7 jours après être rentré, je vous livre un compte-rendu de mes 3 semaines passées au Cambodge.
Première fois au Cambodge, première fois en Asie, première fois en voyage sac à dos.
J1 : arrivée à Phnom Penh, un chauffeur de tuktuk m'attend pour me ramener directement à la Guest House (GH) que j'ai réservée par internet.
Europe GH, très bon emplacement, tout près du quai sisowath, et patron très très sympa. 10 usd par nuit, ma maison pour 3 nuits.
Pas grand chose ce jour là, marche sur le quai et repas au Khmer Saravan (très bon).
J2 :
Découverte du marché situé juste à coté, Sadrom Market (??) puis on décolle en avec d'autres touristes de la GH direction les charniers de Choeung Ek (pas très intéressant, mais lieu pour ne pas oublier ce qu'il s'est passé) et la prison S-21 (très poignant).
Après-midi passé à visiter le marché central, énorme et regorgeant d'étals divers et variés, puis petite marche : Vat Phnom (temple où l'on vient prier la réussite + point zéro des routes nationales), bibliothèque nationale, ancienne gare.
J3 :
Suite de la découverte de la ville : monument de l'indépendance, palais royal et sa fameuse pagode d'argent, et musée national. 14h30, direction CTN télé pour assister aux combats de boxe Khmer, bonne ambiance.
J4 :
Bus matinal direction Siem Rap avec la Sorya : pratique car la zone de départ est à 15 minutes à peine de la GH (au marché central). Prix en hausse avec le nouvel an chinois...Un petit peu plus de 6h de bus, et on arrive au dépôt. j'avais envoyé à tout hasard un mail à la Lovely Guest House afin de réserver les 2 premières nuits. Après quelques errances de mon chauffeur, et une tentative de me déposer autre part..., nous voici arrivé à la Lovely.
Il y a de la place, super. Super accueil, Marion, Nancy et même Krystel. 7usd la nuit mais le plus important est dans la qualité des conseils prodigués au jeune novice que je suis. Vraiment important. Direction le site d'Angkor pour acheter mon pass 7 jours et faire la connaissance de mon super Driver qui me tiendra compagnie pendant 8 jours.
Coucher de soleil au Bayon, très belles couleurs et magnifique première rencontre avec l'art khmer, ce qui m'a fait venir au Cambodge. Tellement de choses à voir que je ne sais plus où donner de la tête.
J5 : je ne vais pas rentrer dans le détail, trop long, mais juste dire ce que j'ai vu et donner mes coups de cœur.
Groupe des Roluos le matin, puis Angkor Vat et ses bas-reliefs et direction le Phnom Bokeng pour le coucher de soleil (beaucoup de monde). Personne en matinée, ce qui est le vrai luxe, et magnifiques bas-reliefs sur Angkor Vat.
J6 :
on fait le petit tour à savoir : Angkor vat pour le lever du soleil, Baksei Chamkrong, puis Angkor Thom (Bayon, Baphuon, Phimeanakas, Prah Palilai, Ted Pranam, les 2 terrasses, Prah Pituh, les Kleang), Thomanon et Chan Say Tevoda, Takeo, Prasat Kravan, Banteay Kdei, Sras Srang et pour finir le Ta Phrom. Grosse journée, tout se mélange un peu dans ma tête...
Coups de cœur pour le Ta Phrom et le Thomannon, les belles terrasses.
J7 :
Après le petit, voici le grand ! Preah Khan, Banteay Prei, Neak Pean (hélas accès interdit à cause des inondations qui ont fragilisé les fondations), Kroi Ko, Ta Som, Mébon oriental, Pré Rup (très beau) et retour à Angkor Vat.
J8 :
un peu plus de route ce jour avec le sublime Banteay Srei (de la vraie dentelle, de très beaux linteaux, le tout de très bonne heure et donc sans grand monde) , puis Kbal Spean (promenade sympa), le Banteay Samré et le Phnom Bok (superbe panorama)
J9 :
Je suis toujours à la lovely où je prolonge mon séjour vu que tout se passe super bien.
Beng Malea le matin (beau temple, un peu laissé à la végétation comme le Ta Prom, encore personne lors de ma visite) puis direction Ko Ker (piste bien défoncée, nous sommes recouverts de cette terre ocre, bel ensemble de temple. Hélas, plus possible de monter en haut de la pyramide du Prasat Thom mais cela parait logique vu l'état)
Une super journée
J10 :
Retour sur des temples appréciés : Angkor Vat, Baphuon, Mhimeanekas, les 2 terrasses (j'avais loupé des trucs la première fois), Preah Pituh) et direction de l'inédit avec le Ta Nei.
J11 :
Grosse journée avec la visite des temples de Banteay Chmar ! 4 heures de moto pour y arriver, dont 2h pour faire les 30 derniers kms sur une piste ultra défoncée et poussiéreuse... mais ca en valait le déplacement !
Aucun touriste, visites de 5-6 temples dont le plus marquant est le principal hélas bien abimé. Des travaux débutent sur ce site.
J12 :
journée promenade autour du Baray Occidental et ses petits temples. Je ne vais pas énumérer tous les temples, mais balade vraiment agréable, parfois un temple annoncé se trouve être... 2 pierres perdues au milieu des rizières...
La encore, personne, hormis au point de départ du bateau vers l'ile du Mébon Occidental.
J13 :
Au revoir Siem Rap et bateau direction Battambang.
Sur le toit, avec un soleil qui cogne bien fort, pendant tout le trajet (long long et long, à faire une fois je pense).
Arrivé bien fatigué, je me pose au Asia Hotel 8usd la nuit, bien moins sympa qu'une GH mais bien situé.
J14 :
Bamboo train (rigolo, il semble que cela va bientôt s'arrêter suite au lancement de travaux sur la ligne ?), Phnom Sampeon (multiples temples et killings cave) et le temple Banane (déçu)
J15 :
Promenade dans la campagne puis Phnom Aek (beau temple, un beau linteau de la barattage de mer de lait) et Prasat Bassaet.
J16 :
visite de la ville de Battambang, de son musée (de belles pièces mais une présentation pas terrible)
J17 :
Bus pour Phnom Penh, escale avant de repartir le lendemain. Pas de place à l'Europe GH dont je remonte un peu vers le marché central et tombe sur la Golden Boat GH (tout nouveau et presque tout beau..), marche en fin d'aprem.
J18 :
Bus pour Kampot, je serai à la 333GH (couple propriétaire très sympa) pour 5usd la nuit. Très bien situé.
Découverte de la ville, marche le long de la rivière, tour au marché.
J19 :
Excursion au Bokor, beaucoup de brouillard une fois dans la montagne. Triste de voir ce que s'est en train de devenir (le dirigeant de la Sokimax a acheté un énorme terrain et veut créer un lieu de vacances pour gens fortunés.
Ca construit à tout va des énormes édifices...
Puis balade en bateau pour le coucher de soleil.
J20 : bus en début d'aprem pour revenir à Phnom Penh (bientôt la fin du voyage). Superbe bus, on a du bol. On ne passe pas par Kep et c'est en 3h15 que l'on atteint la capitale. J'avais envie de finir en beauté et j'avais réservé 2 nuits au Raffles Hotel Royal.
J21 :
Je retourne au musée national (je n'avais pas pleinement profité de ma première visite) et direction le marché russe pour faire quelques achats (mais vraiment pas beaucoup, problème de place dans mon sac).
Puis je rentre à pied à l'hôtel en passant par le stade olympique où se déroule un match de foot.
J22 : c'est le jour du départ, je profite de l'hôtel le matin, puis je pose mon sac à l'Europe GH pour profiter de l'aprem : marché central et quai Sisowath. Départ aéroport.
En résumé : beau voyage, belles rencontres, il ne m'est rien arrivé d'étrange (ha si, le gars sur le quai Sisowath à Phnom Penh qui voulait me ramener chez lui pour que je parle de la France à sa fille, proposition déclinée et il s'avère qu'en fait, après discussion avec un autre touriste qui a suivi le gars, que c'était pour piquer des sous à un jeu), des temples et des temples et encore des temples, ha que j'ai aimé ça !
Trajets effectués en motodop avec chauffeur (Siem Rap + Battambang) sinon en bus sur les longues distances, à pied dans les villes.
Avec le recul, j'échangerai bien un jour de Battambang pour un jour à Siem Rap.
3 très bonnes GH : Europe à PP avec super Seng (2 bouteilles d'eau par jour), la Lovely à Siem Rap et la 333GH à Kampot.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, en espérant que cela puisse vous servir.
votre voyage me rappelle un peu le notre, nous avions fait PP, Battambang, Kratié, Kampot, Siem reap, Ban Lung et Sihanoukville.
Je me rappelle aussi du super accueil reçu à l' Europe GH par ce franco cambodgien qui venait juste d'ouvrir sa GH.
Nous avons adoré les temples mais pas du tout Siem reap.
Nos meilleurs souvenirs restent Kartié, Battambang et Phnom Penh.
Je pense que le Cambodge vous manque déjà comme il nous manque à nous, non ?
Contente d'avoir de tes nouvelles et savoir que ton voyage s'est bien terminé.
Il faudra revenir, il y a encore quelques temples que tu ne connais pas!😉
aoua, vous devez prendre des notes au fur et à mesure, je voyage de la même façon mais suis incapable de me rappeler du nom des temples, tout juste de celui des villes.
"le gars sur le quai Sisowath à Phnom Penh qui voulait me ramener chez lui pour que je parle de la France à sa fille, proposition déclinée et il s'avère qu'en fait, après discussion avec un autre touriste qui a suivi le gars, que c'était pour piquer des sous à un jeu)"
la je confirme, puisque c'est votre premier voyage en Asie, on retrouve cet arnaque dans tout les pays, même à Bali ou on retrouve sans problème l'arnaqueur, mais après c'est sa parole contre la votre.
Bonsoir Abraham,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre CR de voyage si bien détaillé. D'après ce que je lis votre voyage visiblement était à la hauteur de ce que vous attendiez. Merci en tout cas de nous faire partager votre périple, qui en ce qui me concerne est très rassurant.
Je pars le 5 mars au cambodge et comme vous, 1ère fois en Asie, 1ère fois sac à dos, et 1ère fois seule !!! Et Comme vous, je pense aussi réserver ma 1ère nuit à la Europ Guesthouse.
Votre itinéraire est sensiblement le même que celui que je compte faire à la différence que je ne reste que 2 semaines donc je vais essentiellement me concentrer sur la région de PP et Angkor.
Le cambodge m’attire depuis toujours, les mythiques temples d’angkor que je connais au travers d'innombrables photos m’ont toujours fascinés !!!
J’ai presque tout appris grâce au forum en lisant les récits des uns et des autres, les conseils de certains en particulier, un peu le "routard", et beaucoup « google » !!!! Je connais à peu près la carte du pays, les temps de trajet et moyens de transport entre les villes principales, je commence à me familiariser avec les noms des temples, les sens des visites…
Un peu d'appréhension malgré tout et en même temps tellement d'excitation !
Mon sac est prêt, il m’attend, j’ai hâte de partir !!!!!!
Tifabonny : hé oui le Cambodge me manque et l'on songe, dès le retour en France, au prochain départ...
Maintenant, il faut laisser passer un peu de temps.
Maddy01 : à n'en point douter je reviendrai. Prasat Preah Vihear et Preah Khan Kompong Svay par exemple seront sur le prochain voyage ^_^
Ptitber : oui, j'avais fait des vaccins (fièvre typhoide et hépatite A). J'avais de la Malarone aussi, mais je doute un peu de son utilité... Bon, ne mettant que peu ou pas d'anti moustique, il fallait mieux peut-être faire comme ça mais la Malarone coute vraiment super cher.
Ptilivier : je ne savais pas que c'était une combine connue en Asie, merci pour l'info.
Sinon oui, tous les jours je me prenais 1/2 heure ou plus pour écrire tout ce que j'avais vu, mes impressions. Car si on garde plein de chose dans la tête, et dans les yeux, le temps joue parfois son oeuvre destructrice et nous retire certains souvenirs...
Kathy 29 :
J'étais également en solo et tout s'est très bien passé. On croise du monde, que ce soit des touristes ou des locaux.
Bon voyage à vous et prenez-en plein les yeux
Bonjour,
Merci pour votre superbe compte rendu. Je prépare mon 2è voyage au Cambodge du 02 au 20 mai pour fêter les 60 ans de mon mari et les miens. Mais chut! il ne sait pas que c'est ds ce pays qu'on part. Bien sûr je refais PP (4 j)et Angkor (7j) puis Battambang (1ère fois 3j)
Ensuite j'hésite entre Kampot et Kep; à part le Bokor qu'avez vous pensé de Kampot et des environs? Je voudrais prendre un hôtel charme; en avez vous vu? Etes vous allé à Kep? Si oui qu'en pensez vous?
" Ensuite j'hésite entre Kampot et Kep; à part le Bokor qu'avez vous pensé de Kampot et des environs? Je voudrais prendre un hôtel charme; en avez vous vu? Etes vous allé à Kep? Si oui qu'en pensez vous? "
Vous pouvez en tout cas visiter les deux, 10 km de distance. A Kampot j'ai dormi au Kampot Diamond, hôtel moderne sans charme. J'ai visité mais trop tard l’hôtel La Java bleue (ils ont un site). Ils sont extrémement sympathique, uniquement 5 chambres, très bien décoré et trés bien situé dans la ville.
Pour les restos, essayer le Kimly ( Kep), les crevettes au poivre vert (à coté du marché aux crabes), il est très connu la bas et j'en garde un souvenir exceptionnel.
A Kep j'ai dormi au Rega hotel, un peu excentré, ce n'est pas vraiment style hôtel de charme mais plutôt chambres dans un jardin (très très tranquille et les gestionnaires sont Français)
nous revenons du Cambodge et avons séjourné à Kep. Effectivement le logement s'oriente plutôt sur du haut de gamme sur cette "station balnéaire". Nous étions à la Rega GH, très bien mais peut être pas assez "Charme" pour vous. Par contre, avons pris un petit déj au Veranda Natural Resort http://www.veranda-resort.com/index.php: très très joli, beaucoup de charme et de cachet, magnifique piscine. Même si le budget n'a rien à voir avec la Rega, nous avons un peu regretté de ne pas s'être offert ce petit plaisir. Tenu par un couple franco-khmer.
nous allons au cambodge en aout prochain (via BKK) et nous allons faire un circuit (sac a dos) BKK --SIEM REAP (3/4 jours) --village flottant et direction Kompong (sud du lac) Nbre de jours ?? -- en suite PHNOM PENH (2 jours) -- direction le sud KAMPOT ?? ou bien KEP ?? avant de faire la cote pour remonter vers la thailande ..
que pense tu de ce parcours ?? a tu des bons plans à nous transmettre ? GH, visites, (anggkor 3/4 jours ?? ok ou + )
Bonjour
Huit jour ce sera très court, dix ou douze jours seront plus profitables.
Pour aller de BKK à Siem Reap il faut déjà une journée de bus et six heures pour vous rendre de SR à Phnom Penh.Ce sera donc presque deux jours en moins.
Les temples sont magnifique mais le site est immense. Comptez trois jours de visites( donc prendre un pass de trois jours), en entrecalant une journée pour souffler. C'est à mon sens le bon rythme pour ne pas finir sur les genoux ou, pire, finir par ne plus savoir ce que l'on voit.
Donc, avec ce programme déjà six jours de passé. Phnom Penh mérite largement deux bonnes journées(j'aime beaucoup cette ville et je trouve que deux jours c'est court) mais dans le meme temps, il y a assez peu de sites touristiques proprement dit.
Ne restera que le temps de descendre à Kampot ( encore quelques heures de bus) ou Kep le temps de manger quelques crabes avant de regagner Koh Kong puis la frontière.
Voilà pour un premier avis, comme vous voyez huit jours seront trop courts. Ce serait dommage, le Cambodge est magnifique.
Je suis d'accord avec Maddy01, Phnom Penh est superbe, même si il n'y a pas beaucoup de sites touristiques, cette ville est authentique, et s'y ballader est vraiment agréable.
8 jours c'est vraiment court, nous avons passer 4 semaines au Cambodge et nous n'avons pas vu passer le temps, tant le Cambodge est sublimes.
A Phnom Penh, "Europe GH" près des quais, le propriétaire franco-khmère est très sympa, vous serez à 10/15mins du palais royal à pied (15$ avec clim', 10$ sans).
Le soir, pour manger, le "Friends" resto école, près du musée national, bon et c'est pour la bonne cause !
Sinon lorsque vous partez en direction du monument de l'indépendance depuis le palais royal, juste à côté de la place où plein de jeunes cambodgiens dansent, il y a quelques restos "typiques", vous mangerez bien pour peu.
Le midi, vous pouvez manger au marché central.
A Siem Reap, Goodking GH tenue par un couple franco-khmère très sympa, GH calme dans le quartier du Wat bo il me semble.
Si vous allez à Kampot, Ta Eng GH, très calme, familial, tenue par un papy (parlant français) et son petit fils (Tuk-tuk guide).
D'ailleurs, vous croiserez certainement, quelques "anciens" parlant français, et ravis d'échanger quelques mots dans la langue de Molière.
Merci pour ce superbe compte rendu. Mon mari et moi partons du 2 au 20/05 pour fêter nos 60 ans. Etant donné le taux de change du dollar en ce moment (1E= 1,27$) peut-on en changer à l'aéroport à PP avant d'obtenir le visa? ou bien ttes les banques sont-elles après les contrôles? Est ce tjrs 20$ pour le visa? Le taux au Cambodge est-il plus intéressant qu'en France?
Les banques que j'ai contactées en France (Crédit Mutuel, Bq Postale, Sté Gle) ne font plus le change. Connaissez vous des bq qui font le change car étant en province si je commande par internet (Yeschange, Nationalchange) j'ai 13E de frais de livraison pour moins de 1000E à changer.
Le visa est toujours à 20$.
Pour le change, quand on est en Province, seul le change sur internet est possible 🙁
L'idéal est cependant de partir avec qq dollars pour le visa ...
Les taux de change sont tellement variables qu'il est difficile de dire s'il vaut mieux changer en France ou à l'étranger. Dans tous les cas, ne pas oublier qu'il y a des frais pour le change depuis l'étranger ...
pour des raisons de commodité nous avons maintenant opté pour le change à l'étranger. Après c'est un peu chacun sa méthode....
Je ne me souviens plus si il y a des DAB avant l'obtention du visa.
Oui 20 dollars le visa à l'arrivée à l'aéroport.
Il est plus intéressant de changer vos Euros au Cambodge.
Donc prenez un minimum de dollars pour le bus ou le taxi et pour votre visa. Puis changer au Cambodge. Comparez les bureaux de change, les taux varient de l'un à l'autre.
Vous pouvez changer à l'aéroport de Phnom Penh si vous arrivez là. Mais le taux y est généralement en dessous de ce que vous trouverez en ville. Si vous arrivez par la Thailande via Poipet puis Siem Reap , ne changez surtout pas vos Euros. C'est du vol pur et simple!
Merci bcp pour votre réponse. J'arrive à l'aéroport de PP, y a t-il une banque ou un distributeur de dollars dans une zone précédent la zone d'obtention du visa pour changer juste ce dont j'aurai besoin pour payer les visas et le taxi (cela m'éviterait de commander des dollars sur internet avant de partir)
Savez vous quand le bamboo train de Battambang s'arrêtera de fonctionner? Je serai au Cambodge du 02 au 20/05
J'arrive à l'aéroport de PP, y a t-il une banque ou un distributeur de dollars dans une zone précédent la zone d'obtention du visa pour changer juste ce dont j'aurai besoin pour payer les visas et le taxi (cela m'éviterait de commander des dollars sur internet avant de partir)
Il y a un bureau de change au départ mais à l'arrivée, avant le visa, je ne me souviens plus. D'autres auront peut etre meilleurs méloire que moi. 😉
Au pire vous pouvez changer à Roissy mais pas trop car le change est souvent très défavorable.
avez vous quand le bamboo train de Battambang s'arrêtera de fonctionner? Je serai au Cambodge du 02 au 20/05
Le temps a filé, plus d'un depuis cette première découverte du Cambodge...
D'ici quelques heures/jours, je mets mon nouveau compte-rendu du second voyage qui a eu lieu aux mêmes périodes, de mi janvier à mi février 2013.
Bonjour,
Merci pour ce récit précis.
Pourriez vous préciser vos impressions et prix pour la GH:
--
Golden Boat GH (tout nouveau et presque tout beau..)
--
D'avance merci,
De mémoire, la Gh venait tout juste d'ouvrir et il n'y avait quasiment personne. ca sentait le neuf, GH familiale où les enfants se promènent (toujours un bon signe ça). Je crois que j'avais négocié la nuit à 8 ou 9 usd.
Chambre de bel acabit, des efforts étaient à faire sur le nettoyage (énorme cafard dans l'armoire).
Ca m'a largement convenu, mais je n'attends d'une chambre dans une GH qu'un lit donc bon (le lit était super ^^)
aller, j'ai un peu tardé mais le voici, le récit de mon 2nd voyage au Cambodge, janvier-Février 2013
J0 : Départ mouvementé de Paris où le froid etla neige auront quelque peu retardé le décollage (de 3h quand même…). Vol Air France, halte à Ho Chi Minh ville eton repart à ¾ vides pour Phnom Penh (PP).
J1 : J’avais réservé la première nuit à l’EuropeGuest House (15 usd la nuit), comme la première fois et à son super proprioSeng. Un tuktuk m’attend (le pauvre a dû patienter plus de 3h à cause de cefroid parisien). Du fait de l’arrivée tardive, pas grand-chose de fait ce jour, douche et apéro salvateur, puis repas au marché de nuit. Endroit sympa, mélangede cambodgiens et de touristes qui mangent sur des nattes. Je discute avec uncouple cambodgien vraiment sympa.
J2 : départ en moto-dop vers le sud de PP et sesquelques temples. La N2 nous mène, après quelques hésitations car le chauffeurparle quasiment pas du tout anglais et n’étais jamais venu là, au Phnom Chisor.Entrée au temple pour 2usd. Chouette panorama au sommet. Le temple angkorienest au sommet, au milieu de temples bouddhistes. Très peu de mondes et bellesretrouvailles avec l’art khmer qui m’avait fait venir dans ce pays. Je tente ladescente vers les 2 Gopuras. Joli balade sous un soleil de plomb. On repartvers le Tonlé Bati (3 usd l’entrée) et visite du Ta Phrom (beau temple avec dejolis linteaux et très fleuri) et du Yeang Pean (une simple tour subsiste).Retour à PP. 15 usd pour le chauffeur et rebelote pour le repas du soir aumarché de nuit.
J3 : départ en bus vers Takéo (4usd, cher auregard de la distance), petite bourgade sympathique au sud de PP. Je logerai à la Phnom Da Guesthouse (négocié10 usd pour 2 nuits). Le proprio (un gars qui parle tout juste anglais) estaussi l’heureux détenteur d’un bateau et me propose bien entendu d’allervisiter au plus tôt les sites angkoriens du coin… Je parcours la ville l’apremet lis tranquillement le long du lac. Pas mal de Cambodgiens en train de mangerles petits coquillages en buvant du vin de palme. Un couple me fera d’ailleurstesté ce vin, servi dans un bambou creux dans lequel fermente des feuillesde ???. Je pense que c’est assez traitre comme alcool. Visite du musée deTakéo (2usd, une seule et unique petite pièce, j’ai dû chercher le gardien pourqu’il vienne ouvrir le musée). Je mange à un étal à côté d’une école, de riz + ??emballés dans une feuille de bananier peut-être. Très bon et si peu cher. Repasdu soir dans un des stands qui s’installent le long du lac lorsque la nuitpointe le bout de son nez.
J4 : départ en bateau pour visiter les 2 sites.Promenade sympathique sur le canal, beaucoup de pêcheurs et leurs différentestechniques d’attaques. On commence par le Phnom Da, tout petit temple bienabimé où je suis seul, tout seul… puis on va à Angkor Borei : visite dumusée et découverte du Funan. 30usd pour le chauffeur (j’ai tenté de négocier, mais ce ne fut possible, c’était la moyenne des prix constatés et lus un peupartout, essence très cher). Repas du soir dans un des stands qui s’installentle long du lac.
J5 : pas possible de réserver un ticket de bus àla GH, je me rends donc le matin au marché pour chopper un bus en direction dePP. Premier bus à 13h30, soit dans plusde 4h… je prends un bon riz pour me requinquer et réfléchir à ce que je peuxfaire dans l’attente. En tournant autour du marché, je trouve des vans qui partentsur PP et pour2 usd je me retrouve à l’avant d’un truc ultra chargé. On m’yoffre des insectes et autres scarabées, je goute mais c’est bizarre et lacarapace quelque peu résistante est dure à avaler (alors que mon voisinchauffeur, au téléphone, les avale à la douzaine…) et je choppe un bus aumarché central de PP pour Kompong Thom. Après 2 crevaisons, j’arrive à bonport, et je dormirai à l’Arunas hôtel (5usd la nuit).
J6 : motodop trouvé hier, on va visiter SamborPrei Kuk (route super poussiéreuse) : ensemble de temples (Prasat Sambar, Prasat tao et Prasat Yeai Poen pour les principaux + quelques petits annexes(Chonghot Sampov, Dan Chan et Trapeang Repeak). Les temples se visitent à piedsur un petit circuit à travers les bois. Manque quelques panneaux d’indicationsà certains endroits. Puis grosse discussion pendant des heures avec lesdifférents chauffeurs de motodop/tuktuk devant quelques bières et en compagnied’une touriste anglaise. Puis détour sableux vers le temple du Robay Romeas (ontombe plusieurs fois, heureusement dans le sable, la bière fais son effet surmon chauffeur…) puis on va manger chez le chauffeur, et direction Phnom Santuk pourle coucher de soleil, où près 900 marches, je profite de ce moment avec unjeune moine. Nuit à l’Arunas GH (plus de place à l’hôtel, même prix de toutefaçon…)
J7 : départ très matinal pour se rendre au PreahKhan Kompong Svay (5 usd l’entrée) dont les filles de la Lovely m’avaient tantparlé en 2012… Temple de dimension plusque conséquente, la végétation se développe comme elle l’entend mais ici et là, quelques travaux ont commencé. Fait marquant : un gardien ( ??) mesuit tout le temps des 3h que durera ma visite. Puis visite de plus petitstemples à coté : Prasat Damrei, Prasat Preah Stung. Superbe endroit, et surtout, il n’y apersonne ! Le vrai luxe lors de ces visites, c’est d’être seul, et j’enprofite maintenant car je sais qu’à Angkor, ce sera plus compliqué… Retour àKompong Cham, je suis marron/noir à cause de la terre ocre et des brulis quiont lieu un peu partout. Nouvelle nuit à l’Arunas GH.
J8 : départ en bus pour Siem Rap, voyage avec laCapitol (bus merdique) et arrivée à destination, puis direction la Lovely. Quelplaisir de retrouver tout le monde, même si mon chauffeur fétiche de l’andernier n’est plus ici. Visite en ville et barbecue thaïlandais le soir.
J9 : Visite du musée National le matin (cher maistrès beau) puis balade dans Siem Rap, au gré des pagodes, je tombe sur unAngkor en miniature. Départ à 16h30 pour profiter de l’entrée sur site tardive, Bayon pour le coucher de soleil en compagnie d’autres touristes de la GH.
J10 : Banteay Srei le matin, tôt, très tôt, quasi tout seul, le rêve encore une fois ! Puis Angkor Thom et Angkor Watpour finir la journée.
J11 : départ en voiture avec 2 autres touristesde la Lovely direction Kor Keh (pas mal de temples visités pendant les quelquesheures de notre présence) puis direction Sra Em, étape avant d’aller au PreahVihear le lendemain. Aperçu du Musée de Preah Vihear, à travers les fenêtres, qui devrait bientôt être ouvert.
J12 : Preah Vihear toute la matinée superbetemple, pas grand monde hormis les militaires cambodgiens. Retour sur Siem Rapen passant par Anlong Veng (bastion khmer rouge où se trouve la maison d’unancien leader khmer rouge, Ta Mok). 60 usd / personne pour le chauffer sur ces2 jours entier.
J13 : sélection de temple déjà vus : PreahKhan (super temple), Prasat Prei et Banteay Prei, Neak Peon, Krol Ko, Ta Som, Mébon Est et Pré Rup. Découverte du Kutisvaran, Prasat Batchum et Chau SreiVibol
J14 : Ta Phrom quasi seul, Ta Keo, Ta Nei, Banteay Kdei, puis le Roluos. Beaucoup de monde. Puis fin de journée en villepour quelques achats.
J15 : départ de la Lovely en bus directionKampong Cham, je me pose à la Spean Thmey GH, en plein bord de fleuve. Passuper chambre, mais bon, c’est juste pour y dormir donc ça passe. Visite de larive opposée (phare français, rude rude montée…puis marche au petit bonheur).Repas sur les stands du quai le soir pour vraiment rien du tout…
J16 : moto dop trouvé en matinée après avoir unpeu tourné dans la ville. Vat Hanchey (rigolo avec toutes ses statues d’animauxet fruits et légumes) et sa tour de brique angkorienne. Puis Vat Nokor, petitetemple angkorien encastré dans un temple plus moderne. Suite et fin de journéeavec les visites de Phnom Bros et Phnom Srei et leur superbe légende.
J17 : moto dop, un nouveau, trouvé et directionle Vat Maha Leap, plus ancien temple en bois du Cambodge. Chauffeur bien mieuxque le jour précèdent, tour sympathique sur de petites routes. Fin de journée sur l’île de Koh Paen, derrièrele fameux pont de bambou, pour un tour en vélo.
J18 : départ en minivan vers Kratie, surchargéset serrés comme des sardines. 2h30 deroute, je loge à l’hôtel Santeheap, 6usd la nuit, chambre très moyenne. Visitede la ville l’aprem.
J19 : tour en vélo et journée pépère.
J20 : départ pour PP, longue est la route pourrejoindre la capitale, mais 2 nuits au Raffles m’attendent. Illuminationsmagnifique au palais Royal et beaucoup de monde pour honorer le Roi Norodom Sihanouk(nous sommes quelques jours après la fin des 3 jours de cérémonie)
J21 : repos à l’hôtel
J22 : tour au marché russe pour faire quelquesachats, beaucoup de stands fermés à cause du nouvel an chinois, et visite du centrecommercial Sorya. Belles vues du sommet. Départ pour l’aéroport.
3 superbes semaines pour moi !
merci d'avoir tout lu, et si vous avez des questions , n'hésitez pas
Et tout d'abord merci à Schnacke67, Fabgreg, Rogerbarthas, Bergamote16, JMPe, Quentinkh, pour leurs bons conseils! En complément de mon post "impressions du…
9 mois après notre retour, je vous fais un petit retour sur 3 semaines merveilleuses au Cambodge. ETAPE 1: Siem Reap et Angkor J0 - Sam. 20/2/16: Départ de…
Asie du Sud-Est › Cambodge / Thaïlande · 10 replies
Ce site m'a été très utile pour organiser mon voyage donc à mon tour de partager mon expérience... Nous sommes partis en couple, 3 semaines en septembre. Nous…
Je tiens a remercier chaque personne pour nous avoir donné plein de bonnes infos afin de bien préparer notre voyage. LE 8 NOV 2010 Rendez vous est pris avec la…
Ben voilà, je suis de retour de mon petit voyage au Cambodge. je tenais à remercier toutes les personnes du forum qui m'avait donné des conseils avant de…
J'ai besoin de conseils avisés sur ces 2 destinations, en 15 jours
Nous atterrissons à KL on pense y reste 2 jours puis partir sur Bornéo et terminer par une ile pour snorkeling.
Pour ceux qui ont déjà fait quels sont vos incontournables?
on se disait peut être de consacrer 3 jours les derniers aux iles Perenthian, a moins que vous ayez uen ile à me conseiller proche de Bornéo,
Merci pour vos conseils et votre aide
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Bonjour à tous,
pouvez vous me donner vos avis sur mon itinéraire de 3 semaines.
nous sommes un petit groupe (famille + amis) 12 personnes, nous envisageons de partir vers le 21 Janvier 2027.
voici mon itinéraire:
3 nuits Bangkok
4 nuits Chang Mai
3 nuits Koh Samui
3 nuits Koh Phangan
4 nuis Krabi
4 nuits Phuket
Si suis également preneur de tout vos bon plan....
Merci à tous, Alain.
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !