De retour à Luang Prabang après 2 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Retour à Luang Prabang après 2 ans. Quel plaisir ! Tout d’abord, arrivant de Hanoi, quelle joie de ne plus avoir de bruit : plus de hauts-parleurs de rue, de concerts de klaxons, de braillements, et plus de détritus dans tous les coins. Cela change agréablement ! Ensuite, on est tout de suite prix par la fameuse indolence laotienne ; le temps n’a plus d’importance ! Je me demande souvent si ce ne sont pas les Lao qui ont raison.

Multiplication des hôtels, restaurants et agences de voyage dans le centre historique ; on peut se demander comment ils trouvent des clients. J’ai séjourné à l’excellent Lao Lu Lodge (35$ avec pt déj). En moins cher, j’avais signalé il y a 2 ans le Tephavong, avec pt jardin à 15$ (demander les chambres au 1er étage, + lumineuses). En moins cher encore, j’ai repéré la jolie Suan Keo GH (Ban Va That).

La cuisine laotienne est vraiment remarquable. Je me suis régalé au Khaiphen 100 Sisavangvatana St, qui remplace le Couleur Café fermé (la mousse au chocolat est divine !) ; au célèbre Elephant, pas cadeau mais exceptionnel – Je vs conseille leur menu-dégustation de cuisine laotienne, très copieux et pas cher à 165 000 K (1 dollar = 3300 K quand j’y étais) ; au café Ban Vat Sene (excellentes copieuses salades). Pour changer, diner indien au Nisha, King Kit Salah St (le Nazim est fermé), OK. Les restos pullulent en terrasse surplombant le Mékong et, pour pas un sou, on dine très bien (mais serrés comme des sardines) dans la petite ruelle à gauche juste après l’Office du tourisme, un vrai souk à mangeaille.

Ensuite, que du bonheur, sauf le prix des scooters de location, 3 fois + cher qu’au Vietnam (15$ manuelle, 17 automatique). Premier jour aux chutes de Khuang Xi. Arrêt en route à l’étonnant Ock Pop Tok (chemin à droite juste après le marché Phousy). Développé par une Anglaise et une Lao, Ock Pop Tok (« l’Est rencontre l’Ouest ») était au départ un centre artisanal destiné à promouvoir la teinture et le tissage traditionels de la soie. Elles ont commencé avec 5 employées et font maintenant travailler plus de 400 réparties dans les villages alentours. Atelier de teinture, atelier de tissage avec 20 employées permanentes, cours de teinture et de tissage. Boutiques (une sur place et deux dans Luang Prabang : Boutique pour des textiles aux motifs traditionnels et Heritage Shop pour des motifs plus modernes, les deux face à l’hôtel Naga 3, rue Sakharine). Excellent restaurant avec une grande terrasse sur le Mékong offrant une vue exceptionnelle du fleuve et des montagnes. Petit hôtel de 4 chambres très élégantes (2 avec balcon vue Mékong et 2 vue jardin) ; basse saison (avril-fin sept) 95 et 60 $, haute saison 115 et 75$.

Deuxième découverte extra à 200 m avant l’entrée du parc des chutes, le restaurant Carpe Diem. Développé par le Français Olivier, le Suisse Alex et sa femme Céline, c’est un endroit extraordinaire. Neuf mois de travaux pour contruire un magnifique ensemble de terrasses sur multiples niveaux autour d’une petite chute (piscine naturelle au pied). De plus, on se régale d’une cuisine raffinée préparée par un jeune chef niçois. A ne pas manquer !!!!

Autre découverte au retour, sur la droite à la sortie du village de Ban Muang Khay (ou à gauche à l’entrée en arrivant de LP), la Laos Buffalo Dairy. Créée par l’Australienne Susie et l’Américaine Rachel, c’est la seule laiterie de lait de buffalonne au Laos. Elles achètent le lait aux fermiers locaux, ce qui leur procure un bon revenu supplémentaire. Fabrication de mozarella, ricotta, feta, youghourts, et de délicieuses glaces. Visite du complexe, dégustation et vente. Je me suis regalé de mozarella aux pt déj suivants.

Deuxième jour, les chutes de Tad Sae, hélas sans eau (pour de l’eau c’est à partir d’août). Pas aussi spectaculaire que Kuang Xi, mais c’est sympa. Balade possible à dos d’éléphant. Sur la route repérer le grand panneau Elephant Village. On ne peut guère faire plus élégant et charmant ! Petits bâtiments traditionnels en bois locaux dans un très grand jardin tropical surplombant la rivière Nam Khan, abritant les éléphants, un musée des éléphants, deux restaurants sur la rivière et 4 chambres de rêve avec grande terrasse sur pilotis surplombant la rivière.C’est surtout le seul camp d’éléphants sur lesquels on s’assoit à crû, pas de howddha, qui finissent par blesser les animaux ; préférer donc ce centre pour cette raison. Bateau pour les chutes de Tad Sae. Visite 10 000 kips, balade à dos d’éléphant 31$ ; chambres 50$ les twins, 60$ les doubles petit-déjeuner compris.

Troisème jour, traversée du Mékong en face de LP (10 000 K avec la moto, 5000 sans). En haut de la berge, prendre à droite pour le village de Xieng Men. Grimper beaucoup de marches pour arriver au temple de Chompet, pour la superbe vue de LP ; continuer à pied jusqu’au temple de Long Khoun ; un endroit charmant et surtout de superbes fresques à l’intérieur, hélas très dégradées ; quel dommage ! Il est vrai que, vu que tous les sous passent à Singapour ou à Hong kong, il ne reste rien pour réhabiliter quoique ce soit, on attend tranquillement que les Occidentaux, Indiens, Japonais et Coréens se réveillent (et « on » se sert au passage !).

Bref, que du bonheur !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JE Jeeaan Globetrotter ·
Superbe ville que Luang Prabang. Merci pour ce retour.
32 321 Veteran ·
Multiplication des hôtels, restaurants et agences de voyage dans le centre historique

Centre historique dans lequel, en 2010 déjà, il ne restait plus que deux familles d'origine (peut-être plus une seule désormais).

Centre historique que des moines se sont résolus à quitter, repartis dans leurs villages d'origine, écœurés par les comportements des touristes.

Etc.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
TR Traoli Regular ·
sabaidee Jacques merci pour ce superbe descriptive sur Luang Prabang et ses alentours !! et pas seulement l article sur le Carpe Diem !! ca fait plaisir !! a bientot bye Olivier !! 😉
GI Giorgio1951 Regular ·
C ne m'étonne pas, maheuresement.
TR Traoli Regular ·
il ne faut pas trop noircir le tableau les gars ..hola !!! Luang Prabang reste une petite ville a dimension humaine et tres agreeable pour les locaux !! pas de tourists ..pas de rentrees d argent !!! et en basse saison les tourists sont quasiment inexistants !!! j en parle en connaissance de cause parce que j y vis depuis 5 ans !! donc attention a ce que vous dites ok jazz thank s so much !! 😉
LA Larsay Globetrotter ·
Bien d'accord avec vous ! La ville est absolument charmante, les environs superbes et il y a un tas d'hôtels et de GH très bien dans des rues plus tranquilles que le plein centre du quartier historique, comme il y en a par exemple à Hoi An ou à St Trop. De plus, quel endroit aussi charmant dans le monde n'a pas beaucoup de visiteurs ?
32 321 Veteran ·
Centre historique dans lequel, en 2010 déjà, il ne restait plus que deux familles d'origine (peut-être plus une seule désormais).

Centre historique que des moines se sont résolus à quitter, repartis dans leurs villages d'origine, écœurés par les comportements des touristes.

Etc.

il ne faut pas trop noircir le tableau

Si je le noircis trop, alors d'autres l'enjolivent trop...
MA Marcetflo Veteran ·
Re-Bonjour! Nous avons nous aussi beaucoup aime Luang Prabang. Nous y etions debut decembre l'annee derniere pour le festival du cinema asiatique (mon peche mignon) et on s'est regale y compris avec 2 enfants de 8 et 5 ans. La journee exploration des cascades (j'ai un souvenir memorable de la grimpette au sommet de la cascade qui s'est finie en s'accrochant aux racines 🤪 😄) ou les temples/villages de la rive d'en face a pied ou a velo - completement dingue ce changement d'environnement par rapport a LP, un autre monde..

Le soir, on allait au cinema, on flanait dans le marche, on bien on s'installait au petit resto en bas de notre guesthouse. On a teste aussi Elephant pour un soir, superbe.

LP est aussi une bonne base pour visiter les alentours. On laissait nos sacs a la guesthouse et on partait pour 2-3 jours a chaque fois (villages Hmong, Nong Kiaw) en exploration.

Je garde un souvenir emu de cette region, et reve d'y retourner prochainement.

D'ailleurs pour ceux et celles qui souhaitent tenter l'aventure je vous recommende les services de Mr Puk qui possede un bateau avec license comme guide et qui peut vous emmener pour 1 nuit ou plus dans des endroits tres recules. Depaysement guaranti. De plus Mr Puk parle anglais ce qui facilite la communication dans les villages. Son bateau est gare sur la Nam Ou river pas le Mekong. Il suffit de demander son nom, tout le monde connait.
BE Befadehanoi Regular ·
pour ceux que ca interessent, j'ai dans ma besasse un tas d'activités a faire dans les alentours de LP : trekking, kayaking, velo + activites culturelles.

En MP, merci 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
En MP ? Comme ça, on a profitera tous, n'est-ce-pas ?
LE Les6m ·
En MP ? Comme ça, on a profitera tous, n'est-ce-pas ?

Vous avez raison

Mais faites de même en communiquant les coordonnées de vos chauffeurs de voiture que vous recommandez un peu partout comme ici, le routard, le LP Mais il faut toujours vous contacter en MP
LA Larsay Globetrotter ·
Merci de signaler à tout le monde que j'ai des amis chauffeurs indépendants - d'ailleurs excellents - qui me baladent depuis 10 ans et à qui je rend service en les mettant en contact avec des gens intéressés. Puis que nous enj sommes là, je précise que c'est pour le Nord du Vietnam seulement. Pour le centre du Vietnam, je recommande une excellente agence de Hue ; je n'en connais pas dans le Sud - ce qui prouve biejn que ce n'est pas un business !!!! - Je recommande aussi deux très bonnes agences pour le Laos et le Cambodge.

Je vous serais très reconnaissant de continuer à me faire de la publicité 😄 Et encore plus reconnaissant, ainsi que les autres membres, si vous posteiz des petits rapports comme le mien dans cette discussion; RENDEZ UTILE POUR UNE FOIS !!!!!!
BE Befadehanoi Regular ·
ah oui, j ai d excellents cours de cuisine a vous proposer, de superbes croisieres a la journee et/ou au coucher du soleil et d excellents adresses pour manger qui sortent des sentiers battus.

Je dis en MP sinon cela serait trop long a tout ecrire. J ai LA bible de Luang Prabang.

3 jours c est un peu court pour tout voir donc je completerait deja ce qu il y a ecrit dans le Routard avec de l inedit.
LA Larsay Globetrotter ·
J'ose espérer que, malgré votre orgueil démentiel de Monsieur je sais tout ((on connait, on aeu Abalone pendant des années !!! 😕 ), vous ne pensez pas que vous etes le seul à connaitre tout ça, non ?

Et puis, y'en a marre de vos salades. J'ai fait un rapport très apprécié et, au lieu d'y ajouter des informatiions utiles, vous venez le polluer avec vos prétentions "moi je", moi je", moi je" (ou est-ce pour faire de la pub pour vos petites affaires ?). Je me demande bien pourquoi vous n'avez jamais publié des informations de la sorte !!!! Il est vrai que, sur 19 messages que vous avez postés depuis que vous êtes membre - hélas ! -, vous trouvez le moyen d'en poster 10 pour m'agresser ainsi qu'un autre membre de ce forum ; un beau bilan qui ne vous fait pas honneur, mon cher !
LE Les6m ·
Merci de signaler à tout le monde que j'ai des amis chauffeurs indépendants - d'ailleurs excellents - qui me baladent depuis 10 ans et à qui je rend service en les mettant en contact avec des gens intéressés. Puis que nous enj sommes là, je précise que c'est pour le Nord du Vietnam seulement. Pour le centre du Vietnam, je recommande une excellente agence de Hue ; je n'en connais pas dans le Sud - ce qui prouve biejn que ce n'est pas un business !!!!

Arrêtez d'être agressif svp

Quand à vos propos je ne fais pas de business Vous faites rire tout Hanoï Vous devez être le seul à y croire
LA Larsay Globetrotter ·
Deux parasites pour un seule discussion, c'est trop, c'est trop, "monsieur" Les6m qui prétend etre en visite au Vietnam !!!!! En plus, nous sommes sur le forum Laos où, à ma connaissance, je n'ai aucune "affaire". Ca prouve bien votre méchanceté foncièere et votre hargne à mon égard. Quant à mon "agressivité", c'est une bien bonne ! ne fait que REPONDRE à la votre !
BE Befadehanoi Regular ·
Bon bah pour vous plaisir a Larsay, je donnerais les infos via ce post. Comme cela ca completera son rapport.

J attends vos questions :)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce retour qui me rappelle d'excellents souvenir dont

temple de Chompet, pour la superbe vue de LP

Je confirme, photo posté ce mois-ci, pour l'ambiance de levé de soleil et ensuite pour la vue, voir ici voyageforum.com/...post=8175540#8175540

et la rencontre en ce lieu avec une famille Laotienne expatriée au USA, dont le père parlant très bien le français m'expliquait qu'ils revenaient tous les ans et, qu'a chaque fois c’était la même émotion.

Deux parasites pour un seule discussion, c'est trop, c'est trop,

Je trouve regrettable qu'a chaque nouveau carnet de voyage, l'agressivité de certains, soit au RDV

bien cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BE Befadehanoi Regular ·
Allez je me lance, puisque l'on parle de la rive droite du Mékong, voila une activité sympa à faire pour tous les amoureux de nature : le jardin botanique de Pha Tad Ke.

Situé sur les anciennes terres de chasse du vice-roi de Luang Prabang, ce jardin botanique s'étend sur 14 hectares, entre rizières et Mékong, avec 26 hectares supplémentaires de collines de forêts protégées.

Pha Tad Ke est le premier jardin botanique au Laos, avec un habitat karstique présentant une biodiversité et une géologie unique, un jardin ethnobotanique, un jardin de gingembre regroupant plus de 100 espèces différentes, l’arboretum contenant plus de 200 espèces d’arbres endémiques de la région, un jardin de palmiers avec plus de 30 espèces, une bambouseraie, une pépinière d’orchidées exposant plus de 260 espèces, un jardin biologique et éducatif.

La création du Jardin Pha Tad Ke apporte un soutien important au développement économique durable de la région, à l’éducation des plus jeunes aux adultes et à l’apprentissage d’un véritable savoir faire destiné à la population locale.

Heures d’ouverture : De 8 h à 18 h (tous les jours sauf le mercredi) Accès : 15 minutes, en bateau, de Luang Prabang. Le bateau part toutes les heures au jardin (de 9h à 16h) et revient à Luang Prabang toutes les heures (de 10h30 à 17h30). Le trajet en bateau est inclus dans le ticket d’excursion. Prix : 25$

La suite comme bon il vous semblera. J ai du super trekking sur 3 jours en stock :)
LA Larsay Globetrotter ·
Et bien voilà ! C'est pas mieux comme ça ? Je connaissais l'existence de ce site, mais je n'y suis allé car je préfère "tailler la route" en moto. La prochaine fois sans doute.
BE Befadehanoi Regular ·
tailler la route pour aller au site le plus touristique, les chutes de Kuang Si ?

Je connais une petite rando extra pour aller a ces chutes et une autre a travers rizières pour se rendre au bord du Mekong pour rentrer au coucher du soleil sur LP.

Pour les gastronomes et ceux qui veulent une adresse pleine de charme, RDV aux pieds des chutes de Kuang Si chez la charmante Vandara. Petit bungalow sympa, resto surplombant les chutes, baignade avec les enfants du village et cuisine du potager.

Qui veut de l'adresses hors normes, qui n en veut du bon conseil ?
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Super ! Ma fille envisage cette région pour bientôt Merci pour elle
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BE Befadehanoi Regular ·
Avec moi elle ne sera pas decu 😉

Elle mettra son guide du Routard au feu 😄😄😄
LA Larsay Globetrotter ·
On va pas retomber dans les dénigrements, non ? J'y suis retourné parce que c'est magnitique et ça m'a permis de me régaler au Carpe Diem et de visiter la Lao Dairy ; j'espère que vous n'y voyez aucun inconvénient ! Et, tenez, je vais y retourner une 3e fois pour aller ds le resto que vs recommandez, comme quoi ça sert à quelque chose de donner des infos au lieu d'agonir 😉

Comme je l'ai souvent écrit sur le Forum Vietnam, si on fuit les endroits touristiques, alors pas de Hue et Hoi An, pas d'Along, pas d'Angkor ni de Borodour, de Mt St Michel et des chateaux de la Loire, de Venise, de Florence, etc.... IL FAUT VOIR LES DEUX, LES TOURISTIQUES ET LES MOINS
BE Befadehanoi Regular ·
vous semblez bien manger. J ai des adresses 100% lao a vous donner qui vont vous mettre des baffes dans le palais 😉
LA Larsay Globetrotter ·
Mias, toutes les bonnes adresses sont bonnes... à prendre !
BE Befadehanoi Regular ·
Il est un peu maigrelet ce rapport, je vais l etoffer par petites touches.

Vous parliez de Chompet sur l autre rive. Puisqu on est la, il y a moyen de poursuivre a velo sur une route assez poussiereuse sur une dizaine de kilometres pour atteindre un eco-site ou l on peut faire du zipline. Il y a egalement une cascade sympa pour se rafraichir. Retour ensuite en bateau sur LP.

Sinon, je connais une agence qui organise dans ce coin une rando avec dejeuner chez l habitant.

Ca vous dit un cours de cuisine en toute convivialite au bord de la riviere Nam Khan ?
LA Larsay Globetrotter ·
Que voulez vous, ma besace est infiniment moins grande que la votre, donc il est normal que mes rapports soient maigrelets. Ceci dit, malgré votre prétention à tout savoir et tout connaitre, les votres sont aux abonnés absents. En particulier, je en vois aucun rapport signé de vous parlant de ces temples, ni du Carpe Diem ou de votre copine, ni de l'Elpéphant Village, en fait ni de QUOIQUE CE SOIT; Donc, que venez-vous nous seriner sans arret avec vos "connaissances"? C'est vrai, j'oubliais, "je n'en parle pas parce que je ne veux pas que le reste des membres connaissent" ; comme participation au forum, c'est éminemment.... maigrelet 😉 Devinez qui préfèrent les membres ! De la modestie vous ferait énormément de bien et à votre besace aussi, ça devient pénible, vos "moi je connais mais vs pouvez toujours courrir pour savoir"!!!!!! 🏴‍☠️
BE Befadehanoi Regular ·
Je vous le repete pas de rapport.

Mes notes sont destinees aux magazines et aux agences qui achetent mes rapports.

Et des pseudos du tourisme rodent sur le forum, donc je m abstient 😉
BE Befadehanoi Regular ·
Ca vous dit de faire un repas avec une famille Khmu a base seulement de bambou ?

Par ici, c est dans ma besace !

Ou peut etre preferer faire vous meme votre or lam, specialite de Luang Prabang, avec Mme Mai une Lao francophone plein d humour.

Par ici, c est dans ma besace !

J ai d autres perles culinaires 100% lao dans ma besace a vous lacher 😉
LA Larsay Globetrotter ·
Ah bon, vous vendez vos infos ; c'est sympa pour les members de ce forum !!!!
BE Befadehanoi Regular ·
Je vous sais litteraire. Relisez bien, je vend mes rapports exclusifs aux magazines de voyage sous forme de reportage ou a des agences.

Les 2 se regalent de ma besace.

Pour le forum, je distribue par petites touches, pleine d exclusivites. Je me mefie des pseudos pros du tourisme qui y rodent.

Mais ma besace reste entrouverte pour vous 😉
LA Larsay Globetrotter ·
Du Fabworld dans toute sa splendeur !!!!! 😕🏴‍☠️🙁
BE Befadehanoi Regular ·
Je croyais que c etait Abalone 😕

Bref. Comme vous etes un gourmet, voici un autre delice

Cuisinee par une adorable mamie au bord du Mekong. Un delice !!!!
LA Larsay Globetrotter ·
Meme tabac dans le genre casse-pied présompteux.

Au fait, dans une autre discussoin, vs parlez de moi comme un grand spécialiste des routes goudronnées (d'aiolleurs souvent pleines de trous, pires que des pistes !), sans RIEN savoir comme d'habitude. La piste de Lung Phin à Xin Man avant qu'elle ne soit goudronnée (dont une fois après une nuit de pluie), celle de Ta Van Chu avant qu'elle ne soit bétonnée, et l'infernale Si Ma Cai-pont sur la rivìere Chay avant qu'elle ne soit faite, c'est qui qui les faites, vous ou moi ? ? Et les pistes cailoouteuses de l'extreme Sud Marocain en 1964, les 300 km de tole ondulée entre Tahoua et Agadés, les pistes de jungle du Nord-Cameroun et de l'ouest du Gabon ? Arretez-donc ce vous prendre pour une grande vedette alors que vous n'etes qu'un gamin prétentieux et mal éduqué !
32 321 Veteran ·
Par ici, c est dans ma besace ! (...) Par ici, c est dans ma besace !

Je poste le lien vers la page de l'agence de tourisme d'où proviennent ces photos, pour celles et ceux qui souhaiteraient directement plus d'informations à ce sujet : https://www.amica-travel.com/
LA Larsay Globetrotter ·
Ah là là, mais je comprends TOUT maintenant. Comment n'y ai pas pensé plus tot, bien que le guguse qui se déclare du Laos alors qu'il sillonne le Vietnam sans arret me paraissait louche et surtout pas malin de la part de quelqu'un qui se prend pour la 8e Merveille du monde. C'est marrant comment on finit toujours par découvrir la vérité ! Ceci dit, il va vous affirmer qu'il a vendu les photos à Amica ou donné parce que ce sont des amis ou une autre salade du genre. Compris également pourquoi il ne divulgue ses "secrets" qu'en MP, il doit y vendre la salade de la pieuvre Amica.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Monsieur,

Je poste le lien vers la page de l'agence de tourisme d'où proviennent ces photos, pour celles et ceux qui souhaiteraient directement plus d'informations à ce sujet : www.amica-travel.com/

Tient donc, comme celles de la maison d'hôte de Pu Luong postées sur le forum Vietnam et qui sont elles aussi d'Amica y compris les textes des légendes allègrement repris....drôle de coïncidence😕. Je me demande ce qu'en penserait Amica....s'il savait? Pour info, il y a déjà eu un précédant du genre qui a du prendre la porte, serait il revenu par la fenêtre?

Bonne journée. Asia
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
BL Bleueaa ·
Bonjour, Il est impossible de vous envoyer un mp ... Pouvez-vous me transmettre ces adresses ? Merci !
Jen

http://voyagesdejen.blogs-de-voyage.fr/
DI Divenha Regular ·
Fantastique !!!

Voila de bonnes petites adresses bien boutiquées qui sortent de l'ordinaire !!!

Un ptit travers de porc facon lao avec biere et pétanque ?
LA Larsay Globetrotter ·
Vous vous envoyez des messages à vous-meme maintenant ?
DI Divenha Regular ·
Pas du tout mais au forumeur qui a su à merveille donner un peu plus de peps avec des adresses qui sortent du guide du Routard 🙂
AB Abudrahi Regular ·
ah tiens, la ringarde (et chère !) agence de tourisme AMiCA TRAVEL a renvoyé son larbin racoler sur les forums.😏

voilà le signe que sa santé économique ne doit pas être au top.

ça donne pas envie...
MO Moushika Globetrotter ·
pour ceux que ca interessent, j'ai dans ma besasse un tas d'activités a faire dans les alentours de LP : trekking, kayaking, velo + activites culturelles.

En MP, merci 🙂

Bonjour,

Voilà justement le genre de proposition qui fait peur à quelqu'un qui y est allé il y a 14 ans en basse saison.
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MO Moushika Globetrotter ·
Et maintenant que j'ai lu jusqu"au bout, ça ne me fait plus peur . C'est juste à ignorer .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Patoon Regular ·
Bonjour, je voudrais bien vous envoyer un message en M.P mais on répond que la configuration de votre profil ne le permet pas.....Dommage.
Régine ou Féline Perra pour les intimes...

Similar discussions

You might also like