Original post
Bonjour,
Une simple contribution pour ceux ou celles qui projettent une visite de Lisbonne.
Premier voyage d’une semaine pour « voir » le Portugal en visitant en partie sa Capitale : LISBONNE. Sans précipitation et sans bousculade, rythme de Vacanciers dilettantes. Pas de "Tour Opérator", mais avec un Guide papier pour avoir quelques repères dans la Ville et ses environs. Pour les déplacements, uniquement les Transports Publics , Carte Viagem (Métro, Tram et Bus) rechargée régulièrement en fonction du programme du jour, ainsi que le Train et le Ferry pour les environs de Lisbonne
Notre Objectif : Avoir un aperçu des différents quartiers de Lisbonne et de ses environs. Flâneries dans différents quartiers. Visite de quelques sites connus ou recommandés, sans aucune priorité, humer l’air et les panoramas de Lisbonne
Jour 1 : Arrivée AEROPORT -Achat d’une Carte Viagem (une par personne)et liaison avec le Centre ville par Métro ((Aéropor-tRossio) Pas de réservation préalable d’Hôtel, visite de différents type d’hébergements, l’offre est très variée.Les tarifs n’ont rien à envier à ceux de l’hôtellerie française. Installation dans une Pensao autour de la Plaça Figueira. -Découverte du Quartier BAIXA : Flânerie dans les rues, Visite de différentes Places (à voir) : Plaça Dom Pedro IV, Plaça Figueira, Plaça Comercio, le Bord du Tage… Beaucoup de touristes, Ambiance animée et agréable.
Jour 2 : LISBONNE -Le TRAM 28 (E) . Les ruelles de l’ALFAMA. Le MIRADOURO de SANTA LUZIA. -Le Quartier de Graça : le Miradouro da Nossa Senhora do Monte, l’Eglise et le Largo de Graça, -Le Quartier de la Mouraria, la Gare de Rossio, le Funiculaire de Lavra, Avenida da Libertade, Plaça Marqués Pombal
Jour 3 : BELEM Le TRAM (E) -L’Eglise, le Monastère « dos Jeronimos » (à voir, ne pas rater), le Musée National « de Arqueologia », -Visite de la Tour de Belém, du Centre Culturel et du Musée Colecçao BERARDO, ( à voir) -Marche le long du Tage et visite de la ville et du parc… le reste pour le prochain voyage .
Jour 4 : LISBONNE -Plaça do Municipo, Cais do Sodré, le Funiculaire « do Bica » -Les Quartiers Bairro Alto et Chiado. Le marché aux puces, Miradouros - Mosteiro de Sao Vicente de Fora (à voir). Jardim et Basilica da Estrela, Rua Garett
Jour 5 : SINTRA / PENA A VOIR…, et à revoir. Pour « découvrir »… le Centre historique, les Palais, le Parc et les Paysages… à pieds. De Sintra il est « facile » de rejoindre le Parc et le Palais de Pena… Il faut marcher et grimper. Cela est faisable et permet de respirer un beau jardin… le reste aussi important, pour le prochain voyage.
Jour 6 : CASCAIS / ESTORIL Une belle Promenade entre Cascais et Estoril, une visite cool de différents sites de Cascais et un regard sur une station balnéaire chère aux Portugais. Prendre le temps de savourer l’air marin
Jour 7 : CALCIHAS / PARC des NATIONS - Traversée du Tage en Ferry, Visite d’un « Trois Mats », Petite Balade sur le chemin de Christo Rei, - Le Miradouro pour voir Lisbonne, le Tage et le Pont du 25 avril. - Metro pour le Parc des Nations, Promenade le long du Tage pour découvrir cet Espace « moderne » -Retour à Rossio par Bus 759 traversant différents quartiers et banlieues.
Jour 8 : Métro pour le départ de l’AEROPORT
Ce premier voyage et cette découverte de Lisbonne nous incite à organiser un Circuit au Portugal, pour mieux voir Lisbonne et aussi pour voir le Nord et le Sud du Pays.
Bonjour,
Ce que l’on a fait en 7 jours peut se faire facilement en 5 jours. Nous avions un rythme très « vacances », on faisait en une journée ce qui pouvait se faire en une matinée.
Pour SINTRA et PENA nous avons tout fait à pieds en partant en train de Lisbonne à 10 heures et le retour vers 20h/21h , après avoir soupé à SINTRA (Visite de la ville, du Palais de Sintra, du Palais de Pena, du Parc de Pena ainsi que le Château des Maures). Pour les autres sites nous avons préféré les laisser pour un prochain séjour.
Vous pouvez visiter BELEM (tout) en une matinée, (prendre le TRAM 15) et poursuivre par la suite jusqu’à CASCAIS, en prenant le train à Bélem ou à Algés. Visiter Cascais et faire la promenade jusqu’à ESTORIL dans l’après-midi.
Nous avons « marché » de la Place Rossio, en passant par les Places Dom Pedro IV, Figueira, Comercio, Municipo pour aller prendre le train à la Gare de CAI DO SODRE vers 10h/11h, jusqu’à CASCAIS. Visite de Cascais, promenade aller/retour jusqu’à Estoril en ½ journée. Nous avons soupé à Cascais et sommes retourné par train vers 21h/22h00.
CALCIHAS peut se faire en une matinée, prendre un A/R en Ferry, et ensuite, l’après-midi, faire à pieds, 1 ou 2 quartiers (Graça et Mouraria par exemple, ou comme nous faire le Parc des Nations, ou visiter les quartiers accessibles par les élévateurs ou les funiculaires).
Réserver une journée entière pour faire les Eglises et Monastères de Lisbonne et faire un tour de quelques Miraudoros (Belvédères). Ne pas oublier de faire une promenade dans la Rua Garett, après avoir pris l’Elévator Santa Justa ou de prendre le Funiculaire de Bica, … et pourquoi pas tous les funiculaires.
Pour les journées à Lisbonne, il est préférable de prendre la Carte Viagem et la charger pour une journée (6 euros)
Pour le train, de simple Aller/Retour suffisent. Les formules Train/Bus ne nous semblaient intéressants
Bonne programmation et bon séjour. Vous allez vous régaler…
Re bonjour,
La Lisboa Card pourrait être intéressante si on peut la rentabiliser par une utilisation maximum des transports publics et visiter le maximum de Musées et autres sites gratuits ou réduits pour les détenteurs de la carte. (Il faut voir la liste, sachant que pour Sintra et Pena les plus intéressants, il n'y a qu'une réduction minime)
Que peut-on faire en 3 jours ??? sachant quelle coute 39 euros ??? A toi de voir...
Pour nous, elle n'était pas intéressante.
Lorsque notre programme était sur Lisbonne et Bélem, nous avons pris la Carte Viagem pour une 24 heures (les 24 h courent à compter de la première oblitération) et nous avons utiliser tous les transports (Metro, Tram, Bus, Elévateur, Funiculaire) pour 6 euros. (3 jours à Lisbonne, soit 18 euros).
Pour le train, un A/R LISBONNE-SINTRA ou un A/R LISBONNE-CASCAIS coute environ 4,30 euros, Nous avons refuser les billet combinés (TRAIN-BUS ou le Billet combiné)
Pour le Ferry LISBONNE- CALCIHAS, l'Aller et Retour ne coute que 2,90 euros par personne.
Nous avons visités plusieurs sites en payant les entrées (entre 3 et 7 euros) à Lisbonne et à Bélem pour (entre 5 et 10 euros) sachant que les Dimanches certains sites sont gratuits jusqu'à 14h00 (principalement ceux de Bélem).
Les plus chers SINTRA/PENA, il faut prendre un combiné qui doit revenir moins cher.
Certains sites à Lisbonne (assez nombreux) sont gratuits. Tous les sites de Cascais sont gratuits tous les jours.
Bélem, gratuits le Dimanche, Sintra payants tous les jours, il me semble.
Bonne continuation
Bonjour,
Moi j'ai déjà visité Lisboa l'année passé à reprise en mois de janvier et en avril, pour jrs, c'est le top, vraiment c'est trop beau à voir et je compte y retourner vers la fin Août ou début Septembre pour ou jrs, les gens sont accueillants, ils parlent beaucoup et à haute voix comme les Marocains et les Espagnoles c'est normal la méditerranée, il y('a beaucoup de chose à voir sur Lisbonne
Je te conseil d'aller visiter "Alfama" c'est un quartier pur portugais, c'est la vieille ville, tu prends le tram életrico " c'est l'ancien Tram de couleur Jaune, un seul compartiment intérieur en bois ", c'est à côté de la gare ferroviaire plein centre de Lisbonne, et le retour vaux mieux que tu le fasse à pied ce n'est pas loin du tout tu es a pour 20 min à peu prêt, parce que c'est t'une décente par contre l'aller c'est une bonne ponte.
Vraiment 'est une ville très vivante, la journée comme la soirée.
N.B: si vous allez en voiture alors là, je ne vous dirais pas, c'est impossible de stationner tout est plein et payant, un horodateur maximum est de 2h pas plus, et si tu dépasses te temps tu risques un sabot qu'il faut payer un pv de 900 Euro à peu prêt, il vaux mieux la laisser dans un parking sous sol y'en a plein qui couvrent toute la ville, et se n'est pas donnant du tout, je pense que c'est 20 euro/ 24h, et si vous payer à l'avance les 24h, ça coutera moins cher.
Si vous avez d'autres questions, je suis prêt de vous répondre.
Cordialement.
Bonjour, Amandine,
Si tu es matinale est tu fais ton programme la veille, bien sur que tu peux voir autre ville, Lisbonne maximum 5 jrs pour la visiter, et tu choisies une autre.
Porto, c'est une très belle ville, si tu veux découvrir la culture et traditions du pays et la vieille ville, sinon, si tu aimes les plages tu peux visiter Albufeira, Portimao, y'en a plein, l'une à coté de l'autre à peu près une trentaine de km, sont des villes touristiques pour les gens qui veulent le soleil, la plage, les pub, ...
De Lisbonne à Porto à peu près 300 Km en voiture 2h30 à 2h45, autre moyen de transport, je ne pourrai pas te dire, j'en ai aucune idée, parce que moi je l'ai fait par ma propre voiture, j'ai fait l'Espagne et Portugal.
Même cette fois je ferai aussi en voiture vers la fin Août début sept.
PS: je veux juste me corriger, sur mon 1er msg y'avait klk erreur de frappe et pour le pv c'est 90 euro et non pas 900
bon dimanche.
Salut Amandine,
Je suis arrivé de Lisbonne il y a une semaine, et franchement j'ai été conquis par ce que j'ai vu.
Pour les déplacements, j'ai pris la carte Viva Viagem, qui coûte 6€ par jour (valide du premier passage au lendemain même heure), ce qui ma permis de me déplacer en bus, metro, ascenseurs et tramway. L'autre option comme tu as déjà pu le lire c'est la Lisbonne Card à 18.5€/jour ou 39€ les 3 jours, mais il faut visiter pas mal de monuments et musées pour que ça soit rentable.
Les endroits que j'ai visité et que je recommande sont : Le Chateau de São Jorge et sa belle vue sur Lisbonne, le quartier d'Alfama et ses rues très étroites, Le Chiado et son café très célèbre "A Brasileira", le Bairro Alto et son ascenseur centenaire. Je te conseille de prendre le tramway 28 qui passe toutes les 15 minutes dans tous les quartiers à visiter. Fais juste attention aux pickpockets qui se déguisent en touristes, j'ai pas eu de problème mais dans chaque lieu que j'allais on me disait de faire attention.
Un peu plus loin du centre, il faut absolument visiter Belem et sa tour, le Monastère Dos Jeronimos, le Monument des découvertes et pour finir la visite en beauté passe goûter les Pasteis de Belem (1.05€ chaque), juste une délice, rien que de l'écrire j'ai envie d'en manger :D
Si tu as le temps et l'envie d'aller à la plage, prend le train à Cais do Sodré en direction de Cascais, après 20 minutes de trajet sort à Carcavelos et tu pourras passer une journée ou juste quelques heures au soleil. évite juste le week-end car d’après ce qu'on ma dit sur place il y a en moyenne 500 000 personnes le samedi et dimanche. En tout cas fin juin en semaine il n'y avait personne ou presque.
J'étais hébergé pas loin du Cais do Sodré et j'ai pas eu de mal à trouver un bar, il y en a vraiment beaucoup.
Pour finir je te déconseille de manger dans les endroits très touristiques car les prix sont en moyenne 20% plus chers que les restaurants à 2, 3 rues de là.
Si tu as d'autres questions n’hésite pas ;)
Tiago
J'ai commencé en 2013 le tour du Portugal pour découvrir les merveilles portugaises.