Retour de Namibie (septembre 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes partis pendant trois semaines à deux dans ce superbe pays qu'est la Namibie en Septembre 2007. Nous étions à la recherche d'une destination dépaysante et riche en "aventures". Nous nous sommes beucoup renseignés pour préparer ce voyage, essentiellement sur www.voyageforum.com, et pour remercier tous les gentil(le)s membres ayant laissé(e)s leur témoignages sur ce site, nous posons à notre tour une pierre à l'édifice...

Nous avons choisi la formule 4x4 avec tente sur le toit, préparé grosso modo notre itinéraire à l'avance et avons réservé quelques lodges pour se détendre pendant le périple. C'est, de loin, la manière la plus sympa de découvrir ces magnifiques paysages, les animaux et goûter à la liberté que nous ont procurés ces grands espaces.

Passons donc au coté pratique de ce message.

Budget pour deux personnes : environ 3800 € tout compris ! En détail : Vols par Qatar (très bien!) puis british (depuis jo'burg) : 1660 € Hebergements (3-4 lodge puis camping) : 500 € Location 4x4 chez (value car rental (bien) : 860 € Essence : 400 € Parcs : environ 150 € Bouffe : environ 200 €

Itinéraire : Première nuit à Windhoek (pension Puccini) puis départ le lendemain pour Barchan Dunes (au sud-ouest de la capitale). L'accueil est chaleureux, le repas qui s'en suit avec ses hôtes est somptueux et le bungalow avec vue sur la vallée. Nous recommandons donc ce lieu qui a un petit plus : trois suricates semi-apprivoisés... Puis nous faisons route vers les Naukluft Mountains avec un premeir arrêt à Solitaire (chez Moose, obligatoire !). Ballade du Wasserklopf (où nous rencontrons nos premiers babouins et kudus). Et première nuit en camping (la tente est très simple d'utlisation et quasiment partout il y a de l'eau et les fameux braiis). Ensuite nous faisons route vers Sesriem et visitons le Canyon ainsi que les fameuses dunes de Sossusvlei. Attention si vous y allez par vos propres moyens jusqu'au bout : gros risques d'ensablement... Pour l'éviter, sous-gonflez les pneus passez en mode 4x4 High et roulez de manière constante et assez vite (20 - 30 km/h). Le lendemain nous partons pour Homeb (camping au bord du lit d'une rivière, aux pieds des dunes rouges du Namib). Nous sommes perdus au milieu de nulle part et la route pour y accéder est assez impressionnante : déserte, à part quelques vautours et notre premier Oryx ! Puis, en passant parWalvis Bay et Swakopmund nous campons au Spitzkoppe : un enchêtrement de roches rouges culminant à presque 1600 m dans un paysage de savane : c'est magnifique ! Ensuite nous passons par henties Bay, Cape Cross et campons au pied du Brandberg. Visite, le lendemain de Twyfelfontain, Burnt Mountain et Organ Pipe. Nous repartons pour un game-drive sur la concession de Palmwag qui vaut le coup car nous y voyons des girafes, Oryx, nombreux "bocks", etc...Et nous dormons à Sesfontein (au camping du fort). C'est alors le départ pour une petite portion du Kaokoland : nous traversons Purros, Orupembe et dormons dans un oasis près de Otjiu. Les paysages traversés sont tour à tour lunaires, féeriques, impressionnants, nous rappellant tantôt le début tantôt la fin du monde (selon l'humeur). C'est une grosse journée de route et il vaut mieux la couper en deux... Le lendemain, en assant par Opuwo nous remontons vers la Kunene et nous arrêtons au Kunene River Lodge, oasis salvateur après ces longues journées de désert...Nous redescendons le long d'Etosha et dormons dans une cabane perchée dans un arbre au pied d'un pan; la nuit est magique : les lions chassent les zèbres sur une lune pleine... (Hobatere Lodge, à faire!) Puis deux jours à Etosha et l'observation de ses animaux... Enfin après une nuit près de Tsumeb, nous faisons route vers le Waterberg (petit trek) qui mérite que l'on s'y attarde un jour ou deux... Et visitons dans la foulée la Chitah Conservation Fund. Puis c'est le retour sur Windhoek et le départ !

Voilà, pour celles et ceux qui seront allés au bout de ces lignes, nous l'espèrons pas trop soporiphiques, nous restons à votre disposition quant à toutes questions plus précises sur tel ou tel point. Ce pays nous a conquis et nous désirons faire paratger ce sentiment !

Bon voyage,

Mathilde et Loïc

PS : un petit lien pour quelques photos http://picasaweb.google.com/NamibieSeptembre2007/Namibie2007
ER Ericarole Veteran ·
Merci Mathilde et Loic pour votre récit. Nous partirons en Aout 2008 en partie sur vos traces. J'aurais probablement quelques questions pratiques ou quelques demandes de tuyaux à vous faire.

D'ores et déjà, pouvez me situer le camping d'Homeb ?

Si je dois choisir entre le Brandberg et le Spitzkoppe (because il me faut faire des choix liés au timing), que me conseillerez vous ? En fait j'ai un tronçon d'étape depuis Walvis bay à Etosha qui s'établit comme suit : Depart le lundi matin de Walvis, passage par Cape Cross avec le temps qu'il faut pour en profiter pleinement et faire de belles photos. Je dispose alors du lundi soir au jeudi fin de matinée-début d'apres midi pour rejoindre Etosha et passer la nuit au camp de Okaukuejo. Je n'ai pas encore vraiment décider par où passer et que voir durant ces quelques jours. Je ne veux pas que cela soit trop "speed" car j'aurais déjà pas mal roulé avant (et j'en aurai encore beaucoup à faire). Il me semble que faire le Brandberg et le Spitzkoppe à la fois risque d'être trop dense. Qu'en pensez vous ?

Autre question : avez vous fait une ferme à guépard ? j'aimerai y emmener mon fils mais j'ai lu du bon et du moins bon (genre usine a touriste.. cf comptec rendu de miss bigoodi)
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VI Vinnylove Globetrotter ·
super voyage et photos bien sympatoches 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
GI Gizmo666 ·
Bonsoir Eric et Carole,

Tout d'abord c'est un superbe choix que d'avoir choisi cette destination... Ensuite, en répondant aux questions une à une: Concernant le camping près d'Homeb il s'agit du Homeb Camp Site près de Gobabeb (indiqué dans le Lonely). Attention car celui-ci est vraiment spartiate : je n'ai pas le souvenir d'un point d'eau et mieux vaut faire ses besoins dans la nature que dans les "toilettes" installées. Ceci étant dit, le cadre est magnifique et la route qui y mène est impressionnante (si l'on aime les étendues désertes)... A choisir entre le Brandberg et le Spitzkoppe, sans hésitation le Spitzkoppe ! C'est grandiose : les couleurs, les promenades au milieu des rochers, le sentiment de liberté dans le camping (personne à moins de 10 -15 minutes à pied à la ronde) et la possibilité de faire un "game-drive" en plus ! L'itinéraire que je vous conseillerais du Lundi au Jeudi : Lundi : Walvis - Swakopmund - Arendis - Spitzkoppe : vous profiterez de la journée sur place car la route se fait rapidement et vous y croiserez de nombreux Welwitschia ! Mardi : Spitzkoppe - Cape Cross - Brandberg (sans pour autant s'y arrêter...) Mercredi : Brandberg -Vingerklip - Outjo - Cheetah Farm Fundation qui n'est pas trop mal : vous avez le privilège de voir des guépards courir à deux mètres de vous et si vous y allez de bon matin et que vous êtes seuls, c'est vraiment sympa ! Jeudi : En route vers Okaukuejo... Ce n'est pas forcément l'itinéraire idéal mais compte tenu du temps que vous avez cela permet de se ménager !

A votre disposition

PS : Si vous avez l'occasion passez à Barchan Dune (Kuangukuangu.com), cela vaut le détour
GI Gizmo666 ·
Merci Vinnylove et merci à posteriori pour les infos que nous avions glanées de-ci, de-là...
ER Ericarole Veteran ·
merci de ces informations précieuses. Je vais approfondir tout cela et vais surfer sur Kuangukuangu.com 😎.

Bonne soirée
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
MI Mikounette ·
Bonjour,

Lire votre récit de voyage me donne déjà envie d'être là-bas... Le mois d'août me semble bien loin encore!

Je voulais juste vous poser une question technique concernant votre loueur de voiture, car peu de discussions en parle sur ce forum.

J'ai moi-même fait faire un devis avec Value Car et c'est vrai qu'ils sont exceptionnellement peu chers par rapport à d'autre loueurs! Mais leurs véhicules sont anciens et ils ne sont pas référencés par la CARAN.

Avez-vous rencontré des problèmes particuliers? Avez-vous souscris des assurances ou pris des options particulières?

Je me demande encore quoi faire, car les 4x4 étant très onéreux, je m'étais résolu à prendre une Toyota Corolla avec Avis, mais avec Value Car le prix est identique pour un 4x4 avec tente sur le toît!! Alors je me suis repris à rêver d'un 4x4, mais comment expliquer une telle différence tarifaire, on ne peut qu'être méfiant.😐

Merci de m'indiquer comment cela s'est passé pour vous et si vous êtiez aussi inquiet que moi!
Mikounette
BL Blancon Regular ·
Bonjour et merci pour ce récit de voyage ; Nous partons en juillet pour 3 semaines en Namibie à 6 et j'ai une question à vous poser concernant le Cheetah Conservation Fund : qu'en avez vous pensé ? Cela vaut-il la peine et quelle activité avez vous fait ( je leur ai envoyé un mail et certaines activités doivent être réservées à l'avance et parfois interdites aux enfants ) ? Merci.

Blancon
ER Ericarole Veteran ·
Bonsoir Mathilde et Loic.

Voilà d'autres nouvelles questions : 😉 Vous avez campé à Homeb dans le Namib. Avez vous suivi la piste jusqu'a Walvis Bay depuis Homeb ? Sur ma carte il est indiqué "Permit required". Alors comment obtient on ce "permit" ? et la route est elle superbe ?

Votre idée de parcours du lundi au jeudi me séduit vraiment..Je n'y avais pas pensé dans ce sens. A votre avis, depuis la Cheetah farms pour aller sur Etosha, vaut il mieux couper par pistes (via Mon Desir) ou repasser par Outjo ? Combien de temps de conduite entre le Spitzkoppe et Cape Cross ? Et entre Cape Cross et UIS ?

Merci d'avance
GI Gizmo666 ·
Bonsoir,

Effectivement Value Car a été pour nous aussi le moins cher que nous ayons pu trouver pour un 4x4 avec tente sur le toit. La voiture que nous avons eue était bien équipée : 2 bombonnes de gaz, matériel pour deux pour le camping, table et chaises, sacs de couchage (même si nous ne nous en sommes servis que pour les nuits fraiches car nous avions emmené nos propres sacs). Elle n'était certes pas de toute jeunesse mais nous n'avons eu aucun problème mécanique et la chance de n'avoir aucune crevaison non plus... A signaler les deux réservoirs sur la voiture qui sont assez chi... à remplir (20 à 30 minutes le plein). Pour la conduite dans le sable (notamment au bout de Sossusvlei et près de Puros) il faut dégonfler les pneus, passer en mode 4x4 High et rouler assez vite sans accoues.

Donc que du bon pour cette société même si elle n'est pas référencée chez CARAN...

Bonne soirée
GI Gizmo666 ·
Bonsoir Blancon,

concernant la Cheetah Conservation Fund, nous avons fait cela de bon matin, nous étions quatre et nous avons pu profiter de la course des guépards (leur décrassage matinal). Le site est bien "propre", le ton est pédagogue et les guépards sont semi-sauvages car étant récupérés jeunes, ils ne peuvent être relâchés dans la nature... Nous n'avons pas fait le repas des fauves car les tarifs nous ont paru un peu élevés compte tenu de nos finances du moment (fin du voyage). Notre choix principal s'était fait sur Otjitotongwe Lodge (Lonely) qui paraissait plus authentique, mais les aléas du voyage nous ont fait choisir la Cheetah Conservation Fund.

Conclusion, nous ne regrettons pas le passage mais je pense que nous avons eu de la chance de s'y trouver quasiment seuls...

bonne soirée
GI Gizmo666 ·
Bonsoir Eric et Carole ?

Depuis Homeb vers Walvis, nous avons repris la C14 car le paysage de la veille nous avez divisé sur les sensations : j'ai adoré ces étendues vierges de toute nature à part quelques vautours, Mathilde a trouvé cela un peu angoissant. Nous avons opté donc pour la tranquillité le lendemain. Ceci étant dit il paraît que la piste vers Walvis longeant les dunes du Namib est magnifique... Pour le permis vous pouvez le prendre à Sesriem (où vous payer également la camping à l'avance). En parlant de la Cheetah Farm parlez-vous Otjitotongwe Lodge ? Si oui, vous pouvez sans soucis passez par les "petites" routes via Mon Désir car elles sont plutôt bonnes et vous risquez d'y rencontrer des tas d'animaux... Concernant le timing entre Spitzkoppe et Cape Cross comptez 2-3 heures. Entre Cape Cross et Uis 2-3 heures également, mais ne dormez pas à Uis (aucun intérêt).

Bonne soirée
MI Mikounette ·
J'avoue que je suis bien tenté, je crois que je vais passer par eux!😉 Par contre, quelles assurances avez-vous souscrites? Standard Cover, Silver Cover ou Gold cover? Je m'y perd un peu dans toutes ces couvertures et ces franchises!😕 Et dernière question, qui peut sembler bête, est-ce qu'à l'occasion, on peut mettre une tente faite pour aller sur le toit du 4x4, par terre! Je pense au camping du Spitzkoppe notamment!

Merci pour vos précieuses réponses!
Mikounette
GI Gizmo666 ·
Bonsoir Mikounette,

Nous avions pris la Standard (Minimum) et si vous ne roulez pas à bloc et que vous ne faites pas n'importe quoi, il n'y aura pas de soucis, au pire une crevaison. Les pistes que nous avons empruntées sont pour la plupart en bon état et bien indiquées ! Pas possible de mettre la tente par terre, elle est heureusement fixée au toit... Mais c'est bien mieux car vous avez droit de superbes coucher ou lever de soleil !

Bonne soirée
MA Mariemou ·
Bonjour,

Nous partons en voyage de noces en Namibie en Septembre, et je voulais savoir, comment se passait les visites dans les parcs nationaux comme celui d'Estosha. Peut-on se balader seuls sans risque dans sa voiture ou à pied ? Est-il facile de trouver un guide sur place ?

Marie et Vincent
GI Gizmo666 ·
Bonjour Mariemou,

Interdit de sortir de sa voiture à Etosha : les animaux sont en liberté ! tout se fait en voiture. Vous pouvez surement trouver un guide à l'accueil du parc, dans l'un des trois villages du parc ou dans les lodges des alentours...

Bonne journée
MI Mikounette ·
Excusez-moi de vous embeter encore, mais j'ai reçu une réponse de Value Car qui me dit qu'il ne leur reste plus que des véhicules de 2004 de disponible et cela m'inquiète un peu! En effet, avec une moyenne de 5000 km par voyage d'1 mois, cela amène vite à près de 240000 km au compteur pour un véhicule de 2004 loué tous les mois jusqu'en 2008!!🤪 Donc du coup j'ai moyennement confiance en la fiablilté du véhicule à ce moment là! Qu'en pensez-vous, quel age et quel kilométrage avait votre véhicule au moment de votre voyage? Car si une pièce tombe en panne à cause de l'usure naturelle du véhicule, je me demande comment cela se passe avec Value car?
Mikounette
EM Emanot ·
pouvez vous m'envoyer le mail de la cheeta conservation.NOus allon en namibie en aout et voudrions voir des guepards merci
BL Blancon Regular ·
Bonjour, pour les guépards, vous trouverez leurs coordonnées sur le net et tous les renseignements sur le net en tapant "cheetah conservation fund". Bon voyage.

Blancon
GI Gizmo666 ·
Bonjour Mikounette,

Nous avions également une voiture datant de 2004 et cela s'est parfaitement bien passé côté mécanique, peut-être avons-nous eu de la chance, qui sait ? Il faut savoir que les voitures ne roulent pas toute l'année et 24h sur 24h tout de même... Maintenant si vous avez vraiment peur de quoi que se soit (mécanique ou autre) autant mettre un peu plus cher et passer par les opérateurs plus classiques (Avis, Hertz and co). La tranquilité n'a pas de prix !

Bonne journée
GA Gabouillon ·
Bonjour,

Merci pour le récit de votre joli voyage en Namibie. De notre côté nous (4 adultes) planifions une petite 'balade' de 4 semaines Johannesburg - Namibie - Botswana(?) - Johannesburg en juillet 2008. Et nous aurions mille questions à vous poser! Mais dans un premier temps je me limiterai au choix du véhicule et du mode d'hébergement. un 4x4, pour un itinéraire un peu comme le votre, est il indispensable? A priori nous envisagions de louer une voiture classique, moins onéreuse et peut être plus confortable. ensuite la tente sur le toit, est ce réellement un avantage pour le camping? à comparer avec un couchage classique au sol? quand vous parler de camping 'au milieu de nulle part', est ce du camping sauvage? L'avez vous pratiqué souvent? Avez vous amenez tout le nécessaire camping d'Europe? ensuite vous mentionnez une Location 4x4 chez (value car rental (bien) : 860 € ??? que je n'arrive pas à retrouver sur le net! C'est un prix incroyable pour tel véhicule d'après mes recherches comparatives pour une location.

Merci d'avance de consacrer un peu de temps à la réponse

Bruno & Annie
GI Gizmo666 ·
Bonjour Gabouillon,

Tout d'abord quel beau voyage vous préparez ! Concernant vos questions, compte tenu du temps que vous passez (4 semaines) et de la boucle que vous faites, vous allez faire pas mal de km, donc une voiture confortable n'est pas du luxe effectivement. Si vous ne passez pas par la bande de Caprivi (Nord-Est de la Namibie) et que vous restez sur les grands axes pour les lieux touristiques, pas besoin de 4x4. Sinon, on est quand même plus rassuré en 4x4 et le confort (pour nous) est au rendez-vous. La tente sur le toit est un plus : après les premiers jours de mise au point, on la déplie facilement et elle a l'avantage de faire gagner de la place dans le coffre (dans lequel tout le matériel de camping est déjà prévu)... Et puis cela évite les bebêtes du sol en plus. Danc pas nécéssaire mais bien pratique. Le "camping au milieu de nulle part" : nous n'avons campez que sur des emplacements autorisés, dans des campings existants. Vous pouvez toujours tenter le camping sauvage, mais, à notre avis, il vaut mieux y avoir recourt qu'en cas de nécessité (genre ennui mécanique, ensablement le soir, etc...) en raison des animaux et du respect pour les habitants de ces pays. Quand nous disions "au milieu de nulle part", c'est que les campings y sont si vastes que dans beaucoup vous n'avez pas d'autres campeurs à vos côtés avant 5-10 minutes de marche, ce qui revient finalement presque à du camping sauvage... Quant au prix, c'est ce que nous avons payé chez Value Car, mais c'était l'année dernière et les prix ont visiblement bien augmentés depuis (dans tous les domaines), qui se trouve à Windhoek et que vous ne trouverez à priori pas à Jo'burg. Dans votre cas il existe des 4x4 avec 4 places assises (souvent 2 banquettes) et deux tentes séparées sur le toit... A voir, donc !

Si vous avez d'autres questions (genre sur le parcours ou autre), n'hésitez pas !

Bons préparatifs,

Mathilde et Loïc

Similar discussions

You might also like