De retour du Sultanat d'Oman du 3 au 16 novembre 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, Ce message pour vous dire à quel point nos deux semaines à Oman furent un immense plaisir (nous sommes partis du 3 au 16 novembre 2008). Merci à tous ceux qui nous ont aidé à organiser ce voyage et à apaiser nos craintes. Voyager dans ce pays est d'une facilité extraordinaire. Nous avons pu camper où bon nous semblait, sans jamais avoir l'impression de déranger qui que ce soit. Au contraire : nous avons été invités à dormir, à manger ou simplement à boire une thé. Vous rencontrez des Omanais sur une plage et ils vous offrent 1 kg de dattes! Seul bémol : un 4x4 trop bas donc pas tjrs adapté au désert ou autres pistes difficiles. Evitez donc le Rav4 ou le suzuki vitara si vous souhaitez carracoler un peu partout! Traverser le désert reste un souvenir inoubliable! Nous avons rencontré un couple de Français avec qui nous avons vécu cette aventure et ce fut gigantesque! Il est impératif d'être au moins à 2 voitures. De toute façon si vous décidez de le faire seul, les Omanais que vous croiserez vous en dissuaderont. Nous avons particulièrement apprécié l'île de Masirah (déguster des tourteaux tout droit sortis de l'eau : un régal!), le plateau de Saiq, le Djebal Al Sham, les wadis en général. Enfin tout est beau, tout est si spontané. Nous avions emporté pas mal de matériel pour camper mais il est vrai, comme d'autres le signalent, que vous trouverez tout au Carrefour de Mascate, mais éviter la table de pique-nique munie de 4 sièges qui a laché dès le premier jour! Alors allez-y le coeur léger et vous reviendrez avec l'idée que vraiment vous n'avez pas eu assez de temps pour tout découvrir... Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir que je vous répondrais.
GE Genevois Veteran ·
Salut Elfe 66,

J'ai voyagé à Oman du 29 octobre au 10 novembre, soit à peu près à la même période ! Nous avions un Land Cruiser Toyota qui nous a permis d'aller partout où nous avons voulu. Je confirme que ce pays est vraiment à découvrir, mais que la location d'un 4x4 est indispensable.

Pour ceux qui le voudraient, j'ai rédigé un compte-rendu qui se trouve dans la rubrique "Carnets de voyages" et qui s'intitule Oman, au rythme du soleil. En espérant que les modérateurs n'effaceront pas ce message, cela fait deux fois qu'un de mes posts est purement effacé de "Destinations - Asie de l'Ouest", car il indique juste la présence de ce compte-rendu. Dommage !

Quelques renseignements utiles :

Routes, pistes et conduite :

Les routes gourdonnées sont excellentes, larges, neuves et bien entretenues. Les pistes sont inégales, parfois un "billard" de gravier, parfois pleines de trous. en tous els cas 4x4 obligatoire et comme l'a dit Elfe 66, assez haut si possible. Les Omanais sont correctes sur la route, pas de souci particulier. Traverser Mascate est facile, par les autoroutes qui rejoignent les différents quartiers.

Nourriture :

Essentiellement indo-pakistanaise. si vous n'aimez pas cela, vous serez obligé de manger dans des restos pour ocidentaux, dommage. Aucun problème gastrique durant le voyage et nous n'avons fréquenté que des établissements locaux. On y mange avec les mains, le pain cuit au feu de bois et en galette est excellent.

Logement :

Camping sauvage !!!!! On peut planter sa tente presque partout. Nous avons limité les hôtels que lorsque nous ne pouvions faire autrement.

Coût de la vie :

A part les hôtels, tout est assez bon marché. On mange pour 10 Euros à 4 au resto, l'essence est à 0, 20 cts d'Euros.

Sécurité :

Aucun souci, les Omanais sont très accueillants, l'hospitalité musulmane ...

Paysages et météo :

Phénoménaux ! il est possible de dormir en montagne, de se baigner en rivière le matin, en mer l'après-midi. Température chaude en novembre, env. 33 ° le jour et 25 la nuit, sauf en altitude où il peut faire plus frais.

Pour toute autre info, lire le CR ...

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
PI Pierre Globetrotter ·
Merveilleux pays, j'y retourne dans dix jours 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
GE Genevois Veteran ·
Veinard ! Et surtout merci pour ton blog, cela a été une bonne source d'inspiration dans la préparation du voyage ...

GA Gatsby68 ·
Merci pour ce sympathique compte-rendu qui nous confirme que nous avons bien fait de prendre nos billets pour février prochain.. Deux ou trois questions : par quel biais avez vous loué votre 4 x 4 nous pensions partir à 2, mais je vois que vous déconseillez la traversée du désert à une seule voiture... Pensez vous qu'il serait donc préférable de louer la voiture avec un chauffeur guide ? Savez vous qui peut proposer ce service ? Enfin, avez vous séjourné à Mascate, dans quel hotel . A bientôt !
EL Elfe66 ·
Bonjour Nous avons loué notre 4x4 avec Hertz par téléphone en fait. Prendre un chauffeur guide ça veut dire un peu moins de liberté à notre avis, même si ça peut être très sympa. Visiter Oman en voiture c'est très facile et je te conseille vraiment de te procurer Oman off road qui regroupe des cartes avec positionnement gps et de très intéressantes explications sur les lieux à visiter. Un petit dictionnaire arabe est un plus indéniable, parce qu'ils apprécient de nous entendre dire quelques mots dans leur langue. Nous avons eu la chance de rencontrer un couple de français pour faire la traversée du désert, mais tu peux également trouver un guide facilement pour le faire, au camp des 1000 nuits par exemple (où tu peux te rendre facilement en 4x4, de toute façon il n'ya personne qui te laissera dans la galère). D'ailleurs je te conseille vivement de t'adresser aux camps qui ont l'habitude : les Omanais sont toujours prêts à te rendre service mais nous sommes tombés sur un gars qui nous proposait la traversée mais en cas de galère je ne suis pas sûre qu'il aurait été à la hauteur, même s'il était vraiment sympa, pas très fiable à notre avis. Nous ne sommes jamais allés à l'hôtel puisque nous campions et nous faisions la popote. Je ne peux donc malheureusement pas t'aider pour Mascate. La mosquée a l'air vraiment très belle, mais nous n'avons pas pu la visiter parce que seulement certains jours sont accessibles aux non-musulmans (mieux vaut se renseigner). J'espère ne pas être trop confuse dans mes explications, dans le cas contraire n'hésite pas à me demander plus de détails. Bonne journée
PI Pierre Globetrotter ·
J'en reviens tout juste, une fois encore dans les Hajars Mountains. Je le répète, merveilleux pays ! (photos ici) Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
GE Genevois Veteran ·
Pierre,

tu as décidé de me mettre le blues ou bien ? Tes photos sont une fois de plus splendides et me replonge dans notre périple. Nous ne sommes rentrés que depuis 3-4 semaines, mais on y retournerait très volontiers ...

Genève aujourd'hui : plafond bas et gris foncé, pluie glacée, 5 °, vent du nord ...

Laurent

NI Nico122704 ·
Bonjour

Vous déconseillez de partir en vadrouille à un véhicule à cause du risque d'ensablement?

Pour le positionnement GPS, est il possible d'emmener le mien qui je suppose ne possede pas les cartes du sultanat, mais qui pourrait m'aider à m'orienter grace au coordonnées de position quil sera, je pense, me fournir!
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

partir seul en 4x4 dans les montagnes n'est pas selon moi un problème. Les pistes mènent toutes à des villages, il y a un peu de passage quand même. Comme dit plus haut, les Omanais sont très serviables. Dans le désert, c'est une autre paire de manche, outre le fait qu'il ne faille pas partir à une sule voiture, la conduite dans le sable demande un peu de technique quand même. > Laurent, désolé de te mettre le blues 🙁 🙂 Pierre
ME Melanie46 ·
Bonsoir je vais à oman le 27 decembre, j'avais prévu 3 jours mais ton mel me donne envie de prolonger;pourrais-tu me faire la liste des sites qui valent vraimant le coup? as-tu une adresse d'hotel à recommander à mascat? merci
EL Elfe66 ·
Bonjour Mélanie 3 jours c'est si peu effectivement, il faut vraiment que tu prolonges! Que puis-je te conseiller sans t'éloigner trop de Mascate? la plage aux tortues à raz al jinz mais il faut réserver; le wadi tiwi, le plateau de salmah, Sur... tant de choses à faire mais il faut s'éloigner de Mascate si tu veux aller dans le désert ou au djebel al sham... à Mascate il faut vraiment voir la mosquée mais elle n'est pas visible tous les jours par les non -muslmans Le site de l'office du tourisme du sultanat est très bien fait : http://www.omantourisme.com/ ça va te donner encore plus envie d'y être Tu loues un véhicule? Dis-moi un peu plus de choses sur tes envies, tes contraintes Je ne connais pas d'hôtel à Mascate, désolée... Nous sommes allés surtout au sud de Mascate mais il y a sûrement plein de choses à explorer au nord

Similar discussions

You might also like