Retour de Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
J’ai passe 10 jours en Calédonie, depuis l'Australie ou j'habite. Comme j'ai trouve de précieux conseils sur ce forum, a moi de donner mon expérience. Tout est magnifique, extraordinaire, donc je m’étendrai juste sur les détails pratiques.

Pas de problème pour la préparation, si ce n’est que les relations par internet sont assez mal développes. Obliges de faxer des papiers pour réserver des vols intérieurs, d’appeler souvent pour réserver (les mails restent souvent sans réponse).

Ile des Pins - Une nuit chez Régis, très bien, bon accueil et case très sympa. Par contre, ne pas y manger le soir, car autant le dire clairement, c’est un vol : pas bon, et beaucoup trop cher. - Une nuit au Kou Bugny dans les nouvelles chambres. Parfait. Nous avons loue une voiture une journée sur l’île des Pins, ce qui a permis de bien se balader (via un copain de Régis)

Grande terre La navette entre l’aéroport et le centre ville coûte 30 euros par trajet par personne de mémoire. La location de voiture est donc souvent plus vite rentable… ! Quelques nuits chez un ami a Nouméa, parfait Une nuit au El Kantara à Bourail, hôtel vieillot mais propre. Location de voiture via Europcar a l’aéroport puis par la société Amarante, très sympa et efficace, et dispo quasiment tout le temps et ou vous voulez.

Lifou Une nuit chez Hélène Gaze. Bof. On a été dans une chambre en dur ou il n’y avait pas d’électricité. Pas une grande volonté d’échange, accueil froid. Très Très bon repas le soir Une nuit chez Fare Falaise : super case et très très bon accueil. Très bon repas le soir. Location de voiture a l’aéroport, ok. Ils ont juste voulu nous prendre 40 euros car il y avait trois grains de sable sous le tapis (ça fait cher l’heure de ménage !) mais ça s’est regle. Coup de cœur pour la vanilleraie du nord de l’île (le nom m’échappe), on a eu un accueil extraordinaire qui a largement dépasse le cadre de la vanille.

Voila. De manière générale, les hébergements en NC sont très chers pour ce qu’ils sont, le rapport qualité prix est mauvais et le sens du service vraiment pas bon – même au kou bugny (quand on compare aux hôtels de ce calibre ailleurs). Ce n’est pas du tout un problème pour moi étant donne tout ce qu on voit d’extraordinaire mais je pense que certains pourraient être surpris. Il faut juste savoir ce que l’on veut pour ses vacances. A part l’île des Pins, ce n’est vraiment pas touristique (voire on ne sent pas toujours un accueil plein d’enthousiasme a certains endroits). On se retrouve vite privilégie, seul dans des endroits de rêve, a découvrir tant de choses, modes de vie… Je conseille vivement !!!
TO Toukoul Veteran ·
Merci pour ce Retex.



( 550 FP pour les 3 gousses )

Une est depuis dans un Rhum arrangé 😛
LO Loiclgt ·
Bonjour, J’aimerai ici faire partager mon expérience et donner mes impressions sur l’hôtel KOU BUGNY à l’île des pins. Nous avons séjourné 10 jours début janvier 2008. Etant une famille avec deux enfants ( 6 ans et 16 mois) nous avons choisi le bungalow suite à 25 000 fp / jour. Ce dernier de 110 m2 avec mezzanine proposait la climatisation, un brasseur d’air à l’étage, TV, DVD, salon dans des prestations de confort 3 étoiles. Nous avons été logé dans le bungalow N°11. Nous avons en réalité trouvé sur place un bungalow de forme octogonale ( 3 mètres de coté 7.5 mètres de diamètre donc de 45 m2 au sol + mezzanine 30m2 soit déjà une première tromperie sur la surface – environ 80m2 au lieu des 110 annoncés). A notre arrivée, nous avons eu aucun accueil, la réceptionniste m’a simplement demandé si j’avais tout écouté des propos qu’elle avait tenu au client qui me précédait dans la file d’attente. Le bungalow n’était pas prêt et nous l’avons eu qu’à 16h00 au lieu de midi. Je me permets un peu dans le désordre de vous détailler mes remarques autant sur l’hébergement que sur le restaurant et les services : 1) le logement est très sombre, il n’y a que des éclairages indirects. 2) Hormis un petite penderie dans la chambre, il n’y a aucun autre rangement. 3) Le bungalow dispose de quatre lits simples en mezzanine mais aucune commode, aucun placard. Tout doit rester dans les valises 4) La chambre dispose d’une climatisation défaillante et la mezzanine comporte un vieux ventilateur sur pied ( il a rendu l’âme en 3 jours et il a fallu que je récupère moi-même un ventilateur dans une autre chambre car j’attends encore qu’on me l’amène…) 5) L’hôtel m’avait fourni un lit bébé désarticulé Le bois n’avait plus sa peinture et l’ensemble de la visserie étant rouillée et branlante. 6) Il n’y a dans le « salon » aucune climatisation ni aucun brasseur d’air. La chaleur y est étouffante. Il n’y a aucun lecteur DVD. Le salon est composé de 3 mobiliers en bois avec coussins définis comme étant fauteuils et canapé. Ils ne sont ni confortables ni esthétiques. Il n’y a aucune décoration au mur à l’exception d’un tableau représentant un paysage marin ( rien à voir avec la nouvelle Calédonie) 7) La salle d’eau dispose d’une grande douche et d’un lavabo. L’évier est resté bouché pendant tout notre séjour, le robinet était cassé, le lavabo fissuré. Il n’y a aucun rangement ou tablette pour disposer ses produits de toilette. Vous êtes obligés de prendre une tasse à café pour y planter vos brosses à dents. La propreté et l’entretien est minable. Les joints sont noirs et la faïence blanche est grisâtre par le manque d’entretien. 8) L’abattant des toilettes était cassé, les vis rouillées par l’urine. Le sol présentait des tâches maintenant indélébiles de crasse et d’urine. 9) Les murs présentaient des taches de moisissures. 10) Vous ne disposez d’aucun balai ou pelle pour ramasser votre sable après la plage. Dehors un robinet d’eau ne dispose même pas d’un petit tuyau pour vous rincer les pieds après la plage. 11) Le ménage n’était pas forcément fait avant midi et vu le manque de lumière, je vous épargne des détails relatifs à la qualité de l’entretien. 12) Dans l’ensemble du bungalow vous trouverez d’innombrables toiles d’araignées qui ne datent pas d’hier. 13) La réception mets gracieusement à votre disposition des serviettes de bain. Petit conseil, prenez les votre. Ces serviettes ne sont que de fines et vielles serviettes de toilettes, tachées et usées. 14) Concernant le restaurant, ce dernier propose une carte limitée et la qualité est bien médiocre quand on voit la richesse des produits que la mer procure. N’attendez aucun service de qualité, il n’y en a pas. Vous attendez 1 heure des plats, ils en oublient certains. Ils vous servent l’apéritif en même temps que le plat principal. Mais le pire c’est qu’ils pratiquent des prix indécents et comme l’île offre peu de moyens de restauration ; ils vous prennent en otage avec leur tarifs qui relèvent chaque soir pour une famille d’un budget de réveillon. Ceci est un détail si les mets sont savoureux ! mais quand vous voyez les cuisiniers faire cuire les queues de langouste à 17h00 et que vous passez commande à 20h00, je ne vous caches pas qu’il faut mieux manger du poulpe c’est moins cher !! ( menu langouste à 5495 frs hors vin / 47 euros ). Un menu enfant ( petit filet de poulet en tranche + frites grasses ) vous coûte quand même 1980 frs / 17 euros. C’est une honte ! Nous avons résolu le problème en mangeant à l’OURE LODGE, au Gite NATAWAITCH ( décor camping mais bon rapport qualité /prix ) ou en commandant des Bugnas dans des familles de l’île. A midi, l’hôtel dispose d’un snack autour de la piscine. Prévoyez vos délais ! Vous vous attablez sur des tables bien souvent non débarrassées et au bout d’une ½ heure, vous vous résignez a vous déplacer au comptoir pour commander un mauvais panini et une bière. La bière arrivera chaude au moment du dessert et vous aurez dépensé le prix d’un onglet à l’échalotes + vin +dessert. 15) La piscine d’eau de mer est petite mais correcte. Je n’ai jamais vu en 10 jours quelqu’un la nettoyer et vous vous baignez parmi les feuilles et les débris végétaux. 16) Nous avions louée une voiture à l’hôtel. Pour le budget d’une golf TDI / clim toute options nous avons eu une LOGAN degeulasse qui puait la moisissure.

J’ai fait part de mes remarques au directeur de l’Hôtel, ainsi qu’à son Directeur administratif, Monsieur Laurent BRIZARD qui n’est autre que le responsable de l’agence DESTINATION ILE DES PINS avec laquelle nous sommes passés. Ce dernier, n’a même pas pris la peine de vérifier avec moi mes remarques sur le bungalow et m’a précisé d’un ton arrogant que si je n’étais pas content je n’avais qu’à porter par écrit mes réclamations. Mes observations ont rien changé sur la qualité du nettoyage et sur les réparations qui s’imposaient dans le bungalow. Pour conclure, l’île est magnifique, l’emplacement de l’hôtel entre les plages de KUTO et KANUMERA, fabuleux mais c’est une destination pour routard à des prix d’hôtel à St TROPEZ . Apparemment, en discutant avec de nombreux clients habitués et du même avis que moi, il semblerait que la qualité de la prestation et du service était complétement différente avant les travaux d’agrandissement. Bref je vous le déconseille fortement. Il ne s’agit pas des propos d’un client que certain pourrait qualifier de casse…… mais d’un père de famille qui prend un peu de son temps pour écrire ces lignes afin que d’autres personnes évitent de se faire avoir comme lui. N’Y ALLEZ PAS !!!
TO Toukoul Veteran ·
Bravo et merci pour ces infos.

Nous revenons également de l'île des pins et je partage votre avis. Rien que de l'extérieur, j'ai compris pourquoi j'ai réservé ailleurs et ce sans dépenser beaucoup plus.

Déjà, j'ai eu du mal par le Net et au Tél. à avoir des réponses de leur part. Quand j'en avais, elles n'étaient pas cohérentes. La dame au Tél. m'a surpris par son aggressivité.

Au fur et à mesure, cet établissement descendait dans mon classement. De plus, il était encore en travaux et était censé faire des locs à 50% sauf qu'ils étaient prés à nous accueillir mais à plein tarif 🤪 ???

Destination Machin ne vaut pas mieux. Les infos ne sont pas fiables.

J'espère qu'une commission se chargera de réglementer et de classer ce type d'établissement à sa juste valeur...

PS: Restauration ( nous avons voulu y manger, j'ai regardé et la carte et ce qui y avait sur les assiettes des gens : nous avons fait demi-tour )

Autrement, il y a un travail à faire en général sur cette île pour le tourisme et ce sans tomber dans le béton ou dans l'esprit Club agadou sinon, c'est une destination qui peut vite tomber faute de réactivité. Dommage pour les Kuniés qui méritent d'avoir du boulot.

Histoire de vous faire enrager 😉 :



et la SDB :

LO Loiclgt ·
Merci pour vos commentaires qui rejoignent les miens. En espérant que les futurs voyageurs s'orientent vers un autre établissement et qu'ils ne se fassent pas autant avoir. La meilleure option: allez à l'île des pins en voilier en autonomie totale.
IL Iledereve Globetrotter ·
Quels hotels/pensions conseillez-vous alors sur l'ile aux pins?
Voyager, c'est ma devise...
TO Toukoul Veteran ·
Merci pour vos commentaires qui rejoignent les miens. En espérant que les futurs voyageurs s'orientent vers un autre établissement et qu'ils ne se fassent pas autant avoir. La meilleure option: allez à l'île des pins en voilier en autonomie totale.

J'en ai vu arrivé et ils ne sont pas si autonomes que cela...ceci étant un autre sujet.

( Aussi pour avoir vu beaucoup de comportements écologiquement " limites " de la part de " marins " du dimanche dans le Port Moselle, par exemple, qui devient une poubelle...je ne vais pas m'étendre sur le sujet car je risque de devenir désagréable vis à vis d'une communauté qui m'a adopté lors de mon arrivée en Bretagne et qui m'a fait découvrir ce dure métier qu'est la praire, la coquille ou la conchyliculture. Avec les vrais pures et dures : on sait le faire et on ne balance pas ses bouteilles d'eau en plastique à la baille 😠 Fin de la parenthèse )

Restons avec des images, ancrées à jamais, de la piscine naturelle.

TO Toukoul Veteran ·
Quels hotels/pensions conseillez-vous alors sur l'ile aux pins?

Attention Alzheimer te guette 😉

je te renvoie à l'échange que nous avons déjà eu il y a 15 jours :

http://voyageforum.com/voyage/nouvelle-caledonie_voyage_noces_en_nouvelle_caledonie_D1423354/

Bonne journée
SU Suidary Regular ·
www.tripadvisor.fr/ tapez kou bugny et vous lirez mon commentaire.

ci dessus mon avis sur cet hotel qui rejoint les votres, la NC a de gros efforts à faire si elle veut attirer les touristes, vivants ici depuis 2 ans le seul hotel à peu près convenable reste le Méridien de Nouméa et encore il y a toujours quelque chose à redire un petit truc qui ne va pas!
adam
LO Loiclgt ·
En fait, je vous recommande aucun Hôtel en particulier. J'ai trouvé le décor de l'OURE LODGE trés sympa mais quand on voit les prix pratiqués sur place, la qualité des services, je vous conseille de partir en thailande ou ailleurs. J'ai dépensé en 10 jours le budget d'un mois de vacances dans un superbe hotel de KOH SAMUI ou KOH PHI PHI. L'île est belle, trés belle ( enfin le littoral ) car à l'interieur il n'y a rien à faire, à voir, à manger, à visiter... mais celà ne fait pas tout. Rien est fait pour le tourisme et l'accueil sur place, tout est fait pour aspirer les devises!!!
PA Paradismer Regular ·
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le Gite chez Régis à l'ile des pins, nous avons séjourné en Nouvelle Calédonie en novembre 2007 pendant 3 semaines et avons terminé notre séjour "chez Régis" . Notre bungalow se situait proche de la piscine naturelle et il faut dire que l'on ne pouvait pas etre mieux placé, près du décor de rève, tout près de la piscine naturelle, mais au niveau nourriture, nous avons vraiment été déçu, les prix sont exorbitants et pour un menu à la carte chaque soir il restait de moins en moins de plats et en dessert toujours la meme chose (soit gateau au coco ou salade de fruits en conserve) ou meme seulement gateau au coco, à la longue ça devenait rengaine, c'est franchement abusé ! J'ai trouvé que tout était très cher, que dans certains gites comme à Ouvéa chez Mowague l'accueil était très très froid, et les repas pas bons . Par contre je conseille le gite Nekweta à Bourail, tout près du bonhomme, nous étions logé dans une superbe case avec mezanine, le jeune qui tient ce gite est très sympa et la nourriture excellente. Le gite Poingam dans le nord, repas excellent, accueil très chaleureux. Le gite Lilo reve à Lifou, très bon accueil et excellent repas, joli case dans un jardin pres de la baie de Santal. Ils ne font vraiment rien pour les touristes meme à l'Ile des Pins impossible de trouver un pauvre sandwich, fruits ou morceau de pain, donc nous finissions par manger des gateaux, une fois ça passe mais tous les jours des gateaux au déjeuner ça commence à faire. Difficile de trouver des cartes postales aussi, nous ne nous sommes pas ruinés dans les souvenirs car ils ne courraient pas les rues, c'est le cas de le dire. J'ai énuméré pas mal de points négatifs mais la Nouvelle Calédonie est vraiment merveilleuse au niveau des paysages et de la vie sous marine, les paysages sur terre comme sous l'eau sont d'une beauté à vous couper le souffle.
DA Daisyone Globetrotter ·
A lire le forum Nouvelle Calédonie, je commençais à penser être la seule à avoir été très décue des prestations offertes. Je suis rassurée. Je n'ai fait part de mes commentaires qu'à Paradimer en MP car j'avais peur d'en scandaliser plus d'un. Moi aussi, j'ai eu une mauvaise expérience chez Régis où faute de mieux nous avons logé dans une tente "aménagée" pour la modique somme de ... 45 euros ! les sanitaires sont sales et délabrés, le soir on est servi par le jeune fils qui a dû oublié de faire l'école hotelière!(je suis du métier) et qui vous met presque dehors à 7h30. J'y ai vu servir un bougnat ou une langouste en 10 minutes ! vive le micro-onde. Toujours sur l'île des Pins, j'ai vu des clients d'Ouré Lodge trainer leur lourde valise péniblement sur la pelouse alors qu'un employé passait sur une voiturette électrique à côté ! Quelle honte vu le standing de cet hotel ! Par contre je recommande vivement d'aller manger dans la baie d'Oro au snack chez Emile, vous serez servis les pieds dans l'eau dans un décor de rêve par Maeva une fille formidable, que du bonheur ! C'est vrai qu'en Calédonie les paysages sont magnifiques et les gens souvent supergentils mais beaucoup de structures d'accueil sont minables vu les prix pratiqués. Il ne faudrait pas connaitre l'Asie du Sud-est avant de venir ! On a l'impression pénible tous les jours de se faire arnaquer et que de toute façon les gens s'en foutent complétement car ils n'ont pas trop besoin de travailler et n'ont pas les mêmes préoccupations que nous. Ils préfèrent avoir un jardin magnifique et un intérieur...modeste. Comme Paradimer, je recommande le gite de Poingam. j'ai beaucoup aimé aussi le gite les Bancouliers de Farino. Mais dans les Loyautés, je ne peux rien recommander, ça a toujours été un peu limite.
daisy
FO Foresto ·
Salut ! et donc quel hotel est-il le mieux à l'île des pins ? J'avais penser "kou bugny" par rapport à notre budget de voyage mais bon... vu que tout le monde ne s'est pas bien passé, je n'irais pas. Et si pas de moyen, est ce que le camping est une bonne idée ? Le méridien il semble que c'est bien mais les prix... je meurs lol !
TO Toukoul Veteran ·
le camping : pourquoi pas...

En débarquant du Bético, allez au Nataï et demander à s'installer. Par contre, est-ce l'idéal avec des enfants ???

Ne pas oublier que sur l'île, il faut faire des kms avant de trouver une épicerie ( toujours pour les enfants en priorité )

Good Trip
DA Daisyone Globetrotter ·
Il m'a semblé que le gite Nataiwach était une bonne solution. Il est très bien situé au bord d'une plage magnifique, j'y ai pris un café (excellent!) et squatté leur douche (avant de prendre le bateau) cela m'a paru propre et les bungalows sympas. Mieux vaut réserver.
daisy
FO Foresto ·
merci ! ça me rassure à propos de cet hotel ! et le camping ?

à l'ile des pins en vélo, c'est une idée idéale ou vaut mieux en voiture pour tout visiter tout autour de l'ile au trèsor ??? Je pensais vélo mais j'ai peur pour la santé cause de soleil.

PS : la photo de votre profil est très jolie !
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, moi aussi je conseille le gite nataiwatch, plage superbe, un vrai petit paradis, accueil tres sympa, tres bon resto (copieux mais pas donne). Mon copain et moi avions campe la bas. On avait fait qqes courses au supermarche de Noumea avant de partir pour le petit-dejeuner et le dejeuner. Comme ca on avait que le diner a payer le soir. Le coin camping est bien ombrage sur l’herbe sous les arbres. En janvier on a eu tres chaud mais bon avec la plage a 2 min et une baignade au reveil, pas de probleme! On a vraiment adore cet endroit.

Pour visiter l’ile je conseille plutot la voiture. On avait loue des velos au gite, c’est sympa pour decouvrir les coins environnants mais pas pour traverser l’ile. Il fait beaucoup trop chaud et l’ile est loin d’etre plate! 😛
FO Foresto ·
D'accord, je verrais l'an prochain et j'espère que le gîte ne changera pas. Je quitte ce site je te le dis si jamais tu m'écris 😄 enfin je te remercie beaucoup pour ta réponse... bonne continuation !

You might also like