UNE SEMAINE EN POLOGNE : KRAKOW et WROCLAW ( 26 MARS 2017- 02 AVRIL 2017)
Quelques mises à jour sur Cracovie et Wroclaw
CONCERNANT KRAKOW :
Arrivée à l’aéroport :
J’ai inauguré la nouvelle ligne Ryanair de Tarbes/Lourdes à Cracovie pour 36.60 euros AR (une aubaine..)
Train ou Bus pour gagner le centre :
En fait on a le choix entre le bus urbain pour 4 zloty.à 100m à droite en sortant de l’aéroport ou le train pour 9 zlot. Il y en a à peu près toutes les 30’. Préférable de prendre le train qui bien sûr évite les embouteillages.
Retour à l’aéroport (Krakow Lotnisko) : j’ai pris le train à Krakow Glowny (gare centrale) à 4h06, il y avait aussi 4h36, 5h07, 6h06, 6h36….
Très bonne Wifi gratuite à l’aéroport.
Change à l’aeroport :
Taux vraiment exagéré : le 26.03 pour 10 euros j’ai eu 34 zl. En ville la moyenne pour 100 euros : 417 zl .
Hotels et auberge de jeunesse :
Auberge High life hostel :
Ulica Starowisina : à 400m des Planty, donc du centre. Propre, grande chambre individuelle à 65 zl…pratique car pas besoin de prendre les transports en commun. (je suis venu à pied de la gare, et je suis allé à pied partout en ville et au quartier juif.) le petit déjeuner se prend à 30m en sortant au Moja…….pour 13 zl. Inconvénient de cette auberge : si on a la chambre sur la rue principale, dès 4h du matin on entend le tramway qui grince à l’arrêt situé juste en bas.
Abel hostel : 30 ulica jozefa dans Kazimierz: vraiment une bonne surprise. 90 zl une grande chambre, tv, propre et super bien située, très calme. Le petit déjeuner peut se prendre au « scandale », situé à 50m sur la place Nowy au 9 : un buffet super varié pour 23 zl.
Guest house Pokoje Goscinne Izabel au 9/3 ulica Wisina : bien situé à 200m du Rynek. Chambre individuelle pour 117 zl. Vraiment petite. Je n’ai pas été vraiment satisfait…et le conseille en dépannage..
Visite d’ Auschwitz
:
De la gare routière Krakow Glowny, bus de Polskibus à 9h40 pour 14 zl. Trajet 1h30. Entrée à 45zl et visite guidée en français à 11h45 et si on a un sac à dos : 4zl pour la consigne. Pour le retour sur Krakow bus à 15h30, 16h10, 16h40….etc…embouteillages en arrivant sur Krakow.
Visite de la mine de sel Wielczka :
Train de Krakow Glowny pour 3.5 zl…pas cher ! j’ai pris celui de 9h40 mais il y en a au moins toutes les 30’. Entrée à 84 zl et à 10h15 il y a une visite en français. Ca dure plus de 2h.
Restaurants :
Il y a le choix ! j’ai bien sûr testé les bars Mlcezny, et je peux recommander le resto ukrainien.. Smak Urkrainski…Ulica Grodska. Bon rapport qualité/prix
Divers :
Tramway : le coût est maintenant de 2.8 zl
Visite de la cathédrale : 8 zl pour les seniors + 5 zl pour les photos à prendre. 7 zl pour l’église au château de Wawel.
Tyniec : en bus (5.60 x2 car il y a 2 sections) pour ce monastère/église fortifiée bénédictine (entrée gratuite). J’ai trouvé assez décevant et le panorama est « moyen ».
WROCLAW :
Train :
j’ai pris un aller retour Krakow-Wroclaw pour 86.80 zl. Il faut 3h car plusieurs arrêts.
Horaire : Krakow 10h13- Wroclaw 13h28 et retour Wroclaw 10h43-Krakow13h59. Il y a la Wifi gratuite à la gare de Krakow
Auberge de jeunesse :
Centrum hostel 16/17 ulica Milolaja à 200m du Rynek donc vraiment bien situé. 2 nuits pour 145 zl une chambre individuelle, sanitaires partagés très propres. Une bonne surprise. A 1km à pied de la gare mais facile à trouver.
Restaurants :
J’ai testé le Brajt, ulica Krokusowa 3A. On s’en sort pour – de 30zl. C’est à côté du Kurna Chata, plus connu et un poil plus cher. Bien aussi. J’y ai pris mon petit déjeuner…il y a peu d’endroits où le prendre d’ailleurs !
EN SYNTHESE :
Une escapade individuelle non programmée dûe à une opportunité d’un vol Ryanair à 36 euros AR. J’en ai donc profité pour ajouter la Pologne à mes 50 pays visités dans le monde.
Fin mars je craignais le froid. Au contraire j’ai assisté à l’arrivée du printemps…Il a même fait 23°C samedi 01.04…… !
Les 2 villes sont peu onéreuses pour nous. Krakow beaucoup plus touristique que Wroclaw…beaucoup de touristes. Je connais bien Prague et Krakow est un tout petit peu au dessous à mon avis. Wroclaw est plus aérée, plus calme, beaucoup de charme. Peu de touristes (surtout des Allemands voisins proches…).
Mes impressions :
Les Polonais :
Sans doute pas les plus souriants et exhubérants du monde !!!! réservés, serviables, respectueux de l’ordre : même les + jeunes utilisent les poubelles, les gens ramassent les crottes de leur chien, ils attendent sagement que le feu passe au vert !! quelle différence avec la France ! Bref l’ordre semble régner….ou une bonne éducation ?
Dans l’ensemble les Polonais sont grands, blonds aux yeux bleus et au teint très pâle. J’ai vu très peu d’Africains et d’Arabes. Quelques touristes asiatiques et surtout allemand (surtout à Wroclaw). Peu de français à cette période de l’année.
Si on s’adresse en anglais à un jeune, on a toutes les chances d’être compris. Ce qui n’est pas le cas pour les + âgés.
Question sécurité je n’ai jamais ressenti un sentiment d’insécurité. J’ai pourtant roulé ma bosse dans les 5 continents…Cela dit je n’ai pas été confronté à des hordes de supporters. J’ai trouvé qu’il y avait peu de mendiants. .il faut dire que la police à pied est présente et semble controler ce qui paraissent « sdf ». Je l’ai vu plusieurs fois.
Niveau de vie :
En faisant plusieurs heures de train et de bus, j’ai eu une petite vision de la campagne et de l’habitat Polonais. Presque comparable à certaines régions du nord de la France. De grandes maisons bien tenues. Je n’ignore cependant pas que les Polonais ont des salaires nettement plus bas que les Français.
Le parc automobile est relativement récent et entretenu.
Les transports urbains fonctionnent bien. Bus et trains aussi. Je n’ai pas pris le taxi.
Côté nourriture, j’ai « testé » les spécialités locales…Beaucoup à base de porc. Les soupes sont bonnes, pourtant je n’ai pas été enthousiasmé par la « gastronomie » polonaise. D’ailleurs je ne peux citer de mémoire un plat Polonais qui ait fait le tour du monde. A noter qu’il m’a été chaque matin difficile de trouver un endroit pour prendre le petit déjeuner. S’il n’est pas proposé à l’endroit où vous dormez il faut chercher……
J’ai été agréablement surpris car je pensais la Pologne beaucoup plus "en arrière". Merci l’union Européenne….
Original post
roland