Je ne vais pas faire un compte rendu detaillé jour par jour mais plutot vous donner mon ressenti au retour de cette semaine sur la pacifica
Tout d'abord le bateau : deco de chez costa, on la connait, on aime ou on aime pas, cela dit des efforts de gout ont ete fait dans certain salon notamment a la chocolaterie que j'ai trouvé très joli. Beaucoup de ressemblance avec le magica que nous connaissions deja.
Ce bateau a été inauguré en 2009, je trouve qu'il vieillit mal. Nombreuses taches sur les moquettes et sur les banquettes, des plaques ascenseurs cassé en milieu de semaine etc....
Le personnel : Alors c'est la que ca commence a se dégrader Nous étions 625 francais a bord, avec 2 hotes francophone qui ont été totalement inexistants, pas un mot gentil, rien !!!!! Le gars a meme fait une excursions avec nous, il n'a adresser la parole a personne, s'est posé au fond du bus et a fait sa balade, j'ai trouvé ca affligeant, d'autres personnes ce sont fait la meme reflexions dailleurs !!! Rien a voir avec l'hote du magica, cedric, qui avait été super sympa toute la semaine. Très très peu de personnel qui nous comprennent en francais, et c'est a nous de faire l'effort de s'exprimer en anglais, bref ...
Au niveau des serveurs, correct, un brave gars mais super long, on etait les derniers sortis du resto tous les soirs
Je trouve qu'il y a un certain laissé aller, exemple, a savone, ascenseurs hors d'usage car réserve au services bagages, ok, allez on monte les 6 etages a pieds, et la au beau milieu un bagagiste qui attendait sa livraison, totalement couché dans les escaliers, j'ai du l'enjamber, et encore j'ai eu droit a un regard qui en disait long...
Autre exemple : au buffet, rosbeef coupé a la demande, arrive mon tour et il restait une tranche toute séché je lui demande de m'en couper une autre, il me regarde étonné et me file la tranche desséché encore une fois, bref .....
Par contre un grand coup de chapeau au personnel du squock club qui a été d'une gentillesse remarquable, et très pro avec les enfants
Les guides d'excusions etaient bien sympa mais s'exprimait dans un francais difficilement comprehensible, dommage....
La nourriture : Grosse baisse de qualité !!! Un buffet qui laisse clairement a désiré, peu de choix du pain super sec, il faut aimé la pizza et les pâtes, cela nous rappelle que costa est belle et bien italien !!!
Menu du resto correct mais attention, gros mangeur n'hesiter pas a commander TOUS les plats, portions très petites !!!
Le MSC splendida nous a suivi presque toute la semaine, et au niveau des escales, j'ai trouvé le personnel bien plus présent que chez costa, cela s'est ressenti dès l'embarquement a marseille dailleurs !!!!
Un debarquement sans meme un au revoir, dans le cafouillage d'un exercice de securité du personnel sur le meme pont, on nous a posé a terre, mission accomplie pour costa et basta .....
Nous avons eu le sentiment que costa faisait effectivement du remplissage massif a bas prix , et cela se ressent clairement. On est plus sur de la clientele de VVF que de croisière a mon avis !!!
On a eu l'impression aussi que tout etait bon pour vous faire consommer et dépenser Les photos de départs au resto, avec l'espagnole, avec le pirate etc ...... Tout est bon !!! Sans compter les boissons, a 8euros le pichet de sangria le jour de la paella, la culbute est interressante !!! Idem soirée de gala, le trou normand a 3 euros la coupe, j'estime qu'il pourrait en faire cadeau
Les navettes pour sortir des ports, lorsqu'elles sont payantes sont une véritable arnaque, les taxis vous coûteront moins cher !!!! Testé !!!
Ensuite nous avons eu la pluie a palma, avec grele et tout et tout !! Petites gouttes également a cagliari et déluge a palerme !!!!
Heureusement soleil a barcelone et a rome !!! Mais ca c'est pas de la faute a costa 😎
Bilan donc mitigé, et je pense que la prochaine croisière se ferra sur MSC !!
Voila ce qui me vient ce soir, si vous avez des questions pas de soucis j'essaierais d'y repondre !
MSC, j'y suis venu il y a un an avec ma troisième croisière qui se prépare. J'apprécie le système yacht club mais tout n'est pas parfait, évidemment. Je trouve d'aileurs que les excursions sont souvent plus courtes et au pas de course par rapport à celles proposées par costa. Par contre, je m'y sens nettement plus en sécurité.
Bon, tu ne me rassures pas sur costa. Cela dit, les trous normands à 3 e, ca existait déjà il y a 3-4 ans(et chez MSC aussi), les photos de partout aussi(moi, cela ne me dérange pas, je laisse faire😉).
En attaché une photo de la cabine interieur pour 4, j'avais eu du mal a trouver une photo avant notre depart, donc si ca peut donner une idée pour les prochains .....
Je vais poser une question.
Avec tous les messages concernant cette compagnie, étiez-vous vraiment surprise?
Autre point: que ce soit la navette pour sortir des ports ou toutes autres excursions, c'est toujours une arnaque. Le taxi attends a la sortie et est beaucoup moins cher.
Tout d'abord merci pour votre compte rendu, cela peut aider d'autres forumeurs à se former une opinion. Pour ma part, j'ai abandonné Costa définitivement mais pour les défendre (!) quand même pour un fois si vous avez réglé 290 euros la semaine / personne et enfants gratuits...il est difficile d'avoir la qualité!
Je rejoins Voyageur car il est vrai que les C/R Costa négatifs viennent et reviennent de plus en plus souvent sur les forums et il faut peut être en tenir compte également! Pourquoi les forumeurs mentiraient t'ils par plaisir ?
Je ne connais pas MSC mais on constate que les retours sont meilleurs ( flotte plus jeune et plus élégante, nourriture acceptable etc...)
J'ajoute également que Costa ne me paraît plus une compagnie sécurisante , même à petit prix. J'imagine mal la gestion d'une situation de crise ( évacuation du bateau, crise sanitaire ) et pour moi c'est rédhibitoire.
quand je vois votre cabine, la notre (avec vue sur mer) était plus luxueuse, et pourtant nous avons eu une cabine classic au tarif flash de 390 €/pers, avec surclassement en Premium, mais nous étions que 2 par cabine.
C'est vrai que 290 €/pers, soit pour votre famille 2 adultes et 2 enfants, cela revenait à 145 € par personne. Il faut dire qu'à ce tarif-là, Costa doit réduire les frais partout.
Nous étions 15 jours avant vous, et c'est vrai que nous avons apprécié la chocolaterie. Pour les hôtes francophones, je confirme. Pour le personnel, il faut dire que la grande majorité ce sont des Philippins, mais il va exister des croisières exclusivement francophones chez Costa.
C'est vrai aussi que c'est notre première croisière, mais nous étions 4 adultes, et nous ne pouvons pas comparer. C'est vrai aussi que nous avons eu du soleil pendant toute la semaine, et cela joue sur le moral.
mais il va exister des croisières exclusivement francophones chez Costa.
1) Quelle est votre source pour cette information ? et... 2) *chez Costa* ou *sur un bateau Costa affrété* par une société X ? Ce n'est pas la même chose. Enfin 3) quand vous dites exclusivement francophone, cela veut dire : "proposé uniquement à des passagers francophones", avec les annonce et les écrits uniquement en français, ou "*tous* les personnels en contact avec la clientèle sont francophones (pas deux cents mots en français, hein, mais réellement francophones)" ? La aussi, ce n'est pas la même chose. Mais ce dernier point m'étonnerait... 🤪
Les croisières COSTA exclusivement francophones existent déjà depuis un bon moment !! C'est TAAJ CROISIERE la filiale française de COSTA. Le bateau est le COSTA VOYAGER.
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010
Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012
MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015
MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016
MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
Bonjour, je pensais effectivement à TAAJ en disant cela, mais pour moi, ça rentre justement dans le cadre "bateau Costa affrété par une société X"... en l'occurrence TAAJ. Mais je pensais qu'il ne s'agissait que d'un simple partenariat, je ne trouve pas (ni sur le site TAAJ ni sur le site Costa d'ailleurs et pas nom plus sur Societe.Com) d'éléments permettant de dire "TAAJ *filiale* de Costa"... (?) vous auriez un lien ? j'ai vu par contre qu'avant le Voyageur, TAAJ affrétait le Marina.
Pour ma part, j'ai abandonné Costa définitivement mais pour les défendre (!) quand même pour un fois si vous avez réglé 290 euros la semaine / personne et enfants gratuits...il est difficile d'avoir la qualité!
Je suis totalement d'accord avec vous. Costa se positionne sur un segment, la famille, en proposant des tarifs gratuits pour les enfants jusqu'à 18ans...au détriment d'un certain confort que l'on pourrait trouver chez MSC ou bien RCI. J'ai eu plus l'impression de me retrouver dans une cantine municipale 🙁 ou dans un hôtel-club.
Je rejoins Voyageur car il est vrai que les C/R Costa négatifs viennent et reviennent de plus en plus souvent sur les forums et il faut peut être en tenir compte également! Pourquoi les forumeurs mentiraient t'ils par plaisir ?
J'ai aussi lu beaucoup de commentaires négatifs sur MSC, mais c'était il y a longtemps. Peut-être qu'avec la flotte un peu plus récente, les regards sur cette Cie ont changés?
<3<3<3<3<3 Juin 2007 : Costa Fortuna;<3<3<3<3 Septembre 2011 : Costa Magica;<3<3 Février 2013 : Costa Pacifica;<3<3<3<3 Septembre 2013 : MSC Opéra;<3</3 Septembre 2014 : Costa neoRomantica; <3<3<3 Septembre 2015 : Costa Diadema
!11518,9 milles nautiques parcourus à ce jour! :D
Juste une question , si vous le voulez bien bien sur, sur quelle compagnie compter vous réserver car nous français on est un peu coincé , il reste bleu de France mais l'horizon est rénové mas bon les C/r sont moyens !
mais il va exister des croisières exclusivement francophones chez Costa.
1) Quelle est votre source pour cette information ? et... 2) *chez Costa* ou *sur un bateau Costa affrété* par une société X ? Ce n'est pas la même chose. Enfin 3) quand vous dites exclusivement francophone, cela veut dire : "proposé uniquement à des passagers francophones", avec les annonce et les écrits uniquement en français, ou "*tous* les personnels en contact avec la clientèle sont francophones (pas deux cents mots en français, hein, mais réellement francophones)" ? La aussi, ce n'est pas la même chose. Mais ce dernier point m'étonnerait... 🤪
A L' époque ou je n' avais pas encore abandonné Costa , comme beaucoup d'intervenant ici , vous trouviez sur le catalogue , une partie : - " TAAJ " .
Leur bateau , a l' époque le Marina , puis le voyageur maintenant , était exclusivement français ( personnel de service , d' encadrement , les affiches et messages , même le commandant , le seul français des commandant Costa . Bon , la femme de chambre comprenait le français , mais c' était suffisant , honnêtement . )
Ces voyages étaient vraiment très bien , la convivialité , l' ambiance du bord , la cuisine .... un vrai plaisir , tous les départs en musique , malgré le bateau un peu vieux : de très grands moments . Merci " aux TAAJ " qui pourraient lire ici incognito .
Pour l' instant , Le voyageur , en tant que bateau ne me convient pas . Mais si un changement intervient , TAAJ : j' y retournerais ..... même si Costa est en fait derrière .
Ah , les prix sont " un peu " différents . Mais cela est pleinement justifié .
j'ai lu et consulté le nouveau catalogue COSTA, et non un autre sur le Pacifica, et il y avait plusieurs pages sur les croisières francophones. Elles étaient même en italique pour se distinguer des autres. Par contre je ne l'ai pas pris, car le poids dans la valise, et comme nous revenions en avion 😐
Les croisières exclusivement francophones existent bel et bien chez Costa (100% francophones), au départ d'un port français, avec des convives francophones et des chanteurs des années 70 qui se produisent en spectacle le soir, du style "Stone et Charden" etc...
<3<3<3<3<3 Juin 2007 : Costa Fortuna;<3<3<3<3 Septembre 2011 : Costa Magica;<3<3 Février 2013 : Costa Pacifica;<3<3<3<3 Septembre 2013 : MSC Opéra;<3</3 Septembre 2014 : Costa neoRomantica; <3<3<3 Septembre 2015 : Costa Diadema
J'hésite entre MSC (lors de la croisière, deux navires avaient quelques escales en commun avec nous) qui m'ont laissé un beau souvenir de part la beauté du design, et la compagnie Royal Caribbean, qui m'intéressait depuis un bon moment. Je comptais partir sur le Liberty of the seas en septembre 2012, mais je n'ai pas pu concrétiser mon souhait. L'inconvénient avec RC, c'est qu'il vaut mieux avoir quelques notions d'anglais, car d'après ce que j'ai lu, il y a peu de francophones à bord.
En ce qui concerne MSC, je ne pense pas être dépaysée vu que j'ai l'habitude de voyager avec Costa, mais j'ai lu des avis un peu négatif à leur sujet, donc j'essaie de me renseigner sur la Cie. Mais quoi qu'il en soit, je pense partir avec l'une des deux 😉.
Sinon, avez-vous pensé à vous renseigner sur les croisières 100% francophones avec Costa? Il y a une page consacrée dans la brochure papier, mais je ne sais pas s'il y a un lien pour sur le site direct de Costa. Mais effectivement, cela peut être intéressant. Voici le lien du blog de Costa : http://blog.costacroisieres.fr/ et http://www.costacroisieres.fr/fr/liste_des_croisi%c3%a8res/costa_voyager-201303.html ... d'ailleurs, vous venez de me faire découvrir des croisières que je n'avais jamais vu auparavant, et à des prix assez attractifs...
J'espère vous avoir apporté mon aide.
Nous avions aussi reserver une classique interieur en flash et au meme prix que vous !! Mais on savait a quoi s'attendre, nous n'avons pas ete surpris 😉
Alors pour vous repondre, on va dire que oui , nous avons ete surpris de la baisse des prestations entre ce jour et notre croisière de 2011. A l'epoque nous etions sur le magica, et nous etions revenus totalement enchantés !!!! La c'est loin d'etre le cas
Concernant les navettes , c'etait plus avantageux pour nous de prendre les taxis car nous etions 4. Costa ne fait pas de tarif enfant pour les navettes, donc bien moins cher pour nous !!!
Vous avez eu de la chance avec votre surclassement !!! Pourtant j'avais fait le forcing a l'agence en precisant que l'anniversaire de mon mari tombait pendant la croisière, et j'ai juste eu un surclassement en interieur premium pont 8 c'est tout 😕😕
Je n'ai jamais voyagé avec Royal. Plusieurs de mes amis l'ont fait, sans jamais avoir eu de probleme a avoir un service special en francais.
Je ne me trompe certainement pas en disant que RC est superieure en general a MSC. Vous vous privez d'une tres belle experience en n'essayant pas cette compagnie.
Si votre choix de voyage est basé principalement sur le service en francais, vous allez manquer enormement de beaux endroits.
Je suis allé a barcelone il y a 3 ans, personne ne parlait francais, quel beau voyage ce fut.
Je crois qu'il faut s'ouvrir l'esprit et de ne pas se priver de faire un voyage pcq ils ne parlent pas notre langue.
Il va sans dire que je vous laisse ce message avec un grand respect.
Je vous rejoint sur ce point, parler une langue différente ne devrait pas créer une barrière au voyage. Pour ma part, je n'ai aucun soucis à me faire comprendre et à tenir une conversation avec une personne qui parle anglais. Or, je pars avec une personne qui n'a aucune notion en anglais malheureusement! Ce qui n'est pas top s'il n'y a pas d'excursions avec un guide en français/ ou aucune (ou très peu) d'informations en français...donc pas très intéressant. Je le comprend tout à fait, et j'aurais réagi pareil.
Se retrouver dans un lieu où personne ne parle votre langue, et ou il y a peu ou pas du tout d'activités ou bien d'information que vous pouvez comprendre, peut entrer dans le choix ou non d'une croisière. C'est tout à fait légitime de ne pas opter pour une croisière à cause de cela. Personnellement, rester dans son coin toute seule avec son mari, (ou seul avec sa femme, ses enfants ou autre) dans une atmosphère qui n'est pas propice aux rencontres (barrière de la langue), ou bien aller en excursion alors qu'on ne comprend pas l'anglais ce n'est pas top je trouve! Comment on peut apprécier une chose si on ne comprend pas de quoi ça parle?? Ce n'est pas pour autant être fermé d'esprit je trouve.
Si Costa ne proposait que des excursions en italien, c'est sur que je n'aurais probablement pas mis les pieds sur un de leurs navires... c'est à titre d'exemple bien sur 🙂.
Mais merci du conseil pour la RC. Le Liberty of the Seas me faisait rêver, c'est toujours le cas bien sur! 😊
Bonne soirée
nous voulions une cabine premium avec vue sur mer au tarif prima, et l'agence nous a proposé en tarif flash (donc prix plus intéressant) une cabine classic avec vue sur mer, mais en surclassement premium. Résultat : nous n'avons pas pu choisir notre cabine (nous : pont 2 à l'arrière, et nos amies : pont 7 à l'avant), ni choisir le service dîner (nous avons pu le faire sur le navire), ni avoir le petit dej en cabine, etc… et quelques autres avantages.
Vous n'avez pas eu un gâteau d'anniversaire ? J'ai vu que des personnes à côté de notre table ont eu un gâteau d'anniversaire, puisque nous avons chanté, etc…
Dommage 🙁
Pour la baisse des prestations et surtout la qualité des aliments, c'est vrai, car l'hôtesse francophone, nous a précisé que pour 200 € il réduisait certains frais. Comme je le dis dans mon CR, il y a même un soir on ne pouvait que photographier un gâteau du jubilé, et non le manger, dans la surprise gastronomique de minuit 😕
Avant de partir, j'avais lu sur le forum que les navettes Costa étaient à éviter, donc c'est ce que nous avons fait.
C'est dommage de prendre le tarif le plus bas du client et d'aligner toutes les prestations sur cela. Pourquoi ne pas faire une moyenne, et puis gérer comme cela.
bonjour laurence
Nous étions sur le MSC SPLENDIDA du 10 au 17/02. Nous avons souvent vu le PACIFICA dans les ports à coté de nous.
notre croisière s'est très bien passée, nous étions avec des amis qui ne connaissaient pas, ils sont rentrés ravis et revent d'une prochaine.
Nous préviligions MSC, très bonnes prestations, personnel gentil, repas variés, décoration très jolie. Nous sommes partis avec COSTA, et ne souhaitons pas
renouveler l'expérience.
Pour une cabine intérieure sur le pont 8, nous avons payé 260 euros par personne pour une semaine.
La météo n'a pas été géniale, mais ce fut de très bonnes vacances
Betty 31
A quelle période aviez-vous réservé afin de bénéficier de ces tarifs super attractifs?
Parce que de bonnes prestations, à un prix assez intéressant, wahouh! Si on peut avoir le tout-en-un, pourquoi pas!
J'ai entendu dire sur de nombreux forums, que MSC était un peu à déconseiller, car la qualité du service était un peu inférieure à celle de Costa. Les avis que j'ai lu dataient de 2010, donc j'aimerais savoir si c'est toujours le cas.
Merci
bonjour,
nosu avons réservé en octobre 2012, promotion sur AZUR CROISIERES
Franchement, MSC a de très bonnes prestations. Leurs bateaux sont superbes. Nous avions pris le SPLENDIDA en 2009, il venait d'être construit.
Nous venons de le reprendre, il a très bien vieilli, tout est nickel. Nous n'avons jamais été décus par cette compagnie, et je suis toujours surprise des commentaires négatifs.(c'était notre 11ème croisiere, MSC, COSTA, NCL , RCI)
Betty 31
Je ne connais pas NCL, mais à la vue de votre photo, ils ont l'air sympas. J'ai vu le Norwegian Gem en photo, avec ses petits joyaux dessinés sur la coque, c'est très original.
Pouvez-vous me donner quelques informations, c'est tjrs bon à prendre, sur les prestations à bord, les tarifs (s'ils sont dans la même fourchette de prix que Msc ou Costa), le type de clientèle visée par la Cie etc...
Les croisières exclusivement francophones existent bel et bien chez Costa (100% francophones), au départ d'un port français, avec des convives francophones et des chanteurs des années 70 qui se produisent en spectacle le soir, du style "Stone et Charden" etc...
....exact ! pardon , je n' y avais pas pensé . 🤪
Cordialement , 😇
Bonjour,
et même des années 60... 😮 mais ces croisières "salut les copains" chez Costa et "Age tendre et têtes de bois" chez MSC, y en a, à ma connaissance, juste UNE par an...
Bonsoir beatrice en effet au niveau prix vous avez eu une bonne promo. Nous avons trouvé le splendida superbe, cela nous a même presque fait regretter notre choix lol ! Notre prochaine croisière se fera sur Msc, je vais surveiller les offres c est sur !! En effet la météo n était pas géniale !! Vous avez fait quoi comme escales svp ?? On vous a perdu de vue pendant 2 jours 😉Vous avez aussi pu débarquer tôt à Marseille , nous aurions appprecie car 8 heures de route pour le retour.... À bientot
Je ne sais pas vraiment en fait si TAAJ CROISIERE est une filiale de COSTA ou si c'est un simple partenariat.
Les croisières TAAJ sont présentées toutefois dans le catalogue général COSTA de 2013 à partir de la page 62.
Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010
Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012
MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015
MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016
MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
le tour du splendida (en ce moment) : marseille, barcelone, mer, tunis, palerme, civitavecchia, gènes, marseille
notre dernière costa date de mars 2012, et la dernière msc de janvier 2013, je suis rentrée très agréablement surprise du très bon niveau de prestations msc, ns avions emprunté ce même navire en 2009 et j'étais rentrée à l'époque un peu déçue, mais là ! pas du tout : navire tjrs aussi beau, personnel très agréable, escales longues, bref parfait pour un tarif ridicule : 700 euros la cabine balcon pont 10 pour deux personnes, résa faite en novembre 2012 lors de la promo 1 payant 1 gratuit, pour des dates jusqu'au mois de mars.
bonne soirée
Steph😛
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
Je suis d'accord avec vous, RC est une très bonne compagnie et pas besoin de savoir parler anglais. Il y a 2 ans, j'étais sur un de leur navire au départ de Puerto Rico et même avec mon anglais plus que médiocre, j'ai réussi à me faire comprendre aussi bien sur le bateau que pendant les escales. Les prestations sont autre chose sur les navires RC
"Pour une cabine intérieure sur le pont 8, nous avons payé 260 euros par personne pour une semaine."
des fois je me dis quand même et là j'avais besoin de le dire
qu'il y a des gens vraiment très difficile pour ne pas être content de prestation comme peut fournir costa ou msn.. pour un prix comme cela.. ou fort proche.
Sinon il y a aussi La Compagnie du Ponant (français mais cher... mais peu de risque d'être déçu)
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
Le programme de croisières de TAAJ est inclus dans la brochure de Costa Croisières, ce qui permet désormais à toutes les agences de voyages de les commercialiser également.
Je pense que c'est un bon compromis de partir en croisière pour pas cher, notamment pour ceux qui, comme moi, n'ont pas les moyens de débourser pour se payer une croisière sur une Cie plus luxueuse.
Costa se vante justement, dans ses publicités notamment, de fournir une qualité de service très correcte quand même (idem éventuellement pour MSC qui a réalisé une très belle annonce publicitaire soit dit en passant), même si dans le fond, quand tu achètes "bon marché", tu as forcément des chances d'être déçu. Je pense que nous ne parlons pas d'une compagnie "low cost" qui fournit un service minimum à bas prix. C'est un peu comme dire aux malheureux déçus "tu as voulu partir en croisière pas cher, ben ne viens pas te plaindre que les prestations ne sont pas à la hauteur de ce que tu espérais". C'est très dommage 🙁
ce n'est pas cela que je dis
mais je pense que se plaindre quand on paye même pas 300 euros par personne cela devient abusé.
je connais msc et costa .. peut être que tout n'es pas "parfait" mais se plaindre râler critiqué et dire que ce n'est pas bien pour une prestation comme en croisière en pension complète .. et bien voilà je trouve ça limite..
c 'était mon coup de gueule!
Et j'estime que les gens sont en droit de dire si cela ne leur convient pas. Tel prix proposé pour une qualité qui a été affirmée par Costa (pas par moi), je ne vois pas en quoi c'est illégitime.
J'ai payé au tarif flash une cabine au pont 8 cabine intérieur, et auparavant, j'avais demandé une cotation pour une cabine intérieur au tarif courant, on m'avait attribué une cabine au même pont pour environ 400€ de plus (par personne donc un peu plus de 600€ pour une personne), donc là, si je comprend bien, j'aurais été en droit de dire que le service ne me plait pas? En quoi payer 300€ ou bien 600€ pour un séjour sur le même bateau, en ayant visiblement les mêmes prestations - car que tu paies 300e ou 600e, les couverts seront toujours les mêmes, les miettes de pain comme je l'ai proposé seront toujours sur la même banquette, etc. etc., devrait donner le droit de critiquer ou pas la qualité de service?
🤪
Ne voyez pas en mes propos une quelconque agression ou autre hein 😉. J'espère avoir comparé le comparable là!
ceci dit on ne peut pas attendre la même prestation d'une croisière à 300 euros .. que à 3000
tout comme on ne peut pas attendre la même prestation de ryannair que de air france en classe affaire..
il faut juste aussi accepter aussi que si on paye moins.. on a moins..
aucune critique non plus..
mais il faut comprendre qu'on a aussi selon l'argent qu'on met..
et franchement en règle général si on met entre 300 et 600 euros pour une croisière pension complète pour une semaine.. je pense qu'on en a pour son argent..
c'est mon avis et moi aussi j'ai le droit de dire ce que je pense. et ce n'est pas avec une seule et unique croisière que je me permet de juger..
si je paye 3000 euros j’attends des prestations pour ce prix là et je suis la première à râler .. si elles n'y sont pas
si je paye 500 je suis forcement moins exigeante ..
Parler de la propreté des cabines, des couverts ou des installations prévues pour déjeuner ou dîner au buffet propres, ce n'est pas exiger la lune selon moi, c'est exiger le MINIMUM.
Vous savez en 2007, ma croisière s'est superbement bien passée, et pourtant j'ai mis le même prix que je met à chaque fois que je désire partir en croisière. La cabine était propre, le repas correct (je n'ai jamais mangé de caviar pourtant lol), et l'équipage très cordial et souriant. Pourtant, je n'ai pas déboursé 3000€ pour avoir ces prestations que je juge être "de qualité".
Je n'ai jamais parlé de qualités qu'on devrait attendre dans une croisière de luxe, mais le stricte minimum. Hors sujet. Nous n'attendions pas le tapis rouge à l'entrée du bateau, ni une petite coupelle à chaque fois que nous prenions une bouchée de nourriture sous le menton. Je peux aller chez Celebrity X Cruises (c'est une manière de parler quand je parle de coupelle sous le menton).
Donc, quand je "critique" ou plutôt, quand je donne mon avis, je pense savoir pourquoi je le fais 😄
Je compare ce qui est comparable, et en effet, les personnes qui ont choisit une suite a un prix bien plus fort que le mien, aurait pu de la meme manière faire les memes remarques que moi. En effet j'ai parlé de l'hote francophone, je ne pense pas que son comportement changeait envers les occupants des suites. Le buffet etait le meme pour eux comme pour nous, idem pour les escales et la qualitée des spectacles. Donc je ne me plaint pas je constate qu'il y a une baisse de qualitée, le prix payé n'intervient pas puisque je suis sure que nous n'etions pas 3 a avoir le meme tarifs pour les memes cabines.
Maintenant en effet tout le monde est libre de s'exprimer ..........
Laurencewill, vous qui avez voyagé en même temps que moi, avez-vous réussi à accéder au questionnaire de satisfaction?
Du moins, avez-vous déjà reçu, sans indiscrétions, le questionnaire à remplir par mail?
Merci d'avance
En effet j'ai parlé de l'hote francophone, je ne pense pas que son comportement changeait envers les occupants des suites.
Il en a quand même la liste nominative, de même, je crois, que celle des passagers Gold-Pearl... mais il est clair que si son comportement est différent "en privé", cela ne doit pas *se voir* "en public"...
Plus généralement, ce qui compte pour apprécier le rapport qualité/prix *moyen* des prestations communes du bateau, c'est le prix moyen payé par chaque passager (total de la vente de toutes les cabines divisé par le nombre de passagers), puisque c'est lui qui va conditionner le niveau des prestations communes. en principe, les seuls qui peuvent être "objectivement" déçus par les prestations communes, c'est ceux qui ont payé un prix au dessus du prix moyen, alors que ceux qui ont payé en dessous devraient être "objectivement" satisfait par un rapport qualité/prix excellent. Mais le psychisme humain est tout sauf objectif, et c'est vrai que les catalogues et leurs photos permettent souvent de "fantasmer" sur quelque chose de très "supérieur" à la réalité, et donc d'être déçu...
La seule question à se poser, si on veut être honnête est : "quel hôtel en pension complète (hors boissons) aurais-je pu me payer, en France, ailleurs et même dans le pays le plus pauvre de la planète (sachant qu'il faut *y aller*...), pour la somme que je viens de dépenser pour ma croisière et pour un temps analogue ?"
La réponse n'est pas la même pour celui qui a acheté une cabine pour deux à 600 euros et celui qui a acheté une suite pour deux à 4000 euros... En effet les bateaux Costa n'ayant pas de "zone privilèges" (genre Yacht Club de MSC), mis à part peut-être le restaurant Samsara, une fois sorti de la cabine (où certes on reste moins que dans une suite), tout est pareil...
Nous venons tout juste de rentrer de notre croisière sur le Smeralda, nous étions 4 cabine balcon 17001, belle cabine avec grand balcon salle de bain très…
Me voilà de retour de cette croisière « mitigé » de deux semaines dans l’Océan Indien sur le Norwegian Sky. A la base, j’avais réservé une croisière avec Aîda…
Mon quota de photos a été atteint sur l'autre post et de ce fait je suis contraint de faire un autre post pour continuer ce CR. Victoria / Mahé suite: Après…
Qui a une réservation sur le Costa Pacifica pour le 26 septembre 2020 au départ de Barcelone? je n'ai pas forcément beaucoup de nouvelles de Costa Suisse...…
Partons du 16 au 24 pour la croisiere Amérique du Sud au départ de Rio De Janeiro sur le costa pacifica.Pouvez vous nous rajouter sur la liste merci. Si…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!