De retour de trois mois en Argentine Chili et quelques jours en Uruguay
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour ce fut un formidable voyage, Un merci avant tout au forum, dans le désordre, à ElSalteno, Luwan, Nicobry qui nous ont un peu aidés pour la préparation de ce voyage qui a été longuement travaillé. Sans oublier le très bon Poète qu’est Nancy qui a su si bien décrire les randos en Patagonie, la montée du fitz Roy entre autre. Partis le 9 novembre dernier avec notre sac à dos, nous voici de retour. A mon tour si qq un a besoin d’aide et que je peux l’aider je suis prêt à l'aider pour répondre à ses questions de préférence en MP ou ici selon mon emploi du temps qui est tres chargé. Si J'ai du temps j'essaierai de faire un blog. Voici notre parcours fait en bus (semi camas souvent) avec des endroits ou on a loué une voiture. Départ Buenos-Aires, Puerto madryn purto Pyramides etc.. (loc voit de 4j )Commodoro Rivadavia, Los Antigos, Chile chico, El chalten, El calafate, Puerto Natales, Ushuaia, Puerto Natales, Torres del paine, le w 5j, remontée en bateau avec Navimag jusqu à Puerto Montt, Puerto Varas (loc voit 4j), ile de chiloe, barilloche (loc voit 6 j) reg des 7 lac Villa Angustura, San Martin de Los Andes, Mendoza, Valparaiso, Santiago, Salta (loc voit 6j) Cafayate, Ruines de Quilmes, Cachi, Salta, Humahuaca, Tilcara, Purmamarca, San Antonio de Los Cobres, Salta, San pedro de Atacama, les chutes d’Iguazu, Colonia, Montevideo, la paloma, Punta del Diablo Buenos aires deltat du tigre et un retour il y a qq jours. la bas il faisait tres chaud, tres beau, c'est le grand été alors qu ici ...il fait brrrr froid. •Les argentins et les Chiliens sont très gentils les uruguayens aussi bien que nous sommes restés qu’une dizaine de jours en Uruguay. •Nous avons dormi en général dans des petits hôtels ou ADJ avec pour une bonne partie des réservations faites depuis la France par mails ce qui nous a permis de gagner du temps et de trouver un prix raisonnable mais que ce fut dur. •Les prix pratiqués pour les hôtels et le reste n’on rien à voir avec ce qui est marqué sur nos guides lonely, géoguide ou le petit futé datant de 2009 2010. Ils ont bq bq augmentés. •De très très beaux paysages, nous avons pratiquement tout aime, des paysages sauvages de la Patagonie aux paysages très différents de Mendoza, Salta, San Pedro De Atacama d’Iguazu, de Colonia, Montevideo et sans oublier ce joli village de Punta Del Diablo (Uruguay). •Nicole Nous avons pensé à toi en passant à Susques Village perdu…. au fond du désert… •Des mentions spéciales pour les baleines vues à 2 m à peine avec leurs baleineaux, les pingouins, El Chalten superbe avec ses 4 très belles ballades, El Calafate géant avec le Périto Moreno, Puerto Natales avec le célèbre W et ses glaciers, Bariloche avec ses lacs, Valparaiso, les chutes d’iguazu, les quebradas en allant a Cafayate, Quimes, Cachi, Humahuaca, Purmamarca, San Antonio de Los Cobres, San Pedro de Atacama sa vallée de la lune, les plages en Uruguay. En fait tout est beau il est très difficile d’éliminer des endroits. Voila je vous ai tout dit. Nous avions choisi d y aller l'été, il n y avait pas trop de monde c'était bien. Ce voyage était un complement de 2 mois passés au Pérou et en Bolivie l'année derniere. Je souhaite un très bon voyage à tous ceux qui se préparent pour aller en argentine et au Chili, vous ne serez pas déçus. Paul
MA Mai64 Regular ·
Bonjour !

Je profite de votre expérience pour vous poser une petite question. Nous sommes en pleine réflexion pour le choix d'une destination pour l'été prochain. Pour l'Argentine, beaucoup de voyageurs de VF semblent dire que les prix annoncés sur le Lonely ne sont plus du tout à jour. Pourriez-vous me dire combien coutaient en moyenne les petits hotels ou AJ que vous avez fréquentés en Argentine ?

Merci d'avance ! Maider
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour,

Je crois qu'un "prix moyen" n'est pas forcément révélateur, dans la mesure où les tarifs sont très disparates d'une région à l'autre, d'une saison à l'autre, et - compte tenu de l'inflation galopante qui sévit en Argentine - sont en perpétuelle augmentation.

Il est vrai que les prix indiqués par le dernier Lonely Planet Argentine (3e édition, novembre 2010) sont souvent pulvérisés. Un exemple : à Cordoba, la chambre single du Garden Hotel est donnée à 80 pesos. Or, elle est en réalité à 210 pesos !

Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est à mon sens de téléphoner aux hôtels concernés (avec une carte prépayée, EuroLatina par exemple, ça ne coûte presque rien). Certains hôtels réactualisent leurs prix très régulièrement, et pour cette raison refusent de prendre une réservation plus d'un mois à l'avance. 😉
JP JPaul92 Regular ·
bjr Nous avions rechercher des hotels depuis la france. Nous sommes un couple et le prix trouvé le plus bas en moyenne est 150 pesos pour une chambre matrimoniale avec banos privado soit 30 euros. Avec bains partagés c'est un peu moins cher... 120 pesos environ. Pour un dortoir ça depend encore mais je crois que c'est entre 35 à 55 pesos par personne. Pour Buenos aires c'est un peu plus cher... Tout ça c'est une moyenne sur 35 hotels trouvés je crois avec le Chili. c'était de petits hotels et souvent des AJ. bonne journée Paul
JP JPaul92 Regular ·
Bonjour, J’en profite pour faire une remarque, Souvent sur le forum pour ce genre de questions il n y avait qu’une réponse vague ou un exemple de prix donné pour un hôtel à un endroit donné ce qui ne faisait pas avancé le chimili bili du tout… alors je me suis efforcé d’être précis. Je pense qu’un prix moyen est très très intéressant. Les tarifs pratiqués en Patagonie sont légèrement plus élevés que dans le nord de l’argentine je dirai 10% plus cher mais c’est tout. En ce qui concerne les guides… le prix trouvé est souvent 50% environ plus cher que le prix indiqué par le guide. Par contre l intérêt d avoir une carte Eurolatina est très intéressant, je ne connaissais pas. Nous avons réservé des hôtels 2 à 3 mois à l’avance par mail sans problème il valait mieux pour certains endroits et le prix indiqué 2 mois avant n’a pas changé heureusement. Dernière précision : le nombre de mails envoyés aux différents hôtels pour trouver un prix raisonnable est impressionnant Cordialement Paul
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour Paul,

Oui, il est bien sûr toujours intéressant de disposer d'un prix moyen, à condition d'avoir à l'esprit que les prix sont fluctuants d'un endroit à l'autre (par exemple, à catégories égales, les prix sont élevés à Buenos Aires et à Cordoba, les 2 premières villes du pays, mais bien meilleur marché à Rosario, la 3e ville), et d'une saison à l'autre.

Je suis d'ailleurs d'accord avec ton chiffre moyen de 150 pesos (+/- 30 euros) pour une chambre avec bain privé dans un hôtel simple mais propre, c'est ce que je compte également.

La carte EuroLatina coûte officiellement 7,62 € (on la trouve moins chère chez certains détaillants) pour 300 minutes de communication en Argentine.

Beaucoup d'hôtels ne répondent pas aux mails qu'on leur envoie, parce qu'ils attendent généralement de réactualiser leurs tarifs. C'est la raison pour laquelle je préfère téléphoner (je parle espagnol), le contact est plus direct et on parvient à s'entendre (et même à obtenir un petit descuento).

Je suis heureux de voir que ton voyage s'est bien passé ! Pour ma part, le départ est prévu dans un peu plus de deux mois. 🙂

J'espère que tu vas nous réaliser un beau carnet de voyage ! 😎

A bientot. 😉
MA Mai64 Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Je sais bien qu'en effet donner une "moyenne" de prix s'avère difficile. Mais ça permet d'avoir tout de même une petite idée... Bon, eh bien il n'y a plus qu'à se décider sur une destination (Argentine ou ailleurs ?...)

Similar discussions

You might also like