Retraité (privé) résident en Inde ou en Thaïlande: imposition?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Nouveau retraité (du privé, pas de de l'état français), je pense passer la moitié de l’année (ou plus) au soleil en Inde ou en Thaïlande. Donc, je deviendrai probablement résident dans l’un ou l’autre de ces deux pays. Je sais que je continuerai à être redevable en France sur mes pensions payées en France, mais devrai-je aussi payer des impôts dans mon nouveau pays de résidence?

Je ne cherche pas obligatoirement d’avantage fiscal à prendre ma retraite hors de l’UE mais au moins j’espère ne pas subir de double imposition ! J’ai cherché sur le net, il y a une quantité de sites et de documents qui traitent de la chose, mais je trouve difficile de trouver une explication claire et succincte. Je préfère ne pas aller à la devinette et avoir de mauvaises surprises par la suite. C’est pourquoi je m’adresse sur ce forum aux gens qui ont l’expérience.

Je sais aussi qu’il y a la question épineuse de la couverture sociale (soins médicaux) mais je voudrais d’abord être sûr au pdv impôts.

Merci d’éclairer ma lanterne !
ME Membredesire Veteran ·
Bonjour,

En Inde, je ne sais pas mais en Thaïlande vous ne serez pas imposé sur votre pension.

Il n'y a pas de double imposition pour répondre à votre question.

Juste faire attention à la notion de résidant.
RO Robrech ·
Merci pour ta réponse rassurante. J’avais cru comprendre que pour devenir résident en Thailande il fallait bloquer une partie de sa pension sur un compte bancaire Thailandais, et qu’on serait imposé en Thailande sur cette partie. Je ne me rappelle plus où j’ai lu ça, récemment cependant, je me trompe peut-être....
Pour obtenir un visa OA d'un an ou pour le renouveler il faut bloquer durant 3 mois avant la demande la somme de 800.000 B sur un compte mais après l'obtention du visa vous pouvez utiliser cette somme. Et l'on est pas taxé sur cette somme. Elle produit même un intérêt, minime mais intérêt quand même. On peut remplacer cette somme par une attestation de revenus (pension) équivalant aux 800.000 ou à un mixte des deux (par ex. 400.000 de pension et 400.000 bloqués sur le copte pour 3 mois.

C'est un visa long séjour et pas résident. Résident c'est autre chose, il faut plusieurs conditions, il y a un quota par pays, un prix, etc. et l'utilité de ce statut m'échappe un peu pour un pensionné.
RO Robrech ·
Pour obtenir un visa OA d'un an ou pour le renouveler il faut bloquer durant 3 mois avant la demande la somme de 800.000 B sur un compte mais après l'obtention du visa vous pouvez utiliser cette somme. Et l'on est pas taxé sur cette somme. Elle produit même un intérêt, minime mais intérêt quand même. On peut remplacer cette somme par une attestation de revenus (pension) équivalant aux 800.000 ou à un mixte des deux (par ex. 400.000 de pension et 400.000 bloqués sur le copte pour 3 mois.

C'est un visa long séjour et pas résident. Résident c'est autre chose, il faut plusieurs conditions, il y a un quota par pays, un prix, etc. et l'utilité de ce statut m'échappe un peu pour un pensionné.

OK, donc on n’est pas imposé sur le dépôt pour un visa OA. Mais comme tu le dis, on n’est pas résident avec ce visa, ce qui logiquement (il me semble) exclut l’imposition dans le pays.

Quant à l’utilité de devenir résident en Thailande (ou en Inde), en ce qui concerne les autorités Francaises je crois que ce serait, entre autres, de ne plus être redevable de la CSG et de la CRDS. Mais j’ai entendu dire qu’il fallait prouver la résidence hors France en produisant un quitus fiscal du pays où on réside. Ce qui pose évidemment la question de l’imposition, que ce soit en Inde ou en Thailande : quels en sont les mécanismes, à quoi s’expose-t-on fiscalement ?

J ;avoue ne pas être très bien informé ....... sinon je ne poserais pas ces questions sur ce forum !
N'étant pas français, je ne sais pas ce qu'est CGS et CRDS et ne connaît pas la législation française en matière d'imposition.
RO Robrech ·
N'étant pas français, je ne sais pas ce qu'est CGS et CRDS et ne connaît pas la législation française en matière d'imposition.

Ah, je vois, ca change peut-être qqc car d’être imposé en Thailande ou pas sur ce dépôt de 800,000 bahts ca dépend peut-être de l’accord que la Thailande a avec tel ou tel pays. Mais c’est sympa quand-même d’avoir répondu à ma question. Ce serait bien que des Français qui connaissent la chose se fassent aussi entendre !

Similar discussions

You might also like