Retour d'un voyage au Mali en novembre 2010: aucun sentiment d'insécurité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Nous revenons d'un voyage au Mali, effectue au mois de Novembre. Nous avons ete ravis de notre voyage et n'avons experimente aucun sentiment d'insecurite. Ce qui etait triste, c'est que cette annee, il y a tres peu de visiteurs au Mali a cause des recommendations faites par les differents gouvernement, la France en particulier. Nous avons appris que ces recommendations ne sont pas basees sur des menaces reelles mais plutot sur des craintes "au cas ou il arriverait quelque chose, on ne devra pas se preoccuper de savoir combien d'europeens sont dans le nord et comment les faire revenir". Je voulais simplement partager avec les lecteurs du Voyage Forum et ceux qui hesitent a y aller, de n'avoir aucune crainte et de faire le voyage. C'est un tres beau pays, nous avons ete super bien accueilli, les maliens sont des gens tres gentils et tres tristes parceque trop peu de gens viennent visiter leur pays. Pour ceux qui vivent du tourisme, c'est tres difficile en ce moment. Pour ceux qui veulent savoir, nous avions fait (a deux) le voyage suivant: Bamako - Djenne (en bus), Mopti - Tomboctou (en pinasse privee), Tombouctou - Gao (en bateau de la Comanav), a Gao nous etions les seuls blancs, Gao - Hombori (en voiture), Hombori - pays Dogon (pays Dogon a pied) - Mopti (en voiture), Mopti - Segou - Bamako (en bus). Je compte dans un autre message detailler tous les differentes personnes que nous avions recontres au mali et qui nous ont aide ou rendu un service. Je voulais deja simplement partager notre experience et rassurer un peu les esprits.
ES Estelledld Regular ·
Merci de ton témoignage, ça fait du bien à entendre. C'est important de le dire, peut-être cela peut-il encourager quelques touristes inquiets ou qui hésitent à partir au Mali, et ainsi aider nos amis maliens pour qui le tourisme est capital...
estelle
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, Merci pour ces informations, j'espère quelles contribuerons à un retour à la normal pour ce pays fort attachant où il fait bon séjourner et qui subit des méfiances incompréhensibles pour la quasi totalité du pays par les autorités françaises alors que tout est parfaitement calme.
DU Dudule65200 Regular ·
Je partage ce point de vue Je suis descendue en voiture jusqu' au Burkina début déembre et tout c' est très bien passé notamment au passage des frontières Les militaires ou douaniers ne semblaient nullement inquiétés par quelques menaces terroristes; mais aucun touriste à l' horizon !!!!!
Jeannine
AR Arawani Veteran ·
Merci Tany1 pour ton temoignage, j'espere que les esprits chagrin qui sur un autre post parlent de risques, te liront et seront reconnaitre la réalité de la situation donnée par des personnes comme toi.Effectivement, la situation pour les maliens devient dramatique vu la désaffection de la destination.
EK Ekade ·
Bonjour Colette :))

J'aimerais d'abord te remercier pour toutes les infos que tu m'as envoyés avant ma randonnée au pays Dogon. Je suis parti du 12 au 21 décembre, un billet A/R en poche, deux contacts chez l'habitant pour les logements du premier et du dernier soir(via la "Case à voyage"), et les coordonnées d'un guide ; Zou. Cette région ne pose aucun problème de sécurité, je n'ai pas signé de décharge en cas d'enlèvement, ou autres documents. Je n'ai pas rencontré de militaires français. J'ai rencontré des Maliens, tristes du peu de touristes dans la région J'ai voyagé seul avec Djibril, mon guide, son magnifique sourire, ses yeux rempli d'une lumière communiquante, sa soif d'expliquer sa culture. J'ai traversé des villages, palabré dans la Toguna, échangé des poignées de main, rit souvent devant un humour qui pourrait déplacer cette falaise, et partout j'ai été accueilli avec une gentillesse du coeur qui m'a touché.

Je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner....d'ailleurs, j'ai serré la main de Djibril avec ma main gauche ;)

Voilà, j'espère que mon témoignage pourra un peu contre-balancer certaines informations

Je laisse ici un lien où vous pourrez voir mon séjour en photos : http://www.caillou.be/portfolio/mali

Portez-vous bien

caillou
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". LATECOERE
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, Merci pour ce dossier d'images exceptionnelles... Un grand moment de bonheur. G
ES Estelledld Regular ·
Merci pour ton témoignage paisible, et pour ces belles images qui rappellent tant de souvenirs!
estelle
AR Arawani Veteran ·
Bonjour Ekade

Merci pour tes propos plein d'optimisme et tes superbes photos, j'espére que tu reviendras et que cette fois nous aurons l'occasion de nous rencontrer et pas seleumzent au telephone Cordialement Arawani

Similar discussions

You might also like