Retour de treize jours en Oman: informations et avis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonne année aux VFistes, Nous venons de rentrer de 13 jrs d'Oman et sommes enchantés de notre voyage. Nous avions loué un 4x4 Nissan patrol 4.5Lt manuel par http://www.elegantoman.com/ à 299 RO (soit 550 € env) pour 13 jours, assurance vol et collision-dommage inclus, avec 150 euros de franchise. C'est un tarif défiant toute concurrence après avoir écumé le Web. Ils son filiales de Nissan donc en cas de problème on peut s'adresser à un concessionnaire Nissan. Nous n'en avions pas eu. Notre itinéraire: A/R par Qatar Airways à 503 euros. Pour info au 8/1/10 date de notre vol retour, le "Oman off-road" nouvelle édition n'est toujours pas disponible à la libraire de l'aéroport. Prix sur place: essence à 0.12 RO/litre (soit 20 centimes d'euro), on peut manger pour 1 à 2 RO Les principales dépenses porteront sur les séjurs à l'hotel et la location de voitures.

J1: Arrivée à 3h30 à l'aéroport. Taxi jusqu'au loueur. Prise de la voiture à 8h30. Visite grande mosquée, balade dans la vieille ville, déjeuner à Muttrah, séjour à l'hôtel Delmon situé à Al Wadi Al kabeer, réservé par www.booking.com. Excellent rapport qualité/prix (23 RO, petit déj inclus). Il est un peu excentré mais situé près des plages du Sud (les + belles de Mascate) où nous avons passé l'après-midi.

J2: Courses au Carrefour de Seeb, situé entre l'aéroport et Seeb. Il n'est pas bien approvisionné et nous n'avions pu trouvé de réchaud à gaz par exemple. Dans ce cas , il faut chercher dans d'autres magasins ailleurs d'où perte de temps. Nous avions opté pour acheter du charbon en remplacement. Par précaution, nous avions emporté nos tentes (Quechua 2") et matelas gonflable de Paris. Mais vous pouvez trouver des tentes basiques et autres maé=tériels de camping chez Carrefour. J'ai aussi acheté des chaussures de trek chez Sun & Sands dans le même centre commercial City Center, mais sachez qu'il est très difficile d'en trouver pour femme (pas de clientèle). A 13h, bignade de pied aux sources d'eau chaude dd'Al Thowara à Nakhal A 17h, arrivée à Wadi Bani Awf, bivouac pour la nuit.

J3: Baignade (délicieuse) dans l'un des pool de Wadi Bani Awf. Visite de Bilad Sayt. Route vers Al Hamra. Bivouac au-dessus du village de Misfat Al Abriyyin

J4: Visite de Misfat Al Abriyyin (magnifique). Picnic déjeuner puis visite de wadi Ghul. Montée jusqu'au Djebel shams où nous avions bivouaqué sur le plateau. Il a fait très froid (température 7°C), la brume et la bruine sont arrivés au petit matin.

J5:Visite de Bahla (le fort est en restauratuion donc vous ne pourrez voir que l'extérieur) puis de Jabrin. Visite de Tanuf. Bivouac à Tanuf.

J6: Séjour à l'hotel Al-Diyar de Nizwa (45RO). La piscine était gelée comparée à la température de la mer et des wadis! Déjeuner au resto Al-Arzaq en centre ville derrière le fort, dans la principale artère commerçante de Nizwa. Plats et jus de fruits délicieux et bon marché. Le nan maison est 'lun des meilleurs que j'ai goûté. Visite du souk et du fort. Diner au resto Bin Atique (déco sympa car nous disposions d'un salon privé où manger allongés sur des coussins mais nourriture servie tiède et peu savoureuse). Comme c'était le 31/12, nous sommes allés célébrer le réveillon au Bar Arabic du Golden Tulip où il y avait de l'alcool, sans droit d'entrée à acquitter (contrairement au bar Occidental) et l'ambiance locale garantie.

J7: Départ pour le désert, Wahiba Sands. Il pleuvait. 1ère fois depuis 7 ans: compte tenu des stats il faut le prendre comme une vraie chance! Cela dit, le climat nous a été bénéfique sur l'ensemble du séjour, soleil et chaleur au RDV tous les jours sauf le 1/1 mais dans le désert ça facilite la conduite sur le sable. Nuit à Al Raha Camp (19 RO/pers, thé et café ainsi que fruits à volonté dès l'arrivée, buffet diner et petit déj inclus). Les huttes sont sommaires mais comportent une douche (froide). Descente des dunes en 4x4, quad et surf: super marrants! Le camp propose aussi d'autres activités.

J8: Wadi Bani Khalid, baignade et bronzade. Cap sur le village de pêcheurs d'Al AshKhara, bivouac sur la plage.

J9: Plages au sud d'Al Ashkhara, des pêcheurs nous ont offert une énorme seiche fraîchement pêchée. Remobntée jusqu'à Sur pour séjour à l'hôtel Sur Plaza. Visite de la ville.

J10: Séjour au Turtle Beach Resort à ras-Al-Hadd. Nous voulions au début passer J9 au Turtle beach Resort puis J10 au Sur Plaza ce qui aurait été logique par rapport à l'itinéraire et aurait évéité de refaire 80 kms A/R entre Sur et Ras-Al Hadd, mais faute de disponibilité au Turtle beach il nous a fallu inverser. Avis sur le Turtle B.R : très cher pour la prestation. Bungalows sans fenêtre ni sanitaires à 42 RO la nuit pour 2 avec dinet et petit déj. Le camp est très stric et affiche l'interdiction d'y introduire nourriture et boissons. Poste de garde à l'entrée et barbelé! Accueil franchement tiède et impersonnel.Le seul avantage est d'être les pieds dans l'eau face à une merveilleuse crique où l'eau est cristalline et les fonds poissonneux. Le soir, nous sommes allés voir la ponte des tortues au Turtle Visitor center. C'est situé à une vingtaine de kms. En début janvier, compter 3 tortues pour 100 touristes donc vous n'assisterez peut-être pas à leur ponte. Nous avons eu de la chance ce jour-là et avons pu voir ce spectacle incroyable.

J11: Wadi Tiwi- Wadi Shab. Pour ce dernier, il faut taverser une succession de 3 piscines pour accaéder à la fameuse grotte à ciel ouvert. L'entrée n'est pas forcément visible, il faut éventuellement plonger pour la trouver. Wadi Shab est magnifique et l'eau si chaude. Bivouac à côté de Fins. Nous avions galéré pour trouver la fameuse White Beach et ne l'avions localisé que le lendemain.

J12: Baignade à White beach. A Dibab, visite du Sink Hole puis de Wadi Suwayh. L'accès n'est possible qu'en 4x4 par contre la récompense est à la hauteur car la piscine au bout du trajet est large, profonde (possibilité de plonger depuis les rochers) et riche en poissons. Direction Yiti via Mascate. Bivouac à Yiti.

J13: Baignade à Yiti. Retour à Mascate (30mns). Séjour à l'Hôtel Al Naseem (22RO la nuit taxe incluse, sans petit déj). L'hôtel est vieillot, les chambres petites mais la situation centrale. Diner près de l'Oman Arab Bank dans un resto en plein air qui sert de très bons menus grillades.

J14: Restitution du 4x4 à l'aéroport (s'arranger avec le loueur qui ne dispose pas de bureau sur place). Vol retour vers la France. Nous prévoyons déjà de revenir visiter le Musandam et le Dhofar.

J'espère que ces infos vous seront utiles pour la préparation de votre voyage.
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce CR détaillé qui donne envie d'y aller. Vous avez bien fait d'aller pour amener la pluie qui va modifier le paysage !! Les prix font rêver aussi !!! @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/photos.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
YE Yemen Veteran ·
merci pour ce récit. cela donne des indications qui permettent d'affiner la préparation d'un circuit 😉

bravo pour le cout de la location de voiture. trop tard pour nous, nous partons dans 4 semaines et le 4*4 est loué m !! !! 😕

par contre, ce qui m'inquiète, c'est la fait qu'il n'y ait pas de réchaud à gaz au carrefour. nous en avons un petit mais trouve t-on des recharges à carrefour ? car faire le feu pour boire un café ou chauffer les pates 🤪
On est la somme de nos rencontres
LA Labaronne ·
Il y a d'autres magasins spécialisés pour le camping. Le tout est de prévoir y consacrer du temps. Nous étions pressés. Sinon il y a d'autres solutions, que j'ai évoqués dans le post ci-suit http://voyageforum.com/v.f?post=3138557;#3138557
MA Manihi ·
bonjour,

Le Sultan Centre est très bien fourni en matériel de camping. Il y a beaucoup de produits coleman. Il se situe pas très loin du carrefour de QURUM.

bon voyage

manihi
CH Chanrila ·
Merci pour le tuyeau ! je viens de faire la résa chez Elegant et j'ai imprimé votre circuit pour avoir une idée !
CH ChrisBertran Regular ·
Bonsoir, Votre récit donne vraiment une bonne idée de parcours. Pouvez vous me dire combien de kilomètres avez vous parcouru pour réaliser ce parcours. Les distances sont difficiles à évaluer. Le J3 vous avez parcouru tout le bani awf , visiter bilad sayt et atteint al Hamra, ça parait beaucoup en une journée avec la nuit qui tombe vite à cette époque, et la piste qui d'après les dires n'est pas facile. Combien de temps avez vous mis, avez vous eu le temps de vous balader à pied ? Où se prend la route pour accéder au wadi suwayh ? Ce wadi parait moins fréquenté que les autres. Merci de toutes ces précisions qui nous permettront d'affiner notre circuit Christine
Famille Lavigne Delville Nos diaporamas de voyages : http://picasaweb.google.com/ChrisBertrandld Nos escapades en camping-car : https://onedrive.live.com/?id=E4CA2714EEC2F42B!597&cid=E4CA2714EEC2F42B&group=0
LA Labaronne ·
Lors de la restitution de la voiture, nous avions fait moins de 2000 kms. Il faut raisonner non seulement en distance, mais aussi en temps de parcours, selon la difficulté des routes/pistes. Prévoyez de perdre du temps suite aux déviations, égarements liés aux défaillances de signalisation soit absente soit contradictoires. Le GPS avec option de guidage est indispensable.

Le J3 vous avez parcouru tout le bani awf , visiter bilad sayt et atteint al Hamra, ça parait beaucoup en une journée avec la nuit qui tombe vite à cette époque, et la piste qui d'après les dires n'est pas facile. Combien de temps avez vous mis, avez vous eu le temps de vous balader à pied ?

Nous étions arrivés la veille au coeur du Wadi Bani Awf, au camping spot dénommé "At Tikhah" dans le Oman Off-Road. Le lendemain, J3, nous avions pris notre temps pour aller nous baigner dans le wadi et avons repris la voiture pour Bilad Sayt que nous avions atteint vers 13h je crois. Là nous avions picniqué tranquillement puis nous sommes baladés dans le village pendant peut-être 1h. Nous avions du partir de Bilad Sayt vers 15h puis avions aussi trainé en route pour prendre des photos. Les premiers 10 kms sont difficiles: piste étroite, escarpée, juste de l'espace pour 1 voiture. Lorsque vous croisez 1 voiture dans l'autre sens, c'est à celui le plus proche d'une section large de faire marche arière. Vous trouverez le même type de piste pour Wadi Tiwi et Wadi Suwayh.

A partir de Sharaf Al Alamayn, vous trouverez une route goudronnée menant jusqu'à Al Hamra, que nous avions atteint avant 17h. La nuit tombait vers 17h45/18h. Mon conseil est d'arriver à votre destination minimum 30mns avant la nuit, pour repérer le meilleur camping spot. Pour Al Hamra, nous avions choisi de bivouaquer au-dessus de l'entrée du village de Misfat Al Abriyyin.

Accès au Wadi Suwayh: ausune signalisation excepté les coordonnées GPS sur l'Oman Off-Road. C'est à hauteur de Dibab. Nous préférons largement ce wadi à Tiwi qui est pourtant cité dans les Top 5. Si vous voulez des photos, envoyez moi votre email en MP.

Bon voyage!
LA Labaronne ·
Cool, n'hésitez-pas à vous recommander de la part du couple Français+Asiatique qui leur a loué le Nissan Patrol en Décembre/Janvier. Ils sont très sympas et ont le sens du service.
LE Lescavaleurs ·
bonjour j'aimerais vous contacter pour renseignements sur Oman. je suis abonné au site mais ne sais pas l'utiliser correctment.

Mon nom : patricia Merci d'avance. Cordialement
SA SamSod ·
Bonjour Labaronne,

Nous partons (à 2, éventuellement un troisième) dans deux semaines à Oman pour 8 jours et nous sommes en train d'affiner l'organisation. Je m'inspire de votre voyage mais si vous vous limitez à 8 jours quelles sont les étapes incontournables selon vous? Merci,

Sam
LA Labaronne ·
Sur 8 jours, je vous conseillerais bien de descendre à Nizwa, 1 nuit dans le désert puis la côte est. Sur cette dernière, Ras al Jinz, Sur, Wadi Shab, Wadi Suwayh et Muscat. Cela vous donnera un mix de tous les paysages: montagne, ville fortifiée, désert, mer, wadi...
SA SamSod ·
Merci pour ces infos! Je vous raconterai mon voyage à la rentrée! sinon pour la location de véhicule, j'ai essayé d'utiliser votre lien mais ils ne répondent pas! Mais on a un autre contact donc normalement c'est OK!
GA Gaminette ·
bonjour,

nous partons à oman le 18 dècembre, retour le 3 janvier ; votre compte rendu est captivant et nous conforte dans notre choix ; nous aimerions louer un 4x4 avec un chauffeur guide, pensez vous que l agence que vous mentionnez couvre ce type de demande ou faut il à votre avis dissocier les deux, louer un 4x4 et après chercher un guide ? si vous n y voyez pas d inconvénient, et sans trop vous envahir on aimerait vous télèphoner pour discuter de vive voix de votre aventure ? merci de tout type de réponses voyageusement à vous

Similar discussions

You might also like