De retour de 3 semaines de ballade au Kurdistan d'Iraq, voici quelques infos utiles je l'espère à ceux/celles qui voudraient se rendre dans cette région, car elle est magnifique (nature sauvage, hautes montagnes, vallées, gorges, torrents, ... ce pourrait donc être le royaume de la randonnée/trekking).
Arrivée (via Vienne/Austrian Airways) à l'aéroport tout neuf d'Erbil, la capitale (également appelée "Hawler") du Kurdistan. Visa gratuit de 10 jours automatiquement attribué, dont l'extension se fait facilement et gratuitement dans les centres d'Iqama (résidence) tant à Erbil qu'à Soulaymaniyeh par ex. Sécurité renforcée à l'aéroport, d'où navette de bus à prendre pour récupérer un taxi etc. à qq kms de là. A visiter notamment : la citadelle, les mosquées, les parcs, le bazar. Noter que ce visa n'est valable que pour le Kurdistan proprement dit (aux frontières qq peu indéfinies...), et donc qu'aller en Iraq proprement dit est supposé interdit (j'ai néanmoins fait le trajet Erbil/Sulaymaniyeh en taxi collectif via Kirkouk sans pbs).
Circulation/s'y déplacer : très facile, le pays est petit, de nombreuses routes et/ou autoroutes en bon état. Taxis collectifs pour toutes les directions ou presque. Malgré une mauvaise réputation en matière de conduite automobile, n'y ai croisé qu'un seul accident grave. De très très nombreux check-points, absolument partout : le touriste y est bien accueilli, son passeport et son trajet parfois demandés. Le gouvernement du Kurdistan autonome est assez obsédé par la sécurité.
D'une façon générale, le Kurdistan regorge de sites chrétiens exceptionnels (églises, monastères, couvents, ... notamment à Karakosh, Al Qosh/Raban Hormez, ... ) d'une grande beauté et relevant de divers courants (chaldéen, syriaque, catholique romain, ...) où l'on parle le syriaque, le chaldéen, et l'araméen ; en sus de quelques sites clairement zoroastriens.
Le Kurdistan autonome est devenu une terre d'accueil pour les chrétiens d'Iraq (également pour les musulmans chiites comme sunnites d'Iraq, comme aussi pour bcp de Kurdes d'Iran venus s'y réfugier aussi). C'est donc, du fait de la stabilité politique et sécuritaire actuelle, une mosaïque de peuples d'origine et de religion et de langues diverses (kurde, arabe, farsi, ...), vivant apparemment en bonne intelligence. Deux partis politiques tiennent littéralement le pays : le PDK de Barzani, et l'UPK de Talabani. Un 3ème parti, le Gorran, tente de renverser cet état de fait (d'où près de 2 mois de manifs parfois violentes à Sulaymaniyeh).
Les régions les plus belles sont selon moi les suivantes :
- les montagnes et vallées entourant Suleymaniyeh (où est d'ailleurs localisée une ONG très active s'occupant, pour tout l'Iraq, de préservation de la nature, faune et flore, et oiseaux avec les meilleurs ornithologistes de l'Iraq - www.natureiraq.org). Malheureusement, les Kurdes -- qui adorent les piques-nique -- jettent leurs ordures partout, ce qui gâche quand même sérieusement les paysages, les cascades, les torrents etc. (il a beaucoup plu pendant mon séjour, les fleuves et rivières étaient gonflées, et l'herbe haute couverte de fleurs de toutes couleurs -- c'était donc magnifique).
- la région de Zakho/Amadia au nord.
- toute la région le long de la frontière iranienne : zone de Qandil tenue par le PKK turc qui peut d'ailleurs être interdite d'accès, puis route remontant vers Rowanduz, et route allant jusqu'au point frontière de Hajj Omran avec l'Iran et de laquelle on a une vue sublime sur la chaîne de montagnes enneigées.
- la région de Barzan au nord, transformée en réserve naturelle depuis des années (sortes de chamois que nous n'avons pas vus, oiseaux de proie, ...), hautes falaises, gorges, etc.
Les Kurdes sont généralement plutôt accueillants, quoique assez réservés. A défaut de parler le kurde, parler l'arabe est un avantage malgré un contexte politique peu favorable. L'anglais y est un peu pratiqué surtout chez les jeunes, et de nombreux Kurdes ont fait de longs séjours en France (ref. période Danielle Mitterrand/Kouchner etc). La barrière de la langue peu malgré tout être problématique.
Les taxis respectent les tarifs locaux. La nourriture y est bonne et fraîche (viandes, salades, etc), et assez peu onéreuse, et les alcools en vente libre. Le problème majeur partout rencontré se focalise sur les hôtels : les villes etc. regorgent d'hôtels, construits à la va-vite et tous aussi moches et peu accueillants les uns que les autres, pratiquant des prix absolument prohibitifs quotés en dollars U.S. Le prix de la moindre chambre d'hôtel, moche etc. mais généralement propre, démarre à 50 $, sinon 70 ou 80. Un bon hôtel à Erbil sera à 150 $... Le tout en raison d'une économie, me semble-t-il, en devenir sinon factice car découlant de la rente pétrolière perçue par le Kurdistan (les abords des villes sont donc constellés de constructions en tout genre, y compris tours gigantesques, dont les travaux sont clairement arrêtés, mais qui ont définitivement gâché le paysage et l'environnement).
Dernier point : c'est une région sans touristes... (n'ai recontré qu'un seul couple de touristes !).
Voilà ! Si besoin d'infos complémentaires, ne pas hésiter à me les demander.
Très jolie description qui donnera des idées j'espère ! Le kurdistan est une zone effectivement magnifique, surtout du point de vue naturel, mais aussi pour sa population, absolument ravies de voir des occidentaux, et fanas des américains (des portraits des Bush, père et fils, "les libérateurs", partout, musique américaine, etc... :) ).
Sur les hôtels, j'ai trouvé pas mal de tarifs plus intéressant, que j'ai listé là : www.f0ll0w-me.fr/iraq-kurdistan-for-cheap/traveltips. Mais peut-être ai-je eu des facilités en étant un bonhomme... D'où ma question justement, je n'ai jamais ressenti aucune menace, mais en voyageant en tant que femme seule, il faut croire que tu n'as eu aucun souci ? (ce qui ne m'étonne pas, malgré leur traditionalisme, les kurdes sont des personnes d'une telle générosité et ouverture d'esprit !).
Un conseil aux voyageurs, si vous avez le temps, un détour à l'université d'Erbil est vachement intéressant, dîtes leur que vous venez visiter le département de français, où il y a d'ailleurs déjà quelques compatriotes ; mais ils seront toujours ravis de pouvoir présenter des voyageurs en classe à leurs étudiants pour les faire travailler sur la langue de Molière.
Bisou,
Doudou
D'habitude je signe juste "Bisou !". Mais bon puisque j'ai un blog, autant vous en parler, http://f0ll0w-me.fr, pour tout partager !
Oui, les Kurdes voient les Américains en libérateurs, mais lorsque l'on creuse la question avec eux, ils condamnent les US pour avoir détruit complètement l'Iraq, sa société, sa culture, son économie, son infrastructure, etc. Ils sont également très admirateurs de l'Etat d'Israël (on dit le Mossad etc. très présent au Kurdistan...), qui "a su libérer sa terre et sait se défendre" etc. Ce point m'a valu de nombreuses discussions animées, notamment sur la notion de crimes de guerre en droit international ! Et l'Iran reste leur grande crainte...
Pour les hôtels, comme je l'ai dit, ils pullulent. Mais ils ont été construits et sont managés par des gens qui n'y connaissent rien. Ce sont des gourbis, dans des lieux sinistres, avec des chambres en général sans fenêtre/vue extérieure, vendus au prix de l'or quoté en dollars ! Bref, le Kurdistan d'Iraq a du chemin à faire -- comparé à l'Iran où j'étais encore en oct. dernier -- avant de devenir un pays qq peu touristique.
N'ai pas voyagé seule/me suis organisée pour faire le tour du pays (sites archéologiques et sites/communautés chrétiennes) avec un petit groupe de Français ; puis une semaine à faire de l'ornithologie dans la région de Sulaymaniyeh, avec les 3 plus grands ornithologues d'Iraq (1 Kurde et 2 Arabes de Baghdad) + le plus grand ornithologue du Moyen-Orient (un certain Richard Porter, britannique) et qq Kurdes et Arabes venus de diverses villes d'Iraq (donc, j'ai passé pas mal de temps avec la communauté locale !) ; puis qq jours en voiture dans les régions un peu compliquées de Qandil (épisodiquement bombardée soit par l'Iran soit par la Turquie puisque tenue par le PKK), Rowenduz/Hajj Omran et Barzan, avec un Kurde (ex-peshmerga -- combattant --contre le régime de Saddam etc., ce qui a grandement facilité le passage de certains check-points !!).
A voir à Sulaymaniyeh : l'ensemble des bâtiments dans lesquels Saddam faisait emprisonner/torturer les résistants Kurdes et qui comprend maintenant aussi un très joli petit musée de l'artisanat et mode de vie kurde, le musée archéologique, le bazar, et à une heure 1/2 de route le musée de Halabja (ville gazée par Saddam en 1988). A Erbil, le quartier chrétien de Ainkawa (pleins de restos et cafés sympas, c'est là que les jeunes kurdes viennent se distraire le soir).
Oui, depuis Erbil, et Sultanyameh récemment par contre tu dois avoir ton visa avant. Les voyageurs le font en général à Trabzon, en Turquie, confère fil de VF très animé sur ce sujet. Passage très facile depuis la Turquie kurde vers Zahko.
Fais très attention en Iran, j'y ai personnellement fini en tôle, et bien comme il faut, pour avoir caché mon séjour en Israël/Palestine.
Depuis l'Iran, il est à priori impossible de passer au Paki, à moins d'avoir fait le visa à Paris (et il est valable 3 mois à l'émission, alors autant te dire que c'est la m...)
@daniela : oui cette admiration pour Israël, chez tous les kurdes, est assez "cocasse", mais réelle. Et ils en attendent beaucoup pour leur propres revendications nationalistes...
Bisou,
Doudou
D'habitude je signe juste "Bisou !". Mais bon puisque j'ai un blog, autant vous en parler, http://f0ll0w-me.fr, pour tout partager !
Bordel, un réflexe malsain me pousse toujours à terminer en tôle et non en taule, toutes mes confuses.
Comme la chose a été décrite avec force détail sur mon modeste blog, je m'en vais éviter les redites et te rediriger sur ce lien www.f0ll0w-me.fr/allez-en-prison-ne-passez-pas.../trip
Il faut s'accrocher par contre, j'ai lâché la bonde pour relater cette mésaventure en (presque) 239 385 pages, pardonnez moi !
Bisou,
Doudou
J'avais effectivement prévu de passer en Iran, si je n'avais été escroquée par Iranianvisa.com...
Je sais, et aussi pour les avoir vus, qu'il y a des bus qui font la liaison Sulay/Sanandaj (le point-frontière s'appelle Bashmagh), et j'ai vu un bus en plaques iraniennes et rempli de voyageurs se diriger vers le point-frontière de Hajj Omran (à l'est de Rowanduz/Soran). Il faut effectivement avoir préalablement son visa, quant à savoir si l'on peut effectivement passer, je ne sais pas... Qandil avait été bombardée par l'Iran vers la mi-avril, donc la situation était qq peu tendue.
Mais les Kurdes passent sans pbs, eux, puisque le père de mon jeune guide kurde iranien de Sanandaj s'est rendu à Sulay. Dans l'autre sens sans pbs non plus, tant les familles sont éclatées des deux côtés.
ahh ton récit donne envie...mais je ne passerai par la que kl amknnée prochaine; en effet il me faut encore rester travailler un an en chine avant de rentrer en belgique par la route et faire un petit tourr dans la region(pakistan, iran irak et que saisje encore....hehe)
D'une façon générale, le Kurdistan regorge de sites chrétiens exceptionnels (églises, monastères, couvents, ... notamment à Karakosh, Al Qosh/Raban Hormez, ... ) d'une grande beauté et relevant de divers courants (chaldéen, syriaque, catholique romain, ...) où l'on parle le syriaque, le chaldéen, et l'araméen ; en sus de quelques sites clairement zoroastriens.
Slam Clarissa
et Cepass (= merci, si j'ai bien retenu mes leçons de kurde à Sanandaj et Marivan) pour ce retour d'expérience dans une contrée vraiment en dehors des sentiers battus.
Pourrais-tu en dire un peu plus sur ces sites chrétiens ?
As-tu un web album où l'on pourrait voir quelques photos ?
D'avance merci
"Khoa Hafez", encore si j'ai bien assimilé mon kurde en 10 mn. 😉
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Le problème majeur partout rencontré se focalise sur les hôtels : les villes etc. regorgent d'hôtels, construits à la va-vite et tous aussi moches et peu accueillants les uns que les autres, pratiquant des prix absolument prohibitifs quotés en dollars U.S. Le prix de la moindre chambre d'hôtel, moche etc. mais généralement propre, démarre à 50 $, sinon 70 ou 80. Un bon hôtel à Erbil sera à 150 $...
Effectivement, c'est hors de prix !
En tout cas, comparé à l'Iran où l'on peut trouver des mosaferkhunehs correctes pour 10-15 euros, parfois moins.
Encore merci (Cepass) pour ton retour.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Alors histoire de modérer, once again, c'est 15-20 dollars la nuit en Irak, pas plus (et pour un hébergement très correct). Quoi que pour une femme seule, j'ai entendu dire que les hôteliers pouvaient parfois vous refuser, ou gonfler les tarifs pour vous faire partir...
Le très bon Backpacking Iraki Kurdistan Blog (http://backpackiraq.blogspot.com/) référence pas mal d'hôtels, et a réalisé quelques cartes, un peu caduques maintenant que le Lonely Planet a fait le boulot.
J'ai fais le tour des tarifs hoteliers en décembre dernier, c'est encore assez récent pour être d'actualité, c'est posté là http://www.f0ll0w-me.fr/iraq-kurdistan-for-cheap/traveltips + les tips pour y retirer des sous, j'ai croisé pas mal de voyageurs en galère sur place...
Sinon pour les langues kurdes, méfies toi, il y en a deux différentes en Irak, trois (voire quatre m'avait dit un prof ?) dans le "Grand Kurdistan" :). Si on ne te donne pas du "Merci!" en turc, arabe ou farsi. Un joyeux bordel que je te souhaites de découvrir, si tu peux passer par là-bas :)...
Bonne route,
Bisou,
Sinon pour les langues kurdes, méfies toi, il y en a deux différentes en Irak, trois (voire quatre m'avait dit un prof ?) dans le "Grand Kurdistan" :). Si on ne te donne pas du "Merci!" en turc, arabe ou farsi. Un joyeux bordel que je te souhaites de découvrir, si tu peux passer par là-bas :)...
Salam Edouard!
Effectivement, mes lectures rapportent 4 principales variantes linguistiques, sans compter les dialectes utilisés dans les vallées. De l'influence du relief sur la formation des langues et dialectes.
Pour l'instant, je vais m'en tenir aux très limités rudiments de Howramani que j'ai appris en 2 jours à Sanandaj et Marivan. Surtout les termes proches du persan, tels "Spass" (cf. Cepass Gozaram) ou "Khoua Hafez (cf. Khoda Hafez).
A défaut de dialoguer avec l'autochtine et de m'en faire comprendre, cela permet de faire de faire montre de mon respect pour cette cultiure.
Khoda Hafez
Fabrice
P.S. : vraiment impayable, le récit de ton aventure. Je me suis délecté de tes descriptions et de tes trais d'humour. As-tu complété par tes aventures AVANT ton arrestation ? Car je suis vivement intéressé.
S'exposer à l'Etranger lointain amène �� mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ROh !, merci* :) !!!
pour te répondre rapidement, oui, j'ai parlé de mon expérience "avant" la tôl... taule, mais après ça il faudra que j'arrête avec la manie d'auto-promouvoir mon blog sur VF, ça devient indigent. Que ce soit l'Irak kurde, Erbil, les Yézidis (une secte/religion super originale, je sais pas si tu en as croisé de l'autre côté de la frontière ?) ou les quelques villes iraniennes que j'ai réussi à traverser sans me faire arrêter, j'en parle par là :
http://www.f0ll0w-me.fr/tag/irak (pour l'Irak)
http://www.f0ll0w-me.fr/apercus-perses/trip (pour l'Iran ; à compléter lors de mon prochain passage à la chute du régime parce que là tu peux témoigner que ça va pas chercher loin...)
Profites bien à fond des beautés perses, voire kurdes si tu en as l'occaz' ;), et bon séjour linguistique ;) !
Quoi que pour une femme seule, j'ai entendu dire que les hôteliers pouvaient parfois vous refuser, ou gonfler les tarifs pour vous faire partir...
Pour les femmes seules (ou disons les jeunes femmes, parce que quand on est plus agee ca doit passer un peu mieux) soit c'est niet (l'hotel est de toute facon complet), soit c'est ok sans enthousiasme. Si vous restez une nuit ca va, si c'est plus alors les ennuis commencent parce que, forcement, il se peut que vous rentriez apres la tombee de la nuit (19 heures en ete) et alors là, là... c'est fini. Deja que vous etiez suspecte (une femme toute seule... quelle incongruite), vous etes la derniere des prostituees. Et dans certains cas, la majorite en fait, si les gars de la reception sont cons, ca peut aller jusqu'à une sorte de harcelement psychologique (on vient vous susurrer des trucs derriere la porte de la douche collective où vous tentez comme vous pouvez de vous laver au milieu des cafards sans flanquer le pied dans le trou des toilettes bouchees ou flottent toutes sorte de choses, sans lumiere, parce que le generateur est casse... On ne vous adresse plus jamais la parole a la reception, on se detourne avec degout quand vous passez mais on vient systematiquement frapper a la porte de votre chambre des que vous eteignez la lumiere pour vous prier de venir payer immediatement la nuit du lendemain si vous voulez restez... j'en passe et des meilleures), pour vous user jusqu'a ce que vous partiez de vous meme. Et je sais de quoi je parle, je m'en suis tape plusieurs, des hotels miteux (10 a 15 dollars) avant de reussir a trouver un appart.
(Alors, certes c'etait pendant Nowroz et tout etait compplet donc j'ai vraiment dû turner dans les pires cloaques... Mais meme apres, comme j'avais pas 50 dollars a depenser par nuit. Plus le stress, quand l'hotel se vide et que vous etes toute seule avec les types de la reception qui dorment dans le couloir et qui peuvent tres bien, si l'envie leur en prend, decider de vous rendre une petite visite (un coup d'epaule dans la porte moisie... et puis de toute facon, comme vous etes une prostituee, apres tout, ca n'a rien de si etravagant). D'ailleurs, c'est arrive a une journaliste du Monde il y a deux ans dans un hotel a Erbil (et pas un des plus miteux).
Alors bon, encore une fois, une nuit, ca passe. Ca passe toujours (evitez quand meme les hotels deserts). Et ce que je dis est valable pour la plupart des hotels miteux a de tres rares exceptions (a Erbil, l'un des hotels bon marche du Lonely qui est presque dans le bazar et qui est tenu par des Yezidis, a toujours pris soin de moi les quelques fois ou j'y ai dormi).
Autre solution, depenser un peu plus. Si vous avez les nerfs fragiles, c'est encore ce que vous avez de mieux a faire. Et peut etre dans tous les cas en fait. Pour etre tout à fait claire, avec du recul, c'est quand meme dangereux et vous jouez avec votre chance. Bon, les hotels budget du Lonely sont OK, je pense, meme si souvent complets, parce qu'ils voient plus d'etrangers. Mais si vous voulez y passer quelques nuits, pour eviter que vos rapports ne trounent au vinaigre avec la reception, ne rentrez pas apres 21 heures grand maximum.
En fait, de toute facon, le mieux quand on est une jeune femme seule est encore de dormir dans les familles, si on peut, dans les villages (en ville, personne ne vous invitera) parce que les gens ont peur pour vous (on vous racontera toutes sortes de choses effrayantes, on vous poussera souvent a avoir votre propre arme...) et on vous entourera de milles precautions.
(Evidemment tout ce que je raconte-là ne vaut pas pour les hommes seuls ou pour les couples. Dans ces cas-là, a part que c'est souvent degeu, pas de problemes)
fanas des américains (des portraits des Bush, père et fils, "les libérateurs", partout, musique américaine, etc... :) ).
Je serais un peu plus nuancee.
En parlant avec les gens, on se rend compte tres rapidement que la majorite des Kurdes sont tres critiques envers les Americains, surtout depuis quelques temps. Avec la reorganisation politique des sunnites et leur retour en force sur la scene politique depuis 2009 environ (victoire par exemple de la coalition nationaliste Al-Hadbaa aux elections provinciales de la province de Ninive (Mossou)l qui a abouti a l'eviction des Kurdes des postes cles et a des tensions) les Kurdes se sentent laches et ils le disent. Le recensement a Kirkuk (le saco saint article 140 de la constitution qui doit en theorie deboucher sur un referendum pour determiner le statut de la ville) est toujours ajourne, sine die (ca emmerde puissamment les Americains qui essayent de refiler la patate chaude a l'ONU). Quant a la position des Kurdes a Bagdad au gouvernement federal, elle n'est plus ce qu'elle etait immediatement apres 2003 (Les US ont fait pression a un moment pour que Jalal Talabani renonce au poste, plus honorifique qu'autre chose d'ailleurs, de President). Et si Bush etait populaire, Obama l'est beaucoup moins.
Ensuite, parlez avec les gens (dans les villages ou en ville indifferemment). Alors, dans la plupart des organes de securite divers et varies... police, asayesh, peshmerge des differents partis etc.. c'est vrai, on le aime bien, les Americains.
Mais en regle general, moi, j'en ai entendues des belles sur les Americains : je passe sur les orgies dont on les accuse de se rendre coupables dans les bases militaires avec des tas de prostituees (parce bon, le drole dans l'affaire, c'est que je suis la seule fille a avoir mis les pieds depuis des annees, peut etre, dans la base sur laquelle j'ai entendu ces histoires...)
Ensuite, fantasme largement repandu, l'Army envoie sciemment des militaires malades pour qu'ils repandent des maladies (je ne defends pas les militaires, mais, en dehors des petites prostituees ethiopiennes d'Ainkawa a Erbil, je me figure assez mal deja, techniquement je veux dire, un soldat reussir approcher a moins de 10 metres une jeune fille kurde...) et puis de toute facon c'est completement idiot.
"Les Americains sont de sales voleurs", la phrase qui revient en boucle. Si on interroge les gens sur les modalites de ce gigantesque pillage, les reponses se font vagues et evasives, mais c'est un fait acquis, c'est leur faute si tout va mal.
Enfin, il m'est arrive souvent de diner au restaurant avec des militaires Americains (en civil certes). Et bien je peux vous dire que les serveurs n'etaient pas toujours polis et que la commande avait parfois tendance a trainer des heures, comme par hasard, quand toutes les tables autour etaient servies.
En revanche, c'est vrai que tout le monde sans exception vous dira qu'on ne veut pas que les militaires partent, pour des considerations de securite.
ou la! non, pas de yezidi en iran, ils sont concentres vers Mossoul et quelques rares cote Syrien.Cote Iran, on a les yarsan / ahl-e haqq entre kermanshah et le lorestan, ces deux groupes religieux sont vaguement relies par leur archaisme , on les regroupe dans le concept obscur de yazdanisme...
Hawraman
il y a de tres nombreuses langues kurdes en iran >> kurmanji (sanandaj et migrants kurdes du khorasan nord), gurani (kermanshah), hawramani (comme son nom l indique) surani (saqqez, Urumieh) et je passe les parlers cote Irak et turcs. Tous ces parlers kurdes iraniens, proches du pahlavi (le persan ancien), ne sont pas intelligibles des langues kurdes de Turquie, tres differentes.
salut le laki n est parle que par qques paysans kurdes au lorestan et vers Sahneh . Au lorestan, on parle lore et persan, un peu de bakhtiyari a Aligudarz. Pour me rendre a l imamzadeh jafar , j ai demande mon chemin a un libraire complaisant en persan. J ai pas mal ecume Dorud, Borujerd, Khoramabad, Aligudarz jusqu au 16 mai dernier date a laquelle je me suis un peu calme. Souvenirs imperissables: 3 semaines de torticolis et une nuit en depanneuse avec deux jeunes enrages qui ecoutaient des taraneh - disco lores a donf.
J ai pas mal ecume Dorud, Borujerd, Khoramabad, Aligudarz jusqu au 16 mai dernier date a laquelle je me suis un peu calme. Souvenirs imperissables: 3 semaines de torticolis et une nuit en depanneuse avec deux jeunes enrages qui ecoutaient des taraneh - disco lores a donf.
L'occasion de rappeler que le principal danger en Iran, ce n'est pas tout ce qu'imaginent les non-initiés du style enlèvements, séquestration, attentats, etc. Le principal danger, c'est tout bonnement un accident de circulation, juste devant le risque sismique. Sachant que je ne sais pas trop où positionner la catastrophe aérienne, mais j'ai quand même évité l'avion.
J'oubliais un risque majeur pour les hommes, celui de tomber sous le charme d'une iranienne. Redoutable, mais j'ai su me maîtriser n'étant pas encore mûr pour la conversion et la circoncision.
Fabrice
... je te raconterai la conversion. Ne crains pas la circoncision et fonce.
Par contre, je dois dire que la premiere cause de mortalite ce n est pas la voiture mais c est le kebab ! Des milliers d intoxications alimentaires . Et oui, les kubideh ont du mal a se maintenir au niveau sanitaire necessaire!
Cette fois-ci, ce n'est plus le professeur Turbi, mais le Docteur Turbi !
Il y aurait du E-coli dans les kubideh ?????
Heureusement que je m'en suis très souvent tenu à m'acheter dans les marchés, des légumes (excellents les khiars !), du fromage, du nan bien chaud, et des fruits.
Quand je mangeais formel, je suis parvenu la plupart du temps à trouver des restaurants sonati où j'ai goûté aux spécialités iraniennes que je ne connaissais pas encore. Sinon, les bouis-bouis à plat unique près des bazars, en particulier pour des soupes.
Sur 5 semaines de voyage, je n'aurais pris que 4 fois des kebabs, dont 3 fois en étant invité (donc pas le choix). La quatrième fois, c'était à Khorramabad et c'est moi qui invitait. Mais le restaurant avait été conseillé par mon invité, après que j'ai décliné sa première préconisation en faveur d'une pizzeria.
2 fois un petit désagrément intestinal, en 2007 et en 2010, chaque fois avec un khoresh à Chiraz.
C'est risqué les fesenjun, albalou polo, khoresh, dizzi ? Quels sont les plats qui ont vraiment mauvaise réputation sanitaire en Iran, hormis les kubideh que tu as déjà signalé ?
Fabrice
non je crois que le kubideh c est le point noir. ca et les extatiques illegaux.
Le riz ca craint rien, comme partout. Ma seule intoxication significative en 4 ans fut une puree d aubergine.
le dizi (je suis fan) peut etre de qualite assez variable, tres gras dans les bouis bouis . j ai surmonte cette epreuve dans un routier a Abyek. la variante de Kermanshah se fait avec beaucoup de tomates.
Historiquement les iraniens ne devraient leur salut qu a la consommation des khiar (oignons) et du mast (yoghurt). Bien qu on m ait explique plusiurs fouis, l echelle culinaire des produits m echappe un peu.
J'oubliais de mentionner le mast dans mon régime quotidien.
D'autant que les petits formats n'étaient disponibles qu'avec des échalottes. Donc j'ai pris les grands formats, style 500 ou 750 g, alors que je voyageais seul et sans réfrigérateur. Donc orgie de mast à tous les repas pour les terminer avant que cela ne se transforme en fromage !
J'ai même osé du mast naturel, artisanal, à Qazvin et à Shushtar. Heureusement, ma gourmandise n'a pas prêté à conséquences fâcheuses.
Je croyais que khiar qualifiait les petits concombres. A moins que cela ne soit kheyar ? C'est cela dont je parlais.
Fabrice
J'oubliais de mentionner le mast dans mon régime quotidien.
D'autant que les petits formats n'étaient disponibles qu'avec des échalottes. Donc j'ai pris les grands formats, style 500 ou 750 g, alors que je voyageais seul et sans réfrigérateur. Donc orgie de mast à tous les repas pour les terminer avant que cela ne se transforme en fromage !
J'ai même osé du mast naturel, artisanal, à Qazvin et à Shushtar. Heureusement, ma gourmandise n'a pas prêté à conséquences fâcheuses.
Je croyais que khiar qualifiait les petits concombres. A moins que cela ne soit kheyar ? C'est cela dont je parlais.
Fabrice
Ces considérations gastronomiques sont fascinantes!
Pour notre part, en un mois de voyage dans tout le pays, mon frère et moi avons surtout tourné aux... kebabs. Comme quoi! Peut-être le fait d'être deux nous a-t-il valu moins d'invitations, donc de cuisine familiale. Nous avons tout de même adoré les jus de melon, et fait une curieuse expérience en attendant l'ouverture du bureau des Aliens de Shiraz: l'homme qui nous a indiqué le chemin nous a emmené dans une gargote non loin et a tenu à nous offrir une assiette chacun d'un curieux fromage fondu à la viande, à saucer avec le pain... au petit-déjeuner, cela réveille! (lorsqu'il est parti, le reste a été discrètement vidé dans le caniveau)
Niveau intoxication, la seule chose à signaler a été un verre d'Ayran tourné, pourtant préconisé par le chauffeur du bus qui m'avait pris sous son aile. Il a eu bien tort, puisque j'ai été obligé de demander une pause du bus en pleine montagne (lacets de l'Aalborz vers Masshad) pour sortir éliminer tout ça vite près de ses roues arrière...
De façon plus générale, nous avons été déçus par la répétitivité des restaurants qui servent surtout des plats uniques, et la nourriture assez similaire à la Turquie avec moins de variété.
(Ah, par contre le truc qui tue au petit-dèj, c'est le pain tout chaud à saucer dans ces boîtes de fromage de consistance feta, ne me souviens plus du nom)
😊 Je viens de prendre connaissance de ton récit, sincèrement, moi qui n'était pas très enthousiaste pour y aller (accompagner une copine pour raison familiale), j'avais fermement l'intention de résider dans 1 hôtel pour 10 jours....
Je n'ai vraiment plus envie de m'y rendre ! mais alors plus du tout !
Merci !
Solange
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)
Si vous voulez mon avis, si vous avez un tout petit bugdet, prenez une (ou deux nuits) dans un hotel correct meme si vous la payez dans les $60 ( A Duhok le Maten Hotel est ok, a Suly le Bayan hotel a cote du cafe Melody est aussi ok, a Erbil je ne sais pas mais il y a de nouveaux hotels qui ont ouvert ces qq dernieres annees, ca devient plus facile de trouver un truc correct) puis le jour suivant, promenez vous, et demandez aux gens que vous recontrez dans la rue s'ils connaissent une famille avec des femmes et des enfants qui pourraient vous accueillir parce que vous etes toute seule et que vous avez peur a l'hotel etc... je peux vous assurer que n'importe qui va vous trouver ca en 2 min. Alors evidemment ca peut paraitre un peu gonfle, mais en fait pas tant que ca... les gens comprendront, et puis, ils seront contents de vous aider et de passer du temps avec vous.
Je parle d'experience, je suis deja restee, par exemple, tout un mois avec une tres gentille famille a cote de Sulaymaniyah. Alors bien sur vous dormirez sur un matelas en mousse par terre avec tout le monde, mais au moins ca sera safe, et puis vous decouvrirez le quotidien des gens. Pour 10 jours, ca sera fatigant mais c'est gerable. Achetez de la nourriture, un peu de viande, ou n'importe quoi tous les jours, meme si les gens refusent, et insistez pour aider pour les taches menageres. Par contre, inutile de leur offrir de cuisiner francais, les Kurdes n'osent pas refuser, par politesse, mais ce ne sont pas de tres grands aventuriers culinaires. Ah, et aussi, si on vous promet de vous servir du pacha, gipa ou sarrupie... la tete de mouton avec le reste, les intestins etc... tant pis si ca les vexe, refusez vehementement... croyez moi c'est dans votre interet
Bon courage a vous
🙂 Grand merci pour tous ces renseignements ! Mais, ce sera pour l'année prochaine, en ce moment je ne suis pas motivée, disons de moins en moins. Je retiens 🙂 l'hôtel "A Duhok le Maten Hotel est ok, a Suly le Bayan hotel".
AMICALEMENT
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)
.....demandez aux gens que vous recontrez dans la rue s'ils connaissent une famille....
Côté hospitalité, pas de problème. Le gros soucis, au Kurdistan, disons le franchement, c'est la communication: en dehors du Kurde ou de l'Arabe, point de salut.......😉
A Sulay, on a dormi au Pacha hotel. Prix & prestation correcte. Par contre, c'est mes accompagnateurs (la belle famille) qui sont allés voir le prix car il y a tendance à gonfler un peu les prix à la vue d'un étranger.....😉😉😉
C'est rigolo, car j'étais au Kurdistan début avril et j'avais regardé ce 'Dessous des cartes' consacré au pays en 'Replay' sut internet, grâce à une clé 3G qu'on m'avais prêtée....🙂
Meme en parlant arabe d'ailleurs, on ne va pas partout. L'arabe de beaucoup de Kurdes se resume à "Ani... (Je....)" gesticulation frenetique de l'index en direction de la poitrine, "Ani... (Je...)" soupire de decouragement 😕, marmonnements de la moustache...
Si les kurdes irakiens sont comme les iraniens, se présenter comme arabe n'est pas vraiment un avantage.
L'iranien de la rue est souvent très négatif vis à vis du Monde arabe, pour ne pas dire raciste.
Par exemple, venant d'un modeste chauffeur de taxi entre Shustar et Shush au Khouzistan (anciennement appelé Arabistan) : He is arabic! Why do you speak to him?
Ben, c'est quand même un être humain, ai-je avancé...
Fabrice
La situation est quelque peu différente au K. d'Iraq par rapport à celui d'Iran, je pense :
Du fait de l'enseignement obligatoire en arabe imposé par le régime du parti Baath d'Iraq pendant quelques décennies (donc globalement sous Saddam), et de l'interdiction de l'enseignement en kurde pendant au moins toute une période, presque tous les Kurdes d'Iraq au-dessus grosso modo de la quarantaine sont arabophones. Donc il suffit de choisir une tranche d'âge pour pouvoir se débrouiller en arabe dans la rue et ailleurs, et je n'ai jamais eu de difficulté sur ce point. Au surplus, de nombreux Iraqiens (chrétiens comme musulmans) sont réfugiés au Kurdistan, en sus des importantes vagues actuelles de Syriens, ce qui augmente de façon non négligeable le nombre d'arabophones.
Ce sont les jeunes générations qui se refusent à apprendre l'arabe (ce que je crois regrettable, car le K. fait partie intégrante de la République d'Iraq, et ils se privent ainsi de l'usage de la langue majoritaire de leur région, sans l'avoir même remplacée par une autre telle que l'anglais etc. qui pourrait leur être utile sur tous les plans... C'est donc un appauvrissement généralisé).
Je suis d'accord avec toi Clarissa sur le fait qu'il s'agisse d'un appauvrissement généralisé en ce qui concerne la jeune generation. Dans les bibliotheques des universites 95% du peu de livres disponibles est en arabe (ou en anglais), ce qui signifie de facon pratique qu'une grosse majorite des etudiants kurdes ne lit absolument jamais aucun livre. Et les meilleures theses ecrites par des doctorants kurdes le sont souvent en arabe... D'ailleurs pour poursuivre en Master, beaucoup de programmes exigent l'arabe, dans la mesure où certains cours sont en arabe.
En revanche, je constate qu'il y a quand meme beaucoup de Kurdes, meme ages, qui ne parlent absolument pas arabe, surtout dans les campagnes. Dans la region de Duhok, qui historiquement a tjs eu des relations tres serrees avec Mossoul, il est vrai que la plupart des gens savent l'arabe, mais dans la region de Suli, je t'assure, pour avoir mene des series d'entretiens dans tout un tas de bleds recules des alentours de Halabja ou de Penjwin par exemple, que ce n'est pas le cas.
Quant au rapport des Kurdes aux Arabes, je dirais qu'il est etonnamment pas trop mauvais, mais cela varie d'un endroit à l'autre. Certes, il est vrai que devant les etrangers, les Kurdes mettront generalement un point d'honneur à expliquer qu'ils aiment tout le monde y compris les Arabes, et qu'ils n'ont rien contre personne, ce qui n'est pas exactement vrai (les Kurdes syriens actuellement refugies en Irak du nord, qui ne sont meme pas arabes, mais bien kurdes, vous diront que les Kurdes irakiens peuvent etre tres meprisants et qu'ils ne se genent pas du tout pour les exploiter).
Mais tout de meme, je remarque que les relations sont assez apaisees. Les Irakiens arabes qui n'ont pas les moyens de louer en ville et qui vont habiter dans les campagnes ou les villes collectives font souvent l'effort d'apprendre le Kurde et ils s'integrent plutot bien. Dans les villes, les Irakiens arabes plus riches et plus eduques font souvent moins l'effort de s'integrer, d'apprendre le Kurde, et l'on sent bien, meme s'ils evitent en general de le montrer, qu'ils prennent un peu les Kurdes pour des ploucs. A l'universite americaine de Sulaymaniyah (où les etudiants arabes representent peut etre 30%) il est vrai qu'il semble y avoir une nette separation entre Kurdes et Arabes, voire ponctuellement des conflits (une jeune Arabe ayant ete recemment temporairement exclue à la suite d'une manifestation organisee dans la cafeteria contre le post qu'elle avait mis sur facebook ; un portrait de Saddam avec pour commentaire "if you don't love him, don't say anything") Mais il s'agit la d'un cas assez particulier, les etudiants de l'AUI-S appartenant à une certaine elite, plus politisee et en lien avec la dispora). A Choueifat Erbil, l'ecole internationale libanaise (de la primaire au lycee), je ne crois pas qu'il y ait de tensions particulieres entre enfants Kurdes et enfants Arabes.
Mais de toute facon, 95% des Kurdes n'auront rien contre le fait qu'un Occidental les aborde en leur parlant arabe, au contraire, ils seront juste tres contents d'avoir une langue en commun pour pouvoir communiquer. Et s'ils font une reflexion, du genre ici c'est le Kurdistan et pas Baghdad, il suffit de leur expliquer qu'il n'y a pas d'ecole pour apprendre le kurde aux etrangers au Kurdistan (contrairement au monde arabe où il y a des centres partout) et qu'ils n'ont qu'à ouvrir d'abord des ecoles s'ils veulent que les Occidentaux parlent kude. En general ils opinent, et admettent que c'est effectivement un probleme. Apres, bien sur, si vous parlez 3 mots de kurde, cela fait tjs tres plaisir aux gens.
Merci pour toutes ces précisions linguistiques.....
Je change complètement de sujet:
Peut-on trouver, à Erbil, une bonne carte routière du Kurdistan (et pas en arabe)???😏
Car je n'avais qu'une malheureuse carte d'Irak au 1:1.200.000 éditée au Canada par 'International Travel maps' et qui comportait de nombreuses imprécisions sur le Kurdistan!