Retour de Madagascar: Foulpointe et Mahambo (juin 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je reviens de mon 6ème trip à Mada depuis 2006 😛 et je tenais à vous faire ce petit C/R.

Avant tout je dois confirmer ici le total sentiment de sécurité qui règne dans l'ile. Et les malgaches, malgré la terrible épreuve qu'ils viennent de traverser et le désastre économique qui en découle, sont toujours aussi accueillants et aimables ! 🙂

Départ de Roissy, je suis le premier à l'embarquement ! (qui a dit que j'étais préssé de partir 😉 ?) Je sympathise dans la file avec un Américain qui est muté à son ambassade à TANA pour 6 mois. Il ne connait rien du pays, je lui en fait un descriptif en attendant notre vol. Incroyable qu'il parte 6 mois dans un pays sans même en connaitre quelques éléments 🤪....

Voyage avec Air Mad (une première pour moi), retard d'une bonne heure dû a un problème de container, mais rien de grave, PNC charmantes, repas correct, mais un peu avares sur la diffusion de film (1 seul film) par rapport à Corsair que je connais bien. Population de passagers gasy à 80%, beaucoup d'enfants !

Première partie de mon séjour sur Tana, rien de spécial à dire, virée à Ambohimanga comme d'hab, pour moi havre de paix indispensable près de la capitale.

Descente à l'hotel Shangaï dont je tiens à souligner l'accueil excellent et chaleureux. Demander les chambres rénovées, elles sont très correctes pour 40000 Ar (prix négocié car nous y avons séjourné plusieurs jours).

A noter l'excellent buffet du midi au SakaManga pour une somme dérisoire.

Je confirme ici la réputation du patron de l'hôtel qui se trouve juste à côté, le Chalet des Roses, nous sommes rentrés demander des renseignements, il nous a tout simplement ignoré ! ça c'est un commerçant ! ça me fait toujours plaisir de faire de la pub à ces gens là 😄

Deuxième partie du séjour partagé entre Foulpointe et Mahambo. Merci à Mpandeha pour ses conseils. J'essaye d'enrichir mon vocabulaire à chaque voyage, et maintenant je sais ce que son pseudo veut dire. 😇

Aucun problème pour le déplacement sur cette partie du séjour, mon beau frère nous conduit dans son minibus 15 places, autant vous dire qu'on est pas à l'étroit.😇

Mais "business" oblige, on s'arrêtera tout de même tout le long du parcours pour prendre quelques "Mpandehas" ce qui permet toujours de faire des rencontres sympathiques et cocasses.

Halte à Tamatave (Hotel Les Flamboyants, correct) pour visiter des amies qui attendent avec beaucoup d'impatience un colis que nous leur apportons de France de la part d'un autre VForomeur 😉! Mais elles sont aussi très contentes nous voir !

Départ le lendemain pour Foulpointe où nous partons à la recherche de logement avant d'atterrir au Grand Bleu, bungalows corrects, nous n'avons pas testé le restaurant.

Foulpointe est terriblement touché par la crise de touristes Vazahas, je n'en ai aperçu qu'une poignée au Manda Beach.🤪

Repas du soir au restau "Gentil Pécheur" qui n'avait pas de langouste, pas gentil le pécheur ! En cette période de pénurie de clients, on comprends que les restaus n'ont pas de stock, et l'on entend souvent la serveuse dire en parcourant la carte : Tsi Mish (il n'y en a pas). Donc partout où vous irez manger, ne débarquez pas à l'improviste et réservez votre repas qqs heures avant ! Cela laissera le temps au commerçant de faire ses courses !

Le fait est que la meilleure formule (et la moins chère) et de passer commande de vos repas directement aux pêcheurs sur la plage, qui vous le cuisine devant vous. C'est ce que nous avons fait et nous sommes régalés de poissons grillé et de langouste sur la plage toute la durée de notre séjour !

Petite balade typique dans le lagon avec les pécheurs, plongée dans l"Aquarium Naturel", jolies choses à voir et enfin du corail bien VIVANT !

A propos de corail, je suis un peu désolé par le fait que les pécheurs du coin utilise des bâtons (le mot français exact m'échappe) pour faire avancer leur pirogue, j'ai l'impression qu'ils abiment pas mal le corail et la faune en se déplaçant de la sorte. Là on voit directement l'impact du tourisme sur l'écosystème.😕

J'ai bien aimé l'athmosphère de Foulpointe, le lagon, le sable blanc, petite ville genre western avec sa rue principale et les baraques de chaque côté, et ici point de cow boys mais quelques vazahas venus s'échouer là pour leur retraite.😎

Ensuite départ pour Mahambo, plage beaucoup plus sauvage mais toute aussi magnifique. Ca m'a fait beaucoup penser à Ste Marie.

Sommes descendus à l'YLANG YLANG, hotel désert, accueil sympa et nonchalant, comme on aime à Mada. Tellement peu cher (30000 AR avec eau chaude) que je ne pense même pas à négocier le prix. Une fine équipe passait son temps à jouer à la pétanque avec le réceptionniste devant l'hotel. Ils doivent être de vrais champions a force de s'entrainer toute la journée ! Dada, un guide local cloué sur sa chaise roulante (et bouliste à ses heures) se désole de ne plus avoir de clients. On voit qu'il a connu des heures meilleures.😕

Belles ballades le long de cette plage superbe, nous passons devant l'hotel "La Pirogue", également désert !

Pour les repas, aucune hésitation, nous faisons encore appel aux pécheurs ! Je manque de peu une langouste énorme qu'on me propose, elle devait faire au moins trois kilos ! , mais je venais de faire mon marché juste avant.

On profite à fond de la plage, jeux et fou rires dans les rouleaux, les vagues nous donnent de belles claques dans le dos, des surfeurs gasy attendent non loin de nous une bonne vague, elle viendra au bout de 20 minutes. Quelle patience il faut pour être surfeur !

La nuit tombe, je décide de faire un immense feux sur la plage avec tous les morceaux de bois qui l'encombrent, un dernier bain, les pécheurs sont en train de nous préparer notre repas, le paradis n'est pas vraiment loin 😇. Des enfants de pêcheurs viennent, attirés par le spectacle du feu. On ne voit que leurs yeux briller dans la nuit. Comme eux, la vision des flemmes et des braises m'hypnotise. Nous sommes si différents, mais pourtant captivés de la même manière par ce spectacle. Sommes nous si différents ? 😉

Mais partir impose de revenir, nouvel arrêt à Tamatave (Hotel SIMBAD, très bien tenu), c'est le réveillon de la fête nationale, quelle ambiance dans les rues ! Nous fêtons ça chez un ami de la famille en admirant le feu d'artifice de la ville, offert par les Chinois. Ils ont été généreux ! Comme notre hôte qui m'offre un peu trop de rhum arrangé et nous rentrons à notre hôtel en traversant une foule joyeuse et animée. La fête se prolongera sans nous jusqu'au petit matin.😉

Retour vers Tana, moins de camions sur la route que j'apprécie donc mieux, mais beaucoup de gens croisé qui s'en vont au village faire la fête, ou en reviennent, certains titubent ! 😄

Arrivée à Tana avant la tombée du jour, le proprio du Shangaï, toujours aussi charmant, nous demande si nous avons fait bonne route. Le soir sommes invités dans la famille, je n'ai jamais autant mangé de brochettes de Zébu de toute ma vie !

Le lendemain ballade dans un Tana peu ragoutant🤪, les équipes de nettoyage on fort à faire ! Déjeuner dans le petit resto chinois juste à côté de la poste principale, copieux et correct.

Le départ est pour bientôt. En moi toujours le même curieux sentiment de tristesse de laisser ceux qu'on aime et ce si beau pays, mêlé de fatigue et de cette envie inavouée de retrouver le confort de notre monde soit disant "moderne". J'admire ceux qui lui tournent le dos à jamais. En serais-je un jour capable ?

Et si nous pouvions emporter la joie de vivre, la candeur, la gentillesse et la sagesse de nos amis malgaches, et la répandre chez nous, comme un gentil virus ? Je sais, ce n'est qu'un rêve .....

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et surtout, n'hésitez pas à aller à Mada !
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
KA Karakory49 Globetrotter ·
bon retour😛 tongasoa mis en fond d'écran la plage et ses rochers en début de soirée (ou le matin à 10h en hiver) à mahavelona, le temps de s'imprégner du large , merci malgré la terrible épreuve sans langouste😏 et pourquoi avoir décliner la visite du village des pécheurs à bientôt surement😇
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
MI Miroku Veteran ·
Merci Joel 😉
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour Olivier,

Merci pour ton C/R. La côte Est est vraiment un endroit magnifique et encore sauvage. Vivement fin Octobre date de mon départ pour 2 mois.

Je tenais à te remercier, encore, pour m'avoir ramené 2 cartes de Mada.

j'espére que tu pourras y retourner bientôt.

Cordialement.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour Olivier,

Merci pour le récit incitatif de ton 6ème voyage. Depuis le début de cette crise malheureuse il n'y avait aucune raison pour que elle touche à la sécurité des touristes, c'est une crise politique qui a par contre des répercussions dramatiques sur la fréquentation de cette destination et je pense que la saison 2010 sera également affectée. Merci pour la pub pour le Shanghaï, je n'avais entendu parler mais je ne l'avais jamais testé encore mais ça ne saurait tarder maintenant. Bonne continuation à toi et à bientôt j'espère.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour acer Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, j ai bien peur que cette crise touristique dure plus longtemps que jusque 2010. En effet, aux impacts de la crise malgache s ajoutent ceux de la crise economique. Comme on le voit, les francais, bataillon majoritaire des touristes a mada qu on le veuille ou non, relocalisent leurs sejours sur des destinations francaises (la semaine chez belle maman ou le sejour a Palavas) et sur des destinations etrangeres soit proches, soit bon marché (type Maghreb). Mada risque de payer cash cette tendance d autant plus que dans le flou artistique qui regne en ce moment, on ne voit pas bien qui tiendra la barre pour reagir et proposer des mesures destinées à inciter les touristes a venir.

Enfin pas mal de malgaches expatriés sont aussi dans l attente de jours meilleurs a Mada avant d y revenir. Paradoxalement (ou pas) le sentiment d insecurite est quasi plus important dans la communaute gasy a l etranger que chez les vazahas installés a Mada. Je pense que bcp de ces derniers reportent donc leur decision de voyage a Mada.

Perso j ai vraiment peur que ca dure un moment et je souhaite de tt coeur me tromper. Mais je pense qu il va y avoir un serieux ecremage et bcp de casse chez les operateurs touristiques (bcp pourront se mordre les doigts d avoir trop cru aux inepties de M6 et TF1 presentant Mada et Nosy Be en particulier comme un eldorado a investir, si facile a conquerir). Tant mieux diront certains, tant pis diront bcp car au final ce sont les malgaches qui vont encore payer les pots cassés : moins de devises, moins d emploi (meme si peu qualifiés), moins d activite economique sur les spots touristiques...

Attendons les chiffres de fin d année mais je suis pessimiste... Bonne journée
VO Voyagemarine Regular ·
ah bon ah bon toi aussi tu trouves qu on est pas différent ? je suis un peu jalouse, elle etait aussi ravies pour toi ou pour le colis ... tout s effondre 😏 en tout cas quand tu fais reportage c est d une lecture enjouée merci
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Je partage totalement tes analyses et je ne les trouve pas spécialement pessimistes, il faut en effet voir les tendances globales dans le tourisme qui va très clairement vers des destinations proches. Cette tendance est arrivée assez brutalement à en juger par ce que j'ai pu constater personnellement, la dessus Madagascar s'offre malgré elle une crise politique majeure qui à en plus tendance à s'éterniser. Ceux qui réagissent ne sont malheureusement pas les ministères et autorités gasy (mise à part la gratuité du visa -d'un mois) mais les pays limitrophes dans l'océan Indien qui font tout pour détourner à leur profit les pax intéressés par cette partie du monde. Le secteur est agonisant et je ne pense pas qu'il faille attendre les chiffres de fin d'année pour savoir que c'est un désastre pour tous les acteurs du secteur touristique mais pas seulement car la zone franche se vide aussi, les aides n'arrivent plus vraiment, etc. Bonne journée à toi
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MI Miroku Veteran ·
Merci Jacky, et je suis content d'avoir rendu ce petit service à un amoureux de Mada comme toi, et je suis certain que ton voyage sera inoubliable 😎
MI Miroku Veteran ·
Bonjour Claude, 🙂

J'espère pour toi que les touristes vont revenir rapidement à Mada, j'ai une copine qui était prête à partir avec toi cet été mais vu les évènements .....

Mais ce n'est que partie remise, pour elle en tout cas ! 😉
MP Mpandeha Veteran ·
Alors çà y est tu es de retour !!! Tu connais désormais mon petit havre de paix ....et un mot de plus en malgache 😉.

Heureusement que j'y retourne en septembre car à te lire j'ai vraiment la nostalgie du pays. Merci pour ce compte rendu de retour.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
MI Miroku Veteran ·
ah bon ah bon toi aussi tu trouves qu on est pas différent ?

Ahahah tu t'es rendu compte que je te l'avais piqué celle là 😉

Sans rancune, c'est pour les fois où je me retrouve cité sur ton blog 😎
MI Miroku Veteran ·
Merci Voyageuse, c'est vrai qu'il est génial ton bout de paradis, et surtout pas trop fréquenté en ce moment, on joue à Robinson en se promenant sur les magnifiques plages de Mahambo, et j'adore ça 😉
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour Claude, 🙂

J'espère pour toi que les touristes vont revenir rapidement à Mada, j'ai une copine qui était prête à partir avec toi cet été mais vu les évènements .....

Mais ce n'est que partie remise, pour elle en tout cas ! 😉

Merci beaucoup Olivier,

J'espère pour eux qu'ils ne vont pas se priver longtemps les touristes pour découvrir ou redécouvrir ce fabuleux pays. Merci pour ta copine, avec grand plaisir à une autre date et de toute façon je suis coincé en France pour cet été. Bonne soirée
quelle patience il faut pour surfer ... mais quel pied tu prends quand tu reussis tu dompte et joue avec la puissance des elements et c est whaouuuuuuuuuu
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Olivier!!!!!!!

Très beau récit et tellement vrai!!!!!!!!!😉

Je vois qu'à chaque fois, nous faisons presque la même région de Mada; j'y étais en avril mai et nous sommes aussi passés à Mahambo et nous avons un cousin et une cousine au Ylang Ylang c'est le réceptionniste RIRI et bien sur que je connais aussi DADA le malheureux dans sa chaise roulante, il repeignait d'ailleur le portail de cet hôtel pendant que nous y étions!!!!🙂 En fait, nous devions aller au départ au Récif et l'hôtel à fermer et donc nous nous sommes retranchés sur La Pirogue qui est cher mais très confortable!!!!! Nous avions regrettés ce choix car après être passer et avoir rencontrer au hazard l'Ylang Ylang avec RIRI surtout. A Manhambo, nous avons aussi mangé chez ULRICH et au ZANATANY pas mal surtout Chez ULRICH; A Foulpoint parcontre nous en mai, nous avons rencontrer pas mal de couples francogasy au GENTIL PECHEUR, qui reste toujours notre hôtel de prédilection dans cette ville. Nous avons aussi des amis là ba et le midi nous mangions chez eux et le soir souvent nous mangions de la langouste en bord de plage.

Bonne journée à toi
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Miroku Veteran ·
Salut JM,

merci !

Nous avons aussi mangé une fois chez Zanatany mais comme je le disais, nous étions les seuls touristes et il a fallu commander le midi pour le soir !

Au Gentil Pêcheur il y avait par contre beaucoup de gasy, heureusement !

Oui RIRI est très sympa mais surtout doit être un champion de pétanque, je n'ai pas osé me mesurer à lui 😊

Bonne soirée à toi,
Salut JM,

merci !

Nous avons aussi mangé une fois chez Zanatany mais comme je le disais, nous étions les seuls touristes et il a fallu commander le midi pour le soir ! Salut Olivier!😉 Oui, nous avions commandé le midi aussi et nous avions mangé un bon ravitoto car depuis le début denos vacances nous n'en avions pas pris que du poisson ou langouste!!😎

Au Gentil Pêcheur il y avait par contre beaucoup de gasy, heureusement !

Oui des gasy bcp en effet et nous y sommes restés durant quatre jours et il y avait un samedi dimanche et un jour férié et plein de scolaires qui venaient se baigner de T/VE et de plus il y avait une fête gasy à Foulpoint

Oui RIRI est très sympa mais surtout doit être un champion de pétanque, je n'ai pas osé me mesurer à lui 😊

Et oui sympa le neveu et de plus c'est un bon surfeur!!!!!!!!!!😛 Nous avions mangé des crevettes sauce coco que nous avions commandées aussi la veille. Tu as raison le peu de clients obligeaient les restaurateurs à ne pas avoir de réserve de nourriture donc obligation de faire la commande avant.

Mais qu'est ce que c'est cool de se sentir presque seul!!!!!!!!!!!😏 Et à T/VE nous sommes allés voir sa soeur et nous étions descendus au VICTORIA HOTEL simple mais correct et pas cher.

Bonne soirée😉

Bonne soirée à toi,
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BE Benerika Regular ·
Ca fait plaisir d'entendre parler de Mahambo. Sacré numéro ce RIRI... Je suis resté moi aussi quelques semaines à l'ylang-ylang avec ma femme, pour le surf et le plaisir de vivre à Mahambo. Est-ce que tu as expérimenté la boite (tenu par un vaza) le vendredi soir?? Glauque mais mémorable quand même. Ciao et merci pour ce récit qui me fait revivre de superbes souvenirs. Ben
Speak kind to a stranger cause you'll never know, it just might be an angel come knockin' at your door.
MI Miroku Veteran ·
Non je sais pas comment vous faîtes mais moi à Mada à 21h00 je suis au plumard, crevé de ma journée, mais c'est vrai que je suis un leve tôt, la matin à 6h30 je suis déjà dans l'eau pour mon premier bain de mar, sous le regard ahuri des pêcheurs ..... 😛

Alors les boites de nuit à Mada, a part deux ou trois concerts au Glacier, jamais testé 😏😏😏😏
BE Benerika Regular ·
Pareil, même profil... couche tot lève tot. Mais cette fois ci on a tenté la boite, c'était une bonne expérience. Que dire d'autre à propos de Mahambo? Un endroit qui se rapprocherait de notre idée de paradis? Probablement... Au plaisir, Ben
Speak kind to a stranger cause you'll never know, it just might be an angel come knockin' at your door.
RO Roco36 ·
SALUT C TU SI IL Y A UN TRAIN DE VOYAGEUR DE TANA A TAMATAVE ? OU DES INFOS SUR MANOPANA , JE PART POUR UNE ASSOS LE 19 JUILLET MERCI A+
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour, Sauf changement ultra récent il n'y a pas de train de voyageurs pour Tamatave. Que veux tu savoir sur Manompana?
ahouera, ah bon🤪 😉 pas tellement different, toi ravie, moi ravi
un salama à josiane... d'antalaha qui n'est pas aussi loin
SALUT C TU SI IL Y A UN TRAIN DE VOYAGEUR DE TANA A TAMATAVE ? OU DES INFOS SUR MANOPANA , JE PART POUR UNE ASSOS LE 19 JUILLET MERCI A+

Salut !!!

Il y a un train mais qui est très incertain et alléatoire de Moramangana à TVE et pas très sur de pouvoir le prendre!!!🤪 J'ai voulut le prendre en mai pour le retour vers Tana et il y avait un déraillement la veille pour son retour de Brickaville!!😏 Je vais retenter le coup en novembre car je retourne sur la côte est!!!!!!!😎

A+😉
Ca fait plaisir d'entendre parler de Mahambo. Sacré numéro ce RIRI... Je suis resté moi aussi quelques semaines à l'ylang-ylang avec ma femme, pour le surf et le plaisir de vivre à Mahambo. Est-ce que tu as expérimenté la boite (tenu par un vaza) le vendredi soir?? Glauque mais mémorable quand même. Ciao et merci pour ce récit qui me fait revivre de superbes souvenirs. Ben

Bonjour!!!!!!!!!!!🙂

Alors comme ça, " le neveu RIRI " est un sacré numéro😇 je l'ai rencontré au hazard au Ylang Ylang car nous ne savions pas qu'il travaillait dans cet hôtel avec sa femme( qui tient le petit commerce à côté de l'hôtel ); ils s'était marié l'année dernière en juin à Tana et nous y étions allés à son mariage avec ma fiancée gasy ( qui est sa tante ) sur la route Ankazobe pour aller à Maevatanana.

Amicelament😉
MP Mpandeha Veteran ·
Bonjour, Que veux-tu savoir exactement sur Manompana. Je connais assez bien cet endroit pour m'y rendre au moins deux fois par an. Le départ est proche à ce que je vois. Par contre j'espère que tu sais que ça flotte pas mal en cette saison, donc n'oublie pas le kway et la polaire car en bord de mer il fait un peu frisquet quand il pleut. C'est un endroit que j'apprécie particulièrement autant pour la sérénité du lieu que pour ses habitants.

Bien amicalement. A ta disposition pour de plus amples renseignements.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
Bonjour!!!!!!!!!

Oui, tu as raison pour le climat sur la côte est en cette période!!!!!!!!😉

Quelle est belle cette côte, c'est vrai que de Manompana à Mananara c'est 'une grande beauté et en parlant de cela!!!!!!!! As tu des nouvelles de Pascal car nous ne le voyons plus sur ce forum et quand j'y suis passé en mai dans son royaume et bien il n'était pas là ainsi que sa femme et de plus nous n'avions pas eu de chance que de la pluie presque pendant deux jours à cet endroit mais grand beau temps avant et après.

Pour en revenir à Mahambo c'est un coin super avec des jolis couchers de soleil et les retours des pêcheurs cool!!!!!!!!!!!😎

A+😉
RO Roco36 ·
merci pour l info , je reste une semaine a manopana ( marmaille a la case ) . il fait beau ou a cette periode ? MERCI A+
merci pour l info , je reste une semaine a manopana ( marmaille a la case ) . il fait beau ou a cette periode ? MERCI A+

Elle t'a répondu que c'était pas la meilleure période de l'année pour le beau temps en général c'est octobre et novembre voir sur decembre et une fenêtre en avril et voir sur mai!!! mais la météo en ce moment n'est plus une science infuse!!!!!!!!!🙁 Donc de forte chance qu'il pleuve mais certainement pas toute la journée!!!!!😄

A+😎
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, je viens d'avoir la princesse de tintingue, la principauté est humide, le prince vacquait a ses occupations et m'attend dans 15 jours avec sa cuvée spéciale, j'y resterais 2 ou 3 jours, il me tarde.... ensuite nous continuerons nos 6 semaines entre mananara, et ttave. @+ gégé
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MP Mpandeha Veteran ·
Bonjour, Si tu veux du beau temps en cette saison, il faut que tu ailles du côté de Majunga, c'est la meilleure période pour visiter ce coin car il ne pleut pas et il ne fait surtout pas trop chaud. Tu as aussi la région de Tuléar avec en plus la chance de voir des baleines du côté d'Anakao.
MP Mpandeha Veteran ·
Quelle chance !!! laisses m'en un peu 😛 pour les veillées autour du feu de camp 😏 . Bon voyage et fais de gros bisous de ma part à toute la Tribu Mahélienne et dis leur que nous arrivons fin septembre.
CA Carthago47 Globetrotter ·
ok, mais pour la cuvée spéciale hum ! j'ai des doutes, mais il saura refaire du stock...😎 je viens de lui parler et faire la commission, et il m'a confirmé qu'il en restera, because bidons de 200 L, là bon, je resterais humble...😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CH Chantalb Regular ·
bonjour

merci pour ton récit . En te lisant je revoyais la plage de Mahambo, les feulles des grands arbres , j'entendais le bruit du vent et surtout revoyais ces femmes et enfants péchant des concombres de mer . Et surtout je repensais avec nostalgie à Mada et à ses habitants
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
RO Roco36 ·
merci pour tes infos . 1000€ POUR UN MOIS CELA ET SUFFISANT?
MP Mpandeha Veteran ·
Bonsoir,

Oui, c'est suffisant. Prévois tes euros en grosses coupures car c'est plus avantageux au change et ta carte bleue visa internationale (la mastercard est acceptée au distributeur de la BNI de Tamatave) pour te dépanner au cas où. Pour le change tu peux aller à l'étage de chez Adam et Eve, on y mange de bons sambos et shop suey c'est près de l'hôtel Joffre au centre ville.

Bon voyage
RO Roco36 ·
J ARRIVE A TANA A 10 HEURES LES BUREAUS DE CHANGES SONT OUVERT A CETTE HEURE ?
Oui bien sur, tu pourras faire du change à l'aéroport à Ivato!!!!!!😏
RO Roco36 ·
EN FAITE J ARRIVE A 22 HEURES POUR LE CHANGE C BON ?
Je ne sais pas mais je pense que oui, ce qui est à savoir c'est où tu vas dès ton arrivée à Tanaà cette heure ci. Je suppose que tu vas resterà Tana et qu'éventuellement, tu repartiras pour aller sur T/VE eb taxi brousse ou que tu reprennes un avion. Tu ne parles pas de tout cela, sinon si c'est fermé le soir de ton arrivée, car ton avion peu avoir un rétard cela arrive souvent sur les vols internationaux et bien le lendemain, tu pourras changer à Tana en centre ville ou ailleurs.
RO Roco36 ·
salut je reste a tana deux jours et apres je monte sur tamatave . si les bureaus sont fermè le taxi prend des euros ?
Je ne pense pas que le burreau de change soit fermé car en principe, ils sont ouvert jusqu'au dernier avion mais bon, je ne suis pas sur de ça.

C'est ton premier voyage à Mada?🙂 Et tu loges où à Tana et après tu repars en taxi brousse pour T/VE ?😕

A+
MI Miroku Veteran ·
Merci à toi de m'avoir lue jusqu'au bout 😉
les bureaux de change sont relier au horaire d avion c est ce qu on appel faire le metier😏
RO Roco36 ·
salut oui cette une premier pour mada et oui je monte a tamatave en taxi . si cela me branche je voudrai y vivre a tu des plants pour cela ? merci a+
salut oui cette une premier pour mada et oui je monte a tamatave en taxi .

si cela me branche je voudrai y vivre a tu des plants pour cela ? merci a+

Pour cette question et bien, je te dirai tout simplement vas y plusieurs fois et apprends à connaitre les gasy et restes y pour une longue période et après essaye de savoir où exactement tu as envie de te poser.

La vie à Mada n'est pas facile du tout et beaucoup de problèmes pour eux de trouver du boulot, alors imagines un peu pour un vazaha qui n'a pas pris le bon crêneau.🤪

Donc va faire ton trip et déjà tu auras une petite approche de ce pays.😏

Amicalement😉
RO Roco36 ·
MERCI POUR TES INFOS MAIS MON TRIPE C DE PARTIR DE L EUROPE J AI VECU EN GUYANE ET CETTE HIVER JE VE PARTIR 3 A 5 MOIS EN ASIE OU MADA SI CELA DE LE FAIT MOI NO PROBLEME MERCI BEAUCOUP POUR TOUT A+
Alors si tu veux passer trois à cinq mois quelque part c'est à Mada qu'il faut le faire et là, tu auras une expérience qui te permettra de mieux comprendre ce pays!!! Evite quand même les mois de janvier février et mars se sont les mois cycloniques à Mada et énormément de pluie sur la côte est.

Amicalement😉

Similar discussions

You might also like