Retour sur l'obtention du visa chinois à Hong Kong

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Il y a quelques mois je vous sollicitais pour avoir des réponses sur les modalités d'obtention du visa chinois à Hong Kong. Afin de partager notre expérience, je viens vous faire un petit retour sur ce que nous avons vécu à l'ambassade chinois à Hong Kong.

Tout d'abord, oui cela est faisable de faire son visa à HK pour la Chine. Je pense que c'est plutôt simple même si cela concerne des adultes.

L'ambassade se trouve dans le quartier de Wan Chai au 3 ème étage. Les horaires d'ouvertures sont de 9h à 12h et de 14h à 17h. En arrivant, il faut remplir le formulaire de demande de visa, puis retourner ensuite chercher son numéro de guichet. L'attente peut être longue, très longue même. Au guichet, il faut avoir tout les papiers sinon on est bon pour revenir le lendemain. Il vous faudra : le document extrêmement bien rempli en anglais, une photo, votre passeport, votre itinéraire détaillé jour par jour avec hôtel précis, le ticket d'entrée à HK délivré à l'aéroport, photocopie de passeport. Cela fonctionne pour les personnes qui sont en itinérant. Le délai est de 4 jours ouvré.

Pour les personnes, qui souhaitent aller chez quelqu'un en Chine ou qui comme nous, on fait de l'échange de maison, c'est encore un peu plus complexe. Il faut les même documents mais au lieu de la réservation d'hôtel, il vous faut une lettre de recommandations : sur celle ci, il faut le nom et prénom et le numéro de passeport de chacune des personnes. La date d'arrivée et de départ. Il faut dater la lettre et la signer. Il doit y avoir également toutes ces informations en anglais et en chinois. + la carte d'identité chinoise recto verso de la personne qui vous reçoit.

Ce qui devient encore plus compliqué c'est quand nous avons des enfants : nous avions jamais lu cette demande au préalable ni lorsque j'avais contacté l'ambassade. Il vous faut les extraits de naissance de chacun des enfants traduite en anglais + le certificat de mariage des parents. Pour ce faire, il faut aller au Consulat Français à Hong-Kong (quartier Admiralty sur l'Ile de Hong-Kong), récupérer la liste des traducteurs accrédités par l'ambassade de France et contacter un des traducteurs. Nous avons obtenu la traduction en 24h pour 1000 dollard HK = environ 117 euros.

Après 4 jours consécutifs passés à l'ambassade nous avons enfin pu déposer notre demande de visas. 4 jours ouvrés plus tard nous avons pu les récupérer pour un montant de 1000 dollars HK (donc beaucoup beaucoup moins cher qu'en France).

J'espère que ces renseignements et précisions pourront aider des personnes. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Voici l'adresse de l'ambassade : 7th Floor, Lower Block, China resources Building. No 26 Harbor Road, Wanchai , HK

Pour ceux qui arrivent de l'aéroport prendre l'aéroport express pour le métro dans le terminal pour aller à la station de Wan Chai

Bon voyage, la family globe exchange
Familyglobeexchange
MC McJulio Regular ·
Je fais remonter ce post ayant vaicu une bonne journée marathon aujourd'hui pour faire notre visa et car certaines infos ont changées. En espérant que ça aide quelqu'un :) Donc dorénavant c'est au 151 gloucester road, 20ème étage toujours dans le quartier Wan Chai (je ne sais pas si l'ancienne adresse est tjrs valable, on est aller à la tour de l'immigration et ils nous ont dirigé vers là-bas ). Ouvert en continue jusqu'à 17h au moins (les portes ferment ensuite mais ils traitent votre dossier si vous avez eu le tps de prendre un ticket). Une affiche disait que les prix ont changé depuis avril 2018 maintenant c'est 550HK $ pour un normal (4j ouvré) , 800+ pour un express (3j) et 1500 pour un super express en 2j.

Il faut en effet tout remplir en anglais sur le formulaire chinois/anglais (nous avions fait sur le chinois/français télécharge sur le net en avance et avons du tout recommencer). Même vos résa de vols/hotels doivent etre faites sur les versions anglaises des sites.

Il y a tout sur place pour imprimer/photocop/photo d'id. Ils font d'ailleurs tout pour te faire refaire les photos là-bas (nos photos étaient tout à fait valides, faites chez un pro en France mais bon...autant pas s'emmerder et les faire sur place au moins elles sont "garanties"). Par contre il faut absolument la carte octopus pour payer tous ces services (mais cash ok pour les photos). Nous n'avons pas eu à revenir un autre jour malgré un dossier avec qlq erreurs (résa booking pas en anglais), on repart faire les modifs et on attend que notre guichetier finissent avec la personne suivante et il nous reprend. On a vu faire ca toute la journée donc je penses qu'ils se sont "assouplis " sur ca peut être..

Il vous faut le vol de sortie ET le vol/train d'entrée en Chine (le ticket métro MRT pour Shenzhen ne suffit pas si vous allez plus loin).

Paiement en cash et en $ HK uniquement (sauf si vous avez une CB hongkongaise)

Voila, J'espère que ca pourra aider ! Et dans tous les cas pensez à garder votre calme, on a vu des occidentaux ridicules s'énerver contre les employés (qui bossent comme des dingues franchement vu le monde) et ca ne sert à riiien :)

Bon voyage à tous !
LA LatribuF ·
Merci beaucoup Julien, pour ce retour qui permet de remettre à jour les documents nécessaires pour le visa. Belles aventures
Familyglobeexchange
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

Mieux vaut tard que jamais ... mais c'est vous qu'il aurait fallu remercier ... depuis bientôt deux ans ... pour tous vos renseignements.

La première fois que je suis allé en Chine (septembre 2003) j'ai fait faire mon visa à Hong Kong par l'entremise de la guest house dans Mirador Arcade où je logeais.

A l'époque il suffisait de refiler son passeport et une certaine somme d'argent et vous aviez votre visa très rapidement.

A mon avis ça doit doit toujours se faire et je suis certain que s'il manque un document un petit ou gros billet de HK$ doit pouvoir le remplacer [:P]

Se renseigner avant pour savoir s'il est obligatoire d'aller poireauter aux bureaux de délivrance des visas.

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Marathon Globetrotter ·
A mon avis ça doit doit toujours se faire et je suis certain que s'il manque un document un petit ou gros billet de HK$ doit pouvoir le remplacer [:P]

A mon avis : - la délivrance des visas chinois a beaucoup changé depuis 15 ans - la lutte contre la corruption n'a pas beaucoup changé à Hong-Kong depuis 15 ans. Je vous laisse vos certitudes.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Le plus gros changement depuis 15 ans est surtout que depuis peu, on ne peut plus faire de demande à l'"ambassade" Chinoise à Wanchai. Tout est sous-traité à un centre de visa comme ils font maintenant à plusieurs endroits dans le monde.
MC McJulio Regular ·
Voilà c'est exactement ca, l'adresse est celle que j'ai citée plus haut.

petit correctif sur les prix en revanche c'est 920$hk pour le semi express (j'avais fais ca de tête en rentrant mais en allant récupérer notre passeport j'ai vu que je m'étais trompé ).

Autre petite précision qd ils disent "visa en 4j" ouvrés le jour où vous le faites est compté dedans. Nous l'avons fait un lundi et on s'attendait à le récupérer vendredi mais non c'était jeudi. D'ailleurs si vous pouvez, évitez le lundi ! il y avait un monde de dingue. Alors que jeudi il n'y avait vraiment pas grand monde. Mais bon cela implique de rajouter un week-end à HK non compté ds les jours ouvrés pour votre visa... mais il y a pire comme endroit pour passer le temps :)

Autre petite "astuce" peut être , pas la peine de détailler toutes vos étapes réelles avec résa d'hôtel et train à l'appuie etc... Faites 3 résa qui couvrent la totalité de votre voyage, annulables gratuitement, et ca devrait suffire.

Bon voyage à tous, nous, nous nous regalons en Chine!! :)
MA Mars2012hk Veteran ·
Voilà c'est exactement ca, l'adresse est celle que j'ai citée plus haut.

petit correctif sur les prix en revanche c'est 920$hk pour le semi express (j'avais fais ca de tête en rentrant mais en allant récupérer notre passeport j'ai vu que je m'étais trompé ).

Autre petite précision qd ils disent "visa en 4j" ouvrés le jour où vous le faites est compté dedans. Nous l'avons fait un lundi et on s'attendait à le récupérer vendredi mais non c'était jeudi. D'ailleurs si vous pouvez, évitez le lundi ! il y avait un monde de dingue. Alors que jeudi il n'y avait vraiment pas grand monde. Mais bon cela implique de rajouter un week-end à HK non compté ds les jours ouvrés pour votre visa... mais il y a pire comme endroit pour passer le temps :)

Autre petite "astuce" peut être , pas la peine de détailler toutes vos étapes réelles avec résa d'hôtel et train à l'appuie etc... Faites 3 résa qui couvrent la totalité de votre voyage, annulables gratuitement, et ca devrait suffire.

Bonjour

Pour information: - l'adresse est toujours la même mais sans le comprendre vous avez été redirigé vers une agence de voyage, qui a un accord avec les services d'immigration et se trouve à côté - cela explique la relative souplesse dans le traitement de votre dossier - je suis heureux de lire que vous avez été bien reçu, j'ai entendu des témoignages de gens qui n'avaient pas été spécialement bien traités (attente très longue et guichetier pas aimable) - ils ne sont pas spécialement bon marché dans cette agence et profitent de leur localisation à côté des services de l'immigration; on trouve ce service à moins de HK$800 en ville. - le service en direct à l'immigration chinoise est toujours ouvert mais réservé aux résidents. Visa simple entrée à HK$200, double entrée à HK$300, surcharge de HK$200 pour le service semi-rapide - la façon de compter les jours n'est pas propre à ce service et est fréquence en Chine ("dans 3 jours" pour eux = après-demain pour nous)
MC McJulio Regular ·
Ah bin oui c'est clair on a rien compris du coup... On est aller au bâtiment de l'immigration et c'est un gardien qui nous a redirigé vers la bas (c'est bien à 500m qd même ). Aucune affiche ou signe ne laissait penser qu'on était ailleurs que dans un bâtiment "officiel".

Mais du coup vous dites 800$? c'est plus que ce qu'on a payé.. mais cest pour un service rapide alors?

L'attente à de toute façon était très longue (c'est pourquoi mieux vaut éviter le lundi). Et pour les guichetiers c'est aussi tres aleatoire probablement :)

Merci pour ces précisions en tout cas ! Et bon courage à tous ceux qui feront leur visa à Hong-Kong ^^

You might also like