Retour d'expérience sur un vol Air France avec un enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour, je voyage frequemment sur Air France et ai toujours apprecié cette compagnie (et oui ça arrive🙂). Cependant, depuis que j'ai eu un bebe, j'ai pu faire l'experience de l'autre cote de la medaille: un service client tres pauvre. Voici la lettre que j'ai envoye a leur service client (+ DG and PDG) hier et qui relate mes aventures: voyageur solo avec enfant en bas age, beware! 🙁

Madame, Monsieur,

Suite à mon voyage en date du 9 avril 2009, Londres-Paris-Nantes, retour le 15 avril 2009, Nantes-Paris-Londres, je vous écris afin de vous faire part de ma grande surprise et immense déception face à la qualité (absence de ?) du “service client” que j’ai reçu.

Voyageant avec mon grand bébé de 16 mois, j’ai en effet eu la mauvaise surprise de découvrir à l’enregistrement que je ne pourrais pas avoir accès à ma poussette à Paris et allais devoir effectuer ma correspondance avec mon sac et mon bébé dans les bras. J’ai pu plaider ma cause auprès de l’hôtesse de bord qui gentiment m’a assurée que ma poussette serait prise à bord et me serait remise à ma sortie à Paris. Hélas, après une erreur d’appréciation, elle a choisi une poussette qui n’était pas le mienne. Je ne lui reproche rien car, au moins, elle a essayé, contrairement à ses collègues à qui j’ai ensuite eu à faire. Arrivée au Terminal E, le comptoir correspondance m’a été d’une aide inexistante et c’est là qu’a commencé la litanie que j’allais par la suite entendre ad nauseam : « C’est difficile, c’est impossible ». Evidemment personne ne pouvait m’aider, seule la mention d’éventuelles poussettes prêtées par Air France et se trouvant peut être au Terminal D m’a été faite. Munie de ce peu de renseignement, je me dirige vers le Terminal D, ça tombe bien, mon vol pour Nantes part de ce Terminal. Apres 40 minutes de marche avec plus de 15 kilos à bout de bras, j’atteins le fameux Terminal D. Pas de signe de poussettes et là encore je me heurte à l’ignorance du personnel d’Air France. Apparemment, elles existent mais personne ne sait où. Le mystère s’épaissit, ma patience en pâtit. Encore une fois, j’entends la fameuse phrase « C’est difficile, c’est impossible ». Heureusement, arrivée presque au terme de mon périple, au moment de l’embarquement sur le vol de Nantes, je rencontre enfin du personnel Air France agréable, aidant et comprenant le concept de service clientèle : un steward qui a fini sa rotation de la journée et qui rentre chez lui …Grace à lui, et à une hôtesse de British Airways, mon voyage est devenu soudainement facile et presque agréable.

Le retour, hélas, a été pire que l’aller. Comptoir d’enregistrement à Nantes : impossible de prendre ma poussette jusqu’à la salle d’embarquement et donc impossible de plaider ma cause auprès du personnel de bord. L’hôtesse au sol a su démontrer un rare degré d’inaptitude et d’inflexibilité, maniant avec dextérité ce qui semble être le discours officiel d’Air France « C’est difficile, c’est impossible ». Apres avoir invoqué une dizaine de fois le « Règlement », et son impossibilité de faire preuve de souplesse, je lui fais remarquer que ma poussette ne prend pas plus de place en cabine que de nombreuses valises que les passagers prennent, eux, en cabine. Elle me répond que, en effet c’est vrai, mais c’est une poussette. Je reste dubitative et lui demande alors si c’est une question de sémantique. La réponse est oui (…). Dans l’avion, constat : seulement 2 enfants, mais plein de valises. Pas de poussettes. Je demande a l’hôtesse s’il est possible d’avoir de l’aide pour me rendre au terminal E ou peut être une poussette (en effet, d’une nature très optimiste, je persiste à vouloir percer ce mystère de la poussette). La réponse, vous vous en doutez, est toujours la même « C’est difficile », suivi dix minutes plus tard de « C’est impossible ». Au moins le discours est consistant. Me revoilà seule, toujours 15 kilos à bout de bras, à marcher (ou plutôt à souffrir) 40 minutes entre les deux Terminaux. Ma patience est à bout, mon dos aussi. Je redemande de l’aide sur le vol Paris-Londres. La réponse est évidemment à prévoir : difficile et impossible. A Londres, grâce a l’aide de passagers, j’arrive, sans trop d’encombres, au tapis à bagages. Commence alors une attente interminable : pas signe de ma fameuse poussette. A-t-elle disparu avec les poussettes du Terminal D ? Je me décide à me diriger vers le service bagages alors que les valises d’un autre vol remplacent les valises venant de Paris. Il est 11.00 du soir. A mes 15 kilos de bébé à bout de bras, s’ajoute mon sac à dos…un vrai parcours du combattant. Tout ca pour découvrir que ma poussette m’attendait sagement au comptoir bagages ! Evidemment, personne n’a daigné me prévenir. L’inexistence du service client jusqu’au bout. Là aussi, je reconnais la persistance du discours.

Plusieurs points que je souhaite soulever :

1 – Lors d’un vol retour de Bangkok en février dernier, toujours sur Air France, nous avons du attendre 2 heures notre poussette, à 5.00 de matin car, ainsi qu’il nous l’a été mentionné, « c’est le règlement de sortir les poussettes en dernier ». Une révision du fameux règlement serait peut être la bienvenue.

2 – Le service client semble s’adresser, et prendre en compte, principalement les hommes et femmes d’affaires. Puis-je vous rappeler que les hommes et femmes d’affaires peuvent aussi avoir des familles. C’est en effet mon cas mais le service que j’ai reçu en tant que mère de famille a été si pauvre, s’en était insultant. Mon billet a couté 269 euros et je me suis retrouvée confronter à des situations où j’avais pratiquement l’obligation de m’excuser d’être là et de voyager avec un enfant en bas âge. C’est totalement inacceptable.

3 – Jamais, que ce soit sur une ligne régulière ou avec une low cost, n’ai-je été confrontée à une telle politique « anti-poussette ». Ma question est donc : pourquoi d’autres compagnies arrivent elles à gérer ce qui semble être un véritable problème logistique pour Air France ?

4 – Que le règlement interdise les poussettes à bord, soit. Mais ne pensez vous pas qu’une alternative puisse être mise en place ? Comme une poussette en prêt mise à disposition dés la sortie de l’appareil ? Ou du personnel aidant et efficace ?

5 – Le service client auquel j’ai été confrontée a été choquant d’inaptitude et d’ignorance. La répétition du discours « c’est difficile, c’est impossible » m’aurait fait sourire si les conséquences n’avaient pas été si pénibles pour moi. Aucune aide ne m’a été apportée, ne serait-ce que de porter le sac de mon fils pour quelques mètres. Et surtout, le personnel a été d’une arrogance et d’une impolitesse totalement inacceptables pour une compagnie comme Air France. Il m’est arrivé d’avoir un meilleur service client sur des compagnies low cost qui ne sont pas réputées pour leurs rapports clientèles. Air France n’est pas une low cost et se félicite du haut standard de ses services. Ceux-ci on été inexistants sur les quatre vols que j’ai pu prendre.

A very angry mummy.
CL Claire2A Regular ·
d'après mes quelques expériences (mais sans enfants) avec notre fleuron national, c'est souvent celui qui crie et qui harcèle le plus qui finit par obtenir.... mais il faut le courage de se tranformer en "pitbull" au comptoir, en public, seule avec un enfant et des bagages ! expérience en effet exaspérante, et service lamentable d'Air France sur cet aspect là. Je comprends ta "grogne".
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
MU Mumnothappy ·
J'ai tout essaye! 🙂 Et me suis transformee en cliente irascible, tempetant et reclamant: sans succes helas...🙁. J'attends la reponse avec impatience!😛
SE Sebastien32 ·
Attendre une réponse ? ha ha ha ...
CL Claire2A Regular ·
Une de nos expériences avec AF : cela remonte à février 2003, où nous avions pris un A/R direct vers Dehli, et ou finalement nous y sommes arrivés avec plus de 24h de retard en passant par Mumbai; le chef d'escale Air France à l'aéroport de Mumbai avait été littéralement pris d'assaut par des dizaines de passagers descendant de l'avion après 4 heures passés sur le tarmac, ça frisait le lynchage !!.. bref j'en passe .... plusieurs semaines après notre retour en France, mon mari a pris sa belle plume pour écrire, à 2 reprises, et avec justificatifs, pour faire part de son mécontentement au Cse commercial (ou clientèle ?) d'Air France longs courriers, alors que nous sommes clients assez réguliers (habitant la Corse où il y a de fait un monopole aérien c'est un peu dur de faire autrement n'est ce pas ?). ...Bref nous oublions notre mésaventure, et plusieurs mois après notre courrier plutôt sec, quelle ne fut pas notre surprise de voir qu'AF nous avait répondu (! ), avec pour présenter ses excuses, un nombre (assez sympa je dois dire) de miles aériens, pour chacun de nous 2. Ce qui nous a permis de faire le voyage suivant gratuitement au niveau du transport, par air France toujours.... voilà comment ça s'est terminé. Si tu as pris la peine d'écrire, patience donc !
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
NA Nautile35 ·
Je comprends bien évidemment !!

5 jours à Lisbonne : A l'arrivée la poussette n'est pas là : après 2 heures d'attente à sillonner tout l'aéroport le constat est que la poussette est restée à Paris. Elle mettra 3 jours à nous être envoyée à l'hotel.

Entre temps on en rachète une autre car se balader dans une ville sans poussette avec un bébé c'est impossible. Au retour la poussette neuve est toute cassée... capote arrachée, toile percée de partout.

Aucun remboursement, il faudrait des journées à tout photocopier, expliquer dans des courriers, je n'en ai pas le temps....

Ma pousette neuve en lambeaux, mon ticket de caisse datant de 2 jours et ma vieille poussette resortie pour l'occasion n'a pas suffit à émouvoir une seule personne d'Air-France !! On génait tout le monde avec nos problèmes...

J'ai aussi apprécié cette compagnie, j'en suis revenue.
MA Margotche Regular ·
Bonjour Grogne grogne des parents voyageant en avion... et je comprends! Nous avons eu un souci lors d'un transfert entre 2 vols Air France il y a 1 an, et malgré l'assurance et la reconfirmation du personnel de bord que le 2ème vol était prévenu et nous attendait, malgré la course (à pied) dans les interminables terminaux de Paris - avec bagages et 2 enfants de 2 ans sur les bras, épuisés et affamés - on a fermé les portes de l'enregistrement devant nous (je pouvais voir la porte de l'avion!!! frustration intense!). Evidemment c'etait le dernier vol de la journée... Tout ça est sans doute banal, mais c'est l'incompétence et le discours désagréable limite "c'est pas mes oignons" du personnel air france au sol qui m'a insupporté. Surtout que notre réenregistrement pour le vol du lendemain matin avait été "oublié", d'où encore plusieurs heures d'attentes supplémentaires (avec petits-déj offerts qd même). Quand on voyage avec 2 petits bouts, c'est à la limite du supportable pour les nerfs... et nos bagages ont ensuite été perdus pendant 3 jours. Ma lettre de réclamation a Air France (qui portait surtout, comme vous, sur le personnel au sol - totalement désagréable et sans aucune aide) nous a valu 50 euros de réduction sur un vol de leur compagnie dans les 12 mois suivant. Que nous n'avons pas pu utiliser!!! Mais je suis d'avis qu'il faut surtout écrire ces lettres et ne pas se laisser décourager par la paperasserie, peut-être qu'un jour le personnel sera formé à ces petits tracas qui peuvent envenimer les voyages de parents...
MU Mumnothappy ·
Hello,

C'est bete mais de lire vos temoignages, je me sens moins seule 😉! J'ai poste ma lettre sur un autre site et j'ai eu des reponses tres agressives...🏴‍☠️. J'adore voyager avec mon fils et il a commence son 1er voyage age de 3 mois en Egypte. J'espere juste que les familles vont etre considerees avec plus de respect et moins vues comme des clients a problemes...Et oui, toujours d'une nature optimiste 😛!
SU Superjet ·
Bonjour, Je n'ai pas d'enfant mais voyageant régulièrement je me mets à votre place pour avoir vu de nombreuses fois des familles qu'on laisse galérer avec enfants. Ce n'est pas toujours facile !!! La compagnie qui me semble gérer au mieux les enfants en bas age est Emirates. A Dubai, de nombreuses poussettes sont à disposition à la sortie de l'avion avec du personnel disponible. C'est à titre d'info pour votre prochain voyage long courrier. Cordialement,
Superjet
MI Missoz ·
oulaaaa ça me fait peur....

Mon fisl grandit (18mois) et je me sens d'attaque à reprendre mes voyages....je planifie la malaisie mais avant ce sera Londres!!!

Je vais acheter la poussette Mac laren que tout le monde doit connaitre vu sa légereté mais si elle n'arrive pas à bon port ou en retard ....ou même pas ça va être la CATA!!!!

Alors déjà j'apprend qu'on ne peut pas prendre de poussette dans les avions.ok je ne savais pas. Mais comment fait on à l'aeroport? A qui s'adresser pour en avoir une?

Merci bien
Maman solo avec un ptit bout de 18 mois....en route pour LONDON, MALAISIE....et tuttiquenti :-)
YA Yadin Veteran ·
Bonjour Mumnthappy,

C'est marrant, ce que tu racontes là j'en ai exactement été témoin lors de mon dernier voyage sur AF !!!

Un vol Marseille-Paris...(j'avais 5 heures pour le transit à CDG pour prendre ensuite un vol d'Icelandair).

A Marseille, il y avait une maman américaine qui partait pour Seattle avec son bébé d'1 an et demi dans les bras + le doudou + le sac des changes du bébé + son sac à main + son bagage + la veste du bébé et la sienne...

La voyant galérer nous nous sommes proposés de l'aider. On a été choqué par les agents d'Air France qui la regardaient de haut et surtout que personne ne l'aide même parmis les passagers. Elle a été accueillie comme une M.... dans l'avion, genre quelle boulet celle là, elle nous retarde l'embarquement...

A Paris, ayant 5 heures de transit, nous l'avons aidé à ce rendre du 2F au 2E d'où partait son vol pour Seattle...elle a dû galérer la pauvre car en plus elle n'avait qu'une heure pour changer. On l'a laissée aux contrôles passeport. Elle était tellement contente qu'on l'aide...

Ce qui nous a fait beaucoup de peine, c'est qu'en revenant sur nos pas, on a trouvé par terre le doudou...je l'ai remis à une dame d'Air France en lui disant qu'il appartenait à une dame voyageant sur l'AF 306 pour Seattle...mais...je doute que le doudou soit arrivé à l'avion...

C'est dûr de voyager pour qq'un seul avec un petit que ce soit en train en avion ou en bus, il faut vraiment être très organisé...faut acheter des sacs à dos spécial bébé... t'y penseras la prochaine fois que tu prends AF...😉

Pour ta lettre, elle est pas mal tournée mais ne t'attends à avoir plus que qq miles...
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
MI Missoz ·
Alors ça c'est sur avant de partir : je vais etre supppppppppppppppppppper organisé.

Pour les mamans solo avec enfant en bas age, voici ce que je conseille:

-poussette canne ultra legere : MAC LAREN QUEST on peut la porter à l'épaule (bandoulière) -porte bébé YAMO -Parapluie BUGGYBROLLY -PETIT sac à dos (mais lequel)

Alors je cherche, je cherche........il manque certainement des choses...lesquelles?
Maman solo avec un ptit bout de 18 mois....en route pour LONDON, MALAISIE....et tuttiquenti :-)
MI Mirabelle214 Veteran ·
Je compatis, même si j'avoue avec vécu une expérience totalement opposée à la vôtre. La première fois que j'ai pris l'avion avec ma fille de quelques mois, j'ai été surprise de l'accueil très chaleureux à l'enregistrement (enregistrement en ligne impossible à l'époque avec un bébé de moins de 2 ans, j'espère que cela a changé) avec un agent qui a quitté son poste pour nous gérer rapidement, et à appeler en porte d'embarquement pour qu'on nous trouve si possible de meilleures places si possible au moment de l'embarquement. Une fois à bord, des PNC super sympas, un petit cadeau et des gâteaux en plus car ma fille avait une petite faiblesse pour les cookies de la mère Poulard. Les voyages suivants (moyen courrier et long courrier) se sont toujours très bien passés. Il faut avouer cependant que nous ne voyageons généralement pas avec la poussette, vraiment pas pratique, et nous préférions porter notre fille en écharpe. Seule exception: New York. Et là, effectivement, la poussette attendait dans une section spécifique "bagages hors format" qui ne nous avait pas été signalée. Mais une question au personnel au sol nous a donné une réponse rapide. Mais dommage d'avoir attendu aussi longtemps pour le savoir (avec en plus le stress du "bagages perdu"). En fait, quand on prend le temps de discuter avec les PNC (femmes en particulier), on se rend compte que beaucoup on des enfants et sont donc sensible aux difficultés rencontrées en voyage. Je précise que je voyage principalement avec Air France, que ce soit pour le travail ou les vacances car je suis une adepte des vols directs et globalement contente du service. Mais j'ai eu des expériences pas très concluantes avec British Airways (mais sans ma fille) et Delta Airlines. Alors je vois bien votre problème.

Je vois souvent des gens embarquer à Roissy (où il m'arrive de travailler), et généralement avec la poussette jusqu'à l'avion sans problème. Mais les transits sont plus compliqués. Déjà dans le principe du traitement des bagages, et en plus dans un aéroport comme Roissy globalement très mal fichu. En gros, les passagers ont fini de débarquer alors que les soutes sont à peine ouvertes, et aller de la piste à la zone "passage" (celle où les voyageurs transit) est un véritable enfer (labyrinthe, contrôles). Cela ne justifie rien, mais c'est une explication. Et de ce côté, ADP est plus en cause que Air France. En fait, en vous répondant, j'essayais d'imaginer ce qui pouvais être fait dans le cas que vous citez avec les poussettes, et la seule option que je vois (qui pourrait pour servir pour un future voyage sur n'importe quel compagnie): refuser l'enregistrement de la poussette jusqu'à la destination finale. ainsi, la poussette sera sortie à votre destination de transit. Vous devrez l'attendre au tapis à bagages ou au comptoir prévu pour ce type de bagages et vous la ré-enregistrer avant de monter dans l'avion suivant. Si vous enregistrez jusqu'à votre destination finale, votre poussette ne peut pas sortir du flux normal de transit.

C'est vrai aussi que sur Air France, les gens se plaignent beaucoup de l'irrégularité de la qualité du service. Certaines équipes sont super et d'autres carrément limites. Et je pense que vous avez été confronté à un problème que les gens ne savent pas traiter parce que pas si fréquent que cela. Bon, moi je vois que globalement, j'ai toujours été bien reçue, mais comme je voyage beaucoup et que je connais bien Roissy (et ses difficultés), je suis assez détendue. C'est fou ce qu'un sourire peut changer l'attitude des gens. Les gens sont souvent tellement stressés que le moindre problème devient forcément plus critique.

Mon plus gros problème en voyage avec ma fille, cela a été pour passer un PIF à Roissy: on m'a forcé à faire traverser le portique de sécurité à ma fille seule alors qu'elle savait à peine marcher. Forcément, elle s'est mise à pleurer, ne comprenant pas pourquoi dans ce bruit et cette agitation, Papa la poussait à avancer pendant que maman lui tendait les bras à quelques mètres après l'avoir posée par terre. J'étais réelle furieuse. Je me suis contenue, mais honnêtement, j'avais envie de les insulter. Jamais vu ça ailleurs. Donc, oui, je compatis, même si cela ne vous sert pas à grand chose, et je vous plains de ne pas avoir eu de chance dans vos expériences. Bonne chance pour votre réclamation.
SK Skadi Veteran ·
Je ne comprend pas quelle est la problématique des poussettes. Sur Air Canada, je garde la poussette de mon fils jusqu'à la fin de la passerelle d'embarquement et je laisse la poussette avant d'embarquer dans l'avion. Un employé se charge de la mettre en soute. A l'arrivée, je retrouve la poussette à la sortie de l'avion, au début de la passerelle. Cou donc, Air France sont-ils si bête que ça? Il me semble que ce n'est pas trop demander!
CA Cafougnette Regular ·
C'est sur les vols Court et Moyen Courrier que se pose la problematique des poussettes. A bord de ces avions, il n'y a souvent pas de place pour les ranger, alors il faut les mettre en soute, c'est pourquoi on demande a l'enregistrement de nous les laisser avant d'entrer a l'embarquement. Parfois on retrouve des poussettes a l'embarquement de personnes qui viennent d'un Long Courrier, on doit la recuperer et etant donne que le timing d'embarquement est serre sur CC et MC, gerer la poussette peut vite etre un casse tete. L'agent d'embarquement ne peut s'en occuper car il faut descendre sur la piste avec et pour ca il faut un gilet jaune que l'on n'a pas et puis, comme nous ne sommes pas des agents de piste on ne saurait meme pas comment faire. De plus, les dernieres minutes avant la fermeture d'embarquement, on verifie ou peuvent etre les retardataires, on fait des annonces, on verifie s'ils viennent d'un vol d'apport et si ce vol est arrive a l'heure ou en retard, on annule les eventuels noshow, on ressort eventuellement une nouvelle PIL, on part l'amener a l'equipage, on leur precise les eventuelles particularites, on leur demande un comptage, et surtout on espere que le comptage soit bon... Tout ca dans les dernieres minutes avant le depart, parfois c'est sportif ! LOL Les agents de piste ont aussi leur part de travail que je ne saurai expliquer etant donne que je ne le connais pas, mais doivent aussi avoir un timing serre. Pour ces vols nous avons un prestataire pour charger les bagages refuses en cabine, mais le temps de les appeler et qu'ils viennent ce n'est pas toujours tres rapide, car ils sont parfois occupes sur un autre vol. La derniere fois je les ai appeles pour ca, on recoit nos derniers passagers avec une poussette, on etait a deux minutes de fermer l'embarquement, et a 12 min du depart. ils m'ont dit qu'ils n'allaient pas pouvoir intervenir immediatement, rien qu'une histoire de poussette allait compromettre le depart a l'heure si chacun se cantonnait dans ses prerogatives. Alors j'appelle le responsable du chargement avion, s'il pouvait nous rendre service pour la descendre en soute. Voila ca s'est bien passe, il n'etait pas oblige de le faire et le vol est parti a l'heure sans finalement que personne ne s'apercoive de tout ce qui s'est passe...
FG, I like it !
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Sur Air Canada, je garde la poussette de mon fils jusqu'à la fin de la passerelle d'embarquement et je laisse la poussette avant d'embarquer dans l'avion. Un employé se charge de la mettre en soute. A l'arrivée, je retrouve la poussette à la sortie de l'avion, au début de la passerelle. Cou donc, Air France sont-ils si bête que ça? Il me semble que ce n'est pas trop demander!

La même procédure existe chez AF, la poussette peut être conservée jusqu'à la porte de l'avion, dans la mesure du possible nous la prenons à bord si nous avons de la place dans les différents vestiaires ou coffres à bagages (surtout si le pax est en cosrrespondance à CDG). En revanche le passager ne pourra pas récupérer sa poussette à la porte de l'avion à l'arrivée, mais sur le tapis à bagages de sa destination finale. Et là, c'est un gros point faible d'AF, en particulier pour les clients en correspondance sur le hub de CDG... Bagages dans une main, enfant dans l'autre, on est bien loin de "l'avion facile".
PL Platypus14 Globetrotter ·
Pour ces vols nous avons un prestataire pour charger les bagages refuses en cabine,

Cet émiettement des tâches, que l'on ressent bien à l'aéroport, est, comme vous le dites bien, source de problèmes, pour ne pas dire plus...
GA Gautier84 Regular ·
puree, quel mauvais service d'AF!
Chaque biographie est une histoire universelle.

Similar discussions

You might also like