Retour de Namibie (août-septembre 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Informations de voyage en Namibie - 16 Aout - 8 Septembre 2007. Tout seul, en couple. Infos générales : - Il faut obligatoirement le permis de conduire internationnal. Le loueur de voiture (asco) le demande pour délivrer la voiture. - Beaucoup de vols et de "pertes" de bagages sur SAA. dixit notre organisateur de voyage ( " vous avez vos quatre bagages, c'est un miracle" ), selon plusieurs personnes rencontrées (bris de cadenats, vols...), et selon notre propre expérience au retour : manque deux bagages sur quatre (les vêtements et autres souvenirs). Il semblerait qu'il soit préférable de passer par Frankfurt pour arriver directement à Windhoek. Pour info aussi, le prix du kilo supplémentaire sur SAA est de 23 euro. (nous 6 kilos = 138 euros ! ! ! ! ). On aurait du réaménager nos bagages et nos sacs cabine ! ! ! - Le plan pneu est à connaitre avant de partir. Le plus important à savoir est que un pneu crevé et réparé n'est pas accepté par Asco Car Hire. En cas de crevaison, même s'il est réparé, le pneu sera refusé par Asco qui veut un pneu neuf. Alors soit vous l'achetez vous même (env 220 euros), soit ils vous calculent un prix prorata pour le remplacer : prix du neuf (380 euros ! ! ! ! ) divisé par 11 millimètres d'un pneu neuf (même si vous êtes partis avec des pneus déjà usagés) et multiplié par les millimètres usés manquants. En résumé, chez Asco, chaque pneu crevé doit revenir... neuf. Il est impératif de se faire écrire ces conditions (si possible en français) dans vos demandes de devis. Nous avons demandé à notre départ de pouvoir partir avec des vrais pneus 4x4, car les pneus montés d'origine sur les 4x4 neufs ne tiennent pas le choc sur les Gravels namibiennes (même s'ils sont plus costauds que les pneus de voitures "normales"). Mais Asco n'a rien voulu savoir. On a donc crevé "que" deux fois parce que on a roulé doucement : en fait il faut glisser le moins possible, donc beaucoup ralentir avant les virages et/ou les creux et les bosses et/ou les tôles ondulées très glissantes, si non on glisse sur un cailloux pointu et c'est la crevaison assurée. NB : l'assurance Zéro excess ne prend pas en compte les pneus évidemment ! - 4x4 ou pas 4x4 ? Tente sur le toit ? Sur les Gravels, pour nous y a pas photo. Il n'aurait pas été concevable, surtout en voyageant seul, de partir avec une "simple" voiture (genre petite Nissan ressemblant à une Clio) : ils roulent à 30 - 50 Km/h, les pneus sont trop fragiles, et à la moindre bosse on peut facilement casser un amortisseur (plus costaud sur les 4x4). Mais bon, chacun fait comme il veut ou comme il peut biensur. Nous on a roulé de 60 - 80 Km/h (Opuwo - Seisfontein) à 80 - 100 km/h ailleurs sur les Gravels (85% de notre trajet). Je ne sais pas me prononcer sur les Condor (genre petit minibus surélevé). Sauf que les pneus ne sont toujours pas adaptés. De même, la tente sur le toit pour le camping est très appréciable : moins salissant qu'une tente au sol, les bestioles (lézards) vues dans les douches ne savent pas monter à l'échelle. Le seul inconvénient de la tente sur le toit, c'est qu'il faut apprendre à ne pas boire le soir, parce que se lever la nuit (froide fin aout) et courir aux toilettes à l'autre bout du camping, c'est vraiment très dur... L'autre inconvénient de la tente sur le toit c'est que c'est écrit "TOURISTE" quand on arrive en ville et que ça attire... - on n'a pas vu de moustique fin Aout à Epupa (dans le nord). Soit il n'y en avait pas, soit la bombe anti moustique et le porte clé vibra-son (Nature et Découverte) ont fonctionné. - Température (du 15 Aout au 7 septembre) Nous n'avons jamais eu besoin plus que les sacs polaires emportés en supplément des couettes assez chaudes fournies par le loueur. Petite laine obligatoire pour les soirées dans le sud (à partir de 17h00). Pour les matins, on n'a jamais voulu tester les températures "de l'aube" puisque même à Sossusvlei on a visité en fin d'après midi (un couché de soleil vaut bien un levé non ?). Donc on se levait vers 6h30 - 7h00 et avec la même petite laine que celle du soir, ça a été. "évidemmment" la petite laine de ma petite femme était plus épaisse que la mienne et enfilée plus tôt... ! hihihi. - Petites Bestioles On n'a pas vu de scorpion, pas vu de serpent, pas d'araignée sauf des jolies araignées qui ressemblent à des scarabés à Sesriem camp site. On a juste vu des petits lézards deux fois dans les douches, et des plus gros jolis tout plein au bord de la Kunene. - Grosses bestioles. Pas vu de Léopard, pas vus d'hippo. Mais les autres étaient là : lions, éléphants, rhino, et tout le reste de la ménagerie en pagaille... - T-O : On avait tout réservé par Tourmaline qui n'ont pas été très prolixe en conseils sur l'itinéraire que j'avais longuement préparé grace à tous vos précieux conseils. J'aurais pu aller à Puros s'ils m'avaient bien conseillé. Je pense que c'est mieux de passer par un organisateur SUR PLACE parce que j'ai voulu réserver un Camping (Etosha safari camp) par moi même, mais Namibia Widle Resort m'a fait plein de soucis car ils ne voulaient pas de transfert en euros. Ma banque pouvait faire un transfert en Rand (pas en $N évidemment), mais me prenait beaucoup de frais. J'ai fini par faire un tranfert de 15 euros au lieu de 12... ! pour que NWR accepte... ! (+ 17 euros de frais bancaires ... !). Alors que Tourmaline a reçu mon transfert de banque et a payé presque tout y compris le loueur de voiture (pas les parcs, pas certains campings : betta, warmquelle....). En fait j'aurais pu m'occuper seul de la location de la voiture mais je n'ay aurais rien gagner sauf les précisions sur les pneus et la location d'un téléphone satellite que Tourmaline a raté. - Camping vs Lodges. Certes le camping de Hobatéré (par exemple) très sommaire ne souffre pas la différence avec le Lodge magnifique du même nom. Mais ce n'est pas comme ça partout. Le prix du camping (env 15 euros en général) fait aussi la différence avec celui d'un Lodge (Hobatéré par exemple : 190 euros pour deux : lodge, dinners, petit déj, game drive inclus. et franchement ça les valait : lions, lionnes, éléphants, lion qui se croque une gazelle le matin, éléphant qui vient nous respirer à 10 mètres...). Par contre exemple, le camping de Anib Lodge étant super classe (douche perso), il n'y avait pas lieu de prendre le Lodge. Nous on a fait 14 nuits en camping (tente sur le toit du 4x4), 3 nuits en bungalows, et 3 nuits en lodge et 2 nuits en hotel à Windhoek. Pas de camping en bord de mer (Swakopmund, Walvis bay) parce que arrivé du désert (Messum crater) à 32 degrés et plonger à 12 degrés en plein après-midi en arrivant à Henties bay, c'est décourageant. - Itinéraire. N'ayant pas eu d'infos suffisemment claires sur les durées de trajet entre les différents points d'intérêt, j'avais organisé de petites étapes de 200 kms en moyenne. La plus grosse de 280 Kms. J'ai tracé et relevé tous mes points GPS sur Google Earth. Ca a été surtout indispensable pour la petite piste désertique qui arrive (de UIS) et qui repart de Messum Crater vers Henties bay. Ce qui fait que, grace aux 4x4, nous avons roulé en général moins de 3h30 par jour. On partait en général vers 8h30 et on arrivait vers 11h30 au point suivant, toutes pauses photo incluses. Le reste de la journée était ainsi consacrée aux game drives, point d'eau, visites, rencontres avec les gens... et 8 à 10 heures de sommeil par nuit : des vraies vacances. De même, voyageant à un seul véhicule, je n'ai pas tanté ma chance du côté de Orupembe - Puros - Rivière Huab où les pistes semblaient plus hardues. Dommage, on reviendra. - itinéraire détaillé : * Windhoek : Uhland Lodge BB Très bien. Dinner chez Joes (très bon) * Waterberg : Camping Très bien. Electricité. * Etosha - Manutoni : Camping. Bien. Beaucoup de monde donc bruyant. Electricité. * Etosha - Halali : Camping. Bien. Beaucoup de monde donc bruyant. Electricité. * Etosha - Okaukuejo en travaux --> camping à la sortie sud : Etosha Safari Camp. Correct sans plus. Pas d'ombre. Electricité payante 50 $N. * Hobatéré : camping réservé, on a switché sur le lodge et on n'a pas regretté du tout, mais alors pas du tout... * Kunene River Lodge : Bangalow * Epupa : Camping. Au bord de la rivière. Super classe. Douche en lein air... ! * Opuwo : on a négocié le switch du camping (trop chaud) vers le lodge. Très bien. Vue magnifique. Piscine très froide. * Warmquelle - Ongongo : camping. Attention aux habitants de la rivière qui font la fête toutes les nuits. * Twyfelfontein. Camping à Aba Huab River Camp Site. Super. On a espéré voir des éléphants. * Henties bay : Hotel de Duine + dinner. Très bien. * Spitzkope : Camping autonome. Douche à l'autre bout du camp (5 km). Superbe endroit. * Walvis Bay : Lagoon Lodge. Très bien. Pas de repas (sauf sur demande à l'avance). Dinner Red House - restau espagnol très bien. * Kuangukuangu : 2 nuits. Braai Pack, Lunch Pack, Table d'hôte. Kuangukuangu c'est super-super. * Sesriem : Sesriem Camp Site (essayer d'obtenir une place 11 à 21, avec vue sur les dunes), à l'intérieur du parc, avant la porte d'accès à Sossusvlei. Piscine. Très bien. * Betta : Bungalow tout neuf (pas d'eau froide, que de l'eau brulante qu'il fallait fermer avec une pince énorme..) et super sympa. Piscine impossible car eau marron. * Klein Aus Vista : Camping. Très bien. * Anib Lodge : Camping extra : Douche et WC persos, électricité, Braai... Dinner au restau. Game drive cool. * Windhoek : Hotel Londiningi : Ca veut dire "lieu d'accueil et de protection"... Merci Nathalie... BB + Dinner - Ce que l'on retient : * On a aimé, on a beaucoup aimé... C'est vraiment différent de l'afrique occidentale. * on reviendra à deux voitures pour faire Puros, plus de temps sur la Kunene (entre Epupa et Swartboisdrift), peut être Marienfluss ou Hartmann Valley * on reviendra pour faire le Botswana : Chobe, Maun-Okavango, et Victoria Falls. Pour faire peut être aussi Kruger et autres jolis endroits en AFS malgré nos appréhensions sur la sécurité dans ce pays. Je tiens à remercier ici les acteurs-actrices principaux de ce forum dont les messages m'ont beaucoup aidé depuis 8 mois pour préparer ce voyage. Maintenant je vais tacher de rendre un peu la pareille : n'hésitez pas à me poser vos questions. Bons voyages à tous.
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
FR Francky4 Veteran ·
Désolé pour la mise en page. j'ai dû raté une étape dans le mode d'emploi...
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Martinval Regular ·
Merci pour toutes ces infos Je suis entrain de préparer un voyage pour aout 2008 en famille (6 personnes) et en camping car En te lisant je voyais que tu avais utilisé les services de tourmaline. Ils se sont occupés de toutes tes reservations? (hotels, lodges camping) Sont ils fiables et sérieux? Merci d avance

Eric
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour,

Tourmaline a bien fait son travail mais ne va pas toujours au bout des choses : malgré mes demandes explicites, ils ont "oublié" de me réserver un Téléphone satellite (qui me emblait nécessaire pour voyager à un seul véhicule du coté de Puros où nous voulions aller et à messum crater très désertique). De même pour le permis international demandé par Asco, Tourmaline avait "oublié" de me le dire.

Tu le vois deux petits détails qui n'ont pas gaché notre voyage.

Si non, ils ont tout réservé sauf deux campings "exotiques" : Ongongo-Warmquelle et Betta. Ils ont également tout gérer avec le loueur. Attention : ils peuvent réserver les campings dans les parcs mais ne peuvent pas réserver les entrées des parcs, tu devras les prendre en arrivant, no problem... sauf à Sesriem ça fait perdre du temps si tu veux voir le levé du soleil à 65 Km de l'entrée. Sur ce forum les gens disent aussi du bien de l agence Mediza.

Profite bien de cette période "avant de partir", parce que après on n'a qu'une envie...

Franck
VI Vinnylove Globetrotter ·
tu n'es pas allé à Puros car tu n'avais pas de téléphone ????... quel dommage ! nul besoin de telephone, ni de gps pour aller à Puros. c'est certes très isolé mais il n'y a qu'une piste donc impossible de se perdre et en cas de problème il y a quand même des voitures qui passent. pour le permis internationnal apparemment ça n'est une obligation que chez Asco ! bon c'est quand même mieux de l'avoir. pourquoi vouloir passer à tous prix par une agence, que ce soit en france ou en namibie directement. Si on veut vraiment blinder son voyage avec des réservations, on peut très bien le faire soi même depuis son fauteuil. mais ne vaut il pas mieux laisser un peu de place à l'improvisation, surtout en camping... content de voir que tu as apprécié Kuangukuangu, on ne parle pas souvent de cet endroit unique et merveilleux.
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
CA Cameroun Veteran ·
Merci Francky, et...on s'en fiche de la mise en page ! De retour du sud de l'Inde (différent....) nous commençons à préparer notre futur voyage en namibie avec nos 3 petits enfants. A te lire, à part l'avion (et un bon cours de mécano..., tout serait à règler sur place. Ce que nous avons toujours fait en Asie par ailleurs. Mais est-ce la même chose là-bas ? Faudra-t-il passer qq jours à WHK ? ou en 1 journée on peut évaluer, négocier et acheter son TO ? vérif de la voiture etc ? aussi, conseillerais-tu de loger sous une tente sur le toit avec des petits enfants ? et dernière question, est-ce de la folie de s'aventurer la-bas avec des tous petits ? L'Inde etc...ils adorent et jamais eu un pépin. ça dédramatise l'idée des voyages avec des petits enfants mais du coup, tout ou presque nous semble possible. On se trompe ? Merci pour tes conseils et ton temps
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
CA Cameroun Veteran ·
bonjour, Nous préparons aussi un voyage en famille pour le mois d'août. Vos enfants sont-ils petits ? Les notres, 7, 6 et 3 aujourd'hui . Avez-vous des bons plans famille ou des conseils ? Première fois pour nous en Namibie. Merci
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
FR Francky4 Veteran ·
tu n'es pas allé à Puros car tu n'avais pas de téléphone ????... quel dommage ! * Je suis d'accord avec toi, une fois qu'on a vu sur place. mais avant de partir je n'ai trouvé aucune certitude sur les temps de parcours et Tourmaline n'a pas su me renseigner. D'autant plus que j'aurais voulu rallier Epupa - Puros par Orupembe, ou Opuwo Puros sans passer par Seisfontein. Bref... Et comme c'était notre premier voyage à un seul véhicule... On y retournera...--

pourquoi vouloir passer à tous prix par une agence, que ce soit en france ou en namibie directement. Si on veut vraiment blinder son voyage avec des réservations, on peut très bien le faire soi même depuis son fauteuil. mais ne vaut il pas mieux laisser un peu de place à l'improvisation, surtout en camping... * Là aussi je suis d'accord. Je pense que la prochaine fois on partira en Septembre et qu'on prendra le temps sans réserver. Je pense que le seul avantage de passer par une agence c'est les Transferts de Banks qui sont plus compliqués en direct avec Namibia Reservation, et que le passage par une agence ne revient pas plus cher. Improvisation - Camping : Oui d'accord aussi, Maintenant que l'on a expérimenté, on sait que la Namibie se prête bien à des vacances avec beaucoup d'aventure sans mésaventures...

J'en profite pour une question : penses tu que l'on puisse faire le Botswana sans faire toutes ces réservations à l'avance ? Que l'on peut "naviguer à l'aventure" ? merci.-- content de voir que tu as apprécié Kuangukuangu, on ne parle pas souvent de cet endroit unique et merveilleux. * Ce que j'ai surtout apprécié, c'est de trouver ici l'information de son existence grace à toi et à Noémie... Parce que c'est surtout pour ce genre d'endroit "nature" que nous sommes allés là bas. Ci joint une petite photo pour appuer nos dires.

Thanks again. Franck
VI Vinnylove Globetrotter ·
pour Puros c'est pourtant une question à laquelle j'ai du répondre 100 fois 😉 ben oui faut y retourner de toutes façons. Moi je me pose la question d'aller encore plus loin dans les fins fonds du kaokoland (vallée de hartmann et marienfluss). mais là oui il faudra un tel et un gps et surement 2 voitures.

pour le botswana à l'inverse de la namibie il faut obligatoirement réserver les camps des parcs nationaux.(moremi, chobe), bien que j'ai trouvé qu'il ya avait beaucoup de places libres malgré que c'était sensé être complet ! autrement à part les parcs je n'avais fait aucune réservation sauf à maun car j'avais booké en même temps un mokoro trip.
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
ER Ericarole Veteran ·
🙂🙂🙂Décidement ce forum est VRAIMENT une mine d'or

Merci pour ton retour d'experience (même si j'ai mal aux yeux 😉)
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
FR Francky4 Veteran ·
Moi je me pose la question d'aller encore plus loin dans les fins fonds du kaokoland (vallée de hartmann et marienfluss). mais là oui il faudra un tel et un gps et surement 2 voitures. * C'était prévu au départ mais pas tout seul, et nos potes se sont désistés. Alors si tu prévois d'y aller un jour fais le savoir suffisemment tôt pour voir si on peu se coordonner et se retrouver là bas, à deux voitures (j'ai le GPS avec les waypoints). Je rêve de voir Van Zyl's Pass, Marienfluss (j'ai lu qu'ils construisent un lodge de luxe près de la Kunene... beurk !), Hartmann, et de rencontrer les "vrais gens"...

A suivre...
FR Francky4 Veteran ·
Franchement, c'est trop cool la Namibie. Tu prends ta voiture, tu pars sur la cote d'azur... Bah la Namibie c'est (presque) pareil. On a vu plusieurs familles avec plusieurs enfants, dont des allemands avec trois enfants env. 4, 6 et 9 ans, dans un minibus et tente au sol. Evidemment faut rester sur les sentiers battus et rouler tranquile et pas la nuit, mais je pense que ça le fait bien. Pour la tente sur le toit, avec les petits enfants, faudra gérer le pipi de la nuit... mais je pense que mes enfants auraient adoré dormir dans ce petit nid...

Je pense que c'est pas la peine de passer du temps à Windhoek pour organiser ton périple, tu peux le faire d'ici (email, sites internet, TO, fax et téléphone, et même loueurs de voitures en direct si tu veux). pour le reste, A mon avis tu peux tout régler sur place y compris Etosha et Sesriem si tu pars pas pendant les vancances scolaires Nam et Sud'AF. ( Je sais que je parle sous controle de personnes plus expérimentées que moi... 😉😉 ) Fais quand même attention aux possibilités de ta carte bleue (locations voiture, lodges, restau...) qui pourrait se trouvée bloquée si tu "dépenses trop", c'est pas plus mal d'avoir fait un virement de banque avant le départ. Pour le tourisme à Windhoek, nous on n'est pas très ville. On a passé l'après midi de l'arrivée (et la nuit) et le matin du départ et ça nous a suffit pour voir et faire nos courses et rendre la voiture à 12h00 : environ 30 minutes (le temps de mesurer ce qu'il reste des pneus...!).

Franck
CA Cameroun Veteran ·
Merci pour les conseils. Aussi, la location de voiture sous entend un chauffeur ou pas ? On sait rouler par nous même facilement ? Sorry de la question peut-être naïve mais mes longs séjours en Inde ont qq peu laissé des traces...Les prix sont facilement négociables ou un tarif est communément proposé par toutes les agences ? Il y a des agences plus sûres que d'autres ? Et en Namibie (autre question probablement naïve voire grotesque), il y a-t-il des barreurs de route ? checkpoint etc...on sait aller vraiment partout ? J'ai des souvenirs frontaliers Nigéria/Cameroun qui me glacent encore.... On se réjouit en tout cas ... Merci pour tous ces détails qui somme toute ne sont pas sans importance.
FR Francky4 Veteran ·
Pas de chauffeur en namibie, un guide peut être pour aller dans des endroits particuliers (Puros...) mais c'est pas obligatoire. Je te l'ai dit c'est presque comme pour aller sur la cote d'azur... Tu sais rouler par toi même, mais à gauche, alors ça klaxonne parfois... ! mais ils sont pas méchants. Les agences tu les trouves facilement sur ce forum (allez fais un effort, l'outil de recherche est vraiment bien, tu vas y passer des heures, et puis y a les carnets de voyage de Noemie et Vinnylove...). Pas de barreur de route, Pas de raquette non plus comme on peut le connaitre en afrique occidentale (les flics et les fonctionnaires sont payés). Bref tu réserves, tu pars et tu profites, c'est vraiment aussi simple que ça. Je crois aussi que quand on a fait l'inde, la namibie c'est trop facile... Les prix sont négociables sur les produits artisanaux (bois, etc) mais mes semble t il, plus difficilement sur les locations de voitures : les gros ne négocient pas bcp j'ai cru comprendre.

Trouve ce que tu veux voir et combien de temps tu veux partir, fais ton itinéraire et prévois les étapes (tu rouleras à 70km/h en moyenne sans les pauses, choisi combien de temps tu veux rouler par jour), demande tes devis à deux agences et cherche ta voiture, ça va le faire tout seul...

Bonne préparation. Profite bien de cette période "avant de partir", parce que après on n'a qu'une envie...
CA Cameroun Veteran ·
C'est dingue que ça aie l'air si simple et tant mieux, ça nous changera !!!
CA Cameroun Veteran ·
bonjour, J'ai lu votre site avec beaucoup d'intérêt, des rêves plein les yeux. Merci !
C1 C10 Regular ·
3 semaines en Namibie en juillet avec un enfant de tout juste 5ans. Voyage extra super facile mais assez cher. Le 4X4 n'est pas une obligation cout et conso assez élévé mais c'est un confort et celà permet de sortir un peu des sentier batus. Obligation de reserver super à l'avance à Ethosha, si non dodo endehors du parc. Comme on a eu des soucis avec le namibia machin ressort notre agence de location de voiture à effectué le payement de la reservation, pour info Camping Care Hire bonne prestation, on avait un 4X4 neuf. Prendre une agence ne sert à rien de chez rien.
CA Cameroun Veteran ·
Merci pour l'info. Mais quelle est alors l'alternative au 4*4 ? les transports publics dans certaines régions ? Que veux-tu dire par prendre une agence ne sert à rien ? de quel type d'agence parles-tu ? Et le petit loulou de 5 ans, il en a pensé quoi ? à bientôt marie
C1 C10 Regular ·
Le petit Loulou a adoré surtout les animaux, il faut dire aussi qu'il est assez cool en voiture, on a comme même fait 4000km en 3 semaines. L'alternative au 4X4 je pense c'est le toyota condor, un espèce de monospace ( donc de la place) avec une bonne garde au sol un plus sur certaines piste. Nous avons opté pour un 4X4 equipé camping. Celà permetait d'etre autonome. Les piste sont tres bonnes, quelques cul de poule parfois. Avec un peu d'attention une voiture fait tres bien l'affaire sauf ds l'extrem nord ouest du pays. Les agences de voyages ne servent à rien car c'est un voyage tres facile à organiser, la seule difficulté c'est la reservation des camps à ethosha, il faut s'y prendre bien à l'avance, et la reservation à de sesriem, mais là moyen de négocier sur place. On avez reservé à Ethosha depuis la France avec l'aide de notre loueur de voiture, le camp de seriem était complet, mais une fois sur place ils nous ont donné une place sur l'emplacement groupe. Par contre impossible de négocier à Ethosha, il est toujours possible de dormir à extérieur du parc, moins pratique.
MI Mimi785nono Veteran ·
Pour ma part, Marienfluss se sera pour dans 2 ans : Sept/oct 2009 (que c'est loin !!!) mais j'ai réellement peur de retrouver ce si merveilleurx pays. Les prix ont doublé et fini les pistes ou l'on ne croisent personnes pendant des jours 😠 Et fini, je ne vante plus la beauté de Warmquelle qui va bientot devenir, si ça continue, un endroit aussi populaire que Sussusvlei !!! J'aurais du garder ça pour moi, teins ! 😛

Et si on peut se lepermettre, pour éviter la foule, on ira à Nyae Nyae dans le Bushland, je n'ai encore pas vu grand monde y aller par la-bas...

Mais je vous préviendrez 😉
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
CA Cameroun Veteran ·
Merci vraiment pour ces infos très utiles et...bon retour sur le sol français !
CA Cameroun Veteran ·
Ah bon, à ce point là ? Vite alors et...non, promis on partagera notre expérience ! Cela étant j'ai dur à imaginer dans ces si grands espaces, que l'on double sans arrêt sur la route ! ou se batte pour une parcelle de terrain dans le désert ! Mais bon, c'est bien là l'avantage et les désavantage de la démocratisation du tourisme ! à nous d'être éduqué et respectueux !
MI Mimi785nono Veteran ·
Ben quand je suis partie la 1ere fois, personne, ou du moins, peu de personne ne connaisait ce pays. Même moi pour avouer alors que je suis assez calée en Géo. Maintenant, c'est devenu une dstination à la mode on va dire. Bon, ce n'est pas encore la Tunisue ou la Thailande mais avec le pottentiel que recele la Namibie, ce'st une question de temps ! Les prix sont trop élevés pour une vraie démocratisation du pays mais il y a chaque années de plus en plus de tourites.

Mais voyons le bon coté des choses, le pays s'enrichit et le tourisme crée de l'emploi :)
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
FR Francky4 Veteran ·
ça y est j ai encore réveillé tout le monde...
BE Benevolatsn ·
bienvenue a tout les bénévolats

l'Afrique le senegal vous accueille dans des missions humanitaire : éducation , santé , énergie solaire , chantier , ect

benevolat senegal humanitaire

sur facebook :enfantdehann@yahoo.fr

email:mhmd.afrik@gmail.com

Similar discussions

You might also like