Retraite à El Jadida (Maroc)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, à ceux qui souhaiterai me consacrer quelques instants. Retraité, divorcé sans aucune attache régionale en france, j'ai dans la tête depuis quelques mois de m'installer a EJ JADIDA au Maroc. Pourquoi EL JADIDA, simplement qu'il s'agira d'un retour aux sources pour moi , car mon père étant militaire, j'ai passé les 6 premières années de ma vie à MAZAGAN. Ce n'est qu'un retour de 62 ans en arrière. Je pense quitter la France courant OCTOBRE après la saison. Je souhaiterai avoir des renseignements sur: - une location meublée à l'année loyer environ 300 à 400 €(maison ou appartement) 2 chambres en cas de visite!!!! - quelles sont les formalités a accomplir? - quel établissement financier choisir pour le virement des retraites - Je suis preneur de tous les meilleurs conseils, je possède un véhicule. merci de vos réponses avisées. cordialement antoine
cordialement antoine
DA Daniele777 Regular ·
Bonsoir

Sur le plan des locations de longue durée, je ne connais rien à El Jadida, n'y ayant passé qu'une nuit. La ville ne m'a pas tellement plu (bien que je comprenne votre souhait personnel) et j'ai préféré Agadir pour un tas d'autres raisons. Bref, je vous conseillerais de venir sur place dans un premier temps, à l'hôtel et de demander aux gens alentours, à des agences aussi, ce que vous pouvez trouver (vide ou meublé, attention les prix ne sont pas les mêmes).

Question formalités : s'adresser au commissariat (ou préfecture) de la ville, service des étrangers, ce sont les seuls qui vous diront exactement les documents nécessaires (en gros le dossier comportera le contrat de bail, les justificatifs de ressources, copie passeport, photos).

Pour la question de la banque, moi j'ai procédé comme suit : j'ai visité toutes les banques de la ville et demandé le détail des frais ou non que les banques demandent, j'en choisis une qui ne me pique pas de frais du tout, et je vous prie de me croire, chaque banque a ses façons de faire ... J'avais aussi choisi la banque qui me semblait vaguement en rapport avec ma banque en France.

Quant à votre voiture, je vous conseillerai de la vendre, au delà des 6 mois de séjour autorisés (par année civile) sinon vous allez vous faire plumer par rapport aux énormes frais de dédouanement. Il existe un site à ce sujet.

Voilà, même si je ne suis pas rentrée dans les détails, au moins pensais-je avoir un peu répondu à vos attentes générales.

Cordialement Danièle
AN Antfermat ·
Bonsoir, Danièle, merci pour tout vos renseignements, juste une petite question au sujet de ma voiture, peut-on la vendre sur place?et quel est le site? encore merci pour vos précieux conseils, passez une bonne soirée. cordialement antoine
cordialement antoine
NE Nemo1001 Globetrotter ·
oui tu peux la revendre au maroc apres l'avoir dédouanné
DA Daniele777 Regular ·
Bonsoir Antoine

Je vous conseillerai plutôt de retourner en France après votre installation pour revendre la voiture, passé le délai de 6 mois) parce que le problème de dédouanement se posera aussi à votre éventuel acheteur au Maroc, même si grandement intéressé. Je peux en parler en connaissance de cause, puisqu'ayant passé des annonces localement, les intéressés butaient aussi sur le même problème de dédouanement que moi, évidemment ! Mais j'avais quand même essayé ...

Le plus simple, c'est de vendre la voiture avant d'arriver, vendre tout votre barda en France et arriver les mains dans les poches, l'esprit libre. On trouve tout sur place, la qualité et les prix sont discutables, mais à quoi bon se ruiner.

Le site de la douane : www.douane.gov.ma (pour vérifier les frais de dédouanement)

autre site pour les papiers : www.service-public.ma

Cherchez aussi sur Google le site officiel de la ville pour y glaner d'autres info.

Bonne soirée à vous aussi
OU Ouammou ·
bonjour, je suis de belgique, j'ai un appartementà eljadida avec un emplacent de voiture à l'interieure au centre ville à 5 mn de la mer au 1er étage . l' appatement est meublé avec 2 chambres- sallon + cuisine tout ce qu'il faut +une pt terasse . plus de formation tél moi 0032474247324 ouammou18@hotmail.com salut
AN Antfermat ·
Bonjour, Daniele, merci de tous ces renseignements, j'ai fait une petite visite des sites que vous m'avez indiqués et j'ai pris bonne note. surtout pour le dédouanement cela me reviendrai pratiquement à 3000€. Selon certains messages que j'ai reçu, il paraîtrai?, que le dédouanement serai supprimer en 2010???? en attendant merci encore de tous vos conseils cordialement Antoine
cordialement antoine
AN Antfermat ·
Bonjour, vu le prix du dédouanemment il faudra trouver le "PIGEON"!!!!![;)]
cordialement antoine
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bien d'accord avec toi!

il vaut mieux vendre la voiture en france
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** cela me reviendrai pratiquement à 3000€. **** tu as une super 5, 2 portes, sans options, de 1983 ???

* ** que le dédouanement serai supprimer en 2010???? *** c'est une rumeur persistante , mais au niveau des modalités .... va savoir !
AN Antfermat ·
C'est dommage car j'ai regardé les tarifs d'avions c'est pas donné, !!!!!!
cordialement antoine
AN Antfermat ·
non une petite golf de 88 diesel qui me rends bien des services, c'est costaud et ca mange pas d'huile et consomme presque rien. elle a été bien entretenue!!!!!!!! peut-être que ma conversion avec les DR n'a pas été bonne!!!!
cordialement antoine
NE Nemo1001 Globetrotter ·
comment ca?

tu as des vols low-cost comme jet4you, atlas-blue... qui offrent des bons prix pour les vols.
AN Antfermat ·
boudu!!!!!!! 11, 60 ht toulouse casablanca, le plus bas prix que j'avais avec opodo à 680€ c'est du sérieux à ce prix il faut pas pédaler au moins!!!!!!!!! merci pour ce renseignement important
cordialement antoine
DA Daniele777 Regular ·
Bonjour Antoine

surtout pour le dédouanement cela me reviendrai pratiquement à 3000€. Selon certains messages que j'ai reçu, il paraîtrai?, que le dédouanement serai supprimer en 2010????

Les voitures d'occasion étant chères au Maroc pour ce qu'elles sont, vous avez 2 solutions : - acheter du neuf (genre Logan de base pour 75000 dh je crois) - dédouaner votre véhicule, même si cela vous semble élevé, peut-être que ça peut valoir le coup si votre véhicule est impeccable, à vous de juger de l'état. Moi j'ai revendu un 4x4 BJ43 de 1981 en excellent état car je ne voulais ni payer + de 6000 euros de douane, ni continuer à entretenir un véhicule sans en avoir vraiment besoin là où j'habite. Ici les courses en taxi ne sont pas au même prix qu'en Europe, les voyages en autocars sont à très bon prix et il reste la solution de louer une voiture pour un prix convenable (200 dh/jour dans le meilleur des cas pour effectuer des ballades occasionnelles).

Quant à l'exemption du dédouanement du véhicule, cela ne concerne que les MRE rentrant définitivement, une mesure assortie d'obligations sous certaines conditions et pas en totalité, dont il faut rechercher l'info sur le site de la douane marocaine ! Le reste n'est que rumeur, depuis que je suis au Maroc, j'ai vainement cherché un texte sur lequel m'appuyer avant de conclure que je me berçais d'illusions !

Cordialement Danièle
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu sais il y a des vols avec jet4you et atlas-blue depuis toulouse.

il te suffit de choisir des dates creuses vue que tu es retraité en evitant les dates des vacanciers
AN Antfermat ·
Bonjour Danièle, je suis un couche tôt mais aussi un lève tôt, car bien que retaité, pour m'occuper, je fais les marchés avec des articles d'été, casquettes chapeaux et jouets de plage. c'est pour cela que je fini la saison avant de partir. encore merçi pour tout ces informations judicieuses, qui vont me permettre de prendre de bonnes décisions. je vous tiendrai au courant. cordialement Antoine
cordialement antoine
AN Antfermat ·
tu sais il y a des vols avec jet4you et atlas-blue depuis toulouse.

il te suffit de choisir des dates creuses vue que tu es retraité en evitant les dates des vacanciers

bonjour, pour le 5 Octobre avec JET 4you, j'ai un vol toulouse casablanca pour une quarantaine d'euro toutes taxes. Je pense que je ne peux trouver moins cher!!!! merci pour ce conseil
cordialement antoine
NE Nemo1001 Globetrotter ·
BO Bouhart Regular ·
Salut l'ancien !si des fois ta voiture te rend encore des services, saches que tu peux la garder six mois dans une année! déjà cela te permet de t'en servir pour galérer à ton arrivée avec tous les soucis de ta nouvelle installation!...en gros lorsque tu entre au Maroc, tu remplis le fameux papier vert qui te donne obligation de sortir la voiture du territoire !...après 180 jours de présence! depuis ce jour , tu aurais quand même pas mal de temps , mais il y a un détail , en empruntant Jet4you , tu as droit à 20 kgs payant 9, 50 euros à ajouter au prix du billet , un bagage de cabine réduit , en outre avec ta voiture tu as l'avantage de pouvoir ramener avec toi vu que tu es seul, un bon paquet d'affaires que tu voudrais conserver!...après les six mois, tu sors , tu ballades en andalousie par exemple , juste le temps de débuter une nouvelle année qui te donnes l"avantage de pouvoir bénéficier de l'usage de ta voiture pour rebelote six mois!!!... pendant ce temps , tu pourrais négocier un bon dédouanement ou faire comme moi , la vendre à un coopérant rentrant au Pays et le tour est simplifié!!! de plus, tu risque moins de te faire arnaquer, car si ta voiture présente un bon aspect , le futur acquéreue aurat plus de facilités de décision ?...A toi de voir l'ancien en tout cas bonne chance et bienvenue à El Jadida je penses que les fainéants qui n'ont pas encore vu ton message et qui sont en train de se dorer le pillule à la plage ou bien en train de digérer???...tu verras lorsqu'ils auront vu mon message , vont faire fumer les claviers car ce sont des bons vivants aussi , je te souhaites de faire ton entrée dans leur cercle , je penses que ta satisfaction serat grande ?...A pluis si tu veux ! je n'aie que ça à fiche ! Bye-bye
AN Antfermat ·
Salut l'ancien !si des fois ta voiture te rend encore des services, saches que tu peux la garder six mois dans une année! déjà cela te permet de t'en servir pour galérer à ton arrivée "

Merci encore pour ces précieux conseils, venant d'un" sage", pour la voiture cela me parait assez judicieux. j'ai 3 mois pour me préparer, car je vais finir ma saison sur les marchés et liquider le stock de chapeaux , casquettes, et articles de plage. Je suis retraité mais encore un peu actif, et lorsque l'on fait les marchés depuis de longues années on a du mal a s'arrêter!!!! voilà je vous donne mon mail: ferronantoine@yahoo.fr

J'espère pouvoir paser une bonne retraite à EL JADIDA, et retrouver de nouveaux amis. au plaisir de vous lire cordialement Antoine
cordialement antoine
GA Galibis ·
Bonjour Antoine, Sommes dela même génération(un peu de la même région) j'ai aussi eu la même activité profess. que ton pére et j'ai le même projet que toi, et, je me tâte depuis 2 , 3 ans ! (je drague les sites Immob. les Forums et me renseigne auprès d'amis qui connaissent bien le Maroc...) Avons probablement les mêmes raisons que toi !! pour une éventuelle expatriation. 1-Trouver le lieu adéquat (Climat, commodités essentielles de ts les jours(Soins...), pas la grande foule, Aéroport proche...) 2- Compte tenu de notre âge, et de l'avenir, pouvoir se faire soigner correctement 3- Ne pas y laisser des plumes... 4-Terminer sa vie paisiblement ! Je privilégie aussi EL JADIDA et sa Région comme toi et encore 1 ou 2 destinations un peu plus bas. Attention aux Forums tu trouves de tout et parfois n'importe quoi et n'importe qui ! ainsi que beaucoup d'opportunistes !! c'est pour celà que je fais de nombreux recoupements avec les divers internautes, les réponses , questions... pour essayer d'avoir le plus de fiabilité possible et tu démasques assez souvent les malhonnêtes, les pervers, les impertinents... Je pense avoir un excellent tuyau pour toi, vas sur le site de l'agence Immobiliére ARCH' IMMO "COACH" MAROC le Directeur est M. Laurent GUINARD, je pense que ce Monsieur présente les garanties souhaitées, c'est un Franco/Marocain, moi aussi lors d'un prochain déplacement sur le Maroc , je lui rendrai visite ! (pour la petite Histoire, je n'ai aucun intérêt personnel). c'est le flair d'un homme ayant une certaine expérience de la vie. Tu peux me contacter sur mon mail galibis97@yahoo.fr Cordialement
LE Leplessis ·
bonjour, j ai un ami a el jadida, marocain, s occupant d une assiociation , parlant tres bien le francais, il pourra vous aidez , je vous donnerais ses coordonnees en mp si vous le souhaitez
AN Antfermat ·
Bonjour, désolé pour le retard de réponse, mais vous pouvez me joindre sur mon mail ferronantoine@yahoo.fr merci de vos conseils.
cordialement antoine
MU Murzyl Regular ·
Bonjour,

Djidi depuis fin 2006 et toujours ravie de l'être, je peux répondre à différentes questions éventuelles, si c'est toujours d'actualité : je n'avais pas vu cette discussion avant mais c'est vrai qu'il fait beau ici et comme dit Bouhart (tiens un ancien d'ailleur s!! il me semble ) on se prélasse encore à la plage et c'est génial

Je confirme aussi que je peux recommander Arch'immo : nous sommes passés par cettte agence, et avons été ravis du service

Pour la voiture : nous avons dédouané ici notre voiture, car elle avait juste 3 ans et la taxe était la même qu'elle ait 3 ou 25 ans et elle était bien entretenue : les voitures européennes ou japonaises ici sont chères et à l'époque les japonaises n'étaient pas diésel, mais tout évolue

C'est vrai que louer quelques mois pour apprendre à vivre cette ville est un bon conseil, tu peux ensuite choisir ton quartier, l'appartement que tu veux, dans une maison de ville dans un immeuble ou bien une villa ...

Enfin, ton choix est le bon, puisque c'est aussi le nôtre à l'occasion si tu as des questions, j'essaierai de répondre amitiés djidis murzyl
murzyl,
CA Carole41 ·
bonjour mursyl il y a quelques moi ibibox arrivait a eljadida ou son amis travaillait au mazgan casino ns n avons pas de nouvelles si un jour tu la rencontre dit lui de nous doner des nouvelles merci
MU Murzyl Regular ·
Bonjour Carole,

Je suis actuellement en France, mais je rentre fin juin début juillet. je ne connais pas ibibox : peux tu me donner plus d'éléments ?? sais tu où elle vivait , as tu des éléments d'infos physiques ? quel age etc...

j'ai une amie qui travaille à Mazagan à l'hotel, peut être je peux obtenir des infos sur l'ami d'ibibox mais il me faudrait alors un nom

sinon lorsque je rentre j'en parlerai autour de moi

amitiés djidis

murzyl
murzyl,
CA Carole41 ·
je crois qu elle c est reconecter le 4 mai son ami travail en tant que croupier merci pour ton aide
JJ Jj102530 ·
bonjour, avez vous obtenu des renseignements suite a votre demande.Connaissez vous des retraités habitants là bas merci car moi également j"ai envie de m'expatrier pour profiter de ma retraite.
MU Murzyl Regular ·
Bonjour, oui je suis retraitée et vivant à El Jadida depuis 4 ans, nous avons tout un groupe d'amis et sommes tout à fait satisfaits de notre choix avez vous des questions ? j'y répondrais volontiers

amitiés djidis murzyl
murzyl,
JJ Jj102530 ·
bonjour, c'est en écoutant une radio RTL, que j'ai connu ce lieu que quelques français avait pris comme destination pour leur retraite.Je vis ds le sud de la france depuis 5ans, mais je viens de Franche Comté.J'ai envie encore de changer pour vivre correctement de ma retraite.quels sont les possibilités de logement, appartement, maison ??? (achat dans les 200000 euros) les moyens nécessaires pour 2 personnes (dit français moyens), bien qu'en bonne santé actuellement, peut on se soigner correctement, vivre en sécurité, l'aéroport le plus proche etc etc, voyez je suis encore dans le flou le plus complet.J'ai vu que vous aviez franchi le pas le rgrettez vous , revenez vous voir votre famille de tps en tps, fait il beau temps, et pouvez vous en profiter...merci de vos réponses et du temps que vous me consacrer.
MU Murzyl Regular ·
Bonjour,

il y avait beaucoup de questions : d'abord tu peux regarder les sites de la ville El Jadida, Rusibis et là tu auras déjà des adresses d'agent immobilier et cela donnera déjà une idée des prix je connais un agent français par lequel je suis passé, et je m'en félicite, en mp je peux te donner ses coordonnées, sinon j'ai des amis qui vendent , l'un pour acheter une maison, l'autre pour descendre plus bas vers Agadir

pour le climat, regard sur les sites, en ce moment nous aovns très chaud et nous profitons de la plage, en 2009 nous snous sommes baignés depuis fin mai jusqu'à fin octobre !

nous sommes ravis de vivre ici et sans aucun regrets : nous allons en France une à deux fois minimum par an, pour voir les enfants, petits enfants et mon mari a encore son père. Nous avons un pied à terre dans le Var et allons avec plaisir nous y ressourcer, mais nous sommes aussi contents de rentrer chez nous

voilà une réponse un peu générale ; si tu as d'autres questions plus précises ? mais avant de faire le pas, il faut déjà bien regarder sur internet, les forum, la ville choisie et ensuite venir quelques temps en location avant de faire le pas, je pense

amitiés djidis murzyl
murzyl,
MU Murzyl Regular ·
suite de la réponse

Il y a des cliniques, des médecins ayant appris en Europe, des dentistes ... un grand hôpital en construction et nous sommes à 80 kms de casablanca, en autoroute mégapole pratiquement européenne et avec tout le nécessaire sur le plan médical, spécialisations etc...

De même nous sommes à 1h 10 env de l'aéroport et cela facilite bien les contacts avec nos familles et pour leurs venues et pour nos voyages ; sinon nous sommes à un carrefour entre Casa et Rabat au nord, Marrakech ou en bord de mer Safi et Essaouira Plein de buts de promenades et le Maroc est un si beau pays

amitiés djidis murzyl
murzyl,

You might also like