Retour sur un voyage d'un mois en Malaisie (vidéo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Voici un petit résumé du mois passé en Malaisie! Trois semaines au Sarawak à découvrir la beauté des parcs! Et d'une semaine sur l'Ile de Tioman pour profiter des magnifiques plages!

Les trois premieres semaines nous avons passé au Sarawak. En partant de Kuching et ses allentours. Nous avons visité la réserve national de Semenggoh, nous avons eu la chance de voir un orang outan avec son petit. Malgres le nombre important de visiteur et donc de bruit! Nous avons parcourue le jardin d'orchidé de Kuching, une journée en bateau dans le parc national Wetlands. Nous avons passé une journée et une nuit dans un village de Bidayuh dans les montagnes du Padawan. De supers moments partagé avec eux lors d'un trek dans la jungle. Nous avons été trois nuits au parc national de Mulu! Un endroit tellement jolie, rempli d'annimaux qui nous surprennent tous plus les uns que les autres. Nous y avons plusieurs trek dont un que je conseille : "The garden of Eden Valley".

Nous avons aussi été exploré les grottes de Niah célebre pour ses vestiges humains qu'on a daté de 40 000 ans ainsi que pour ses peintures rupestres !

Sur Pulau Tioman nosu avons logé plusieurs jours sur Salang chez Ella's Place que je conseil fortement ainsi que ça journée en bateau pour faire du snorkeling! ou nous avons eu la change de voir un grand nombre de poisson ainsi que des tortues!! Et nous avons fini notre séjour sur la plage de Juara chez Beach Shark.

Ce fut un voyage trés porté sur la nature que je ne peux que conseiller.

Si vous avez des questions n'hésitez pas

Petit montage video
RO Roinco ·
https://youtu.be/1BoHAl2llLU

Retour sur nos aventures en Malaisie, le temps d’un weekend un village Bidayuh. Le Bidayuh est un des principaux représentants de la communauté Dayak (La seconde tribu du Sarawak après les Ibans). Au départ de Kuching, nous avons pris la route direction les montagnes du Padawan. Après un arrêt à la réserve de Semenggoh (pour avoir eu le privilège d’y voir une femelle Orang-Outang et son petit). Nous avons passé une magnifique après-midi à marcher dans les alentours de leur villages en découvrant leurs traditions, l’écoles locale, la cascade locale ainsi que leur alcool de riz ! Nous avons partagé le repas avec la famille de guide en échangeant sur leurs coutumes ainsi que les nôtres. Nous sommes en plein extase perdu au milieu des montagnes ! Le soir nous avons fait une petite randonnée nocturne pour y observer des phasmes, des criquets et quelques lucioles ! Nous avons terminé la soirée autour de quelques verres d’alcool de riz fait maison le tout en échangeant sur la vie locale ! Le soir nous dormons donc dans leur maison de type longhouse avec le privilège d’être les seuls touristes Ce lendemain c'est promenade avec l'oncle du propriétaire de la maison dans la jungle environnante. Découverte de la faune et la flore locale, petit plouf et saut dans les deux cascades pendant une randonné de 3-4 heures! Aucun regret sur le choix du tour. Comme il est difficile de savoir si l’argent est bien réparti lors de certain tour ! Nous sommes avons pris le temps et avons bien chois : Bornéo à la carte respecte énormément les locaux et sont connue pour leur écotourismes ! https://www.borneoalacarte.com/
VI Viviandco Regular ·
Bonjour Nicolas,

nous partons cet été à Bornéo et avons réservé chez Salomas Homestay pour 2 nuits 3 jours (village Bidayu), j'ai l'impression que c'est là où vous êtes allés.

Sinon, qu'avez vous pensé de l'excursion au parc national Wetlands ?

Quelles activités avez vous faites à Miri et où avez vous logé ?

merci et bravo pour vos vidéos !!! Sylvie
sylvie
RO Roinco ·
Bonjour et merci beaucoup ;)

Je suis toujours en plein réalisation de video! Il y a tellement de belle chose sur cette ile. Je ne savais pas qu'il était possible de réserver directement sur Salomas Homestay. Mais oui c'est bien le même endroit! Vous allez adorer cet endroit (on y serait même bien rester plus longtemps).

Concernant l'excursion au parc national Wetlands, nous avons choisi une formule une journée je ne sais plus avec qui nous avons fait ce tour mais nous l'avions trouvé chez Indah Café à Kuching, ils connaissent pas mal de monde et serve juste d'intermédiaire. C'était une excellente journée, nous avons eu la chance de voir plusieurs dauphins, des nasiques. L'avantage avec la personne avec qui nous sommes parti c'est que nous étions seulement deux sur notre bateau. Lorsque nous croisions d'autre bateau de touriste ils étaient tous bondés de monde et les autres bateaux ne respectaient pas une distance de respect avec les singes et les dauphins. L'excursion a duré un peu plus longtemps que prévu car notre bateau est tombé en panne... Mais ça nous a donné l'occasion d'aller voir un petit village. Nous n'avons juste pas pu observé les crocodile! Le soir nous avons mangé les meilleurs saté de l'ile avec le guide local et ça femme vétérinaire anglaise, un très chouette couple. Je conseil cet excursion aussi.

Concernant Miri nous n'y sommes passé uniquement dans le but de rejoindre le parc de Mulu qui est notre coup de coeur des vacances. Pour y découvrir y une flore et une faune unique au monde... ainsi que de magnifique grotte!

Sinon à Miri nous avons dormi à kingsley garden guest house qui été une toute nouvelle guest house chez qui tout c'est bien passé. Nous n'avons pas trop aimé la ville de Miri, un mélange assez spécial de jeune backpacker uniquement la pour faire la fête ce qui amène la prostitution. Les grand hotels qui s'accapare les cotes remplis de déchet en plastique et oblige les locaux a partir dans des bidonvilles un peu plus loin...Niah National Park Nous avons aimé dans les alentours le parc de Lambir Hills National Park et un peu plus loin le Niah National Park avec ses grottes et ses peintures rupestre !

Si vous avez d'autre question n'hésitez pas Nico
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Nicolas,

Merci pour ces images et toutes ces infos.

Je n'arrive pas à me décider entre Tioman et les Perhentian : Tioman m'attire beaucoup plus (pour ses villages et sa jungle) mais les mouches de sable ne me branchent pas trop, d'autant plus que j'y serai en famille !

- Y en avait-il autour de Ella's Place ?

- Sais-tu s'il y a une plage sans ces mouches ?

- Sais-tu s'il y a un moyen de prévention efficace ?

- Et enfin, sans transition, connais-tu une plage comportant à la fois un hébergement (de préférence roots que confort mais on prendra ce qu'on trouvera) et un bon spot de snorkeling accessible en quelques minutes ?...

Merci.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
RO Roinco ·
Bonjour Lhorizon,

je comprend tout a fait votre hésitation entre Tioman et Perhentian. Nous avions aussi beaucoup hésité entre les deux. Ce qui nous a fait choisir c'est que Tioman nous semblait plus simple d'accès. Concernant le coté mouche de sable nous sommes partie sans savoir ce qu'était ses mouches et la première surprise fut qu'il n'y en a pas sur la plage de Salang (la ou se trouve Ella's place) Donc c'est une première bonne nouvelle. Nous n'en avons pas eu non plus sur les plages aux alentours. Nous en avon rencontré sur Teket ainsi que sur Juara, et on s'est bien fait piqué! On ressent une petite douleur sur le moment mais pas de démangeaisons, elles commencent à démanger quelques jours après et pendant une bonne semaine... Nous n'avons pas trouvé de moyen de prévention. Mais je pense que le baume du tigre doit atténuer les démangeaisons.

Pour le spot de Snorkeling sur Salang il y a un très beau spot ou l'on peut y voir beaucoup de chose. J'y ai même vue mon premier requin a pointe noir. Sinon nous avions pris un tour avec Ella's place de snorkeling ou nous sommes allé voir Coral Island et d'autre spot très vivant ou nous avons vue une belle tortue.

Le logement chez Ella's place est un peu root, il n'y a qu'un lit, un ventilateur et une douche. Ella est vraiment très gentille est prépare de bon repas.

Si tu as d'autre question n'hésite pas. Nico
LH Lhorizon Veteran ·
Merci pour tous ces détails, ça ne fait qu'accroître mon envie d'y aller, pourtant déjà énorme !!
LH Lhorizon Veteran ·
Si tu as d'autre question n'hésite pas.

Bon ben d'accord alors 🙂 Apparemment, il est impossible de réserver chez Ella'sPlace via le web. J'ai bien dégoté un numéro de téléphone mais ça ne m'inspire pas trop comme moyen de résa. Pourrais-tu me dire comment tu avais fait : par tél ? Sur place en arrivant ?...

On est 4 et comme il semble ne pas y avoir beaucoup de chambres, ça risque d'être un peu chaud si on s'y prend au dernier moment...

J'ai vu pas mal d'autres hébergements mais c'est tout ce que je n'aime pas : des resorts. Je préfère tellement les petites structures moins confortables mais qui ont une âme. Le problème c'est que je n'en trouve pas qui puissent être réservées sur le net. Donc si toi ou quelqu'un d'autre à un bon plan, n'hésitez pas svp, je souhaiterais vraiment trouver ce type d'infos. Merci beaucoup.

Enfin, y a-t-il un ou plusieurs villages typiques sur l'île, ou le contact est facile avec les habitants, même si je m'attends à la barrière de la langue ?...

Merci à tous pour vos infos.
VI Viviandco Regular ·
Bonjour et merci pour votre réponse !

Au final nous n'irons pas au Parc de Mulu (question de timing et de budget !), ce sera pour une autre fois ! Concernant l'excursion au parc national Wetlands, un souvenir du prix ?

Merci pour tout ce retour d'informations ! Bon dimanche !
sylvie

Similar discussions

You might also like