Retour des Visayas (avec enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
On revient de 3 semaines aux visayas si vous avez des questions n'hésitez pas
CE Celiner Regular ·
Bonjour,

oui avec plaisir, nous partons demain et sommes preneurs d'informations diverses et variées sur Bohol / Siquijor / Dumaguete et Cebu 😉.

Au cas où El Nido vous y êtes allé aussi ?

Merci beaucoup

Céline
PA Pareninde ·
Nous ne sommes pas allé à El nido le retour des gens rencontrer la bas est mitigé nous avons fait cebu molboal oslob siquijor et bohol on a eu un temps superbe avez vous des questions précises
CE Celiner Regular ·
OK merci.

Oui où avez-vous dormi à Siquijor ? J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'hébergement de charme sur l'île pour pas trop cher. Je pensais aller du côté de San Juan.

Qu'avez-vous pensé de Oslob car les avis sont mitigés ?

Nous pensions aussi aller à Molboal

Merci

Céline
PA Pareninde ·
Siquijor à savoir ce que vous rechercher san juan est une bande de sable impossible de s'y baigner 20cm d'eau vaseuse une seule crique potable ds le nord est on a dormi au Bruce sympa avec piscine pour 1000 php il faut son permis de conduire pour louer un scooter sinon bon courage pour se balader nous sommes venus aux philippines pour nager et plonger alors siquijor bof
PA Pareninde ·
Oslob on a dormi au New village lodge parfait 1000 php il faut aller tard voir les requin 200 php aller retour car avec internet tout le monde dit de bonne heure le matin ben on était 300 à 6h du mat plus les minibus de chinois qui arrivent après des français sont aller à 10h ils.ont nager tranquillement avec les requins c'est une expérience magnifique surtout pour notre fille de 4 ans on a vu 3 énorme requins c'est juste l'organisation Philippines qui gâche le moment et vous comprendrez ce que c'est en visitant les îles j ai lu sur le forum qüls sont gentils ils le sont mais ils sont surtout idiots 😁
SO Solene40 Veteran ·
" mais ils sont surtout idiots 😁"

Franchement en terme d'intelligence, faudrait que tu testes ton QI, à mon avis ça vaut 10 parce les les gros c... pas gentils, ils ont pas souvent inventé le fil à couper le beurre.

Oui relis bien ma phrase pour être sûr d'avoir bien compris 😛

J'évite tjs de m'énerver ici mais tant de mépris franchement ça me fait vomir !!
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
FE Fealdean Regular ·
" mais ils sont surtout idiots 😁"

Franchement en terme d'intelligence, faudrait que tu testes ton QI, à mon avis ça vaut 10 parce les les gros c... pas gentils, ils ont pas souvent inventé le fil à couper le beurre.

Oui relis bien ma phrase pour être sûr d'avoir bien compris 😛

J'évite tjs de m'énerver ici mais tant de mépris franchement ça me fait vomir !!

+10000
PA Pareninde ·
Oui solene40 tu as raison le terme est péjoratif alors faisons comme eux laissons nos détritus sur les plages le week-end à White beach pour que le snorkeling soit plus coloré le lundi les tortues vont adorer s'étouffer avec .tapez sur le dos des tortues avec un bambou c très rigolo d'expliquer à sa fille en pleurs que le monsieur est joueur laissons nos chiens traîner sur les routes sans soins la liste est longue j'oubliais stoppont nos traversées de bateaux outre manche quand une tempête se produit dans le sud de la France on a bien rigolé de louper notre avion de cebu à manille car un typhon se situait 1000 km au sud laissons nos jeunes filles être mère de pères différents car le pape interdit le.préservatif votons pour un président qui va éliminer là pauvreté à coup de fusils tous les atouts d'un peuple réfléchi
SO Solene40 Veteran ·
Sébastien, dans tous les pays du monde des tas de choses ne te conviendront pas. Avec ton raisonnement, tous les peuples sont donc des abrutis. Sincèrement quel intérêt de voyager si on ne supporte pas la différence, positive ou négative !! Et puis on est bien placé pour donner des leçons, nous qui vivons dans l'un des pays les plus riche du monde et qui, pour autant, laisse crever de froid les milliers de gens qui dorment dehors ( mais ça te gène sûrement moins vu que tu n'es pas concerné) 🤪 Bref, au vu de ton retour, à l'avenir tu peux éviter l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud : c'est tellement dommage d'aller si loin pour s'enrichir si peu !!
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Si c est pour debiter des imbécillités pareilles, ne demandez plus aux gens de vous poser des questions quand vous revenez de voyage
cottet
PA Pareninde ·
Solene40 je suis un peu dur c'est vrai nous avons vu des îles magnifiques sous l'eau c'était magique mais la logique des habitants nous a fait sortir de nos gonds plus d'une fois nous avons eu de très bons rapports avec la population féminine qui travaille dure mais franchement donné moi des exemples qui caractérise le savoir faire philippins je suis aussi écoeuré de la bêtise de mes compatriotes âgés qui se pavanent avec des jeunes filles certains se reconnaîtrons sur le forum
CH Chris06 Veteran ·
Vu la façon dont tu parles de ton voyage et de la population Philippine 😠

NON MERCI !

et pas la peine de perdre de temps à répondre je ne lirai même pas ta réponse .
chris06
EN Envallis Globetrotter ·
il faut son permis de conduire pour louer un scooter sinon bon courage pour se balader

Perso j'ai pu louer un scooter sans permis (juste à la sortie du Coco Grove)... Ca n'a pas trop plu au loueur qui rechignait, mais quand je lui ai dit que bien sûr je paierais l'amende éventuelle, il m'a laissé partir...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
RE Renosu Globetrotter ·
Pour l écologie vaut mieux aller en norvege
SO Solene40 Veteran ·
La Suisse est pas mal aussi mais les plages sont pas les mêmes 😛. Et dire que j'ai trouvé que les Philippines se démarquaient très favorablement de ces voisins en terme de déchets qui trainent partout !!! Si il va en Indonésie ( je dis Indonésie pas Bali😉) ou en Inde, il va nous faire une attaque le pauvre ! Malheureusement l'écologie est le luxe des pays riches mais soyons optimistes, une certaine prise de conscience émerge.
PA Pareninde ·
Tu as raison solene j ai préféré bali à java même si les volcans sont impressionnants nous aimons voir les belles choses du monde pourquoi irai je visiter les décharges ???je n'ai que peu de vacances mais si vous baladez dans manille jakarta Mumbai c votre plaisir je le respecte je ne comprenais pas pourquoi si peu de touristes français 45000 environ maintenant je sais et ce sont les pays riches les.plus pollueurs
SO Solene40 Veteran ·
Oui moi j'adore les "décharges", c'est pour ça que dans 10 jours je pars pour le Cambodge, je vais me régaler 😛. Et ne compte pas sur moi au retour pour te parler d'Angkor, des bords du mékong ou des iles paradisiaques, non je te parlerai juste de la saleté que j'ai vu et de ces c... de Cambodgiens qui ne sont même pas capables d'accueillir les touristes convenablement !

Aller j'arrête de te chambrer "Par en Inde" (mais surtout n'applique jamais ton pseudo, tu n'y survivrais pas 😉)

Bye bye
MA Margouille38 ·
Bonjour pareninde, quelles iles nous conseillez vous avec des enfants? Nous souhaitons partir 3 semaines dans les Visayas. Merci par avance pour votre retour,

Bonne soirée
PI Pilgrimage68 Veteran ·
A quelles dates?
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
SP Spark ·
Bonjour, nous partons aux Philippines du 7 au 28 avril avec notre filles de 4 an et demie. Au programme : Siquijor, Camiguin et Bohol entre le 9 et le 19 Banaué, Batad, Sagade entre le 21 et le 27 Dernier jour à Manille

Questions : - avez vous pu rouler en scooter avec votre fille de 4 ans? Le loueur avait il des casques à sa taille? - vous a t il fallu le permis international ou le permis francais est suffisant? - qu'est ce que votre enfant â préfère? Avez vous des recommandations à faire pour cet âge la?

Merci
pour louer permis international. et pour cet age là, pas de scooter !
cottet
SP Spark ·
A cause de la taille?
Pas de problemes pour rouler en scooter ou moto avec un gosse, pourvu qu'il ait un casque! Tous les philippins roulent avec leurs gosses, ils sont meme a 4 ou 5 sur le meme engin.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
SP Spark ·
Nous pensons à acheter un casque à Cebu et rouler seulement sur les "petites îles" Siquijor, Camiguin et Bohol. Vu notre taille, nous allons louer 2 scooters, un pour mon mari, un pour moi et ma fille. Je précise que j'ai déjà conduit avec passager en Asie, au Vietnam notamment.

J'ai trouvé un article http://www.moto-net.com/article/le-transport-d-enfants-a-moto-se-durcit-aux-philippines.html qui stipule que les conditions de sécurité se sont renforcées et que les enfants doivent pouvoir toucher les cales pieds. Notre fille de 4 ans et demie est très grande (elle met du 6 ans), elle mesure 1,10m, je ne sais pas si ses pieds toucheront.
Curieusement a Bohol presque personne n'utilise de casque, comme d'ailleurs au sud de Negros. A Camiguin c'est obligatoire pour tout le monde. A Siquijor je ne sais pas, ca fait 6 ans que j'y etais plus.Chaque gouverneur decide des lois sur leur propre ile.
SP Spark ·
Obligatoire ou pas, nous porterons un casque! Nous en mettons un à vélo, à cheval, à ski, alors à scooter, c'est comme une évidence. Je me demande juste si ma fille est assez grande. Bien sur, nous choisirons de petites routes, nous allons faire beaucoup de pause, ...
Comme je ne roule qu'a moto je place ma fille (6 ans) devant moi depuis l'age de 3 ans. Ou entre moi et ma compagne quand il pleut. A Camiguin les casques sont fournis avec le scooter ou moto.Ce n'est pas le cas a Negros et Bohol...
globalement j apprécie peu les 2 roues motorisés. j'en accepte les risques pour moi même, , rarement, mais pas pour mon enfant. la seule fois où j-ai pris mon fils derrière moi, en 2014 à bohol, il avait 14 ans, un chien s'est échappé et à traversé sous mon scoot. nous avons été chanceux ce jour là. sinon, mes quelques expériences de scooter sont 3 cotes cassées et une cuisse en lambeau ( route glissante et coup de frein pour éviter un gosse ) et tatouage philippin ! maintenant à bantayan j'ai un vélo ! mais il est sur qu'un scooter facilite les visites.
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
Sur Siquijor, on doit pouvoir louer aisément un tricycle à la journée ou demi-journée sans que cela soit excessif , cela peut rassurer, les distances ne sont pas grandes d' un lieu à l' autre

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
PA Pareninde ·
Bonjour margouille nous avons préféré bohol nous sejournions à panglao la plage est sympa le sable est beau beaucoup d enfants philippins pour jouer on a pu aller sur balicasag avec notre fille et faire du snorkeling pour voir les tortues le reste de l île c est visité en scooter, les tarsiers et chocolate hill. ..
PA Pareninde ·
Nous avons louer des scooters sur toutes les îles à siquijor on nous a demandé le permis on nous a fourni des casques "bol"qui faisaient l affaire attention aux chiens errants notre fille a adoré le scooter et bohol son île préféré avec les tarsiers et les tortues de balicasag
bien sur, les enfants aiment beaucoup les ballades en scooter, ils ne voient pas les risques et le conséquences d'une chute. le casque bien sur c'est bien, mais les conséquences d'une chute sur le bitume ou le ciment ne sont pas qu'à la tête. aux philippines on est en short et teeshirt, ça veut dire aucune protection sur les membres, et quand je parle de tatouage philippins ce sont les cicatrices de brulures ou de frottements sur le sol. et c'est très long à cicatriser si l'on continue à se baigner.
cottet
TI Tinachris ·
Curieusement a Bohol presque personne n'utilise de casque, comme d'ailleurs au sud de Negros. A Camiguin c'est obligatoire pour tout le monde. A Siquijor je ne sais pas, ca fait 6 ans que j'y étais plus.Chaque gouverneur décide des lois sur leur propre ile.

ça a changé il y a 2 semaines, port du casque a nouveau obligatoire sur tout bohol. amendes allant jusqu'a 1777php , la semaine dernière ce n’étaient que des avertissements, cette semaine il y a déjà beaucoup de posts sur les groupes FB disant avoir payé une amende

De plus, ayant roulé beaucoup en Asie, a Bohol, pour être plus précis Panglao est le far-ouest des Philippines (entre le mélange de trop de touristes qui roulent pour la première fois, les routes beaucoup fréquentées avec beaucoup de chiens et d'anarchistes philippins, car zéro clignotants, pas de lumière ou alors roulant plein phares, demi-tours sur la route quoi qu'il arrive etc.)

Je déconseille absolument de prendre une becanne si on n'a pas l'habitude de rouler avec.

PS: en cas d'accident, la police arrive et sur le rapport d'accident il y aura écrit qu'ils n’ont pu constater avec certitude qui est a l'origine de l'accident. Je vous laisse deviner pour les suites
En voila une bonne chose!Pour les Camotes c'etait le meme cas, personne ne portait de casques.
SA Sanaclaire ·
Bonjour, Billet d'avion en poche par contre l'organisation de voyage s'annonce hyper compliqué y a tellement de chose a voir, qu'est ce que vous nous conseiller à voir sur l'ile de Cebu? Siquijor ou Bohol? Est ce que vous êtes aller à Boracay ? On sera un couple avec petit garçon de 4 ans . Comment est le coût de la vie la bas beaucoup de gens disent que c'est pas cher mais en regardons sur booking des hôtels qui tient la route avec clim c'est facilement à partir de 40€. Est ce vrai que pour aller voir les requins baleines le prix est de 18€/ pers pr 30 mn?! Je remercie infiniment toute personne qui aurait pris le temps de me répondre. San
boracay est fermé ! accès non autorisé aux touristes jusqu'en novembre ! requins baleines, c'est 1000 p/personne, oui ! mais 30 mns ça suffit ! laissez tomber les sites parasites comme booking, réservez directement aux hôtels. pour le programme, tout dépend de ce que vous aimer. plage, randos, plongée.....allez passer quelques jours à bantayan, plein de resorts et superbe plage. à cebu city, vous pouvez trouver de bons hôtels entre 1000 et 1500 p
cottet
SA Sanaclaire ·
boracay est fermé ! accès non autorisé aux touristes jusqu'en novembre ! requins baleines, c'est 1000 p/personne, oui ! mais 30 mns ça suffit ! laissez tomber les sites parasites comme booking, réservez directement aux hôtels. pour le programme, tout dépend de ce que vous aimer. plage, randos, plongée.....allez passer quelques jours à bantayan, plein de resorts et superbe plage. à cebu city, vous pouvez trouver de bons hôtels entre 1000 et 1500 p

J'ai jeté un coup d'oeil sur Bantayan ça à l'air magnifique (hotel moins cher entre 30 et +) sur Santa Fé. Comment aller de Cebu? Merci les 1000 PHP c'est kif kif adultes enfant?!
à mon avais l'enfant ne paiera pas, mais à 14 ans mon fils avait payé. et c'est 500 si vous resrez sur la bangka sans plonger. pour bantayan, prendre un bus ceres au terminal nord à cebu, pour hagnaya, puis le ferry pour santafe. le tout environ 5 h. vous ne regretterez pas d'y passer quelques jours.
cottet
SA Sanaclaire ·
à mon avais l'enfant ne paiera pas, mais à 14 ans mon fils avait payé. et c'est 500 si vous resrez sur la bangka sans plonger. pour bantayan, prendre un bus ceres au terminal nord à cebu, pour hagnaya, puis le ferry pour santafe. le tout environ 5 h. vous ne regretterez pas d'y passer quelques jours.

MERCI pour l'explication si vous avez d'autre idée n'hésitez pas ! 🙂
si vous voulez dépenser un peu, allez au coco grove sur siquijor. parfait pour un séjour avec enfant. mais port barton sur palawan est aussi un excellent séjour avec un enfant bantayan est un bon compromis et évite un déplacement en avion
cottet
SU Sunhae Veteran ·
j ai lu sur le forum qüls sont gentils ils le sont mais ils sont surtout idiots 😁

Tout comme pour Solene40, et j'ose esperer pour beaucoup d'autres, les bras m'en tombent du clavier.

Vos propos ne sont pas seulement maladroits, ils sont xenophobes. Et dire que vous en rajoutez une couche en nous demandant a nous, a quoi les philippins sont bons ! Ben c'est bien connu, a rien. Les philippins sont des bons a rien. Verifiez sur le dictionnaire ca doit bien etre ecrit dessus.

Pour votre gouverne, les marins philippins, ainsi que les marins indonesiens passent pour etre les meilleurs du monde de leur partie. La main d'oeuvre philippine s'arrache sur les bateaux de croisiere en raison de leur endurrance au travail. Et croyez-moi la je sais de quoi je parle. Et si dans beaucoup d'endroit l'ecologie n'est encore qu'une vague hypothese, c'est aussi en raison de l'absence de prise en charge serieuse par les pouvoirs publics et pas seulement parce que les philippins sont naturellement sales ou idiots.

Il faut etre d'une betise sans nom pour porter des jugements aussi hatifs et si profondemment choquants a l'egard de toute une nation.

J'ai sillonne cet archipel et moi aussi je les ai vu les poubelles, mais ce que j'ai vu aussi tout au long de ma route ce sont des personnes dignes, courageuses dans l'adversite et la pauvrete, et incroyablement chaleureuses. Des personnes simples qui m'ont apporte bien plus qu'elles ne le devineront jamais. Et passe au tamis de la memoire, croyez moi cela compte bien plus que quelques sacs plastiques dans mon coeur. Sacs plastique des plages au passage que nous occidentaux leur envoyons aussi en partie avec nos propres dechets derivants.

Qu'est ce qui vous autorise a juger ce peuple ? Vous avez cree une ONG pour aider la population philippines, leurs tortues ? Vous etes psychiatre specilise dans l'evaluation du QI ? Meme les premiers naturalistes du 17 eme siecles n'ont pas ose cette aberration : traiter tout un peuple d'idiots.

Pauvre France et dire que les gaulois passent pour les pires touristes dans toutes les etudes serieuses du tourisme international, juste avant les russes. Ah cest vrai qu'on peu donner des lessons nous, et que tant que vous aurez des requins a montrer a vos enfants (grace au feeding, bravo comme ca on contribue vraiment a destabiliser leur ecosysteme marin !), et des plages proprettes sans trop de philippins dessus pour vous gacher vos vacances ni chinois (quel horreur) ca ira bien, n'est ce pas ?

Des belles plages et des belles photos c'est finalement tout ce qui compte hein ? A si en plus il fallait s'interesse un peu aux humains et a leur culture... D'ailleurs c'est bien connu les philippins n'ont aucune culture, aucune histoire, des betes ces gens-la !

Cela fait 20 ans que je travaille dans le tourisme et que je voyage enormement moi-meme mais c'est plus fort que moi, je trouve ces propos helas recurrents toujours aussi insupportables.

Quand on est pas capable d'avoir un minimum de bienveillance pour des etres humains que l'on va voir chez eux a l'autre bout de la planete, on va a Central park ou au club med, la ou c'est propre et ou ya pas trop de sauvages ni de vilains chinois. Parce que c'est vrai les chinois c'est sale et ca parle fort. En plus ca crache et tenez c'est meme autorise a prendre aussi des vacances la ou votre seigneurie les prend. Un comble.

" Malheureusement en voyage on s'amene avec soi ". Vous pouvez mediter, c'est de moi. Vous etes une des meilleures illustration de cette phrase que j'ai pu croiser sur ce forum.

Et vos conseils surtout gardez -les. Vous lire m'a deja donne la nausee.
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
SU Sunhae Veteran ·
C'est quand meme malheureux qu'il faille encore rappeler une telle evidence...

Pas de permis international = pas d'assurance. Pas d'assurance = Une prise en charge medicale prohibitive parfois dont on doit faire l'avance. Pas d'avance = pas de soins

J'ai une amie pour qui ca s'est fini en gangrene a Singapore (sauvee de justesse).

Et ailleurs on se donne meme des tuyaux pour louer sans permis du tout ! Ca c'est le ponpon. Un clic et on sait combien coute une rapatriement sanitaire a ses frais depuis l'Asie. Ah la joie de recevoir la note de l'avion sanitaire affrete rien que pour vous.

Aute chose quel parent normal accepterait de poser son piou piou de 4 ans sur un scooter en pays etranger ? avec bien evidemment un casque non adapte ?

Conclusion : les transports publics c'est bien aussi.
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
SP Spark ·
Merci pour cette réponse totalement NON constructive !
SU Sunhae Veteran ·
Bonjour Spark

Je pensais justement l'avoir ete un peu constructive en tentant de vous faire soupeser les risques liee a la conduite en scooter avec un enfant aussi jeune.

En cas de pepins, ces risques sont reels. Comme l'a deja exlique plus haut un autre intervenant (pompier de son etat tout de meme), Meme avec le casque adapte que de toutes facons vous ne trouverez que difficilement (ce n'est absolument pas une priorite comparable a ce qui se passe chez nous), Votre enfant sera a risque d'une simple ecorchure, d'une brulure car la combi integrale c'est moyen... Ces bobos de rien peuvent devenir un souci avec les risques d'infection liee a l'hygrometrie, la temperature etc... Devant de tels risques, en dehors d'un bon equipement de protection a amener (penible avec la chaleur), oui c'est peut-etre a reconsiderer. Il existe d'autres moyens de vous deplacer en appreciant le paysage avec l'esprit tranquille aux Philippines et cela peut etre un vrai plaisir aussi !

Quand a ceux qui souhaitent conduire sans permis en regle, c'est tout simplement du grand n'importe quoi, a forcieuri si des enfants sont impliques. Vous etes venu chercher un avi de personne qui connait les lieux. Et bien vous avez eu le mien c'est tout.
qu'ai je dis concernant les enfants sur un scooter ? votre réponse m'intrigue !
cottet
SU Sunhae Veteran ·
Des paroles de bon sens ! En gros moi aussi j'y reflechirais a deux fois.

Amities d'une autre Asie
réfléchir à quoi ? à emmener son enfant aux philppines ? 100 fois oui. à le trimballer là bas sur un scooter, certainement non ! mais il y a d'autres moyens de transports. quant aux commentaires sur les assurances, ils sont un peu excessifs. le permis international n'a rien à voir avec l'assurance. votre permis validé français sera suffisant si vous avez un accident, à condition de ne pas être drogués ou bourrés. et s'il correspond à la moto que vous conduisez. les assurances contrôlent. les cartes bancaires vous couvrent pour les rapatriements en cas d'accident ! ça marche, j'ai déjà donné. la secu rembourse vos dépenses d’hospitalisation sur place si vous faites bien le dossier. ça marche, j'ai donné aussi ! il ne faut pas entretenir les paranoias. si on prend ses précautions les voyages se passent bien. avec largement plus d'un million de kms au compteur, quand j'ai eu des problèmes ils se sont toujours réglés !
cottet
SU Sunhae Veteran ·
On est bien d'accord. Les Philippines pour nous c'est un regal a chaque fois, avec ou sans enfants. Mais pour y avoir vu des comportements d'occidentaux plus que deraisonnables il est toujours bien de rappeler les risques.

Ce que vous dites sur l'assurance est tres rassurant, merci pour ces precisions. Une expatriee mariee a un philippin qui possede un hotel a Bohol nous avait dit l'inverse. Pas de conformite permis = pas d'assurance. Sans doute y est elle alle fort pour etre sur qu'on soit en regle...
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour Celiner,

comment s'est passé votre voyage aux Philippines ? Où êtes-vous allée ? Qu'avez-vous préféré ? Je suis preneuse de toute info utile car je prépare un voyage pour cette destination.

D'avance, merci ! Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".

Similar discussions

You might also like