permis de résoudre une situation qui aurait pu être beaucoup plus embêtante pour nous.

Pas de fantasmes non plus mais j'ai voyagé au Pérou et en Bolivie sans surprise ni mauvaise expérience (mis à part le train rendu obligatoire pour aller à Machu Piccu et qui appartient à Orient express) et c'est vrai que je ne m'attendais pas à une telle différence. Autre bonne raison de partager.

Su la notion de prix, je ne partage pas votre point de vue : la notion de prix n'est pas subjective ; en ce moment, si c'est cher pour nous européens (et ça l'était), avec un change à 24 quand j'ai quitté l'Argentine, c'est certainement cher pour tout le monde. Ce qui est subjectif, c'est plutôt l'effet sur le portefeuille, selon la richesse personnelle de chacun (que nous soyons touristes ou locaux car il y a visiblement et comme partout de riches argentins).

PS: je suis musicien Je regrette en effet d'avoir si peu rencontré le folklore Argentin ni à Buenos Aires ni en Patagonie (mis à part quelques spectacles de danse organisés sur sites touristiques pour les touristes et le carnaval de Gualeyguaychu ; peut-être fallait-il aller plus au nord-est ???
TR Traplina Regular ·
Salut,

Je suis bien d'accord avec ce constat que le touriste est une vache à lait pour les argentins.

En autres choses, le fait que les prix ne soient jamais affichés à l'extérieur des hôtels ou restaus, et même à l'intérieur de beaucoup de commerces, m'énerve au plus point.

J'ai fait avec ma compagne une petite balade en moto le mois dernier du côté de Junin de Los Andes : comme ma compagne est argentine et que je viens juste de m'installer ici, par envie "d'intégration", c'est moi qui allait me renseigner aux réceptions des hôtels pour demander le prix des nuitées. Nous avons très vite compris que le plus raisonnable était plutôt d'arrêter la moto à 100 m de l'hôtel, et que c'était à ma compagne de se renseigner. Les prix variaient du simple au double entre sa demande et la mienne !

Pour les restaus, je nuance un peu : en France, c'est un peu la même histoire, les lieux touristiques sont souvent beaucoup plus chers qu'ailleurs.

Quant aux parcs, je ne comprends même pas qu'il faille payer pour se balader dans la nature, qui est un bien commun. Que le monopole de la visite d'un parc soit attribué à un organisme privé est pour moi une forme de racket mafieux, et je pèse mes mots ! Je ne mets ni les pieds ni les roues de la moto dans les parcs : l'Argentine est un pays heureusement beau et immense, il y a beaucoup à admirer sans se faire rançonner aux entrées des parcs...

Similar discussions

You might also like