Retours sur roadtrip d'un mois en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je viens de terminer mon roadtrip d'un mois en NZ, vous trouverez ci-dessous quelques retours pratiques :

- Si je devais donner qu'un seul conseil, ça serait celui là : télécharger sur votre smartphone l'app gratuite "Campermate' https://itunes.apple.com/us/app/campermate/id465040067?mt=8 Cette appli vous permet de trouver sur la carte de la NZ tous les campings, les douches, les toilettes, les wifi, les stations services, etc. Pour les campings ils différencient les payants des gratuits et en général il y a des infos détaillées sur chaque camping (prix, listes des services, comment y aller...). Petite astuce, si vous voulez utiliser l'app hors connexion (ce qu'on faisait 99% du temps) je vous conseille quand vous avez internet de parcourir la carte de la NZ dans l'app dans un niveau de zoom qui vous convient, comme ça ces données seront stockées sur votre téléphone et donc disponible hors connexion (ça prend environ 5 minutes à faire...).

- Pour ceux qui n'ont pas de smartphone, vous pouvez trouver sur le site de spaceships une liste des campings payants et gratuits : http://map.spaceshipsrentals.co.nz/

- On trouve de l'eau potable quasiment partout, pas la peine d'acheter des bouteilles d'eau

- Je conseille une répartition 2/3 du temps dans l'île du sud et 1/3 dans l'île du nord

- Le diesel est relativement bon marché (1.50 NZ$) alors que l'essence est plutôt chère (2.10 NZ$). C'est l'inverse de l'Australie :)

- Pour le wifi gratuit, vous pouvez vous rendre dans un macdo

- Prendre la carte gratuite AA Smartfuel qui donne des réductions dans les stations services Caltex et BP

- Pour faire vos courses, je vous recommande les supermarchés Pack n Save qui sont les moins chers.

- Si vous voulez prendre une carte SIM pour votre téléphone, je vous déconseille de prendre 2degree. Ce sont les moins chers, mais leur couverture de réseau est vraiment mauvaise comparée à Vodafone et Telekom. Vodafone a probablement la meilleure couverture et Telekom propose souvent du "wifi" gratuit à ses usagers.

- Les routes sont souvent sinueuses en nouvelle zélande donc prévoyez du temps pour vos trajets :)

C'est très subjectif mais mes coups de coeur ont été : le mont cook, Abel tasman en kayak, péninsule de banks, french pass tongariro alpine crossing, hobiton. Et je n'ai pas trop aimé les glaciers franz joseph et fox glacier (parce qu'ils ont beaucoup fondus malheureusement...)
YA Yaroslas ·
Merci pour ces premiers conseils, on vient d'acheter nos billets pour 4 semaines a noel2014, on va se souvenir de l'appli smartphone pour nous aider a planifier les campings. On va maintenant creuser pour un itineraire.
MA Maara Regular ·
Je t'en prie pour les conseils. Si t'as des questions plus précises sur l'itinéraire n'hésite pas.
JU Jumaxcla ·
salut,

Nous partons en janvier prochain 24 j uniquement sur l'ile du sud (on fera le nord plus tard). On va surement choisir l'option CC. Donc arrivée à christchurch , le sens classique me semble : vers le sud , l'ouest , le nord et l'est. Retour à christchurch.

Qu'avez-vous fait comme itinéraire ? parmi les étapes classiques lesquelles peuvent permettre un arret de plusieurs jours d'après toi?

merci d'avance
https://clamaxjusabpo.blogspot.fr/ http://posabjumaxcla.blogspot.fr/
MA Maara Regular ·
J'avais passé 20 jours dans l'île du sud et j'ai fait : Christchurch Péninsule de Banks Mont cook et les deux lacs Dunedin Péninsule de l'otago Catlins Milford sounds Queenstown Glenorchy Wanaka Rob roy glacier Arrow town Franz josef et fox glacier La west coast Les lacs Nelson Abel tasman Malborough sounds

J'ai du oublier quelques étapes et faire qq inversions mais ça te donne une idée.

Ona un peu la bougeotte donc nous n'avons jamais dormi deux fois de suite au meme endroit mais en gros les zones qui demandent du temps sont par exemple abel tasman, milford sounds, malborough sounds etc. tout dépend aussi de ce que tu aimes... les animaux, les randos, les sports extrêmes etc.
MO Mogg ·
Slt Je vais me rendre dans quelques jours en nouvelles Zélande pour un mois, et j'avais prévu de faire une ou deux rendo sur les glaciers mais effectivement je viens de constater sur des images d'une amie que les glaciers ont énormément fondus (du moins en ce qui concerne le glacier frank Joseph c'est un carnage en 4 ans de temps). Du coup j'hésite beaucoup maintenant car ce que je voulais voir et faire, était de passer dans des crevasses et voir les couleurs bleuté de la glace voir passer dans des tunnels de glace et non juste de l'escalade sur glace. Dans ces conditions quel glacier me conseillerais tu ? Ce là vaut il encore le coup de monter sûr un glacier? D'avance merci
MA Maara Regular ·
Je ne peux pas te répondre car je n'ai pas fait la rando dans les glaciers mais uniquement à leurs pieds. Pour la rando dans les glaciers il fallait être déposé en hélicoptère et ça coutait relativement cher. A vérifier mais je crois que pour l'helihike sur fox glacier était moins cher que celui de Franz Joseph. Le passage dans des arches de glace n'était pas non plus garanti car les glaciers sont en mouvement et chaque jour le paysage change.
MA Maion25 ·
Bonjour Maara.

Je pars avec mon copain en NZ en janvier pour un an en working holiday. L'idée c'est qu'on voulait se faire un road trip d'un mois dans l'ile du nord en voyageant en bus et un mois avec des amis dans l'ile du sud en van. Ensuite on souhaite acheter un van pour vadrouiller plus aisément et travailler à droite à gauche. Seulement voilà, on a des difficultés à faire un itinéraire pour l'ile du nord. Aurais-tu des conseils d'itinéraires à nous donner? On aime la rando à fond. En tout cas j'ai pris note des liens sur les camping et l'application à télécharger me semble pas mal. Voilà, merci d'avance pour ta réponse.

Marion et Antonin
NO NoRemorse Regular ·
Mis à part celle du Tongariro, que vous n'avez pas le droit de manquer, vous pourrez trouver le sentier côtier de Coromandel ou encore le Buck Taylor Track, apparemment très intéressant. Il me semble qu'il y en a aussi dans l'extrême nord, au niveau de Cape Brett. N'ayant pas eu la chance de rester aussi longtemps que vous dans l'ïle du Nord, nous n'avons pas pu y faire de nombreuses randonnées, et notre objectif principal fut le Tongariro (nous avons fait plus de rando dans l'île du sud) C'est plus de la balade que de la rando, mais on a aussi bien aimé les gorges de Karangahake et les kilomètres de galeries de mines abandonnées.

Jonathan Notre blog : http://lamachineavoyages.nephele.fr
MA Maara Regular ·
Je ne vais pas pouvoir t'aider car j'ai fait plus de randonnées dans l'ile du sud que dans l'ile du Nord.

Comme évoqué dans l'autre réponse les incontournables sont Tongariro et Buck Taylor Track. Vous allez plus vous régaler dans le sud pour les randos

Profitez bien ! La NZ ça déchire ^^

Similar discussions

You might also like