Réussir mon tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour tout le monde

Voilà je viens de ressortir mon ancien projet de tour du monde prévue initialement en 2011, le voyage n’a pas entièrement été organiser à l’époque mais en voici les grands axes (je fais une rapide présentation et je pose toute mes question a la fin^^).

Je souhait partir en novembre 2013, pour un voyage prévue de 11 mois (+/- 1 mois), avec la visite de 3 continents (pas plus histoire d’avoir le temps de profiter tranquillement des régions à visité).

-1er continent l’Asie : je voulais à l’époque voir la Birmanie (3 semaines), le Laos (3 semaines), le Vietnam (3 semaines), la Thaïlande (participer à une full moon party), le Cambodge (1 semaines), les Philippines, et l’Indonésie (2 semaines).

-2éme continent l’Océanie : avec comme pays à voir la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

-Le 3éme continent devais être l’Afrique, je voulais fait un voyage en partant d’Afrique du sud et remonter par voie terrestre jusqu’en Ethiopie, ce qui donnais un trajet qui passe par les pays suivant : Afrique du sud, Namibie, Zambie, Tanzanie, Kenya, et Ethiopie. Mais j’ai lus 2 ou 3 articles et il apparait que l’Afrique est un continent où le tourisme est aussi assez cher… Donc je pense en ce moment à aller voir ce qu’il y a en Amérique du sud (mais j’avoue ne pas encore avoir fait de recherche)

Le tout été prévu avec un budget de 14 000 € tout compris (budget prévu en 2010 je pense bien que je vais devoir le revoir à la hausse).

Ce qui va m’intéresser surtout c’est les paysages « naturelle » à couper le souffle, voir des animaux dans leurs milieux naturels (tigre, éléphant, tortue de mer, rhinocéros et autre), le contacte avec des populations qui ont un style de vie complètement différent de notre standard européen. Je ne suis pas trop attiré par les grandes villes ou les grands monuments modernes.

Voilà un aspect générale du projet je ne développe pas ici mes question pays par pays, car je pense le faire sur d’autre post dans les bonnes rubriques (si vous avez des liens intéressants je suis preneur)

Et donc mes petits questions ^^ - Quelle continent choisir pour la 3éme partie de mon voyage ?? Je sais je commence par une question à laquelle je devais être le seul à pouvoir répondre mais comme je compte bien aller voir le continent oublier dans un autre voyage le critère le plus important ici serra le prix. Je peux donc reformuler la question en ; pour une durée d’environ 3 mois quel continent de l’Afrique ou de l’Amérique du sud serra le moins cher ?? - Le budget, je sais que je dois le monter un peut mais de combien ? Je ne cherche pas le confort, voyage avec mon sac a dos, mais je compte me faire plaisir dans des treks et autre expéditions en pleine nature. - Quoi prendre en matériel High teck ? Je parle là de savoir si je dois prendre une caméra ou un APN ? Un petit ordinateur ou une tablette voir un Smartphone ? Dois-je prendre un GPS ? Je cherche ici une combinaison avec une bonne autonomie qui me permettrait de réaliser et sauvegarder tout mes souvenirs de voyage. - Y’a-t-il un sac a dos (pas trop cher) bien adapté à ce type de voyage ? Quel type de sac de couchage dois-je prendre (prévus pour 5°C ou 0°C voir du -5°C) ? Y’en a-t’il vraiment besoin dans l’Asie du sud-est ? - Que me faut t’il pour louer un véhicule voiture ou scooter ? Le permit international est t’il obligatoire pour les locations ? - Quelqu’un serrait-il intéressé pour parcourir un bout de la planète avec moi ??

Voilà pour les premières questions, je continue mes recherches et je vais mettre d’autre post un peut plus tard pour voir un peut plus en détail les différents pays. Bonne journée à tous les lecteurs
SY Syyll Regular ·
- Quelle continent choisir pour la 3éme partie de mon voyage ?? Je sais je commence par une question à laquelle je devais être le seul à pouvoir répondre mais comme je compte bien aller voir le continent oublier dans un autre voyage le critère le plus important ici serra le prix. Je peux donc reformuler la question en ; pour une durée d’environ 3 mois quel continent de l’Afrique ou de l’Amérique du sud serra le moins cher ??

Ça dépend évidemment de quel pays tu visites sur chaque continent, mais globalement, l'Amérique du Sud revient moins cher. Tu trouveras le détail du coût par jour par pays ici : http://www.voyageautourdumonde.fr/budget-tour-du-monde

- Le budget, je sais que je dois le monter un peut mais de combien ? Je ne cherche pas le confort, voyage avec mon sac a dos, mais je compte me faire plaisir dans des treks et autre expéditions en pleine nature.

Pour 11 mois tu peux t'en sortir pour 14 000 € si tu ne restes pas trop longtemps dans les pays chers comme l'Australie ou la Nouvelle Zélande.

- Quoi prendre en matériel High teck ? Je parle là de savoir si je dois prendre une caméra ou un APN ? Un petit ordinateur ou une tablette voir un Smartphone ? Dois-je prendre un GPS ? Je cherche ici une combinaison avec une bonne autonomie qui me permettrait de réaliser et sauvegarder tout mes souvenirs de voyage.

Prend le minimum, pour un voyage d'un an, il vaut mieux avoir un sac le plus léger possible. En plus tu risques de les casser ou de te les faire voler. A moins de vouloir bloguer de façon intensive, les ordinateurs que tu trouveras dans les hébergements et les cyber cafés feront bien l'affaire. Je ne pense pas que le GPS soit très utile non plus.

- Y’a-t-il un sac a dos (pas trop cher) bien adapté à ce type de voyage ? Quel type de sac de couchage dois-je prendre (prévus pour 5°C ou 0°C voir du -5°C) ? Y’en a-t’il vraiment besoin dans l’Asie du sud-est ?

Pour le sac il faut l'essayer, perso j'avais un sac à dos qui s'ouvre comme une valise, super pratique quand tu passes ton temps à chercher des trucs dedans. Tu n'auras pas besoin de sac de couchage en Asie, sauf en montagne. Si tu en prends un, prend le vraiment le plus léger possible.

- Que me faut t’il pour louer un véhicule voiture ou scooter ? Le permit international est t’il obligatoire pour les locations ?

J'ai loué des véhicules dans pas mal de pays, on ne m'a jamais demandé mon permis international.

- Quelqu’un serrait-il intéressé pour parcourir un bout de la planète avec moi ??

Ne t'inquiète pas sur le fait de partir seul, tu rencontreras plein de gens en cours de route :-)
YO Youhou92 Regular ·
Pour une durée d’environ 3 mois quel continent de l’Afrique ou de l’Amérique du sud serra le moins cher ??

Salut Ralph ! 🙂

Je dirais l'Amsud. Même si je ne suis pas expert de l'Afrique, ça a effectivement la réputation d'être cher pour les touristes. Et puis, il faut prendre en compte le fait qu'il n'y a que très peu de liaisons aériennes entre l'Afrique et le reste du monde hormis l'Europe voire l'Amnord. Donc, s'il faut faire un vieux détour, ça peut aussi s'assimiler à un surcoût indirect... 😐

Pour l'Amsud, tu auras des endroits naturels exceptionnels à voir, y'a pas de suspense. Notamment le tiers sud de l'Argentine et du Chili, Iguazù et évidemment toute la région de l'Altiplano où se trouvent un paquet de paysages issus d'autres planètes (va voir mon lien pour voir des photos 😉)... Par contre, y'a moins d'animaux sauvages qu'en Afrique, à priori, puisque c'est sensé être un des points forts des pays africains que tu citais...

- Le budget, je sais que je dois le monter un peut mais de combien ? Je ne cherche pas le confort, voyage avec mon sac a dos, mais je compte me faire plaisir dans des treks et autre expéditions en pleine nature.

C'est toujours un sujet délicat à commenter car sur une telle durée, un petite différence quotidienne entre 2 voyageurs se transforme en gros écart sur un an... 😕 Et puis, il suffit de dire qu'il faut 20.000euros sur un an, pour que quelqu'un débarque et dise qu'avec 2.000euros on peut faire un tdm en dormant sous les ponts et en prenant la douche dans la rivière, donc bon.... lol😛 Je ne peux que te conseiller de surévaluer les estimations que tu trouveras ici ou là, car je trouve qu'il y a en France (et ptetre ailleurs aussi) une petite mode consistant à dire (notamment pour les proches ou anciens collègues) "Je fais un tdm, mais attention ! Jsuis pas pété de thunes, hein !?!" lol 😛 Perso, je ne trouve pas que prendre une année sabbatique avec le même coût de la vie qu'en France (soit 15-20.000euros pr un an) pour un projet unique, soit une aventure dispendieuse pour riche. 😉

Si tu as les moyens, compte large... Sinon, fais tes comptes tous les 15 jours (par ex) pour voir où tu en est, et comment tu dois réajuster la suite, au fur et à mesure... 😉 Tout bêtement.

- Quoi prendre en matériel High teck ? Je parle là de savoir si je dois prendre une caméra ou un APN ? Un petit ordinateur ou une tablette voir un Smartphone ? Dois-je prendre un GPS ? Je cherche ici une combinaison avec une bonne autonomie qui me permettrait de réaliser et sauvegarder tout mes souvenirs de voyage.

Moi, je dirais un petit PC... C'est sûr qu'il y a des cyber café notamment en Asie, mais c'est un super confort d'avoir un PC, pour les réservations, le blog, les contacts avec la famille, etc... D'autant que tu pourras très bien continuer de t'en servir après le tdm, donc bon : Sur la durée ce n'est pas un réel surcoût.😉 Après, je trouve que pour un voyage, ce n'est pas la peine d'avoir du dernier cri genre les tablettes, car ton matos risque de prendre quelques jetons pendant la durée du voyage. Et puis ce n'est pas la peine d'attirer l'oeil de potentiels voleurs avec du matériel hors de prix... 😉

Evidemment, prends un bon appareil-photos ! 😉 Pour le GPS, à part si tu voyages à pieds ou à vélo, je n'y vois aucun intérêt puisque tu prendras des transports qui sont sensés savoir où ils vont, lol😛

- Y’a-t-il un sac a dos (pas trop cher) bien adapté à ce type de voyage ? Quel type de sac de couchage dois-je prendre (prévus pour 5°C ou 0°C voir du -5°C) ? Y’en a-t’il vraiment besoin dans l’Asie du sud-est ?

Pour le sac à dos, vaut mieux prendre le plus grand possible : Tu ne seras pas à 500gr près sur le dos, par contre tu seras quasi-sûr d'être en manque de place, à un moment ou à un autre... Le mien faisait 75litres (et restait quasiment tout le temps aux hôtels sans rien de "précieux" dedans), et j'avais aussi le petit pour les journées (avec tout le "précieux" dedans). Ca, c'est la tactique classique. 😛 J'avais acheté ça à Decathlon et le grand sac s'ouvrait sur toute la longueur. Ca convenait très bien. 🙂

Pour le sac de couchage, je me suis trainé le mien tout le long et je ne m'en suis servi que 2 fois, en tout et pour tout... Si j'avais su, je ne l'aurais pas pris quitte à faire 2 nuits blanches en plus, car il me prenait près d'1/4 du volume du sac. Mais bon, c'est vrai que si tu fais des vrais treks, ça peut servir... A toi de repérer l'organisation de ces treks à l'avance. 😉

- Que me faut t’il pour louer un véhicule voiture ou scooter ? Le permit international est t’il obligatoire pour les locations ?

Normalement, les 2 permis (français et international) sont obligatoires pour la conduite, par définition... Donc, pour la location. Après, ptetre que des loueurs ne vérifient pas, mais bon... Si t'es contrôlé par la police, il se passe quoi ? C'est pas eux qui risquent passer la nuit au poste ou d'être emmerdés...🏴‍☠️ Entre nous, autant le faire tout de suite, ça coûte rien, il suffit d'aller 2 fois à la préfecture (pour le commander et le récupérer...), et ça peut éviter de se retrouver dans une vieille galère à l'étranger. 😐

Perso, je n'ai loué qu'un scooter sur l'Ile De Pâques, mais ça peut toujours servir. Ca me fait penser que si tu passes par l'Amsud, fais un crochet par l'IDP (passage par Santiago obligatoire), ça vaut largement le détour. 😉

- Quelqu’un serrait-il intéressé pour parcourir un bout de la planète avec moi ??

Y'a un secteur du forum pour passer des annonces dans ce genre. Ca peut être une bonne affaire pour trouver des gens sur des durées limitées. Sur la durée d'un tdm, je n'ai jamais vu des gens qui sont restés coéquipiers de bout en bout (sauf les couples , bien sûr). Par ce genre d'annonces sur des durées limitées, ça apporte aussi le fait que les gens viennent sur ton itinéraire et que tu n'as pas de compromis à faire sur l'itinéraire global, comme avec des gens sur une longue durée. Autre solution : Qu'un pote profite de l'occasion pour venir visiter un pays qui le botte bien, au même moment que toi. 🙂

C'est sûr qu'on croise toujours des gens sur un tdm, mais je dirais qu'on les croise plutôt qu'on ne les rencontre... En général, c'est une heure, un jour ou maxi 2-3 jours... C'est clair que c'est parfois le point un peu lourd ou frustrant pour un tdm en solitaire. Mais bon... Ca fait aussi partie de l'aventure. 😛

Sinon, je vois que tu es un homme, célibataire (apparemment), européen et que tu commences ton tdm par l'Asie... T'as pas peur des embrouilles, toi ? lol 😏 Fais gaffe, j'en connais qui se sont fait "bloquer" en Asie par des ptites asiatiques qui leur ont fait passer l'envie de voir d'autres pays ! 😉

A+ ! 🙂

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
CH Chouhibou Veteran ·
Toujours de bon conseil Youhou...

Le "stop" en Afrique va effectivement te coûter un bras et c'est dommage car tu en auras déjà laissé un en Océanie (Nouvelle-Calédonie=prix français +35% 😐 par exemple). Mais au final comme dit Youhou y'a de tout dans ce monde de voyageurs et certains font le TDM avec 1 euro/jour, il parait. Le prochain record à battre est de revenir avec plus d'argent que quand on est parti ... Dans mon cas avec 1000 euros/mois je m'en sors correctement sans trop de galères et avec quelques extras ( qui font du bien parfois). Côté high tech je pense que le tel portable est suffisant. Evidemment le mini portable offre un autre confort mais en ce qui me concerne j'aurais un peu peur de la casse ( beaucoup de voyages en bus par ex), ou de la fauche. Je ne pars pas en vacances pour stresser et dans certaines situations préserver l'indispensable appareil photo est déjà un souci. Pas de sac de couchage en ce qui me concerne. Un drap de soie peut dépanner et beaucoup moins encombrant.

Mon seul désaccord avec Youhou c'est au sujet du sac. Le problème c'est que plus on a de place dispo, plus on a tendance à occuper cette place. Pour moi c'est 60-65 litres maxi, mais ça se fait avec moins pour peu qu'on évite les pays froids.

Je me permets un dernier conseil car même si chacun a sa façon de voyager, si tu es sur ce forum c'est pour en chercher (des conseils): à ta place je reverrais le nombre de pays visités à la baisse.

Bon voyage
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
YO Youhou92 Regular ·
Mon seul désaccord avec Youhou c'est au sujet du sac. Le problème c'est que plus on a de place dispo, plus on a tendance à occuper cette place.

C'est pas faux. Mon sac était souvent plein ou pas loin, car ça m'évitait d'avoir à poster mes colis à longueur de temps... Mais un sac plein qu'on porte moins d'un quart d'heure tous les 3 jours, c'est moins lourd que de faire la queue à la poste pendant 1/2heure😉

Pour le PC, tant qu'on ne l'affiche pas et qu'on le garde toujours avec soi dans son petit sac, y'a vraiment pas de soucis à se faire... 😉

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
EL Elise84 ·
Bonjour,

En effet, je reverrai également le nombre de pays à la baisse...car cela paraît beaucoup pour 11 mois si tu veux vraiment profiter de chaque pays. L'Amarique du Sud est un super choix pour les paysages et la culture...L'Afrique est compliquée pour voyager... Nous sommes actuellement en tour du monde et mettons notre budget en ligne pour chaque pays (en informations pratiques)... www.salutterre.fr

Bons préparatifs!
Mon blog de Tour du Monde et Voyages: http://www.salutterre.fr
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

juste deux précisions : - le permis international est gratuit et valable 3 ans. Mieux vaut le faire faire et que ça ne serve pas plutôt que l'inverse... - ce qui est cher en Afrique, ce sont les parcs nationaux. Ceux de Tanzanie peuvent aller jusqu'à 100$/jour. D'un autre coté, il n'y a pas d'autres endroits pour voir ces animaux en liberté. Autre exemple : le permis pour voir les gorilles en liberté au Rwanda c'est 750$ pour une heure avec les gorilles. D'un autre coté, ce prix garantit une demande jugulable et permet de payer les rangers plus cher que ne leur rapporterait le marché noir. A l'opposé, il est possible de faire de l'écotourisme en Afrique de l'Est pour aller voir les ethnies, ce qui est peu onéreux.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA Jaiuneouvert Regular ·
Salut Ralph,

Est ce que ca se réussit un tour du monde ? MMM, je sais pas...

En fait, je suis sur que tu dois vouloir faire un tour du monde pour sortir des cadres, être libre, et finalement ne pas etre performant. Alors peut etre un tour du monde, c'est peut etre simplement se laisser aller, le vivre, sans chercher à le réussir ?

Pour ce qui est du budget ou du climat, on a construit un petit outil qui te permet de simuler le cout et le climat de ton itinéraire.

On le partage sur notre site ici !

A+
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/

Similar discussions

You might also like