La retraite au Maroc et cotisation

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour,

Je souhaiterais savoir suite à votre retour d'expérience comment se passe le versement des indemnités de retraite pour une personne n'ayant pas cotisé toute une vie au maroc. En effet je souhaite bouger après avoir cotisé 30 ans en france bouger et aller vivre au maroc et y travailler .. faut-il avoir cotisé toute la vie pour une ouverture de droit à la retraite ?? même rikiki??

cordialement

A.
KE Kelboulé205 Regular ·
Bonjour, C'est tres clair, a moins que vous soyez envoye comme expatrie par un employeur genereux de plus en plus rares , vous vous retrouverez en contrat local. Le compteur retraite s'arrétera sauf si vous etes capable de cotiser à la CFE qui coute 1 ou 2 bras, impossibe avec un salaire marocain.... et à condition de trouver un job déclaré et d'obtenir la carte de résident. Ne comptez pas sur la retraite locale CNSS Meme avec une carriere complete c'est ridicule. Heureusement, l'herbe est plus verte.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Martin,

Merci de ce gentil retour. C'est juste un job proposé à 10 000 mad/mois donc je me posais la question. job déclaré évidement ! CNSS... je me demandais si cela valait le coup. Mais c'est vrai que les loyers ça coûte un bras + la mutuelle .. mais je n'ai que deux bras je vais regarder pour ce que vous citez.... CFE...

Je n'aurais pas besoin de carte de résident. je peux faire sans.

cordialement

Aymeline
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Bonsoir Emeline je suis très étonnée au sujet de la Cnss... Cela serait une exception que tu aies la Cnss au Maroc.. ou alors la législation a changé...
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Christine, Ca m'interpelle !!! il y a un age mini????? ou maxi ??? Pourquoi je ne pourrais y avoir droit ??

Tous les salariés qui cotisent n'y ont pas droit ????

dis moi stp

cdt

A
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Bonsoir Emeline as tu un contrat de travail ?? Vas tu bosser pour une entreprise marocaine ou française au Maroc ? Fais attention... Normalement si tu n'es pas Marocaine tu n'as pas de contrat, car pour avoir un contrat il faut être résident, ou marocain, ils m'ont fait le coup dans les écoles où je bossais, sois prudente.. si tu as déjà ton contrat, alors c'est autre chose, si c'est juste une promesse d'embauche, c'est différent.. je te souhaite beaucoup de chance et de bonheur au Maroc !!
AY Aymeline6 Veteran ·
non !! j'ai rien qu'une proposition pour l'instant en tant que formatrice dans un centre d'appels.................mais j'ai un boulot en France. car ce qui a séduit c'est la connaissance du milieu "français" je ne parle plus l'arabe et ne sait ni lire ni l'écrire .. mais oui je dois faire des papiers pour avoir une cin marocaine .... j'ai pas le choix!! cdt

A.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonne chance pour tout !!![:)]
AY Aymeline6 Veteran ·
tu es gentille merci ... mais des fois ça fait flipper de se lancer ... j'ai jamais pris de risques .. top frileuse!!!

cdt

A.
KE Kelboulé205 Regular ·
....pas besoin de carte de résident .... Pour cela vous avez donc une CNI avec adresse au Maroc? Yasa....... On a la CNSS au Maroc dés qu'on a un job legal et declaré et cela depuis des années. Depuis 1970 en ce qui me concerna.

Attention 10000dh mois.. il en reste 6500 aprés impots.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Martin,

Non aucune adresse au Maroc. car je vis et travaille en France.... juste la CIN à faire avec une adresse en France et bi nationnale par filiation pour les 2.

Mais c'est intéressant ce que vous écrivez .. si il ne reste que 6500 DH ça fait flipper ...plus de charges et impôts qu'en France ????? car il faut se loger ... le job proposé est légal bien entendu ... je suis pas totalement folle.

Mais comme ça chauffe là ou je suis(boulot) ..je me suis dis pourquoi pas!!!!

cordialement

A.
KE Kelboulé205 Regular ·
CNSS - env 6.5% Impots tranche à 38%

La cnss a des prestations tellement ridicule qu'il faut rajouter une inscription à la CFE et pourqoui pas une bonne complémentaire sante
AY Aymeline6 Veteran ·
merci de ces infos 38 % !!!!!!!!!!!!!! on se plaint en france pour les impôts!!!! cordialement

A.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Hello

C'est juste un job proposé à 10 000 mad/mois

Brut ou net ? Au Maroc, généralement, on parle de net. A 10.000 net par mois, tu es imposable, pas dans les gros salaires, mais déjà confortable.

CNSS... je me demandais si cela valait le coup.

Impossible d'y échapper :)

les loyers ça coûte un bras + la mutuelle .. mais je n'ai que deux bras je vais regarder pour ce que vous citez.... CFE...

Attention à ne pas confondre mutuelle et retraite. En ce qui concerne la mutuelle : 1- il y a pas mal de sociétés qui en proposent 2- si ta société n'en propose pas, il existe quelques mutuelles complémentaires qui sont accessibles en adhésion individuelle aux salariés, et qui sont beaucoup, beaucoup moins onéreuses que la CFE.

Pour la retraite, il faut que tu ailles voir ton organisme en France et que tu lui demandes s'il y a un accord pour que les années travaillées au Maroc soient prises en compte dans ton total d'annuités . A priori il y a des accords

https://www.movehub.fr/conseils-demenagement/travail-a-letranger-cotiser-retraite/

Le fait d'avoir une nationalité marocaine est importante, dans l'application des accords, signale-le à ta caisse de retraite quand tu leur pose la question.

A 10.000 dirhams NETS tu n'es pas encore dans la tranche à 38% seulement dans celle à 34% et de toute façon tu t'en fous, puisque NETS = après impôts, prélevés à la source sur le salaire.

non !! j'ai rien qu'une proposition pour l'instant en tant que formatrice dans un centre d'appels

Attention à la qualité du centre d'appel. Tu as de tout ici, les grands centres sont "corrects", les petits sont souvent de l'esclavagisme pur et dur. Les centres d'appels emploient beaucoup d'étrangers (mais cela ne te concerne pas)

Maintenant, je crois, comme on s'est croisées, que l'essentiel n'est pas la question retraite (même si elle est à prendre en compte). Globalement le coût de la vie est plus bas au Maroc qu'en France, même si l'écart est plus faible à Casa, et tu as tout ce qu'il faut comme relations pour pouvoir vivre "à la marocaine", donc économiquement.

Mais plutôt de savoir si tu peux vivre heureuse au Maroc, en tant que femme indépendante.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Marie Aude ....

je suis dans le noir et je ne sais pas ... c'est pour cela que je pose la question aux initiés... montant annoncé .. monsieur Kelboulet me fait flipper mais probablement juste !!!

cordialement A.
KE Kelboulé205 Regular ·
Dans mon entreprise quand on parlait salaire effectivement c'etait en net, mais en net avant impots. On parlait de netnet pour le salaire versé apres retenue a la source (en 2015 )

Pour le salaire annoncé je suis quand meme étonné En netnet ( soit aprés impots!) 10000 mdh C'est la remuneration d'un chef de centre ou celle d'un bon commercial le mois ou il a une grosse prime. Un cadre chef de groupe ne depasse pas 6000 (en netnet) soit autour de 9000 en brut haut de page. Un formateur c' est surement du méme ordre.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Les questions que tu poses ici sont financières :) Moi je te parle plus de mode de vie, de perception de toi par les autres et l'inverse. Au Maroc, tu seras marocaine et uniquement marocaine, tu ne bénéficieras pas de l'espèce d'indulgence qu'on donne aux gaouris.

J'ai souvent discuté avec des MRE qui reviennent au Maroc, proportionnellement ils sont plus nombreux à repartir que les étrangers, en grande partie à cause de cela.

Pour en revenir au flouze :)

Le "net" de Kelboulé n'est pas le net qui se pratique habituellement dans les entreprises marocaines, qui parlent du net en bas de la feuille de paye, après retenue de l'impôt à la source.

Si tu es uniquement salariée, tu n'auras que cet impôt à payer.

10.000 dirhams nets est effectivement un bon salaire pour une formatrice, mais vu la situation de tension sur les recrutements en centre d'appel, la nécessité de fidéliser le personnel et de faire évoluer les meilleurs, ça peut se justifier.

Tu as le barême des tranches d'imposition ici : http://o-maroc.com/salaire-jeunes-marocains-diplomes

A 10.000 dirhams "net imposables avant impôts" tu es dans la tranche à 34%, ce qui représente un IR mensuel de l'ordre de 3.200 - 3.500 dirhams, selon la qualité de l'optimisation fiscale. (Certains "remboursements" de frais comme les transports, sont défiscalisés, et n'ont pas besoin d'être justifiés, c'est un peu l'équivalent de l'abattement de 10% sur les salaires).

A l'inverse, un salaire net de 6.800 dirhams, pour une formatrice parlant parfaitement le français, ça me semble un peu léger sur Casa. Si c'est pour les centres qui se développent à Fès et Meknès, ça peut valoir le coup, car la vie y est nettement moins chère.

Pour la partie retraite, il faut vraiment que tu t'adresses à ta caisse de retraite et/ou à la CFE, qui sont de très bon conseil. Ce sont des dossiers complexes, à faire évaluer par un professionnel avec l'intégralité des bulletins de paye.

Fais toi un fourchette, avec comme montant bas ta retraite française, pour voir si tu peux vivre avec ce montant au Maroc (c'est très souvent le cas, sinon on n'aurait pas autant de retraités ^^). Et sache aussi qu'au Maroc, il n'y a aucun problème à cumuler une activité rémunératrice avec une retraite.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AY Aymeline6 Veteran ·
C'est bon j'ai saisi.

je me conterais des vacances ! sauf si je gagne au loto

cordialement

A.
LA Laury13 Regular ·
@Aymeline : t'ai tu inscrite sur ce site-forum, il est plein d'infos pour les expatriés, retraités :

http://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4324

Je m'y suis inscrite il y a plusieurs mois, c'est ce qui m'a permis de forumer avec des personnes très intéressantes sur le forum Maroc & Portugal. Si ce n'est déjà fait, inscris-y toi, cela vaut vraiment le coup.

J'ai lu le fil de la discussion, il y a une question toute simple à te poser (en fait que je me poserais si j'étais à ta place) qui est : à la fin du mois, une fois que j'ai payé toutes mes charges, combien me reste-t-il pour vivre ? Une fois la réponse à cette question connue, on sait si oui ou non on se sent capable de sauter le pas...

Dès le 1er janvier, bon nombre de Français vont devoir encore et encore se serrer la ceinture, je sais, ce n'est pas très encourageants pour nous toutes-tous, je comprends les retraités qui se "barrent" au Maroc/Portugal, à leur place, je ferais pareil, mais : certes, le coût de la vie au Maroc pour un expatrié est bien moins élevé qu'en France mais si c'est pour avoir des revenus faibles et y survivre...à méditer donc.

L.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Laure,

Je vais voir ça, mais dans le fil de la discussion Mezgarne m'a remis le cerveau à l'endroit. Et je pense que je vais me contenter des vacances... Une amie marocaine me l'a également déconseillé, sachant que je ne suis pas mariée . Elle m'a également parlé de la précarité de certains emplois "chaise musicale". donc je ne vais pas prendre le risque.

cordialement

A.

You might also like