Retour de Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour je viens de passer un mois en nouvelle caledonie (sac a dos/ tente) et je sais que certains d'entre vous voulaient des infos sur les hebergements et l'itinéraire alors contactez moi si vous voulez que je vous fasse profitez de ma petite expérience. Entre parenthèse la nouvelle calédonie c'est FABULEUX!!!
JO Jova ·
Hello Nadège,

Avec mon ami, je souhaite partir en Nouvelle-Calédonie en octobre (environ 10 jours), mais plus précisément sur l'île des Pins. Aurais-tu des conseils à me donner?? As-tu visité cette île? Etant donné que nous n'avons pas un très gros budget, aurais-tu quelque chose à nous proposer ?

J'ai hâte de te lire....

Susana
RA Ranto ·
Salut Nadege, moi je compte y partir dans deux semaines(inchallah), est c'est vrai que je serai curieux de connaitre ton experience... j'ai aussi deux ou trois questions: le coup de la vie et il cher(bouffe et autre conneries necessaire au bon fonctionnement de l'organisme😉, ) T'as fait du camping sauvage? est-ce que le stop marche bien?enfin pleins de trucs quoi... Antoine
ranto
NA Nadege31 Regular ·
Bonjour Jova, voici quelques infos en ce qui concerne l'île des pins. Nous avons pris le betico pour y aller ce qui nous a couté à deux 19600cfp soit 163 euros. Contrairement à ce qu'on entend nous n'avons pas trop été secoués. Une fois la-bas on est allé à pieds jusqu'au gîte kuberka (1/4 heure de marche) qui finalement s'avère être un des moins chers pour le camping (1050cfp pour une tente +500cfp par personne supplémentaire soit 1550 pour deux et pour une nuit) mais en revanche pas super accueillant. Je te dis qu'on y est allé à pieds parcequ'il y a des navettes mais ça douille. Là c'est pas mal car tu peux profiter des deux baies (kanuméra et kuto) qui sont juste à côté et qui sont magnifiques.Ensuite du gîte on a reservé la sortie en pirogue sur la baie d'Upi qui t'emmène à la piscine naturelle. La pirogue c'est 1500cfp par pers (12 euros) et le trajet en bus pour la prendre à la baie de st joseph c'est 250cfp par pers l'aller.Ce qui est normalement prévue c'est que tu pars en pirogue, tu passes la journée à la piscine naturelle près de chez régis et le bus revient te chercher vers 15h pour te ramener au gîte. Nous on a donné nos bagages à la navette qui nous les a laissé chez régis pour pouvoir passer plusieurs jours à la piscine et du coup on a pas eu de soucis pour se trimbaler les bagages. Après une fois à la piscine soit tu dors chez régis je crois que c'est 1500cfp la nuit en camping, nous on a dormi chez Kugny (1200cfp la nuit) mais douche au tuyau d'arrosage, il est à côté du méridien c'est le resto de langouste. Au moins le soir quand tout le monde est reparti tu as la piscine naturelle presque pour toi seule c'est magique et le coucher de soleil vers la rivière de sable vaut le détour. Enfin pour finir et là c'est incontournable, nous sommes allés au nord de l'île à gadgi sur la baie des crabes chez marie-odile, petit bout de femme de 74 ans qui s'avère être un personnage à ne pas râter. La tente c'est 1000 cfp la nuit et le repas 1000 par pers. Il faut la prévenir si vous voulez manger car elle est âgée. Cette baie est géniale car le matin à marée basse tu as accés à tous les îlots qui l'entourent dont celui de l'équipe des rouges de koh lanta. D'ailleurs elle te racontera l'histoire de koh lanta car elle faisait manger les perdants!!! Elle nous a accompagné ramasser des crabes et des coquillages que nous nous sommes chargés de préparer pour le repas, une vraie expérience!!! Vraiment à conseiller marie-odile. Pour y aller nous avions pris une navette (alexandre )mais la course est assez chère, pour le retour c'est un gendarme qui nous à ramené sur la baie de kuto. Le stop marche bien sur l'île, il vous faut prendre absolument palme masque tubas. La location de vélo et voitures est très chère, tu peux louer des vélos à nouméa et les faire venir sur l'île mais je pense que le stop est pas mal. Peu d'épiceries, à Vao et près de Kuto mais très cher, nous on avait notre réchaud avec quelques provisions. Voila si tu veux d'autres infos pas de soucis, à bientôt nadège
NA Nadege31 Regular ·
Bonjour, alors pour répondre à tes questions oui le coût de la vie est cher, la bouffe n'est pas donnée mais tu te rattrape sur l'hébergement enfin le camping. Nous on y a passé un mois et c'est vrai qu'on a bouffé des pâtes et duriz tous les soirs mais bon c'est un choix. Si tu n'as pas des goûts de luxe et un bon réchaud tu limites ta nourriture à des pâtes ou riz en sauce, quelques compotes et noix de coco et le tour est joué. Il y a beaucoup de fruits là-bas.Je pense que le stop marche assez bien seulement tu es limité si tu veux accéder aux plages notamment sur la côte ouest où il te faut sortir de la route principale et faire quelques km pour accéder aux plages. En revanche sur la côte est la route longe l'océan dc pas de problème.Je sais qu'il y a pas mal de bus qui circule aussi et ce n'est pas cher dc ça pêut être un bon moyen. Nous on avait loué une voiture chez point rouge (300 euros pour 11 jours à peu près sans l'essence). On campait tous les soirs, beaucoup de camping sont gratuits et aménagés (farés, douches froides souvent, tables, barbecue). A chaque fois qu'on faisait du camping sauvage, on ne sait jamais senti en insécurité. Après les campings payants ne sont pas très chers (1000 à 1200cfp la nuit).En gros nous on a fais le tour de l'île en 11 jours (côtes ouest et est et nord). Ensuite on a passé 5 jours à lo'île des pins. Puis on a fini notre séjour dans le sud en faisant la rando de trois jours qui relie prony au parc de la rivière bleu. Voila si tu veux d'autres infos fais moi signe. Bye nadège
RA Ranto ·
cool🙂 merci beaucoup, juste pour info, tu peux me dire a peu combien fait un euro en FCP? a plouch!
ranto
NA Nadege31 Regular ·
Alors pour info 1 euro = 119.33 cfp et 100 cfp = 0.83 euro. Voila fais moi signe si tu veux savoir autre chose
JO Jova ·
😎Bonjour Nadège,

Un grand merci pour ta réponse. A vrai dire, c'est mon premier voyage en dehors de l'Europe. J'ai pensé à l'île des Pins, car j'ai entendu dire que c'est magnifique. Mais peut-être que tu aurais une autre île à me conseiller? Je ne voudrais pas organiser tout mon voyage à l'avance, mais sur l'île des Pins j'ai l'impression que ça vaut mieux. En règle générale, je ne suis pas trop camping, ce qui m'inquiète c'est les moustiques... 😕Des vaccins sont-ils conseillés avant de partir?

A bientôt Susana
NA Nadege31 Regular ·
Bonjour susana, je n'ai pas bien compris tu pars combien de temps exactement? Comptes-tu aller sur la grande terre parceque l'île des pins c'est magnifique mais 5 jours sont largement suffisant pour la visiter car ce n'est pas très varié à moins que tu sois une passionnée des fonds marins. Je suis déja allée en guadeloupe et je pense que c'est beaucoup plus varié pour un séjour plus long mais certainement moins beau. Disons que si tu as seulement 10 jours ça ne vaut pas le coup d'aller si loin, lîle de la réunion à l'air vraiment bien ayussi mais je n'y suis jamais allée. Je pense effectivement qu'il a beaucoup de moustiques car les chaleurs reviennent et ils sont assez virulents.
JO Jova ·
Hello, J'aimerais partir 10 jours et sur une île paradisiaque... mais il y en a tellement. Personnellement, je ne suis pas trop "fonds marins"; masque & tuba OK, mais plongée NON🤪. Je souhaite surtout voir de magnifique paysage, profiter du soleil et rencontrer les gens du pays... J'hésite avec les Seychelles, c'est plus près et ça à l'air splandide.

Encore un merci pour tes conseilles et à bientôt. Susana
MA Marcalamar Veteran ·
Bonjour 🙂 La date du départ approchant (le 23 sept) j'ai encore quelques questions à poser pour l'organisation du séjour sur Grande Terre.Nous aurons une voiture de location et nous dormons 1 nuit à Bourail, 2 nuits à Malabou et 2 nuits à Hiènghène.Que faut il ne pas louper dans les environs ? Nous comptons faire une remontée de rivière . Vaut il mieux remonter la rivière Hienghene ou la rivière Diahot (à Ouega) et s'il y a des mines à visiter vaut il mieux visiter les mines Pilou (à Malabou) ou les mines de la rivière Diahot ? Dernières questions pour le moment .Par quelle transversale vaut il mieux revenir vers Noumea après Hienghène ? Par la transversale "Tiwaka-Kone" ou par la transversale "Houailou-Bourail" sachant qu'on s'envole pour Mare à 17h50 En tout cas merci d'avance pour les réponses Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
WO Wondergirl ·
Salut,

Juste une petite réponse à ta question sur le malabou beach à POUM.

J'y suis allé il y a 6 ans et il faut savoir que sur place il n'y a rien d'autre que cet hôtel.... donc obligation de manger sur place (super cher...) et toutes les activités sont aussi uniquement dans l'établissement (super cher aussi...).🤪

Les choses ont pu évoluer depuis mais tu sais il vaut mieux être prévenu et bien se renseigner sur les autres possibilités avant d'y aller.😉
WONDERGIRL - KANAKY.... me voilà...bientôt
WO Wondergirl ·
salut,

une astuce : le site http://www.noumeashop.com/convertisseur.htm

qui te convertit en ligne le FCFP en EUROS....instantanément

voilà...😉
WONDERGIRL - KANAKY.... me voilà...bientôt
RA Ranto ·
merci wonderwoumen😛
ranto
MA Marcalamar Veteran ·
bonjour 🙂 Merci pour la réponse Wondergirl mais le voyage est déjà tout organisé avec un T O et les hotels sont retenus depuis longtemps donc pas de possibilité de changer d'hotel à la dernière minute.On remplira la voiture de location avant d'arriver au Malabou beach ... A + 🙂 Marcalamar
Vivre et laisser vivre
TA Tatatou Veteran ·
Avec mon conjoint nous prévoyons exactement le même genre de séjour en NC à savoir sac à dos et tente pour 3 semaines en décembre mais sans réchaud.

Peux-tu m'indiquer quel est à peu près le budget à prévoir sur place (hors billet d'avion) ?

Merci

TATATOU

NB : as-tu fait un carnet de voyage ?
DÉ Décat Regular ·
Salut, Une petite précision: à proximité du Malabou Beach, il y a le camping de Golone, très bien tenu, eau chaude, le proprio est toujours prêt à rendre service, à te ramener des petites courses de Poum. J' y ai passé une semaine, le mois dernier. Bon courage. Attention la NC même si c'est magnifique, n'est pas une île paradisiaque. Rien ne ressemble à ce qu'on peut connaître. C'est un pays qui ne se découvre pas tout seul, c'est à toi d'aller vers lui pour le découvrir. Rien n'arrive tout seul, il faut aller le chercher. Cela dit, c'est mon 2e séjour et j'y retournerai.

Salut,

Juste une petite réponse à ta question sur le malabou beach à POUM.

J'y suis allé il y a 6 ans et il faut savoir que sur place il n'y a rien d'autre que cet hôtel.... donc obligation de manger sur place (super cher...) et toutes les activités sont aussi uniquement dans l'établissement (super cher aussi...).🤪

Les choses ont pu évoluer depuis mais tu sais il vaut mieux être prévenu et bien se renseigner sur les autres possibilités avant d'y aller.😉
Voyager, c'est marcher dans ses rêves.
LI Lillypink ·
Bonjour je connais bien la nouvelle calédonie et en effet l'île des pins est belle mais pour moi c'est la moins intéressante des îles loyautés. Si j'avais une ile à faire ça serait Lifou. A l'ile des pins tu ne trouvera pas la chaleur et l'autenticité kanak. Et pour les plages de rêves et les endroits magnifiques il y a d'autre îles tout aussi belles dont lifou. Moi j'ai été très déçu par l'île des pins accueil dans les gites pas agrèable tout est très cher. Voilà après à toi de choisir
WO Wondergirl ·
OK😉

C'est cool, comme je le disais les choses ont évolué depuis l'an 2000. En tout cas c'est bon à savoir si on va à Poum.

Moi sur mes 6 semaines sur place j'ai voulu m'offrir une nuit d'hôtel climatisée et c'est vrai que j'ai déchanté au malabou beach, ceci dit une nuit au frais nous a fait du bien.
WONDERGIRL - KANAKY.... me voilà...bientôt
LO Loutoine ·
Bonjour, j'ai vu ton annonce pour des contacts sur l'île de pins. J'y suis allé en mai dernier et je t'assure que c'est vraiment le pied. J'ai également passé quelques mois à Nouméa et c'est comme ça, en rencontrant des vrais kanaks et des polynésiens que j'ai eu cette fabuleuse adresse. Il s'agit d'un des frères propriétaires du gîte Manamaky. Il 'appelle KiKi et sa femme Jeannine. Lui est Kanak et elle polynésienne. Ils ont un bateau "hors bord" et ils te font visiter la baie d'Upi, contournent le récif et t'échouent sur l'atoll Nokanhui. Une merveille de sable blanc, de cocotiers, de mangrove et d'océan transparent où seul au monde, réellement seul, tu comprends que c'est le paradis. Pendant ce temps, ils sont partis pêcher et vers midi, ils reviennent te chercher pour t'ammener déjeuner sur leur île. Et c'est vraiment là que tu peux passer des vacances comme tu ne feras pas ailleurs : sur demande, tu peux planter ta tente et vivre ici, au bord de la barrière de corail, sans eau courante, ni électricité, ni radio télé... La varie nature. Voici le lien pour les trouver : http://www.ile-des-pins.com/activite.html#taxiboat. Attention, même s'ils font un tout petit commerce de cette activité, ils restent chez eux et il convient de respecter leur terre ! Le reste de l'île est fabuleux. La baie d'Oro est splendide et je te conseille d'aller plonger dans la piscine naturelle de la baie. La baie St Joseph où résident Jeannine et Kiki est un passage de dauphins et de petites baleines, mais à certaines périodes... Je vous conseille de prendre le bético (un bateau rapide) pour vous rendre à l'ïle des Pins depuis Nouméa : c'est assez bon marché et rapide, environ deux heures 30 de mémoire. Achetez vos billets directement au port et ne passez pas par le syndicat touristique de l'île des pins : ils chercheront à vous placer un hotel dans un forfait avec lequel vous serez pieds et poings liés. Location de scooters sur l'île ou mieux, faites du stop auprès des mélanésiens qui roulent en pick up : je l'ai fait, c'est une vraie sensation de liberté. Allez, j'arrête d'écrire. Si besoin, demandez. Et si je peux, je vous renseignerais. "Tata" comme on dit là-bas : salut.
TA Tatatou Veteran ·
Bonjour,

As-tu reçu mon mail avec mon adresse mail privée ?

TATATOU
LI Lidg ·
Bonjour nadege,

je me permets de te demander quelques astuces pour la nouvelle calédonie, j'envisage de partir pour mi-décembre jusqu'à fin mars 2007. Est-il facile de circuler facilement depuis noumea jusqu'en australie et nouvelle zelande? de +, il me semble que la vie est tres chere en nouvelle calédonie ?

Merci d'avance line
line
NA Nadege31 Regular ·
Bonjour tatatou, oui j'ai bien reçu ton mail et je vais t'envoyer le récapitulatif de nos dépenses ainsi que notre carnet de bord avec quelques conseils. mais en ce moment c'est la rentrée scolaire et je suis un peu débordée. De plus je suis en train de retranscrire le carnet de bord sur l'ordi dc d'ici la fin de semaine tu auras tout. A bientôt nadège
NA Nadege31 Regular ·
Bonjour, oui la vie en nouvelle caledonie est assez chère. il me semble également que les billets d'avion pris de la-bas ne sont pas donné étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de compagnie. Il faudra peut-être que tu reserves d'ici pour tes voyages. Si tu_ me donnes ton adresse mail je peux t'envoyer quelques adresses et autres conseils. A bientôt nadège
TA Tatatou Veteran ·
Merci beaucoup nadège31.

J'attends donc ton mail.

TATATOU
LI Lidg ·
merci d'avance je vais vérifier même les tarifs en bateau pour l'australie et nouvelle zelande si cela te dérange pas voici mon mail linedelgoletto@hotmail.fr 😎
line
GA Gaelleludo ·
Bonjour Nadège

je viens de lire ton message et je permets de t'envoyer ce mail pour avoir des infos sur la nouvelle calédonie.

On projète de partir avec mon mari là bas en voyage de noces du 15 avril au 15 mai 2007. Comme toi, à l'aventure, sac à dos, tente ....

J'aimerais avoir des infos pratiques (hébergement, campings, tribus, sites à visiter .... ) enfin tout ce dont tu penses utile de connaître avant d'y aller.

Merci d'avance de ta réponse

A bientôt peut être

Gaëlle
Gaëlle et Ludo
VA Valluc ·
salut nadege, je part pour la calédonie en fammille, mon épouse et mes deux enfants. Nous penssons privilégié le camping, hébergement en tribut, passage obligé par l'île des pins, on part avec singapour via l'australie enfin on fini avec aire calin. mon appréention se pose sur les transites, doit'on récupérer nos bagages à chaque changement d'avion? Faut'il être organisé, tout réserver à l'avance? merci d'avance
GA Gaelleludo ·
Nadège

me revoilà, j'espère que tu auras le temps de me répondre. je vois que tu es très sollicitée.

je souhaiterai aussi avoir une idée de budget pour un voyage d'un mois là bas.

merci de tes infos c'est très gentil

Gaëlle
Gaëlle et Ludo
NA Nadege31 Regular ·
Bonjour gaelle, je suis actuellement en train de retranscrire mon carnet de voyage sur l'ordi, j'ai fais un récapitulatif de nos dépenses pour un mois et j'ai égaelement signalé quelques adresses. Je t'envoie tout ça dès que j'ai terminé si mon ordi ne me lâche pas. A bientôt nadège
NA Nadege31 Regular ·
Bonjour, en ce qui concerne le voyage, nous étions partis de toulouse via londres, bangkok, sydney, nouméa. A londres nous nous sommes fais enregistrer les bagages jusqu'à nouméa comme ça nous n'avons pas eu à les trimbaler durant nos transits ce qui n'est pas négligeable. Nous avons passé seulement deux heures à bangkok mais neuf heures à sydney où il est intéressant de demander un visa à votre voyagiste pour pouvoir sortir de l'aéroport si votre stop est important.L'accés au centre de sydney est relativement facile. Pour le reste si vous m'envoyez votre adresse mail je vous ferai parvenir notre carnet de voyage, le récapitulatif de nos dépenses, des adresses internets. A bientôt nadège.
NA Nadege31 Regular ·
Surtout pas d'impatience mais j'ai quelques problèmes d'ordinateur il buggue toutes les 5 mn, le carnet est pratiquement retranscris, je te l'envoie bientôt. Nadège
TA Tatatou Veteran ·
super ! merci beaucoup, j'ai hâte.

Bonne journée

TATATOU
KA Kak21 ·
Coucou Nadège

je pars le 31 Décembre à Nouméa pour 40jours peux tu me dire tout ce que tu as fait + ton circuit + les tribus + les iles si tu y es allée enfin tout plein de choses que tu pourras me conter je te remercie infiniment
MI Missoun ·
salut nadege alors vous avez bien repris le boulot !!! ben nous aussi on est rentré le 28 AOUT et j'avoue qu'on avait bien un peu les boules !!!! notre periple en vélo c pas trop mal terminé disons qu'on a un peut jouer les mc gaver à l'africaine en reparant un pneu avec une tong et ça a marché !!! disons qu'a la fin j'en avais un peu marre des chiens qui nous coursaient pour nous bouffer les pneus !!! mais les bonnes choses ont une fin .... biz à plus merci pour la photo nat
nat
NA Nadege31 Regular ·
Bonjour j'ai terminé mon carnet devoyage ainsi que le récapitulatif de nos dépenses là-bas pour un mois. Si vous êtes intéressés donnez moi votre mail perso pour que je vous envoie tout ça en pièce jointe. A bientôt nadège.
NA Nadege31 Regular ·
Bonjour Gaëlle ça y est j'ai terminé mon carnet de bord avec plusieurs infos susceptibles de t'intéresser pour votre voyage. Envoie moi ton mail si tu veux que je te donne tout ça. A bientôt nadège
GA Gaelleludo ·
Bonjour Nadège

je t'envoie mon adresse email gaelle_legonidec@yahoo.fr

merci d'avance et a bientot

Gaëlle
Gaëlle et Ludo
MA Marcalamar Veteran ·
bonsoir 🙂 Merci beaucoup Nadège pour le carnet de voyage et toutes les infos .Ca va me permettre de paufiner mon voyage Amicalement Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
FI Filaki Regular ·
salut lidg, j'ai cru comprendre que tu prévois un voyage sur le caillou calédonien. Je te donne l'adresse d'un site que je trouve sympa c'est celui des gîtes de calédonie avec des adresses et photos des logements, activités et location de voiture c'est www.gitesnouvellecaledonie.com à toi de voir ce que tu peux en faire pour les infos. merci de venir nous voir tu verras la caledonie c'est un pays fabuleu et aux milles visage, que tu ailles sur la cote est, ouest ou dans le sud les paysages changent à chaque fois . Bienvenue chez nous. filaki
Filaki
BU Burzum ·
salut 1 euro sa fait 119.33fcp

a+
XA Xav59 ·
salut?alors c comment la nouvelle caledonie?la vie est cher?
NA Nadege31 Regular ·
La calédonie c'est fabuleux en ce qui concerne le côut de la vie, il est effectivement cher après tout dépend aussi ce quye tu veux faire la-bas. T'y installer, oui c'est cher: logement, nourriture.... Visiter, tout dépend comment tu visites, nous avec la tente et le sac à dos, ça ne nous est pas revenu si cher que ça. En revanche en gîte c'est déjà un peu plus expansif. Ensuite à aller la-bas, il faut visiter les îles aux alenntours et ceci bien évidemment à un côut. A toi de voir comment tu organises ton voyage.
FI Filaki Regular ·
nadege, merci pour ta disponibilité en ce qui concerne la calédonie. Je suis de Nouméa et travaille dans le tourisme. La culture du touriste est relativement jeune en calédonie et il nous reste encore du travail mais ce qui fait notre défaut en fait aussi notre originalité. Ne cachons pas nos défauts, cela nous permettra d'avancé plus vite. Je m'occuppe du site www.gitesnouvellecaledonie.com sur lequel on retrouve beaucoup d'adresses que tu sites à travers tes discussions. Il s'agit d'un portail du tourisme vert calédonien et d'une adhésion volontaire donc il grossi de semaines en semaines en terme d'adhésions. Nous pensons que d'ici un an il sera à maturarité pour pouvoir divulguer encore plus d'infos par l'image sur la calédonie. Je tennais donc à te remercier pour les conseils que tu as déja donnés sur ce forum. filaki.
Filaki
AN AnneCc11 ·
I spent 2 years there—it’s fabulous! Exploring the marine life is easy and stunning. The northern part of the island is wilder and less touristy, but there are beautiful things to discover everywhere. Lots of info, tips, and the story of my adventures there on: https://coeurvoyageur.fr/
Quand rien n'est prévu, tout est possible !

Similar discussions

You might also like