Retour d'un voyage de 3 semaines en Malaisie péninsulaire et Bornéo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

J'ai voyagé 3 semaines (21 jours complets sur place) en juillet et vous propose un retour en espérant que cela serve à d'autres... Ma façon de remercier ce site et ses lecteurs pour toutes les infos reçues avant le voyage!

1er constat: en 3 semaines, il est tout à fait pertinent de faire la péninsule ET Bornéo; l'argument parfois évoqué comme quoi "mieux vaut privilégier la proximité" n'a plus de sens depuis longtemps avec l'avion, Bornéo étant plus rapide à rejoindre depuis KL que bien des destinations de la péninsule:

Mon parcours:

- Kuala Lumpur: 5 jours et demi, partagés entre le début et à la fin du trip: j'ai personnellement bien aimé cette ville, et si vous y passez plus que les 2-3 jours habituels, visitez les alentours (grottes de Batu, voir la forêt du FRIM)

- Kuching, Bornéo: avion pris depuis KL, pour 5 jours sur place: j'ai adoré Bornéo, ma destination préférée. Visite du parc Bako, où je recommande vivement de dormir sur place (penser à réserver un mois avant!) le coucher du soleil "au bout du monde" et balade de nuit ayant été pour moi le summum de tout mon séjour. Visité aussi le centre de réhabilittaion des Orangs-Outans de Semenggoh. Beaucoup de gens soulignent la nature de Bornéo, effectivement mais moi je soulignerai aussi l'atmosphère paisible de Kuching, sa diversité culturelle avec ses peuples natifs que sont les Iban, Bidayu etc. 5 jours m'ont paru presque trop court!

- Penang, par avion depuis Bornéo: honnêtement, j'ai été un peu déçu, surtout en arrivant de cette Bornéo si tranquille. Se retrouver dans le traffic de Georgetown ne m'a pas enchanté. Impossible de se promener en toute quiétude, il faut sans cesse faire attention aux voitures et mobilettes vous frôlant presque le long de ses rues sans trottoirs. Penang Hill n'a qu'un intérêt limité. Je me suis sinon limité à la Ville de Georgetown, les alentours sont peut-être intéressants. 2 jours et demi sur place m'ont paru bien assez.

- Iles Perhentians: petit paradis effectivement, même si on se retrouve quasi exclusivement entre touristes occidentaux (et même européens). L'occasion de se reposer, de faire de la plongée (voire passer son paddys), du snorkelling, la fête le soir (sur long Beach). 5 jours sur place ont été vraiment sympa.

- Cameron Highlands: sympa comme montagnes, une nouvelle fois c'est hyper touristique, mais j'ai pu y voir la rafflesia, découvrir la culture orang asli et voir plantations et usine à thé le tout en une seule journée! Les visites guidées, si elles sont chères, valent néanmoins le coup pour toutes les explications données. Un jour et demi ont été bons mais on peut faire plus si on souhaite randonner encore.

- Puis retour à KL pour la fin.

A refaire, je changerai Penang pour Singapour que je n'ai pu faire car on m'en a dit du bien.

Attention: j'ai eu de gros problèmes de retrait de liquide avec ma carte Visa (7 banques testées à Penang, seule une m'a donné du cash). Et je n'ai pas été le seul français confronté à ce problème. Je peux indiquer le nom de ma banque en PV pour ceux qui le souhaitent.

Avantages du pays: langue anglaise omniprésente et caractères latins donc communication facile, diversité culturelle, niveau de développement élevé avec ses avantages (bon réseau de transport, confort moderne etc.) mais tarifs toujours intéressants, pays pas trop sale (comparé à d'autres pays tropicaux) et avec une conscience écologique grandissante.

Inconvénients: moins authentique que d'autres pays de la région (peu de folklore, peu de vieille pierre, pas de danses ou artisanat, constat surtout vrai pour la péninsule), alcool relativement cher pour le pays en péninsule (pas à Bornéo!)

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions!

Régis
BL Blacksab Regular ·
Bonjour,

On envisage un voyage en Malaisie + Borneo en Avril 2014.

Sais-tu comment est la meteo a cette periode ?

Quelles sont les formalites pour entrer a borneo quand on vient de Kuala Lumpur ?

Quelles sont les choses a ne pas manquer a Borneo ?
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Quelles sont les formalites pour entrer a borneo quand on vient de Kuala Lumpur ?

Aucune formalité si vous faites la partie Malaise de l'île vous êtes dans le même pays

Pour ma part avec ce que j'ai fait sur place :KushingBakoGunung muluSepilokUncle Tan pour une immersion dans la 'jungle'Sipadan si vous plongezBonne préparation
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
ME Megareg ·
Bonjour,

On envisage un voyage en Malaisie + Borneo en Avril 2014. Bonne idée ;)

Sais-tu comment est la meteo a cette periode ?

Une collègue est allée en péninsule en avril, cela semblait bien. Pour Bornéo je ne sais pas.

Quelles sont les formalites pour entrer a borneo quand on vient de Kuala Lumpur ? J'ajoute que, le Sarawak étant semi-indépendant, vous aurez un nouveau tampon de votre passeport!

D'autres personnes comme Julie, connaissant mieux Bornéo répondront. L'avion est souvent nécessaire pour rejoindre certaines destinations (à la différence de la péninsule).

Je rajoute que Kuching a cette avantage, en plus d'être une ville sympa à découvrir (la meilleure de Bornéo partie malaise?) d'avoir beaucoup de sites intéressant à proximité, du coup prévoyez d'y rester un certain temps. Selon la durée de votre séjour en Malaisie, il faudra alors faire des choix entre des destinations en péninsule et à Bornéo. Si vous ne détestez pas les villes, Singapour vaut aussi le détour. Avec Air Asia, les grandes distances ne sont pas un problème!
BL Blacksab Regular ·
merci a tous pour les infos.

desole pour le delai, j'ai passe 4 jours dans un coin sans internet.
PH Philo91 ·
Bonjour,

Je viens de lire votre récit sur votre retour de voyage de 3 semaines en Malaisie. Je projette avec ma femme d'y faire un circuit courant 2014. Nous avons la soixantaine et ne maitrisons pas l'anglais. Nous avons jusqu'ici fait beaucoup de pays d'Asie mais soit en voyage de groupe soit avec chauffeur-guide privé comme en Birmanie, au Laos et au Sri Lanka. Pensez-vous qu'il est facile de faire la Malaisie sans maitriser l'anglais et sans chauffeur-guide car j'ai lu sur le forum qu'il était matériellement impossible de trouver un chauffeur-guide parlant français.

Merci,
ME Megareg ·
Bonjour,

Peut-être qu'en cherchant depuis la France vous trouverez des chauffeurs-guides parlant français. Sur place je ne sais pas car je ne l'ai pas cherché.

Mais si vous aimez voyager pourquoi ne pas apprendre l'anglais, ne serait-ce que des rudiments pour pouvoir se faire comprendre? C'est tellement utile de nos jours, et essentiel si vous aimez voyager sans être constamment rattaché à un interprête ou guide... Et il n'y a pas d'âge pour ça.

Je vais jusqu'à chercher à apprendre des rudiments de la langue du pays où je vais, c'est toujours agréable de voir à quel point les gens apprécient les efforts que vous faites pour dire ne serait-ce que "bonjour" et "au revoir" dans leur propre langue...

Bons voyages
RE RenaetMoni Regular ·
Salut Bernard; personnellement nous sommes allés ma femme et moi en routards à Borneo il y a 1,5 an. Pour le climat en avril, je ne peux pas répondre car nous y étions en septembre-octobre. Pour les formalités, si tu viens de KL, pas de formalités car c'est le même pays (si tu reste sur la partie malaise). Plutôt que te donner un long résumé de nos vacances, je viens de terminé un blog sur Borneo, si tu veux, voici son adresse: Blog de otaneroblas-voyage à Borneo-skyrock.com

Bonnes vacances Renato
Renato et Monique
RE RenaetMoni Regular ·
Resalut Bernard, Excuse moi, mais j'ai fait une petite erreur dans l'adresse de mon blog; voici la bonne adresse:

Blog de otaneroblad-voyage à Borneo-skyrock.com

Encore mille excuses et bonnes vacances

Renato
Renato et Monique
BL Blacksab Regular ·
Merci pour les infos.

Similar discussions

You might also like