Retour d'un mois au nord de l'Argentine et du Chili

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour De retour d'un voyage d'un mois au nord de l'Argentine et du Chili voici nos adresses coup de cœur et quelques conseils. Sachant que chacun voyage selon ses goûts , son budget, son temps... A notre avis il nous semblait un peu insensé de voyager en Argentine du nord au sud (sans parler de l'est , de l'ouest et du milieu ) et une autre fois de recommencer au Chili ! Nous avons plutôt raisonné en terme de région et nous ne l'avons pas regretté ! Comme souvent évoqué sur ce forum , change au blue pour tout le voyage en Argentine . A Salta nous avons aussi pu rechanger les pesos restant en euros . Et en passant , amis voyageurs éviter les résas via booking...20 % de votre argent va à ses gros profiteurs ... A Buenos Aires je conseille la Querencia de Buenos Aires , excellent accueil , service de voiture à l'aéroport , des bons conseils .

Au nord de Salta , à Huacalara , un lieu génial pour passer quelques jours et rayonner en bus ou en voiture : Solar del Tropico . Et aussi pour faire des treks , sillonner le nord, rencontrer des gens passionnés, bien manger...

Pour des circuits à prix honnêtes : Salta Excursions . Un certain budget mais au vu des prix de location de 4x4 cela reste compétitif et on a les yeux et l'esprit tranquille pour profiter des paysages grandioses ! La province de Catamarca par exemple !

Le voyage en bus entre Salta et San Pedro de Atacama est d'un grand confort en bus semi cama et le trajet est superbe . Comme beaucoup de gens nous avons été contrariés par l'esprit touristique de San Pedro mais nous y avons néanmoins passés cinq belles journées dont deux en vélo et une pour l'ascension du Cerro Tocco. Je recommande Santiago Attias . Il faut réserver par internet ou téléphone et les excursions n'ont pas toutes lieu tous les jours mais l'esprit est différent des autres ... Et puis il y a quand même de bons petits restaus à San Pedro !

De nouveau n'hésitez pas à faire les longs trajets en bus . Le cama prémium est juste d'un confort incroyable . Si les avions pouvaient être pareils en classe éco...

Dans la vallée Del Elqui je conseillerais de loger à Vicunia , cette petite ville est très jolie. L'hôtel Valle Hermoso est parfait en tout... Excellent tour astronomique par L'observatoire Del Pangue.

A 300 kms au sud de Santiago un lieu différent , hors des circuits classiques . L'esprit du sud , le climat méditerranéen en plus... "Refugio Tricahue" . Des petits chalets en bois , des randonnées en forêt et sur les crêtes avec les volcans à l'horizon , des paysages encore différents en se dirigeant vers la frontière argentine...un séjour idéal pour ceux qui sont motorisés mais accessible sans soucis en bus .Excellent accueil en français...

Voilà je n'ai pas mentionné toutes nos adresses , c'était souvent très bien mais plus connus ou plus impersonnel. C'était un magnifique voyage , nous avons alterné avec bonheur les spots touristiques et d'autres plus confidentiels . Je ne vous ai pas noyé dans les détails mais je réponds à toutes les questions complémentaires avec plaisir. Chris
Christine
VO Voyageurs49 Veteran ·
BOnsoir,

merci beaucoup pour votre retour. nous seront en Argentine courant d'année prochaine dans le cadre de notre tour du monde et nous comptons bien nous servir de ces infos.

Amicalement
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
CH Chris920 ·
Si vous avez d'autres questions , sur San Pedro par exemple ou besoin d'autres adresses , n'hésitez pas je n'ai pas tout raconté !
Christine
AC Achevalier Regular ·
Quels autobus offre le cama premium ?

Au Chili ou en Argentine ?
A.C
CH Chris920 ·
Bonjour Au Chili et en Argentine et toutes les grandes compagnies . Vous pouvez avoir les prix et les horaires sur internet mais pas besoin de réserver à l'avance . Le faire en arrivant dans une ville pour le prochain trajet est assez tôt. Pour les trajets en semi cama et très fréquenté : juste avant de partir, il y a toujours de la place. Chris
Christine
IS Isa1950 Regular ·
bonjour chris

j ai lu ton message qui est tres interressant

j envisageais aussi de prendre un bus entre san pedro atacama ou salta je ne sais pas encore ds quel sens il faut que je voye le prix des avions ds les 2 sens s il y a une difference car moi je partirai de montevideo, uruguay

combien de temps mets le bus environ et le tarif plus ou moins t en rappelle tu???

pour le guide santiago attias as tu son site ou comment le joindre et aussi bien a san pedro que a salta as tu de bonnes adresses pour dormir??

merci par avance car cela fait beaucoup de questions

salutations

isabel
GA Gargam15106 Regular ·
Super de faire un retour ! Es tu allé à Valparaiso ?
CH Chris920 ·
Bonjour Le trajet en bus de Salta à San Pedro dure 10 h . Désolée je ne me souviens plus du prix ...environ 70 euros je crois... Compagnie Pullmann trajet les mardi , jeudi, dimanche. Compagnie Géminis les lundi , jeudi , samedi . Mais à vérifier sur leurs sites.

Le site du guide à San Pedro : www.ranchochago.com

A Salta nous étions à la Posada de las Farolas. Bon hotel , bien placé . A San Pedro l'hotel Sonchek , correct sans plus...

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions ! Si tu en a d'autres n'hésites pas ! Chris
Christine
CH Chris920 ·
Bonjour Oui nous sommes allés à Valparaiso . En aller retour en bus depuis Santiago , 1h 30 de bus.

Un tuyau : aller prendre le bus à la station de métro Pajaritos sur la ligne 1 , tous les bus pour Valparaiso s'y arrêtent et vous gagnerez du temps par rapport à un départ du terminal de bus . C'est une ville qui mérite certainement plus qu'une journée lorsque on a le temps... Chris
Christine
IS Isa1950 Regular ·
merci beaucoup pour l info

salutations

isabel
GA Gargam15106 Regular ·
Bonjour Oui nous sommes allés à Valparaiso . En aller retour en bus depuis Santiago , 1h 30 de bus.

Un tuyau : aller prendre le bus à la station de métro Pajaritos sur la ligne 1 , tous les bus pour Valparaiso s'y arrêtent et vous gagnerez du temps par rapport à un départ du terminal de bus . C'est une ville qui mérite certainement plus qu'une journée lorsque on a le temps... Chris

Pour ceux qui partent de l'aéroport de Santiago pour Valparaiso : ne cherchez pas à prendre le métro pour Los Pajaritos, mais prenez le bus à la sortie du terminal (avec turbus par exemple, pas de réservation, on paye en entrant dans le bus). Arrêt Los Pajaritos, et ensuite un autre bus (énormément de départs toute la journée, inutile de réserver avant de partir, achetez le billet directement sur place en arrivant à la station).
KO Kosy ·
Bonjour, je relance cette discussion car avec mon mari, nous allons partir fin avril 2016 pour un périple similaire au vôtre, je pense. Tout d'abord Buenos Aires, puis Iguazu, puis la région de Salta. De Salta, nous comptons rejoindre San Pedro de Atacama en bus. Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un horaire pour un départ le mardi à 7h du matin avec arrivée au Chili à 16h30 sur le site de Pullmann bus. Est ce celui pour lequel vous aviez opté ? Avez vous voyagé en semi-cama, car il n'y a pas d'autre choix...et la réservation en ligne n'est pas possible pour les étrangers. Quelles places conseillez vous dans le bus ? J'espère que nous n'aurons pas de souci pour avoir des billets encore disponibles sur place quelques jours avant car notre hôtel est déjà réservé à San Pedro pour le mardi 10 mai au soir ainsi que les excursions pour les jours suivants avec Santiago Atias. Ensuite, nous reprenons l'avion à Calama pour rejoindre Santiago du Chili. Là aussi, il nous faudra relier SanPedro à Calama en bus à temps pour notre vol. Il me semble qu'il y a plusieurs liaisons en bus par jour. Auriez vous des restaurants à conseiller à San Pedro ? Toutes vos infos seront les bienvenues, je vous en remercie d'avance.
Kosy
CH Chris920 ·
Bonjour Oui les bus qui vont à SPA partent à 7h . Il y a la compagnie Pullmann effectivement et Géminis . Pas de problèmes pour avoir des places en réservant sur place . Ce sont seulement des places semi cama car c'est un trajet de jour . Très confortable et avec un paysage tellement somptueux que cela serait dommage de dormir ! Il y a un petit en cas de servi le matin et à midi . Les meilleures places sont à l'étage et si possible tout devant . Il y a plusieurs liaisons par jour depuis San Pedro vers Calama. Il y a plusieurs bons restaus à San Pedro . Celui dont je me souviens s'appelle Blanco . Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas . Bonne soirée. Chris
Christine
KO Kosy ·
Nous passons à Salta une 1ère fois avant d'y revenir 5 jours plus tard la veille de notre départ pour San Pedro. Nous réserverons nos places à ce moment là en passant au terminal des bus.

Pour ce qui est du bus de San Pedro vers Calama, s'arrète-t-il aussi à l'aéroport ou uniquement au centre-ville ?
Kosy
CH Chris920 ·
Je ne sais pas car nous avions pris un bus pour la Serena.
Christine
JB Jbri ·
Bonjour Chris, Sympa de nous faire partager tes impressions, les best place ect etc :-) Je pars avec ma copine début mai pour un petit voyage de 18j dont une partie ressemble au tien ! Arrivé le 05/05 au ...Querencia de Buenos Aires 06/05 : Tigre 07/05 : Colonia (Uruguay) 08/05 : Match de foot à la Bombonera de Boca Junior As-tu fait des choses a conseiller/déconseiller dans cette 1ere partie de voyage ? Ensuite, on part surement en avion pour la zone de Salta ou bus de nuit si horaire au top pour 4j avec Vallees Calchaquies Cafayate Molinos /Cachi Cachi/ Salta Salta/ Tilcara quebrada de Humahuaca Idem, qu’as tu preferé ? ou pas aimé ? Je vais aller voir le site de Salta excursions car nous aussi on aimerait profiter à 100% du paysage et ne pas s’embetter avec la conduite etc etc ! Quid du cout de la vie en Argentine/ Chili ? J’ai cru comprendre assez cher ? L Avec ma copine, on est plutôt bus backpacker , hotel pas cher … Sera tps ensuite « de travailler » la 2e partie du voyage , Zone de San Pedro de atacama (5j) et enfin Bolivie avec principalement Uyuni (4j) Merci pour tes conseils….
CH Chris920 ·
Bonjour Bien que l'Uruguay proche soit surement très intéressant je trouve dommage de ne pas rester à BA . Mais peut être l'avez vous prévu sans le mentionner ? Yann à la Querencia sera de bon conseil pour vous indiquer des itinéraires de visites et des bons restaus . Si votre budget le permet sortez des sentiers battus avec Salta Excursions . Sinon les boucles classiques nord et sud sont superbes et différentes . Si vous allez à Uyuni pas besoin d'aller aux Salinas Grandes. A part les prestations touristiques avec guide privé ou non je n'ai pas trouvé la vie si chère que ça . Bus , taxis sont bons marchés . on peut trouver des hôtels à prix corrects et idem pour les repas . Moins cher qu'en France en tout cas mais certes plus cher qu'en Bolivie ! Très beau voyage . Chris
Christine
JB Jbri ·
Slt Chris, Oui, on va un peu profiter de BA Le 1er et le dernier jour (1er et 4e), nous passerons tte la journee à B.A Le 2e et le 3e, nous reviendrons le soir Salta excursions a l’air très sympa, je leur ai demandé un devis…même si cela pourrait bien être un peu hors budget En effet, en faisant 4 zones pdt ce voyage, on est obligé de faire par nos propres moyens de tps en tps avant que l’on soit fortement hors budget …et puis, les bus avec les locaux, c’est souvent bien sympa même si souvent + long et moins confortables · * Buenos aires et ses environs · * Salta et ses environs · * SPA et ses env · * Uyuni

Sachant par exemple , qu on est quasi obligé de faire Spa/Uyuni via agence. D’apres ce que j’ai lu ici, ca sera surement Estrella del Sur ou Lithium.

T’es resté combien de tps sur la zone de Salta ? t as fait des excursions par tes propres moyen ou tout via Salta excursion ?

Encore merci...
CH Chris920 ·
Bonsoir Nous sommes restés presque deux semaines sur la région de Salta . Nous n'avons pas tout fait avec agence . Mais il faut savoir que dans cette région il y a des coins qui ne sont pas déservis par les bus . Il est possible de louer voiture et 4x4 mais pour le 4x4 c'est très cher et la voiture normale ne passe pas partout. Nous avions choisis de passer par cette agence pour aller dans la province de Catamarca à la beauté exceptionnelle et très isolée. Et nous avions aussi pris un guide pour trois jours pour marcher dans le nord . Au bout du compte en ayant pris aussi des excursions à SPA , un guide pour un sommet , une excursion vers la réserve des pingouins de Humbolt , un tour astronomique à Vicunia et une journée avec guide dans les confins de la vallée del Maule cela nous a coûté quasiment la moitié moins cher qu'un voyage concocté par une agence , soit 4000 euros tout compris par personne pour un mois.( Un vol Genève , Paris, Buenos aires et retour depuis Santiago avec Air France à 1200 euros et un vol BA SAlta ) Les autres transports en bus , très confortables et bon marché. J'espère avoir répondu à vos interrogations. Chris
Christine
TI Titechoz31 Regular ·
Bonjour Christine,

Je réfléchis un peu à notre prochain voyage Argentine/Chili

Nous devrions passer un peu moins d'1 mois dans la région Salta (et plus au Nord car nous arriverons par Tupiza en Bolivie) + Cordoba + Mendoza (pas de SPA pour nous). Je suis curieuse d'avoir un peu plus de détails sur vos itinéraire. Vous parlez de 15 jours dans la région de Salta donc je suis intéressée par le détail de votre expérience [:)]

Merci d'avance !! julie
CH Chris920 ·
Bonjour Voici le détail de notre séjour dans le NOA. J1 : Vol BA Salta et transfert direct vers Solar del Tropico à Hualcalera. J2 : Ballade seuls dans la Quebrada de la Signoritas et montée à Hornocal en remis . J3 .4 .5:Départ avec Rémy de Solar pour trois jours de découverte et treks dans les confins du nord . J6 : Petite ballade seuls et repos. J7 : Tilcara et Pumamarca en bus seuls. J8 :Retour vers Salta et visite de la ville. J9.10.11.12Départ avec Salta Excursions pour une boucle Cachi / Cafayate / Campo de Piedras pomez / Antofagasta de la Serra /Salar d'Antofalla / Cône d'Arita /Tolar Grande / san Antonio de los Cobres /Salta J13 Départ en bus vers SPA

J'ai vu par ailleurs votre parcours prévu Si vous allez dans la région de Talca je vous conseille d'aller au refugio Tricahue ( site internet bien documenté ), excellent accueil de Dimitri , une région différente et peu touristique . Je vous renseigne volontiers si vous voulez en savoir plus . Christine
Christine

You might also like