Retour d’itinérance vélo de Tarbes à l’océan le long de l‘Adour et du Gave
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA

Bonjour,

Je mets ce post car je n’avais pas trouvé trop d infos sur le net sur ce circuit. Nous rentrons de 2 semaines d itinérance en vélo avec : - une première partie en famille (5&7ans) de Tarbes jusqu à seignosse: nous avons suivi à peu près les sentiers de l adour jusqu à saint sever, puis voie cyclable de la Chalosse jusqu à Dax, pour finir par couper direction Soustons puis seignosse (plage!). Nous étions en mix bivouac/camping avec carriole et follow me

- une deuxième partie de Seignosse à Tarbes où nous avons suivi le gave cette fois-ci. Nous nous sommes délestés à Saint Vincent de Tyrosse des enfants et de beaucoup de matos pr un retour rapide à 2 (a l hôtel) par peyrehorade, Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes. D Orthez à Lourdes, nous avons suivi la Véloroute du Piémont v81 qui est très chouette.

Ça fait une boucle d environ 400km quasi plat, ce qui est parfait pour nos gambettes ! Si vous voulez des infos, n hésitez pas à poser vos questions ou à m envoyer un mp.

Bonne balade/voyage à vous !
LA Langenscheid Veteran ·
Apparemment, c'est un AddBike devant.

Satisfait pour un usage tourisme ?
MA Maups Regular ·
Je ne sais pas ce que c est qu un addbike. Nous avons un follow me pour accrocher le vélo du petit. Le vélo du grand est calé à l arrière de la carriole par sa fourche avant. La roue avant étant enlevée.
LA Langenscheid Veteran ·
Ah oui. La photo était petite et j'ai cru que c'était un AddBike.

GO Gobois64 ·
Bravo pour ce beau périple, je serai curieux de connaître le trajet exact entre Pau et Tarbes. Si tu avais la trace en gpx ou kml cela serait encore mieux :-)
MA Maups Regular ·
Salut, je n ai pas sorti les traces mais entre Pau et Lourdes , nous avons Quasi suivi la V81. Tu trouves la trace sur le site d IGNrando’. C est très bien avec une majorité de pistes cyclables ou très petites routes. Seul un petit tronçon entre le quartier du bout de pont et rieulhes est un chemin single (ça passe en vtc mais pas en carriole) évitable en passant par le village de St pé. Et un tronçon de route pas très agréable entre le pont d assat et Baliros car la voie verte est partie rejoindre l océan ... En résumé Pau-nay-betharram-rieulhes-bois de Lourdes-Lourdes

De lourdes à Tarbes, le plus plat consiste à suivre le ´chemin vert’ balisé. Tu trouveras la trace sur le net. Pour notre part, on trouvait plus joli de passer par Bourreac-Orincles-Benac-Hibarette-Horgues. Ce sont des routes tranquilles et il y a 2 montées à faire (2*100m).

Voilou
GO Gobois64 ·
Merci Maups de ta réponse ! Je prends bien note de ton trajet.
LA Lamoskita Regular ·
bonjour , sur ign rando entre Pau et Lourdes le parcours est noté difficile ...c'est dû au terrain ? au denivelé? au balisage ? justement le parcours est il bien balisé ou le GPS (que je n'ai pas ) est il obligatoire ? joelle
MA Maups Regular ·
Je sais pas trop comment il classe les parcours. Pour la longueur, ça fait une cinquantaine de km. je vous laisse juger si vous trouvez cela difficile. :) perso, ça me va pour la journée. Qqu qui fait du vélo régulièrement fera l aller retour :D

Orientation: c est balisé jusqu à betharram ensuite on peut suivre les indications avec la carte en appui. Ce n est pas très compliqué. Je ne pense pas que le gps soit nécessaire.

Les montées: de mémoire, ça monte un petit peu après betharram puis à la sortie de rieulhes. Globalement on remonte le cours d eau donc c est sûrement du faux plat montant depuis pau mais on l a pas senti. Ça fait entre 400 et 450m de dénivelé positif en cumulé. Voici le dénivelé entre coarraze et lourdes :

Pr ce qui est du terrain, une grande partie est protégée donc faisable avec des enfants avec qq points d attention. Majoritairement du goudronné, excepté un chemin évitable par st pe. Perso je trouve que le chemin est amusant mais ça dépend de chacun et de la charge sur le vélo aussi :) c est plutôt roulant , pas de gros cailloux, potentiellement boueux, pas exposé au vide, avec des petites montées/descentes (on a poussé une fois ou 2).
LA Lamoskita Regular ·
Merci , ce parcours est bien tentant je ne connaissais pas , bonne occasion de rouler sans trop s'eloigner de la maison ... joelle

Similar discussions

You might also like