Retour d'un périple de deux semaines sur l'île de la Dominique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Hellooo,

je rentre d'un périple sur l'ile de la Dominique ; si vous avez besoin de quelques conseils, je peux peut-être vous aider ; Bonjournée ... Murielle /Guadeloupe
TO Toulouse Regular ·
bonjour interessee par des infos sur la dominique nous avons prevu d'y passer 4 ou 5 jours fin avril, c'est court.que privilegier, ou dormir ? preneur de toutes infos faut il louer une voiture, quel genre d'activites peut on y faire je n'ai encore pas trouver de guide interessant merci d'avance bonne journee
MI Midounette69 Veteran ·
Hello, 5 jours et 6 nuits cé court, mais ca permet déjà de visionner l'ile en privilégiant certains sites ; mais un conseil, ne fais pas moins que 5jr sinon tu feras rien ; cé une ile montagne-forets et si peu de plages de sable noir, faut donc faire découvertes, randos, et plongée ; tu peux louer une chambre ou un gite, je connais sur Roseau et alentours, faut louer un 4x4 cé impératif, les routes sont défoncées ; coté guide, j'ai rien trouvé non plus, mais je m'en suis passée ; carte de l'ile tu l'as chez les loueurs auto ; ne compte pas trop sur l'office du tourisme, qui est nul et dépourvu de toute doc. ! je peux t'en dire plus mais tout dépend ce que tu aimes faire et le budget que tu y attribues ? a++ Murielle
MA Madce ·
J aimerais savoir ce que tu as fait précisément à la Dominique. As tu loué une voiture et pour l hébergement comment t'es tu organisée ? Nous envisageons plutot un hébergement chez l habitant. A+
madce
bonjour, j'ai loué un 4x4, ce qui est indispensable étant donné l'état des chaussées ; j'ai aussi loué un bungalow chez l'habitant au-dessus de Roseau ; pour les visites, j'ai vu un peu tout les sites, sauf randos ; bonjournée.
CA Casatrel ·
J'ai passé une semaine en Dominique et c'est vraiment court!

Pour le 4*4 je ne te le conseille pas si tu restes sur la cote côté Roseau. Il y a plein de taxi collectif (pas de taxi privé sauf si tu en as les moyens!) et c'est un trés bon moyen de recontrer des gens et de discuter. Un simple "HI" suffit à lier des contact.

Par contre pour changer de côté ça se complique et là le 4*4 peut être utile si tu veus t'éviter d'interminable attente au bord de la route. Autre point mais qui a son importance, le dimanche les bus se font plus rare que les cheveux sur la tête de kojack!

Pour la visite je te conseille Scott Head et champagne (bulle qui remonte du fond de la mer). Puis Wotten Waven dans le centre pour voir les Trafalgar falks, fresh water lake et les sources d'eau chaude. et puis il y a les villageois, prés à passer du temps avec toi pour discuter à un rythme trés....Cool! Va voir le Ti'coin glo cho et Screew.

Le boiling lake est aussi incontournable!

Il n'y as qu'une chose à éviter: la réserve Caraîbe. Si tu veux te sentir voyeur et mal à l'aise vas-y!

Pour moi la Dominique est une des meilleurs destination dans la Caraïbe, seul problème, il n'y a pas de feuille😉.
AP Apteka80 ·
Salut Je compte visiter la Dominique en Juillet et je cherche un logement pour 4 a 5 jours. Chez l'habitant ce serait plus sympa mais je suis ouvert a toute propositions Merci
LA Laurence32 ·
Mon compagnon et moi souhaitons aller à la Dominique en MARS prochain. Nous aurons près de 3 semaines dispo. D'après les infos qu'il a glané sur le web, il lui semble que séjourner tout ce temps sur cette seule île serait "trop long", il a envie de combiner la Guadeloupe. Que pensez-vous d'après votre expérience du temps de séjour idéal à consacrer à l'île de la Dominique ? Voici notre profil voyageur : Nous aimons prendre le temps. Découvrir les lieux pittoresques, authentiques, en voiture, en rando terrestre et aquatique, faire des photos, déguster la cuisine locale, pouvoir nous attarder lorsqu'on a un coup de coeur, discuter avec les gens... Un hébergement unique est-il envisageable pour rayonner sur l'île ou vaut-il mieux être itinérant, avez-vous des adresses sympa ? Notre budget est celui d'un baroudeur orienté système D qui sait se faire plaisir quand ça vaut le coup ! Merci pour tous vos conseils...! Laurence/Gers (près de Toulouse)
LA Lanamars Regular ·
salut je souhaiterais savoir ou se trouve exatement lile de la dominique? merci
Bonsoir,

Christophe Colomb l'a nommée DOMINICA car il a découvert cette ile un dimanche ; elle se situe au sud de la Guadeloupe, et donc au nord de la Martinique ; très belle ile nature et authentique ... 😄 A votre dispo
BI Biganos ·
Bonjour

Que pensez-vous d'après votre expérience du temps de séjour idéal à consacrer à l'île de la Dominique ?

Je rentre juste de mon 5ème séjour en Dominique, chaque fois je n'y suis resté que 2 semaines. Or plus j'y vais, mieux je connais, plus je trouve que 2 semaines c'est trop court.

Un hébergement unique est-il envisageable pour rayonner sur l'île ou vaut-il mieux être itinérant

A mon avis la meilleure solution est de loger tout le séjour au même endroit. Plus longtemps on reste au même endroit mieux on connais les gens, et plus on se rapproche d'eux plus ils nous donnent des tuyaux économiquement intéressants. Alors que si on loge à divers endroits pour peu de temps on n'obtiens pas le même contact. De plus pour un séjour court (2 ou 3 nuits) on n'a aucune chance de pouvoir négocier le tarif.😉 Le plus simple c'est de découvrir l'île en bus dans un premier temps, et après louer une voiture (4x4). Comme ça depuis le lieu d'hébergement on peut atteindre n'importe quel endroit dans la journée et on a déjà une petite idée de la conduite à gauche sur routes défoncées avec de nombreuses surprises un peu partout. Voiture ou camion garé n'importe où dans un virage sans visibilité, vache détachée en plein milieu de la route, rochers tombés sur la chaussée après une forte pluie...

Notre budget est celui d'un baroudeur orienté système D qui sait se faire plaisir quand ça vaut le coup

Je connais assez peu la Guadeloupe, mais à titre de comparaison on trouve facilement à se loger en Dominique pendant 2 semaines pour le prix d'une nuit d'hôtel à la Guadeloupe!!!
http://voyagesaladominique.jpchiavassa.fr
LA Laurence32 ·
Merci pour ces bons conseils. C'est rigolo, il se trouve que mon choix s'est porté sur 2 hébergements à la Dominique : ceux là-mêmes mentionnés sur votre site perso 🙂 NB : L'arrivée par avion de Paris à Pointe à Pitre est l'après-midi ou début de soirée = pas de transfert maritime ou aérien immédiat possible, obligés d'attendre le lendemain matin. J'imagine que vous étiez dans le même cas ? Avez-vous un bon tuyau pour passer cette nuit de transit ?
BI Biganos ·
On a toujours une nuit de transit à Pointe à Pître.

Pour notre part, on passe les nuits de transit au St John Perse. On peut leur demander de réserver une navette aéroport-hôtel pour une vingtaine d'euros (attention à certains taxis qui n'hésitent pas à demander 50€ pour 4 km 😠). Le gros avantage de cet hôtel c'est qu'il est proche de la gare maritime ce qui fait que le matin petit déjeuner à 6h30 et on peut aller à pied même avec les enfants et les bagages jusqu'au bateau. Départ du bateau 8h00 et il faut théoriquement arriver 1h00 avant le départ. Mais de toute façon c'est toujours folklorique, le soleil commence à taper et il faut faire la queue pour l'enregistrement, avec une cohorte de Dominiquaises qui reviennent de Guadeloupe avec une quantité impressionnante de cartons et de sacs... C'est malgré tout moins long qu'à la douane à Roseau où là ils fouillent de fond en comble les bagages des locaux et ça prend du temps. On est heureux aussi quand on arrive à l'ancien terminal de Roseau parceque là au moins il y a un peu d'air (le nouveau terminal est très mal conçu), sinon l'attente à la douane est le moment le plus pénible, après ça va beaucoup mieux.

Depuis peu il y a le caribbean-spirit qui effectue quelques rotations par semaines et qui lui arrive à Portsmouth en passant par Marie-Galante, le tarif est un peu moins cher que l'express des îles mais les horaires pas plus arrangeants.

Sur le bateau certains sont un peu... surpris, alors il vaut mieux savoir que dans le sens Guadeloupe-Dominique ça "remue" souvent une fois que l'on a passé Marie-Galante. Le canal de La Dominique n'est pas une mer d'huile, il y a du courant et le vent de face, les creux de 1.5m à 2m sont monnaie courante. Donc même si certains jours ça tape un peu sous la coque ce sont des conditions normales de navigation dans ce secteur, puis ça se calme rapidement dès qu'on est protégé par l'île de La Dominique. Le trajet retour est plus calme.
http://voyagesaladominique.jpchiavassa.fr
LA Laurence32 ·
Merci Biganos pour ces nombreux détails fort utiles ma foi : Je prends bonne note de tout cela 😎 Je vous ferai part de ma propre expérience 🤪
MO Montclarine ·
Bonsoir,

Nous séjournerons, en principe, deux semaines en Avril. Pouvez vous me dire si vous avez utilisé l'express des iles ou autre? Avez vous louer une voiture? Je suis aussi intéressée par des idées d'hébergements.

Merci.
KA Kalapattar ·
bonjour nous envisageons de passer 10 jours sur la dominique fin mars , pouvez vous nous dire si cette destination est valable ? nous pensons faire de la randonnée a l'intérieure de l'ile , quel genre de paysages allons nous trouver, cet ile n'est elle pas trop envahie par le tourisme. cordialement
jmb
bonjour,

cé une ile volcanique, pas moins de 5 volcans sur 80 km de haut env. il ya peu de plages : une belle de sable noir à Portsmouth au nord, puis celle de Champagne en cailloux au sud ;

je n'ai pas fait de rando, on avait loué un 4x4 pour parcourir l'ile ; vous ne trouverez surment pas les paysages de la Réunion, mais ca vaut kan meme le coup ; peu de tourisme, sauf les jours où 2 bateaux de croisières accostent ; mais ils font vite fait qq sites ;

si tu me laisses ton mail je t'envoie qq fotos ;

Bon noel
KA Kalapattar ·
bonjour et joyeux noel merci pour les photos voici mon mail bernard.j.m@free.fr
jmb
JC Jcn Regular ·
bonjour,

Y a t'il une autre compagnie que l'Express des Iles entre la Guadeloupe et la Dominique ? Car d'après ce que j'ai trouvé il n'y aurai que 2 à 3 bateaux par semaine ?? Je voudrai faire une escapade de qq jours à la Dominique lors de mon séjour en Guadeloupe (2semaines au total) mais avec si peu de navette c'est serré !

Merci!
HÉ Hémérolys Regular ·
Euh...on parle anglais ou français à la Dominique?! Merci.
LA Lapinous Veteran ·
Euh...on parle anglais ou français à la Dominique ?!

Majoritairement anglais (la langue officielle) avec les touristes, mais le créole parlé usuellement par les Dominicains est plutôt à consonance francophone, du coup le français est compris par beaucoup de locaux, en particulier dans le sud de l'île.
https://lapinous.over-blog.com
HÉ Hémérolys Regular ·
Ok. Merci Lapinous! Donc si on ne parle que très peu l'anglais, on arrive à se débrouiller?

J'édite pour demander s'il y a bcp de chiens errants sur l'île? En 2010, suis allée à la Réunion, et c'était l'horreur! Catastrophée par la misère animale là-bas...
CO Coleuro ·
Bonjour Lapinous

J'ai vu votre site qui m'a pas mal éclairé

Je souhaiterai faire WAVINE CYRIQUE , je crois que vous avez abandonné devant la difficulté acceder a cette plage vous etiez accompagné d'un guide? Je vous dit cela car nous envisageons derester 2 nuits seulement là bas alors pour éviter deperdre du temps je pensais prendre un guide (peut être connaissez vous en un) Pour en revenir a WAVINE la descente est vraiment dangereux? je serai accompagne de 3 amies , bon nous ne sommes plus très jeune, mais en regardant sur internet les vidéos sa " àl'air faisable'' Quand pensez vous? Merci devotre réponse Chris
LA Lapinous Veteran ·
Non pas de guide... ce qui nous a effectivement valu quelques égarements, mais on avait plus de temps que vous sur l'île.

A part les tronçons de la Waitukubuli, les randos ne sont pas toujours simples et très mal signalisées pour certaines ! M'enfin en piochant des infos détaillées sur le net (sites de rando anglophones) on s'en sort.

Pour Wavine Cyrique, c'est facile à trouver. Par contre oui la descente est craignos, une paroi verticale dans la végétation, à se laisser glisser en s'accrochant aux racines et avec l'aide de cordes. S'il a plu comme dans notre cas, ça glisse et c'est quasiment injouable et pourtant on est pas frileux... Descendre jusqu'à la plage en se laissant dégringoler de cordes en cordes on aurait pu à la limite... mais on a eu peur de ne jamais pouvoir remonter toute la falaise à la force des bras, donc on a abandonné à mi-chemin.

Wavine Cyrique c'est ça, sur 30m de haut à peu près :

Donc pensez bien à la remontée avant de vous engager 😉
https://lapinous.over-blog.com
CO Coleuro ·
Merci Lapinous de votre réponse et de vos conseils , je vois sous un autre angle cette descente amicalemnt Chris
DI Diamina Globetrotter ·
salut Mumu,

Nous allons en dominique en aout pour 8 jours.

Les différentes randonnées et cascades sont-elles bien indiquées et faciles à trouver?

Merci d'avance
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
HellOO Jai pas fait de rando paske j etais avec ma mere un peu agee Par contre fait trafalgar falls ce bien sympa, y avait pas grand monde Bon voyage, dans les zantilles mes yeux brillent ....
JO Jonasprimero ·
Hellooo,

je rentre d'un périple sur l'ile de la Dominique ; si vous avez besoin de quelques conseils, je peux peut-être vous aider ; Bonjournée ... Murielle /Guadeloupe

Bonjour

On y ira dans deux jours et on a pas encore trouvé de logement As tu une idée ? Merci pmac_hado@hotmail.com
Jonas
DI Diamina Globetrotter ·
Tout a été ravagé par le cyclone maria le 18 septembre. Vous devriez revoir votre destination!!!! Ou bien y aller pour donner un coup de main!!!! Mais emmenez des vivres et de l'eau!!! Accessoirement, une tente et un sac de couchege aussi pour pouvoir dormir àl'abri!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie

Similar discussions

You might also like