De retour d'un mois de vacances en Inde du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Ca y est le mois de vacances en Inde est fini !

Aucun soucis pour ce quatrième voyage au pays de la vache sacrée à part une mousson très généreuse (la pire depuis 10 ans) qui n'a pas été sans conséquences sur les transports et les conditions d'hygiène générale🤪 Je conseille donc une paire de chaussures qui supporte les bains de boue et une bonne provision d'immodium et d'intétrix😇

Le logement : j'ai réservé mes hotels par le biais d'hoteltravel.com qui sont vraiment très compétitifs pour l' Inde ou par email pour les petites structures . J'aime bien mon petit confort, surtout pour cette destination. Je ne pourrais donc n'être d'aucun conseil pour les guesthouses😉

Les transports : J'ai demandé les prix à diverses agences conseillées par le Michelin Rajasthan 2010 et j'ai opté pour l'agence la plus économique Merrygo Travels (28000 R pour une voiture AC d'une taille supérieure à l'Ambassador pour 15 jours de Delhi à Jaipur). Le chauffeur nous attendait bien à l'aéroport et il n'y a eu aucune embrouille genre arrêts shopping, programme non respecté etc. Il parlait bien anglais ce qui change de d'habitude. A savoir : la conduite en Inde est une horreur. Si vous avez peur, ne prenez pas une voiture trop puissante mais une Ambassador. Comme cette antiquité ne dépasse pas les 60, on a moins l'impression d'être dans la voiture de Sébastien Loeb😄 Sinon, pour avoir loué une journée une Tata Indica, je ne la conseille qu'aux voyageurs solo ou pour un trio sans bagages pour une journée visite. (la dimension d'une petite twingo)

Pour le reste de mon parcours, j'ai pris le train en réservant mes billets sur Makemytrip : paiement par carte bancaire et eticket (non, non, vous ne rêvez pas, finies les queues interminables à la gare ou la prise de tête sur le site des chemins de fer indiens😄) Si l'Inde s'est mise au Net, il y a pourtant quelque chose qui n'a pas changé : la vétusté et la lenteur des trains🤪 La 2A (le haut du panier dans bien des trains) propose toujours l'équivalent du "confort" des vieux wagons en aluminium et sièges en Skai orange qui circulent encore en banlieue parisienne, la clim en plus🙁

J'ai aussi goûté aux joies du Tuk tuk indien et de son équivalent à vélo. C'est là que votre talent de négociateur entre en jeu .... A Delhi, on arrive à faire fonctionner le meter, à Agra on a envie de noyer tous les chauffeurs-rabatteurs-magouilleurs dans la Yamuna😄 En gros, 10 roupies du kilomètre, c'est correct.

Sinon, les bus urbains, en été, c'est le sauna assuré🤪

Le parcours : Arrivée nocturne à Delhi et nuit à Gurgaon (c'est mieux de dormir là qu'à Delhi pour accéder au Rajasthan en voiture de location) Le parcours en voiture avec chauffeur commence : Visites de Mandawa , Fatehpur et Nawalgarh ( Havélis peintes souvent en ruines) La région est encore bien tranquille malgré la multiplication de boutiques à souvenirs plus ou moins douteux à Mandawa . Les premiers dromadaires pointent le bout de leur nez🙂 En chemin pour Bikaner, les premiers signes de l'abondance des pluies se font sentir : rues impraticables, boue, "nationale" quasi coupée. Le soleil jouera à cache cache avec les nuages durant tout le séjour. De la visite de Bikaner, je retiendrai surtout le panneau des statistiques de visiteurs : vers 1980 environ 5000 étrangers pour 500 indiens; en 2009, 25 000 étrangers mais surtout plus de 200 000 indiens (si mes souvenirs sont bons ) ! L'Inde est le pays du tiers monde où j'ai rencontré le plus de touristes locaux. L'occidental est souvent minoritaire que ce soit dans les lieux touristiques, que dans les hotels ou les restaurants et cela quelque soit la gamme des prix pratiquée! C'est pourtant un pays où 75 % de la population vit avec moins de 1000 R par mois et par personne et où la catégorie riche commence avec un revenu de 10 000R (statistique tirée d'un journal indien)😮 Mon parcours m'amène ensuite à Jaisalmer sous une pluie battante. La magie des lieux sous la gadoue et le ciel gris opère beaucoup moins que 15 ans auparavant. Les grandes éoliennes installées au loin dénature aussi un peu les lieux. Je retrouve à Jodhpur les sensations de mon précédent voyage : la forteresse et les vues magnifiques qu'elle offre sur la ville bleue mais aussi les rues encombrées de vaches (toujours bien regarder où on met ses pieds🏴‍☠️) , le bruit, la marée humaine. Les temples de Ranakpur mais surtout la forteresse de Kumbhalgarh et la vie dans les monts aravali auraient mérité une halte de quelques jours au lieu d'une malheureuse nuit. L'endroit est très paisible , très verdoyant et peu fréquenté. Mes pas se dirigent ensuite vers Udaipur. Le site est toujours aussi magique🙂 Je m'offre une chambre au Shiv Niwas à l'intérieur du City Palace. Quel plaisir de bouquiner en regardant le lac et les montagnes qui l'entourent😎 Un genre de foire du Trône version indienne se déroule aux alentours. J'ai l'impression de voyager dans le temps en regardant cette "grande" roue tirée à la force du poignée et tous ces attractions qui ont du faire les délices de mes grands parents🤪 Mon circuit m'entraine alors vers les forteresses de Chittaurgarh et de Bundi : c'est le Rajasthan oublié du tourisme de masse. Un petit tour à Pushkar (pas un souvenir impérissable, la rue principale n'est qu'une succession de boutiques et bouis bouis destinés aux occidentaux), et il est temps de me séparer de la voiture à Jaipur où la vie de Palace m'attend au Rambagh. Je comprends que certains soient déçus par cette ville bruyante et son palais rose façon gâteau anglais.J'y ai pourtant passé un très bon moment entre le fort d'Amber et le contraste entre ledit palais bonbonnière et la cour des miracles qui le précède (le top du sordide durant ce voyage). 5 heures de train me permettent de rejoindre Agra qui ne vaut effectivement que par ses monuments (ne pas oublier le fort qui offre des vues splendides sur le Taj Mahal). C'est ici que le harcèlement touristique est le plus prononcé (très raisonnable cependant). Un autre train me conduit à Orchha, petit village paisible aux palais abandonnés (la ballade le long de la rivière en face du site est très agréable), puis à Gwalior, une ville sans pression touristique : on peut se promener tranquillement dans la forteresse , on est sollicité non pas par des rabatteurs mais par des familles indiennes qui veulent une photo des leurs avec les étrangers🙂. Et c'est déjà l'heure du retour😮

En vrac : 15 ans après mon premier voyage au Rajasthan, je n'ai pas ressenti de véritables changements dans la vie de tous les jours comme dans l'aspect général du pays. Il y a bien des portables, quelques routes à 4 voies , quelques antennes satellites, quelques voitures particulières en plus, les monuments ont parfois été aménagés pour mieux accueillir les visiteurs mais sinon tout semble immuable : les vaches, les ordures, la crasse, le bruit, la pauvreté, une impression que tout objet ou toute construction est de seconde main ou inachevé😕 les femmes et les hommes en habits traditionnels, l'esprit bon enfant, le plaisir des couleurs et la vie débordante🙂 Je ne conseille pas l'Inde du Nord pour un premier voyage. Le contraste est trop grand. De plus, si les prix peuvent être petits, l'hygiène l'est également😇 Un tour en Thaîlande puis en Indonésie avant d"attaquer" l'Inde me semble être une bonne option.
TI Titange06 ·
Merci pour ce compte rendu! Je pars au Rajasthan dans 4 jours, peux tu me donner quelques précisions concernant la météo des derniers jours ? Il pleuvait beaucoup? cela a t'il occasionné des problèmes dans les transports ou visites prévues? (on se déplacera principalement en train mais aussi en bus) La mousson a-t'elle occasionné des dégats au Rajasthan? J'emmène des chaussures ne craignant pas la boue!😉
AT Atila Globetrotter ·
Les pluies sont des grosses pluies d'orage qui alternent avec un temps plus ou moins ensoleillé. Les températures sont très élevées (supérieures à 30) mais surtout il fait très moite. Un t shirt est trempé en quelques minutes par la sueur dès qu'on marche un peu🤪 Un parapluie me semble donc assez indispensable😉 (Je ne conseille pas le Kway car avec l'humidité de l'air, cela fera sauna à l'intérieur)Un petit pébroc se négocie à 70 r sur place (prix pour les indiens).

Le bus passera partout car les routes principales ne sont pas coupées. Il y a des trous d'eau qui ne peuvent être franchis par une ferrari mais qui ne font pas peur aux vieux bus pourris de l'Inde😄 Je n'ai pas eu de problèmes en train ni pour les visites.

La seule activité à laquelle j'ai renoncé, c'est le dromadaire mais plus par tourista que par le mauvais temps😇

La plus grosse difficulté c'est quand on devient piéton. Il faut parfois grimper sur un muret ou faire un détour pour passer😮

J'emmène des chaussures ne craignant pas la boue!

Ne choisis pas des tennis qui sècheront mal et qui nécessitent le port de chaussettes (beurk rapidement....) mais plutôt des sandales ouvertes de randonnée que tu pourras passer au jet en fin de journée😉
TI Titange06 ·
Merci beaucoup pour ces précisions!
AT Atila Globetrotter ·
Pour compléter mon laius, voici les hotels que j'ai fréquentés et une idée des prix:

Mandawa : Sara Vilas (32 € BB la double) bien, propre , calme et piscine. Je ne le conseille pas pour les voyageurs sans voiture (pas en centre ville) Gajner : Gajner Palace (40 € la double sans repas) hotel de charme propre calme et confortable. Nourriture chère pour l'Inde mais le cadre est magnifique. Jaisalmer : Fort Rajwada (40 € BB la double) Propre et confortable, piscine. Nourriture bien trop chère. Desert : Mirvana desert resort (52 € en demi-pension pour 2) Bungalow très agréable, en pleine nature avec piscine. Nourriture abondante et de bonne qualité. Jodhpur : Ratan vilas (34 € BB la double) Hotel de charme propre et calme. Piscine en cours d'installation. Restaurant sympa. Ranakpur : Aryanawas (50 € BB la double supérieure) Beaucoup de charme et de calme : bungalow en pierre avec terrasse sur la forêt. Le bémol : un peu négligé et le prix trop élevé. Udaipur : Shiv Niwas (110 € la suite sans repas): Hotel dans l'enceinte du palais. La vue est magnifique (chambres 15 à 19) . Terrasse privative . Piscine en marbre. Des scènes d'un James Bond y ont été tournées. Le bémol si on veut chercher la petite bête : le service n'est pas celui d'un hotel de luxe et les prix des repas correspondent aux prix français (15€ le plat) Bassi : Bassi Fort palace (40 € la double BB) Hotel de charme très calme au milieu de nulle part. Bon repas (300 R le diner végétarien) Bundi : Bundi haveli (33 € la double BB) Tenu par une occidentale. On ne se croirait plus en Inde tellement tout fonctionne et est bien fini. Pushkar : Jagat Palace (40 € la double BB) Charme et calme . Piscine . Nourriture médiocre et trop chère. Petit déjeuner nul. Jaipur : Rambagh Palace (210 € la double) Le coup de folie mais cela valait vraiment chaque Euro dépensé. Hotel de Maharadja au milieu d'un grand parc peuplé de paons. Service exceptionnel. Prix des repas et des boissons en conséquence mais somme toute raisonnable par rapport aux prix français ( compter 100 € le repas pour 2 avec une bouteille de vin) Agra : Taj Gateway (70 € la double BB) Le moins bon hotel de mon voyage. Trop cher et surtout vieillot et bruyant. Orchha : Bundelkhand Riverside ( 50 € la double BB) . Vue sur la rivière , charme , piscine. Un peu cher cependant. Gwalior : Usha Kiran Palace (75 € la suite royale ;40 € la chambre de base) Encore un palais de maharadja au calme et plein de charme. Delhi : Shangri La (120 € la double BB) Trés confortable et fonctionnel. Trés bonne insonorisation et petit déjeuner fabuleux.

Quelques prix : Une bouteille d'eau en boutique : 12 à 15 R , au restaurant : 25 à 150 R Une bière (60 cl) en boutique : 90 R , au restaurant : 180 à 400 R Une bouteille de vin au restaurant : 1200 R minimum Un lassi : de 40 R (restaurant correct) à 200 R Un repas : 150 à 350 R par personne dans un restaurant correct, 500 à 1000 R dans un restaurant plus touristique (indien ou occidentaux), beaucoup plus dans les palaces mais jamais comme dans un 3 étoiles michelin français. Un petit paquet de biscuit : 15 R Une tablette de chocolat : 40 à 50 R Un billet de train 300km classe 2A : environ 500 R Le bus Jaipur Amber : moins de 10 R (prix occidentaux) Les visites : souvent entre 100 et 250 R (5 pour les indiens) avec un maximum de 750 R pour le Taj Mahal (eau et voiturette électrique pour rejoindre l'entrée incluses) Une réparation en urgence (tôle de la voiture à débosseler ce que votre garagiste vous facturerait 300€-ma ptite dame, il faut tout changer) : 200 R Un litre d'essence : 50 R

Bon à savoir : tous les articles emballés ont un prix affiché dans un coin , le MRP (maximum retail price). Vous le cherchez et vous payez ce qui est indiqué.
MA MAN18 Regular ·
Aucun soucis pour ce quatrième voyage au pays de la vache sacrée à part une mousson très généreuse (la pire depuis 10 ans) qui n'a pas été sans conséquences sur les transports et les conditions d'hygiène générale🤪 Je conseille donc une paire de chaussures qui supporte les bains de boue et une bonne provision d'immodium et d'intétrix😇

Moi ce que je conseille, c'est plutôt de ne pas partir pendant la période de mousson :)
Le temps fuit sans retour.
MI Michel46 Globetrotter ·
🙂 Je ne conseille pas l'Inde du Nord pour un premier voyage. Le contraste est trop grand. De plus, si les prix peuvent être petits, l'hygiène l'est également😇 Un tour en Thaîlande puis en Indonésie avant d"attaquer" l'Inde me semble être une bonne option.

Bonjour, Merci pour ce compte-rendu qui donne envie d'y revenir. Effectivement , je suis du même avis il ne faut pas faire son premier voyage en Inde !!! @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/inde.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
LO Louis63118 Regular ·
bonjour. merci pour ton récit. je rentre aussi de mon voyage en inde le premier .14 juillet 15 aout . j'ai commencé par bénarès puis le rajasthan . j'ai pas assez de talent littéraire pour décrire mon voyage hélas.. pour un premier voyage je le déconseille pas si vous avez la curiosité de bien vous documenter avant. bien sur j'ai adoré sauf le chauffeur qui était trop blasé pour faire correctement son métier .15 jours uniquement et c était déjà trop. finalement j'ai bien aimé les bus locaux . c'est pas confortables mais pour 4h 5 heures c'est vivable et le spectacle est dedans et dehors quel bonheur. la pluie ne m'a a pas beaucoup gêné et comme il y a pas eu de catastrophe sur mon parcours ça faisait parti du tout .et puis quel plaisir de voir le rajathan vert.. évidement je souhaite retourner en inde mais en voyageant encore plus lentement. un récit court mais c'est ma modeste contribution aux forumistes que j'ai beaucoup lu.
AT Atila Globetrotter ·
La seule période où je peux prendre un mois c'est l'été 🙁 Alors je fais avec !

Cela dit, je suis partie en Inde toutes les autres fois en août et je n'ai eu un temps vraiment maussade que cette année.

Le premier voyage dans le nord , c'était ciel bleu et soleil les trois quart du temps😎
JU Julien013 ·
Pour le reste de mon parcours, j'ai pris le train en réservant mes billets sur Makemytrip : paiement par carte bancaire et eticket (non, non, vous ne rêvez pas, finies les queues interminables à la gare ou la prise de tête sur le site des chemins de fer indiens😄)

Donc en résumé, on commande son billet par internet, on l'imprime, et on présente au contrôleur à bord son papier directement, sans passer par quelconque guichet?
AN Anne74 Regular ·
Bonjour,

Je sais que passé un temps tu voulais passer par l'agence de Barbara. Es tu parti avec son agence et si oui, quel chauffeur??

Anne
Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
LO Louis63118 Regular ·
je suis rentré de l inde après un mois de voyage. non j'ai pas eu channi comme agence . channi ne m'a jamais répondu . j'ai pris un chauffeur recommandé ici mais que je te recommanderai pas car j'ai été très déçu . conseils. être sur que vous vous comprenez bien dans vos échanges e mails pour les tarifs et circuit. emmenez avec vous tous vos e mails comme preuves de vos accords . sachez qu' avec les indiens rien n'est jamais acquis tous les jours il y a toujours une bonnes excuse pour revenir sur tout .

voyagez légers et sans chauffeurs c'est ce qu'il y a de mieux . louis
AT Atila Globetrotter ·
Donc en résumé, on commande son billet par internet, on l'imprime, et on présente au contrôleur à bord son papier directement, sans passer par quelconque guichet?

Oui!! Normalement il faut présenter aussi son passeport dans le train car le billet est nominatif. Il ne m'a été demandé qu'une fois mais le controleur ne savait pas où chercher les noms dans un passeport... Il s'est donc contenté de tourner les pages🤪
AN Anne74 Regular ·
Bonjour Louis,

C'est bien dommage que tu n'ais pas insisté avec Barbara et Channi car ils ont eu de nombreux problèmes informatique ce printemps. Je suis aussi partie en juillet en passant avec Barbara mais tout c'est très bien passé. Notre chauffeur était très bien et tout a été respecté scrupuleusement quant à ce que nous avions convenu : prise en charge, tarifs, circuit, prudence sur la route etc.. Barbara nous appelait tous les 3 jours pour voir si tout ce passait bien. Donc moi bien évidement, je ne conseillerais pas de voyager sans chauffeur car je pense que nous avons gagné beaucoup de temps dans les déplacements par rapport aux trains et bus. De plus, notre fille a dû être hospitalisée pour être réhydratée à la suite d'un virus et notre chauffeur a été parfait dans son accompagnement. Un véritable atout.
Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
KE Kermabeuzen Regular ·
bonjour, on a lu avec intérêt ton rapport de voyage en Inde. Peux tu me renseigner sur les prestations des voitures avec chauffeur. Ce dernier a t'il des horaires de travail fixes type 8 heures par jour ou est ce que ça peut être plus élastique ??? Bonne année (Bloavez Mad en breton !!!!!) Bernard
FY Fyger77 ·
Bonjour, Je voudrais vous donner une réponse que si vous avez embauché voiture et chauffeur, vous pouvez économiser votre temps et vous serez libre de vous arrêter sur le chemin ou vous pouvez faire votre choix. voiture et chauffeur sera avec vous tout le temps, voiture + chauffeur est bonne solution, à mon avis. bon voyage 😏
KE Kermabeuzen Regular ·
merci pour ces judicieux conseils et bonne année
AT Atila Globetrotter ·
Rien n'est vraiment figé en Inde !

Les horaires sont donc assez élastiques (On fixe la journée la veille pour le lendemain, genre demain départ à 9 heures etc etc....) ! Le but est quand même de ne pas faire travailler plus le chauffeur qu'on aimerait travailler soi-même.... Nous n'avons jamais demandé au chauffeur de nous conduire le soir au restaurant mais il nous l'a proposé.

Il ne faut pas prévoir de trop grandes distances journalières (300 km grand maximum) car les routes sont encombrées et peu roulantes.

Bonne année et bon voyage !
KE Kermabeuzen Regular ·
🙂merci pour ta réponse et bien évidemment d'accord sur le principe de ne pas essorer le chauffeur par des horaires fantaisistes, mais aussi sans tomber dans l'excès inverse à savoir des horaires trop stricts. Lors d'un précédent voyage en Orissa le chauffeur me larguait dans la nature à 16 heures ce qui était un peu just, d'autant que j'étais seul à ce moment.

Similar discussions

You might also like