Retrait d'espéces en Argentine: limites et frais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour,

apres quelques jours en argentine, il s'avere que les retraits aux distributeurs automatiques de billets, toutes banques confondues, sont non seulement limites a mille pesos mais qu'en plus la banque argentine preleve une commission de trente cinq pesos par retrait.

voila qui est etrange, une parade existe elle ?
KA Kalchaqui Veteran ·
En Argentine, rien de tout cela est étrange, avoir affaire á une banque et utiliser sa carte bancaire est la pire des solutions. La seule parade : le "cash".😎 Suerte
AM Americas Veteran ·
Vérifiez sur votre compte bancaire. Le plus souvent cette commission est perçue par la banque qui a émis votre carte bancaire. Dans mon cas, on me prélève un fixe + un pourcentage... et ce n'est pas la banque argentine qui se sert.

D'autre part... les cartes de crédits sont limités à 1000 pesos par extraction en Argentine... un montant qui n'a pas été réajusté depuis des lustres... tandis que les possesseurs de cartes de débit nationales peuvent retirer jusqu'à 3000 pesos par jour. Allez comprendre !
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Rien d'étrange. C'est de plus loin d'être le seul pays où cela fonctionne comme cela... Selon les cartes, vous pouvez parfois avoir plus...
ZA Zarathoustra Regular ·
Salut Madikéra Vous semblez être un expert de l'Amérique du Sud, voilà je pars le 27 novembre de mon île La Réunion pour l'Argentine et je vous livre mon circuit afin que vous puissiez me donner des conseils : - arrivée le 29 novembre à buenos aires (après 2 jours de vol) - 30 novembre : départ pour Bariloche : j'aimerais aller à El Bolson et faire la route des 7 lacs (peut-on la faire en vélo depuis Villa Angustora , y-at-il des coins sur cette route où dormir et manger, peut-on louer un vélo et le rendre à san martin de laos andes) et j'aimerais aussi faire le Nahuel Hapi( existe t-il des agences pour faire ce trek) : enfin combien de temps pour réaliser ces parcours? - Ensuite j'irai sur mendoza pour voir l'aconcagua( existe-t-il des agences, j'aimerais aller le plus près pour prendre de belles photos sans gravir le sommet, est-ce possible):combien de temps ? - je dois rejoindre une amie le 22 decembre à buenos aires Voilà aidez moi SVP a bientôt et merci
MA Mastos Regular ·
Après un mois de séjour, voici mes observations à ce sujet:

- les retraits aux distributeurs automatiques de billets (DAB) sont limités à 1000 pesos argentins par retrait. - la banque locale perçoit une commission de 34 à 38 pesos sur chaque retrait (même de 100 pesos)

Donc, un retrait de 1000 pesos vous débite de 1038 pesos, ce à quoi s'ajoutent les commissions et frais de change prélévés par la banque française/belge/suisse émettrice de la carte.

D'autre part, alors qu'un retrait DAB est converti selon le taux officiel d'environ 8 pesos pour 1 €, changer des euros en espèces dans la rue s'avère nettement plus intéressant: jusqu'à 12 pesos pour 1 € !!!

Ce n'est pas sans risque puisque se ballader avec de fortes sommes en espèces peut s'avérer dangereux et que le change clandestin peut impliquer de faux billets.

Mais avec une telle différence, il peut être intéressant de se poser la question la meilleure manière d'envisager son voyage.

À titre personnel, si j'avais su, j'aurais emporté plus d'espèces en euros (voire en dollars).

On peut se demander quel est l'intérêt des autorités argentines de cadenasser autant le système, cela dissuade les touristes qui passent par le circuit officiel du DAB de dépenser leur argent et les incite à choisir le change clandestin, favorisant ainsi le marché noir et les dérives mafieuses qui y sont liées.
LA Ladrech Veteran ·
Salut Mastos Tu dit dans ton message que si tu avais su, tu aurais emporté plus d'euros ou de dollars, c'est que tu ne dois pas beaucoup lire les messages sur différents forums parus ces deux dernières années. En effet un nombre important de messages ont abordé ce sujet ( Hergé, Calchaquis, ...Olivier sur un autre forum et nous mêmes) avons informé les voyageurs sur la différence entre le change officiel et le change parallèle. Actuellement la différence est d'au moins 40%, il faut bien se rendre compte que ce change est le plus interessant pour nous même si certains inconditionnels du taux officiel contestent la légalité de ce système et nous accusait de tous les mots de la terre en parlant " d'ethique, de valeur personnelle et de responsabilité individuelle..." Nous repartons en Argentine en début d'année et si ce système existe encore nous continuerons d'en profiter. Depuis que le change parallele fonctionne nous l'utilisons et nous n'avons jamais eu de probleme .
BE Bendusud ·
bonjour, je pars avec une amie en argentine début février et je n'ai pas eu l'occasion d'avoir de réelles informations sur les façons de changer son argent n'ayant jamais foulé le sol sud américain je ne sais pas trop à quoi m'attendre pourrais-tu m'informer si tu as un peu de temps, merci amicalement benjamin
YO Yop Globetrotter ·
Salut Ben

C'est vraiment une spécificité argentine (& vénézuélienne d'ailleurs), qui ne touche pas le reste du continent. Pour profiter d'un taux de change acceptable, il faut passer par le marché noir. 1 dollar US = 9.4 pesos sur le marché officiel, mais il vaut dans les 15 pesos au black. Bref tu augmentes de 50% ton pouvoir d'achat en passant par le black. tu peux retrouver les cours ici http://www.dolarblue.net

Ce taux n'est pas officiel, et illégal. Les transactions doivent donc forcément se faire en cash. Ca veut dire ne jamais retirer ou payer en CB, il faut venir avec l'ensemble de ton budget en Usd (ou éventuellement euro).

Tu as des changeurs au niveau de la rue Florida dans le centre de BA, j'imagine que certaines personnes peuvent t'aider également a changer a un cours correct (hôtels / posadas). Attention quand même aux faux billets et à ne pas se faire attirer dans un traquenard :-)

Similar discussions

You might also like