Retraite en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour

Pourquoi ne pas m'installer en Tunisie lorsque je serais en retraite ?? c'est une idée qui m'a traversée l'esprit, j'ai commencé à regarder le prix de l'immobilier. J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui se sont installées en Tunisie J'ai de nombreuses questions à poser :

- Est-ce possible quand on est une femme seule ??? - je suis indépendante et je n'envisage pas de vivre à deux - pour ceux qui me feraient cette suggestion - (souvent on me dit "tu n'as qu'à te trouver un mec" !! - Si on perds la sécu en France on a quoi comme protection maladie en Tunisie ? ça coute combien ? - la mutuelle en Tunisie existe ???? - Est-ce facile de se faire des amis en Tunisie (je parle de vrais amis) - Si on achète un appartement ou une maison, est-ce facile de revendre ensuite pour se réinstaller en France (je n'ai pas les moyens d'avoir deux logements) - L'eau, l'électricité etc... ça coûte combien à l'année ?? - globalement comment est le coût de la vie par rapport à la France - je vais avoir en retraite 1000 € environ et je voudrais savoir si cela semble réalisable - en vivant correctement - de s'installer en Tunisie, car en France avec 1000 € je ne vais pas pouvoir faire grand chose à part payer mes factures.

voili voilou merci d'avance de vos réponses bonne journée 🙂
AL Alclodo07 Veteran ·
Bonjour 😉

Le sujet a été traité de nombreuses fois...... En haut de cette page, fonction "RECHERCHER", recherche par mots clés, taper "Retraite Tunisie", Rechercher..... Et déjà beaucoup de réponses a vos questions.Si ça ne suffit pas, revenez nous voir..... Bonne lecture....😎

Besslama.....
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
ME Mehdidu06 ·
Hello Aurore,

J'ai un peu étudié la question de la retraite en Tunisie ou au Maroc.

Si je devais formuler un seul conseil, parts d'abord quelques mois en location afin de te familiariser avec "les réalités tunisiennes" car tu t'en doutes bien vivre à l'année là bas n'est pas la même choses qu'y passer quelques jours surprotégée dans un hôtel.

Deux sites différents mais complémentaires d' Européens vivant là bas, afin d'avoir un début de réponses à tes questions :

http://www.notrevieentunisie.com/

http://dajpg.canalblog.com/

Bonne lecture.
AU Aurore246812 ·
Merci beaucoup je regarderais. bonne journée 🙂
MO Mounepapou Regular ·
Est-ce possible quand on est une femme seule ??? Oui c'est possible, mais c'est plus difficile, surtout si vous n'avez jamais vécu dans un pays du maghreb. Si on perds la sécu en France on a quoi comme protection maladie en Tunisie ? ça coute combien ? - la mutuelle en Tunisie existe ???? Voilà une bonne question à laquelle pour l'instant nous n'avons pas trop de réponses. Je suis en train d'étudier ça, mais ça ne me passionne pas trop, donc je n'avance pas vite. De toute façon, vous avez toujours la CFE qui est payante. Vous parlez de 1000 euros de retraite, donc la cotisation sera aux environs de 42 euros par mois. Est-ce facile de se faire des amis en Tunisie (je parle de vrais amis) Oui, mais c'est long, mais comme en France si on veut parler de vrais amis. Si on achète un appartement ou une maison, est-ce facile de revendre ensuite pour se réinstaller en France (je n'ai pas les moyens d'avoir deux logements) Pourquoi acheter, louer d'abord, après vous verrez bien. Facile de revendre, ça personne peut vous le dire. L'eau, l'électricité etc... ça coûte combien à l'année ?? - globalement comment est le coût de la vie par rapport à la France - je vais avoir en retraite 1000 € environ et je voudrais savoir si cela semble réalisable - en vivant correctement - de s'installer en Tunisie, car en France avec 1000 € je ne vais pas pouvoir faire grand chose à part payer mes factures. L'eau, l'électricité tout dépend de ce que vous consommerez et du confort dont vous avez besoin pour le chauffage ou la clim l'été, selon où vous vous installez. Avec 1000 euros de retraite, vous vivrez bien, sans problème. Voilà un conseil qui vous a déjà été donné par une personne du forum dont j'ai oublié le nom : venez, louez et après tout doucement vous jugerez si la vie ici vous convient. Quant au site qu'il a indiqué "notre vie en tunisie", bien fait car il apporte pas mal de renseignements, mais il ne représente pas du tout la vie d'une personne avec 1000 euros de retraite par mois. Comme vous l'a dit également Alclodo07, allez sur le forum, ce sujet a été débattu maintes fois et vous pourrez vous faire une idée, mais nous sommes là pour répondre à vos questions au fur et à mesure qu'elles vous viendront à l'esprit. Je n'ai encore pas compris comment marchait l'insertion des textes, donc je fais copier coller avec gras, italique, la galère.......une personne m'a expliqué, mais je dois avoir les neurones fatigués par le soleil, car je n'ai rien compris!.......Si quelqu'un veut bien tenter de m'expliquer à nouveau, merci d'avance. Je vous souhaite une belle réalisation de vos projets, mais encore une fois, doucement, doucement.
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
MI Missmarina ·
salut partez une 1ere fois d'abord essayez de voir tous les avantages et les inconvénients, comme ça vous pourrez juger vous même par la suite.
AU Aurore246812 ·
Bonjour

Merci pour le message, merci à tous ceux qui me répondent, je tiendrais compte des conseils que l'on me donne.

bonne journée
MI Mimaghir511 ·
bonjour madame je suis retaitée et je viens d'acheter un appartement a hergla (corniche) a 10k du port el kantaoui pour y passer des vacances me reposé pour en savoir plus vaut mieux allez sur place et prendre renseignement y passer des vacance pour mieux vous en rendre compte bonne journée madame

je suis en belgique je pense louer mon appartement prochainement
AU Aurore246812 ·
Bonjour

je pars en vacances en Tunisie pour 1 semaine en Octobre, je vais déjà me rendre compte s'il est facile de vivre seule la-bas en toute tranquillité et liberté car c'est un point primordial pour moi.

peut-être que ce n'est pas du tout possible et alors j'abandonne mon projet.

mon problème aussi est que je n'ai pas les moyens d'avoir un logement en France et un en Tunisie, je n'ai donc pas les moyens de me tromper, il me faudra faire le bon choix.

Je ne pourrais pas non plus, louer pour quelques temps en Tunisie et garder ma maison en France, ma retraite sera insuffisante pour faire les deux, la vie en france est très chère et les petite retraites ne suffisent pas lorsqu'on est seul(e)

très bonne journée à vous
MI Mimaghir511 ·
bonjour , bien si vous allez en vacance

je vous souhaite un bon séjour et bonne chance madame
MA Malfrooid ·
Bonjour, Je me permets de m'insérer dans votre conversation car mon mari et moi partons le 27/09/2009 en Tunisie afin de nous rendre à Hergla ou nous souhaiterions louer quelque chose dans un premier temps pour y passer notre retraite qui survient l'année prochaine.Nous aimons beaucoup Hergla que nous trouvons très calme.Avant d'acheter quelque chose nous aimerions essayer de vivre en location.Pourriez-vous me dire ou me renseigner pour trouver quelque chose.Un ami tunisien nous aurait trouver une maison, nous allons la voir à la fin du mois. J'aimerais savoir si j'aurais éventuellement d'autres possibilités.Merci pour vos conseils.
MI Mimaghir511 ·
bonjour madame, en effet c'est une trés bonne idée de louer avant d'acheter j'ais un appartement tout neuf de 2 chambres avec garage que j'ais l'intention de louer prochainement pouriez -vous me donner votre adresse et si on pourrais se voir car je suis en belgique (mons)
AL Alclodo07 Veteran ·
Bonjour,

vous trouverez un aperçu des locations à Hergla ici: http://immobilier.tunisie-annonce.com/AnnoncesImmobilier.asp

Rubrique:Offres Région:Sousse Nature:Location Localité:Hergla et Rechercher....

Pour répondre aux annonceurs vous devez vous inscrire sur le site.

Bonnes recherches !😉
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
MA Malfrooid ·
Merci beaucoup c'est très gentil. J'ai pour le moment une grande période de découragement car hélas je ne sais pas toujours ou je dois chercher et je n'ai pas encore trouvé ce que nous voulons vraiment. Lorsque nous allons en Tunisie(4émé.fois cette année)ce n'est pas toujours évident non plus de circuler pour trouver quelque chose.
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, Pour tous renseignements complets et fiables d'un français qui est ici en retraite depuis plus de 3 ans : retraiteausoleilentunisie@gmail.com Cordialement
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
ZI Ziedgallala ·
Bonjour Mdame,

Je me permets juste de vous préciser qu'une fois le bien immobilier acheté, vous pouvez le revendre et rapatrier votre argent ainsi que la plus -value sans aucun problème.

Toutefois, il faudra suivre la législation Tunisienne en la matière; en effet, avant de signer votre contrat d'achat d'appartement, vous devez impérativement remplir une fiche d'investisssement auprès de la BCT. Ceci permet à l'administartion Tunisienne de connaître les origines des fonds qui doivent obligatoirement transité par une banque de la place.

Salutations

E-mail : ziedgallala@gmail.com
AU Aurore246812 ·
Bonjour

Merci pour cette info

Bon après midi
HA Haroun ·
Bonjourje viens de lire par hasard votre message, je suis tunisien, j'ai récemment visité Hergla et il y a un vrai boom touristique du moins sur le plan de l'infrastructure pour le moment, suis propriétaire de maison de vacances a haùmmamet et serais intéressé par un échange de quelques jours a hergla.J'ai visité plus d'une fois la Belgique, un pays qu'on retrouve toujours avec plaisir. a bientot
HA Haroun ·
Bonjour Pour votre retraite je vous consillrai plutot Hammamet qui est une tres jolie ville balnéaire et qui a l'avantage d'etre proche de Nabeul et sur l'autoroute de tunis.La plage est belle et bordée de restaurants, le marché municipal est toujours fourni, les loisirs nombreux.Nous y avons un logement meublé avec une jolie terrasse fleurie (maison rez de chaussé et étage)completement équipé que nous louons (vente possible). a bientot
MI Mimaghir511 ·
monsieur bonjour , c'est bon a savoir bonne journée merçi
ZA Zarzis1945 ·
bonsoir.................à zarzis , il y avait presque 21 retraites europeens et surtout français qui sont installés et qui sont inscrits à l'association des retraités de zarzis , une association tres active.................ces retraités sont bien integrés...............N'oubliez pas aussi que 1000 euros vaut 1840 DT..............bonne chance......................
AU Aurore246812 ·
Merci et bonne journée
MI Mimaghir511 ·
bonjour , pendant votre séjour visiter les appartements a la corniche a hergla là ou j'ais acheter c' formidable SURTOUT POUR LE NOUVELLE AEROPORT QUI SE TROUVE A 15K et pour le transfert des devises pour l'instant vous les d'éclarer a l'aéroport pour ensuite les placés vous méme a la banque sela vous coutera un timbre et pour votre retraite qand vous serais propriétaire renseignez-vous auprés de plusieurs résidents de toutes nationalités " DES BELGES QUI ON ACHETER" A LA CORNICHE (voir renseignement sur google achat en tunisie pour belge retraité)

A SAVOIR VOTRE ARGENT DOIT PASSEZ PAR LA BANQUE CENTRALE DE TUNIS AVANT TOUT ACHAT D'UN IMMEUBLE BONNE CHANCE

BONNE VACANCE moi j'ais l'intention de partir pour début novembre ,
CL Clo48 ·
bonjour Aurore moi aussi je désire passer ma retraite en Tunisie Djerba, j'aimerais aussi acheter une maison car je suis comme vous je ne pourrais pas prendre une location ou acheter en gardant mon bien en France. D'après les renseignements pris il faut de la patience et cela ne me paraît pas facile. Je vais à Djerba du 4 octobre au 11 octobre , peut être pouvons nous nous rencontrez si vous le souhaitez cela permettrait un échange sur nos investigation

Bon courage
AU Aurore246812 ·
Bonjour

Pas de problème pour se rencontrer, j'habite près de Pornic, on peut prendre rendez-vous si vous le souhaitez,

moi je suis en Tunisie du 18 au 25 octobre 2009

très bonne journée
ME Memelos ·
bonjour, je connais bien la tunisie plus particulièrement tunis, si vous vivez actuellement près d'une grande ville il est préférable d'habiter à tunis ou sa banlieue, il y a toujours de l'animation et tunis est à moins d'une demi heure de la plage. Une petite idée des prix logements 2 pièces 150 euros par mois, les prix alimentaires sont moins élévés qu'en France dans chaque ville il y a des marchés. Actuellement 1 euro = 1.9 dinar. Avant de vous décider à acheter un bien immobilier visiter le pays en tunisie il y a plein de projets par exemple une marina avec 900 anneaux pour Bizerte, un point pour la couverture sociale voir avec votre centre en France si votre domicile est en tunisie dès votre arrivée vous devez prévenir le consulat français, vous aurez une couverture sociale une convention a été signée entre ces 2 pays.
SE Seb48 ·
SALUT c est une bonne idee , j ai deja vecu cette experience depuis 2 ans a djerba , et je ne srais jamais regretter , j ai fais beaucoup des connaissances ..... oui si vous achetrez ici vous pouvez le revendre mais il faut achetez a un bon prix et dans 1 bon endroit et pour ceci il faut mieu venir sur place et acheter directement au pret des particuliers cordialement
FI Filippine ·
Bonjour, je suis intéressée par le mail que vous avez écrit concernant un appartement à Hammamet, en effet, je voudrais louer pour le mois de novembre , et par la suite trouver une location à l'année. Pourriez vous me dire si vous louer, à quel prix, à quel endroit, bref me donner plus de renseignement. Je vous remercie de votre réponse
HA Haroun ·
Bonjour C'est dans un quartier moderne et calme qui fait partie d'un arrondissement municipal d'Hammamet appelé Baraket- sahel.Sa situation est disons stratégique car proche de l'autoroute de Tunis(400m) et entre la vieille ville et la nouvelle zone touristiqueYasmine Hammamet(10min en voiture)ou il y a la marina(port de plaisance, restaurants, etc...).Les commerces sont proches:100m et une boulangerie est meme a 50m.Oiu je peux vous louer novembre:le loyer mensuel est de 450 euros toutes charges comprises(chauffage central, gaz de ville, eau, électricité, internet).Donnez moi votre mail pour vous envoyer les photos. A bientot
FI Filippine ·
Merci de votre réponse, je connais en effet Baraket, j'ai déjà loué un appartement là bas à 25o dinars, le prix de 450 € est très très élevé pour le quartier, et pour moi qui est une faible retraite, vous profitez de louer cher à des français en pensant que nous sommes tous riches. Je suis désolée mais je ne peux donner suite le prix étant trop élevé pour moi Merci quand même
HA Haroun ·
Bonjour Non nous ne profitons pas des français comme vous l'affirmez a tort car nous louons aux tunisiens au meme prix.De plus le loyer est toutes charges comprises, c'est adire que nous payons nous memes pour vous les frais d'eau, de gaz, d'électricité, de chauffage central(cher), d'internet et de ménage(avant arrivée).De plus nous offrons gratuitement couvertures et serviettes de bains, savon, shampoing, liquide vaisselle et pour souhaiter la bienvenue a nos visiteurs toujours corbeille de fruits et eau minérale.De plus la maison est meublée confortablement(l'écran tv plat lcd 32 pouces coute plus que le loyer mensuel...).DE plus bien que nous soyons des particuliers nos services sont d'une qualité professionnelle:réaction dans la demi-heure en cas de pépin:voila ce qui fait la différence . Bonne journée
FI Filippine ·
Bonjour,

je vous remercie de m'avoir donné toutes ces précisions, en effet vu sous cet angle je comprends , mais seulement, juste pour vous dire que je suis retraitée en France, que j'ai une toute petite retraite qui ne me permet pas de mettre ce prix dans la location car après je ne peux plus ni me nourrir, ni me déplacer, voilà pourquoi je cherche un petit logement confortable , pas trop isolé, et surtout pas trop cher, étant donné que c'est la basse saison. Je vous informe par ailleurs que je viens en éclaireur, car j'ai l'intention de quitter la France pour vivre en Tunisie définitivement, et c'est à cause de ma maigre retraite que je suis obligée d'en venir à cette extrémité, car en France il faut beaucoup d'argent pour y vivre, et donc je viens chercher un logement à l'année. Voilà Monsieur, merci encore de votre proposition .
AL Alclodo07 Veteran ·
Bonjour 😉

Vous avez raison ! 450€ c'est TRES cher et je serais fort étonné que des Tunisiens louent a ce prix 🤪 Cliquez sur le lien suivant : http://immobilier.tunisie-annonce.com/ Ensuite.....Pays:Tunisie Rubrique :Offres Région:Nabeul Localité:Hammamet Nature:Location et Rechercher (Ne cochez pas Type, car ça réduit la recherche !) Et vous aurez du choix et des photos pour certaines annonces, (très loin du prix proposé par ce monsieur !) Pour répondre vous devez vous inscrire sur le site mais le mieux est de relever les téléphones et de contacter les loueurs sur place. Faites attention aux dates de location, car souvent il faut "déguerpir" pour la saison !!

Bonnes recherches et bonne chance....Inch'Allah !😎
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
OP Operaitalian Regular ·
Bonjour Je viens de lire votre message et j'y réponds en espérant vous aider car nous sommes installés depuis le mois de février dernier. Je connais bien la Tunisie où je venais depuis 11 ans mes filles étant mariées à des tunisiens et vivant ici. Quelle déception !!! la vie en vacances et y vivre chaque jour c'est très différent. Déjà en étant une femme seule attendez-vous à beaucoup de sollicitations et soyez sur vos gardes, ils savent séduire pour vous arnaquer en beauté, combien de femmes européennes repartent en pleurant et en ayant tout perdu !!! surtout ne vous laissez jamais attendrir par leurs larmes : elles coulent facilement. Maintenant pour ce qui est de la vie courante : vous ne pourrez acheter qu'à condition de ne pas acheter avec du terrain arboré, mais pour revendre ce n'est pas toujours simple. Ouvrirun comppte bancaire est aussi un souci car en attendant votre carte définitive de résident c'est assez strict, mais pour faire virer l'argent de France c'est assez rapide et cela fonctionne assez bien. Nous nous avons acheté une maison, pour l'eau et l'électricité il faut compter moitié moins que chez nous en gros, quant à la vie courant elle est bien plus facile ici, c'est évident, avec le montant de votre retraite, que vous allez ptatiquement doubler, vous vivez comme une princesse, c'est évident, ce qui est ennuyeux c'est que malheureusement on ne peut faire confiance à personne et se lier d'amitié avec des tunisiens est une chose inenvisageable car ils n'ont qu'une idée en tête : nous arnaquer !!! En 11 ans nous avons......1 couple que nous considérons comme de vrais amis, même de mes gendres je me méfie c'est vous dire !!! Je sais que l'image que je donne n'est pas réjouissante mais elle est vraie, il ne faut pas se voiler la face, le soleil et la mer ce n'est pas tout et selon les régions c'est différent mais sincèrement nous, nous regrettons. N'hésitez pas si vous avez besoin. Cordialement LIVIA
AU Aurore246812 ·
Bonjour

Vous habitez dans quelle région de la Tunisie ??

je sais très bien qu'il ne faut pas rêver, et je me doute que le fait de vivre seule augmente les difficultées, je pars le mois prochain en vacances et déjà je verrais bien mon ressenti, je pense que le manque de liberté va me peser,

lorsqu'on ne se balade en france nous ne sommes pas accostées à tous les coins de rue, et là je pense que je vais trouver cela pesant.

je vais essayer d'être le plus objective possible en y allant, de toutes façons ma retraite n'est pas pour demain,

Merci de votre message

bonne journée
OP Operaitalian Regular ·
Nous habitons le Cap Bon : 40kms de Nabeul et Hammamet et 30kms de Tunis. La région est très belle et notre propriété aussi et ça nous apprécions mais nous avons gardé notre propriété en France car on ne sait jamais, en plus ici les conditions politiques peuvent changer car, hélas pour eux, leur Président n'est pas éternel car il faut bien le reconnaître il y a une certaine sécurité et ça c'est appréciable. Si vous venez le mois prochain, contactez moi si vous le souhaitez. Vous connaissez mes coordonnées, je reste à votre disposition en cas de besoin. Cordialement LIVIA
AU Aurore246812 ·
rebonjour

Merci beaucoup pour votre offre.

je serais à l'hôtel MARMARA YASMINE HAMMAMET du 18 au 25 octobre 2009

effectivement ça m'intéresserait de vous rencontrer, pouvez-vous me communiquer votre mail ? afin que ns puissions correspondre

si pas possible tant pis

bon après midi
OP Operaitalian Regular ·
voici mon mail : caucheteuxamelia@yahoo.fr et mon numéro de téléphone local 24 998 004 Mon mari arrive par bateau le 27 septembre car il vient en voiture, il me sera donc facile de me déplacer mais sinon ici, ça c'est un avantage, c'est assez pratique et pas onéreux du tout de se déplacer. Bonne journée et àbientôt pour "discuter" LIVIA
BU Bukka Regular ·
Votre témoignage est intéressant. J'ai vrai mentvécu quelques temps au Maroc, et je partage globalement vos impressions, d'autant que je connais bien la Tunisie. Je suis revenue en Suisse et je me partage maintenant avec la Nouvelle Angleterre et quelques séjours en Tunisie.

Il ne faut pas confondre Vacances (7, 15 jours) et Vivre au Maghreb!

Ce que les occidentaux trouvent amusant, typique, surprenant.... durant un bref séjour dans un hotel... devient vite insupportable au bout de quelques mois dans une villa ou un appartement. Ni eux, ni nous n'avons tort, c'est que simplement c'est un monde et une cluture bien différente. J'ai été surprise de constater que dans ces pays on ne fait strictement aucun effort pour intégrer les étrangers. Au bout de quelques semaines, mes seules relations étaient avec des expatriés, et que les rapports avec les autotochnes se limitaient à des négociations commerciales... tout se paie, tout le temps!

Quant aux amourettes totalement désinteressées... Les Tunisiens hommes sont réputés pour tomber facilement et éperduement amoureux de femmes occidentales agées de 30 à 60 ans... Il suffit de voir les résultats quelques mois après... et même s'ils sont réellement sincères, une femme occidentale ne sera jamais admise dans leurs familles.Elle sera au mieux considérée comme une banque, ou comme une fille facile...

C'est pour cela, qu'il faut d'abord LOUER sans aucun engagement.

L'unique ville qui a une vie culturelle comme on l'entend en Europe (théatres, spectacles, concerts, cinémas, expos) est TUNIS!

Hammamet, Nabeul sont des trous perdus.

Bon courage...
DO Dou2122 ·
bonjourclo48

je suis de la région péri nantaise et je serai ravie de communiquer avec vous, sur ce merveilleux pays qu'est la tunisie dans l'attente de vous lire
MA Marine17130 ·
bonjour, avec mon mari nous voulons nous installer en tunisie; ceci est murement reflechi mais en tant que femme je me pose des questions , pouvez vous m'éclairer? nous allons acheter ou faire construire donc nous n'aurons pas de loyer , croyez vous qu'avec 1500e /mois a 2 nous pouvons vivre correctement ?l'electro.ménager, tv, vetements mobiliers sont t'ils chers ? pouvez vous me donner une idée de prix ?Croyez vous qu'avec 50000e nous pouvons faire construire une maison :3 chambres , cuisine salle a manger salle de bain wc, le tout sur 1000m2 et si oui nous en restera t'il pour faire faire une piscine ? J'attends votre reponse , j'espére que vous trouverez un instant pour me lire.

PS: nous cherchons sur gabes.

Cordialement MARINE
MO Mounepapou Regular ·
Bonjour Je suis flattée que vous vous adressiez à moi, mais malheureusement, je ne vais vous dire et redire que ce que je conseille à tout le monde : LOUEZ et après vous verrez. Vous n'êtes pas sûrs de vous plaire en Tunisie. Certains sur cette discussion ont brossé un portrait un peu trop négatif à mon avis sur la vie ici, et sur les relations avec les tunisiens. Mais tout dépend du comportement que l'on a avec les gens du pays. Quant à acheter, là, aucun conseil de ma part, car j'y suis opposée. Avec mon mari nous louons depuis 10 ans la même maison, et nous y resterons tant que les propriétaires nous accepteront. Les loyers avec le taux de change de l'euro sont vraiment à un prix très très abordables, et pourquoi se prendre la tête avec un achat immobilier qui va être compliqué, long.....50000 euros pour ce que vous désirez construire, à mon avis ce ne sera pas suffisant, mais je ne connais pas vraiment Gabes et les prix pratiqués dans l'immobilier. A Mahdia, c'est vraiment non, c'est sûr. Mais, il y a des personnes sur ce forum qui sont bien au courant des coûts de construction et je pense qu'ils vous renseigneront. Mais, je vous le répète, louez, vivez quelques mois donc à Gabes puisque c'est la ville qui vous tente, et on en reparle après.
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
BI Biepje ·
Bonjour tout le monde, premieremnet excusez moi pour ma langue Francaise, mais je suis de la Hollande. c'est avec interesse que j'ai lu cette discussion, parceque moi aussie je veux m'installer en Tunisie dans le futur. Mais ce qui m'a etonnee est le phrase : " Il suffit de voir les résultats quelques mois après... et même s'ils sont réellement sincères, une femme occidentale ne sera jamais admise dans leurs familles.Elle sera au mieux considérée comme une banque, ou comme une fille facile... " Moi, je suis deja marie 26 ans avec un homme Tunisien. La famille me considere comme une d'eux. Je suis tres admis dans la famiile et ils me traitent plutot com0me une princesse. Mais pour repondre sur la question d"AUrore: je pense que pour une femme seule sans famille en TUnisie c'est un peu difficile a vivre a l'aise. Si vraiment vous voulez habiter en Tunisie faites vraiment comment les autres ont deja dit. Loue un appartement. Nous avons loue aussi un appartement la bas (3 cc + salon etcetera) pour 200 Dinars Tunisiennes par moi (environs 120 euro). Je suis allee souvent la-bas et ca va tres bien parceque j'ai une famille chaleureuse qui m áident beaucoup. Mais si j'etais vraiment toute seule sans famille ou sans amis ...? je pense pas. Bonne chance
AU Aurore246812 ·
Bonjour

Plus je lis les messages des uns et des autres, plus effectivement, il me semble pour moi difficile de m'installer en Tunisie 'seule', comme je le disais dans un précédent message, je vais en Tunisie pour 1 semaine dans un mois et là je verrais bien ce que je ressens, mon plus gros soucis est la LIBERTE, si je me sens importuné à tous les coins de rue - "ça ne va pas le faire", j'ai besoin de me sentir en sécurité, et si j'ai envie de sortir le soir, je veux pouvoir le faire.

très bonne journée
OP Operaitalian Regular ·
Bonjour Je viens de prendre connaissance de votre message et j'espère que vous ne ferez pas comme une des personnes à qui j'ai voulu rendre service en lui conseillant certaines choses et qui a été excessivement désagréable. Avec 50.000 euros cela risque d'être juste pour faire construire ce que vous voulez même si ici la vie est plus "facile" et que ce soit au nord ou au sud les prix sont sensiblement les mêmes; avec 1500e à deux par mois par contre vous vivrez très bien sachant, et je pense que vous le savez, que si vous voulez être exonérés d'impôts en France vous devez virer l'intégralité de vos retraites en Tunisie. Je pense que vous en êtes informés mais sachez que l'administration tunisienne ne vous facilitera pas la vie pour les papiers, renseignements, etc. quant aux gens agréables et souriants que vous allez rencontrer soyez prudents, surtout au début. Pour tout ce qui est vêtements, électro-ménager, etc. les prix sont sensiblement les mêmes que chez nous mais vu le change cela reste très intéressant d'acheter ici et puis vous trouverez de bonnes adresses que nous pourrons vouscommuniquer selon l'endroit où vous vous trouverez. Ceci étant, en tant que femme, même mariée, restez toujourssur vos gardes car à la première occasion vous risquez de vous faire avoir. Vous savez vous pouvez sur place trouver de belles maisons à acheter mais par précaution, venez et louez pendant un moment, ne vous désaisissez pas de ce que vous avez en europe, attendez un peu pour voir car la vie est très différente quand on vient en vacances et quand on vit surplace. Je reste à votre disposition pour quelque renseignement que ce soit si je peux vous aider. Bien cordialement LIVIA
OP Operaitalian Regular ·
Bonjour Bien que vous attendant lorsque vous allez venir, je suis "contente" de voir que je ne suis pas seule à dire : attention !! A bientôt. LIVIA
AU Aurore246812 ·
bonjour

Dans un mois je serais en Tunisie et maintenant j'ai hâte, j'ai une collègue de travail (très jolie jeune femme de 25 ans) qui arrive de Hamammet, mais elle était avec son frère, elle n'a eu aucun problème, elle a trouvé les Tunisiens gentils, mais effectivement c'était 1 semaine de vacances et pas pour toujours, c'est la grande différence et j'en ai conscience.

dès que j'arrive je vous contacte et si nous pouvons nous rencontrer ce sera super, je vous en remercie par avance.

bon après midi
HE Hermine22 ·
Bonjour Aurore moi aussi mon projet est de m'installée en Tunisie pour ma retraite plus particulièrement à Bizerte, je pense que quelques tracasseries administratives sont à envisager mais sous les conseilles d'amis Tunisiens qui vivent en France ce ne serait pas forcément si difficile. Pour ma part, je ne possède aucun bien immobilier mais il est possible de louer à des prix très attractifs puisque l'on me propose une maison pour 100€/mois. Pour la couverture sociale j’ai besoin d’en savoir +. Une voiture est nécessaire pour le quotidien faire le marché ect..mais aussi pour visiter ce pays magnifique. Je pense que, en ce qui concerne l’empressement des hommes, il va falloir être très diplomate mais néanmoins direct et sans ambiguïtés de toute façon il s’agit d’un comportement très méditerranéen. Le problème consistera à rencontrer de vrais amies mais si nous continuons à communiquer pourquoi ne pas se créer un réseau d’amies retraités 😎
AU Aurore246812 ·
Bonjour

Lorsque je reviendrais fin octobre, je vous donnerais à tous et toutes mon avis, mon ressenti,

moi je ne connais absolument aucun Tunisien, je pene que ça facilite la vie si on en connait déjà

Pour ce qui est de 100 € pour une maison en location, ça me semble vraiment pas cher, et si vraiment c'est ce prix, en effet pourquoi se compliquer la vie à acheter un bien.

Je vous recontacte fin octobre

très bonne journée
HE Hermine22 ·
Bonsoir Aurore,

Effectivement vos impressions sur votre séjour en octobre m’intéressent d’autant que je n’ai pas encore visité ce pays. Pour ma part, je trouve les Tunisiens très chaleureux, conviviales et sensible. Je pense ce serait bien que vous rencontriez de Tunisiens en France, c'est part ces précieux contacts que vous aurez les meilleurs plans logement et autre informations nécessaires à la réussite de votre future installation, n'hésitez pas à partager vos connaissances avec eux.

Dans l’attente, je vous souhaite un excellent voyage, plein de curiosités de belles rencontres et de révélations. Bonne soirée

Similar discussions

You might also like