Retour d'Ukraine: infos (Carpates surtout)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour

Ayant voyagé cet été en Ukraine, je donne qq infos qui pourront être utile à ceux qui voyage notamment avec le LP qui n'est plus à jour pour certaines villes :

-Kamenets Podolski Un espèce de Carcassone ukrainien en plus petit. Sympa pour 1 ou 2 jours pas plus. On peut aller en bus à Khotyn (45min), le chauffeur vous laisse sur le bord de la route (il faut traverser et aller tout droit sur le chemin en terre puis la route pendant 20 min) L'auberge de jeunesse TIU Hostel n'existe plus et à l'office du tourisme ne peut pas trop vous donner d'adresse routard, pas de bons plans à filer, hébergement touristique

-Les Carpattes Contrairement à ce que dit le LP, Kolomyya n'est pas vraiment une bonne base pour découvrir les Carpattes car c'est une ville moyenne donc pas de ballade à pied sans avoir une voiture ou le bus qui peut vous emmener à 30 min dans la campagne L'adresse coup de cœur du LP considérée comme la meilleur chambre d’hôte d'Ukraine : on the corner BB ne vaut pas sa réputation. On est vraiment dans une famille mais tout est business (d'ailleurs difficile d'avoir les tarifs, c'est la surprise au départ). Si vous ne voulez pas manger les plats de la maman ni participer aux excursions, l'ambiance est d'un coup beaucoup moins joviale. Yaremtche est une plus petite ville cernée par les montagnes donc on peut partir en ballade à pied ou à vélo très facilement Si l'on fait abstraction des touristes locaux qui ne s'aventurent pas bien loin dans la forêt et des infrastructures qu'il y a pour eux on peut passer plusieurs jours On a passé quelques jours chez une mémé qui avait 3 chambres à l'étage (Ou Lesi dans le LP mais difficile à trouver) avec vue sur la mémé d'à côté qui ballade sa vache, elle vous vend rien et vous donne des tuyaux même si son anglais est très léger. L'hébergement le moins cher 120 uah /nuit pour deux dans une chambre typique et douillette

-Lviv Ville très sympa et ouverte aux étranger. En plus des monuments, le marché vaut le coup d’œil L'auberge de jeunesse Kosmonaut hostel n'existe plus. Soviet Home hostel vaut le coup pour la déco soviétique et l'ambiance +bien située après c'est moyennement propre et on est vite serré

-Kiev, rien à dire LP très bien. La Crimée, impossible à avoir des billets de train (info ou intox on ne saura pas, on a croisé des française qui ont acheté des billets juste après nous alors qu'il était censé ne plus en avoir) donc pas de Crimée

L'Ukraine n'était pas notre destination à l'origine mais suite à un problème de passeport nous avons du voyager dans ce pays où nous devions faire seulement une escale, du coup découverte impromptue de ce pays ! Quelques infos générales : -Dès qu'on s'éloigne des grandes villes, difficile de parler anglais. Souvent aux gares, les guichetières et les chauffeurs de bus ne font pas d'effort si vous tentez l'anglais ou l'ukrainien (plus facile d'acheter un billet de buis à la gare routière qu'un billet de train) Vous pouvez tourner 1h avec votre carte pour trouver une rue jusqu'à ce qu'une mémé vienne vous aider (c'est souvent les plus sympa) -L'avertissement du LP concernant le racisme n'est pas fausse, les propos racistes et les attitudes discriminatoires sont malheureusement fréquentes (peut être que cela explique nos problèmes de communication ...) -Les routes sont dans certains coins proches de la piste amazonienne du coup Lviv-KamenetsPodolski c'est 8h de bus par ex -Attention à Ukraine Airlines au départ de Kiev, de nombreux passagers n'ont pu partir car l’hôtesse de l'air disait soit qu'il n'y avait plus de place ou que le billet n'est pas valide. Ce fut notre cas et nous avons du racheter des billets (heureusement qu'on avait suffisamment d'argent sur notre compte bancaire). A l'arrivée nous avons pu nous faire rembourser pas par Ukraine Airlines (qui ne répond pas) mais par le guichet CGS qui représente les compagnies qui n'ont pas de guichet à Genève (merci à eux mil fois) Voilà, c'est un peu long mais peut être que cela vous servira pour préparer votre voyage

Nathalie
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour et merci, c'est très utile en effet. Ce qui me surprend le plus, c'est la difficulté d'obtenir des billets de chemin de fer - Votre compte-rendu refroidit un peu. Encore merci.
virginie
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Nat,

Fin juillet je fus hébergée en single au B.B. GOOD MORNING à Kolomya Ul Rankova N° 4 au prix de 150 UA (avec petit déj compris) à 10 minutes à pied de la gare routière. Confort occidental avec salle de bain et eau chaude. La patronne a vécu 15 ans aux USA donc parfaite anglophone. Très serviable pour donner tous les tuyaux...un petit plan de la ville quelques adresses de restaus pas chers .Elle a même téléphoné plusieurs fois pour connaitre le seul bus qui se rendait à la frontière roumaine en descendant à SOLOTVYNO. Cela a été simple avec les petits papiers écrits en ukrainien d'acheter le billet de bus et surtout de faire savoir au chauffeur où il fallait qu'il stoppe pour que je descende au bon endroit. J'ai visité à KOLOMYA le musée des œufs peints= le musée pyssanky (il y a mieux en Roumanie) et surtout le superbe musée HUTUL(entrée 20 UA) Je confirme qu'il est difficile de se faire comprendre mais que les gens sont serviables quand ils le peuvent.

On a l'impression que les routes n'ont jamais été réparées, les chancres s'élargissent de plus en plus et on est ballottée en bus qui filent lentement , heureusement sur des routes plates...les bus sont poussifs et le velours des sièges tellement râpé que l'on voit et que l'on la ferraille sous-jacente!!!

Voila les quelques compléments apportés à mon retour d'Ukraine , pouvant être utiles à ceux qui s'aventureront dans ce pays méconnu des routards. Cordialement Carassou
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour les trains vous pouvez voir sur le site web le nombre de places restantes dans chaque classe de chaque train. Et c'est vrai les trains sont souvent reserves longtemps a l'avance, surtout en ete bien sur, et sur la Crimee. Il peut rester des places en 1ere classe, tres cheres.
BA Baroudage Regular ·
Beaucoup de chose ne sont pas toujours indiqués: rue, avenue, panneaux, prix, ect... Ou parfois indiqués au mauvais coté. Le mieux ne pas attendre à se débrouiller seule, allez voir les gens, beaucoup ne parlent pas anglais notamment hors des grandes villes, mais vous tomberez forcement sur une personne qui ira chercher une autre qui parle anglais. Un vieux avait réveille chez lui son neveux qui faisait la sieste d'un sommeil profond. Il est venu me voir, nous sommes partis à la gare située à coté et en 5 mon j'avais mon billet de train ainsi que les horaires.

ou en ruralité profonde, j'ai été avec les contrôleur dans une toute petite gare, style année 60, deux personnes discutaient tandis que deux autres jouaient aux cartes. J'ai du franchement insisté pour qu'il me donnent des horaires de train. ils sont partis chercher des vieux cahiers poussiéreux écrit au crayon à papier pour me donner les horaires. Ils avaient la flemme, mais ils étaient très sympa et on a finit par rigoler ensemble. Oui c'est pas évident de prendre le train, donc de la tchatch et du renfort avec la population. Une autre fois, je demande un billet. la guichetière a grave la flemme et ne cherche pas à comprendre. Une personne qui ne parlait pas anglais s'est énervée contre la guichetière. et on a finit pas se comprendre, la guichetière râlait mais a finit par me donner le sésame. Maintenant, faut pas voir çà d'une manière, ils ne sont pas accueillant, ils n'aiment pas les étrangers, ceci celà. C'est juste que beaucoup de jobs sont très mal payés et mal reconnus et il y a encore pour certains un héritage soviétique. Avec les jeunes, beaucoup ne parlent pas anglais mais affichent beaucoup de curiosité.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
VI Vigounir Veteran ·
Merci beaucoup pour ces précisions; je vois qu'un voyage solitaire en Ukraine s'apparente à celui que j'ai fait il y a une dizaine d'années en Mongolie et en Sibérie. L'héritage soviétique semble bien présent encore, et l'anglais peine à gagner du terrain, même auprès des jeunes. J'envisage Kiev et la Crimée, mais je ne suis pas encore décidée. Amicalement
virginie
WI Willemspie Globetrotter ·
L'Ukraine est en effet beaucoup plus 'russe' que les autres pays de l'Est, y compris autres republiques de l'ex-URSS. Comme la Russie elle meme est encore tres fermee (et tres chere), l'Ukraine est une bonne alternative. Moi j'ai trouve tres interessant (mais la Crimee bof bof sauf pour les randos dans la montagne) .
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, en consultant votre profil je vois que vous êtes un grand randonneur et un découvreur du monde "avec vos pieds". J'ai beaucoup de sympathie pour ce style de voyage mais passé l'âge de le pratiquer. Je n'aime plus que les randonnées de difficulté moyenne d'une journée. Mes intérêts me portent désormais vers les paysages et la culture, tout en continuant à voyager de façon individuelle et indépendante. Je ne suis toujours pas décidée pour l'Ukraine. Même si j'ai déjà parcouru beaucoup de pays, le choix reste encore énorme... Amicalement !
virginie

Similar discussions

You might also like