Richtersveld NP: points d'entrée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonsoir à tou(te)s !😉

Je n'arrive pas à déterminer s'il existe plusieurs entrées pour le parc transfrontalier de Richtersveld.

En venant de Rosh Pinah en Namibie, je ne peux rejoindre ce parc que par Sendelingsdrif et le bac sur la rivière Orange ?

Et pour la sortie vers l'AFS, je suis obligée aussi d'emprunter le même chemin ou bien existe-t-il une sortie à l'ouest du parc ?

Merci 🙂
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Attila, Je ne sais pas si tu as rangé dans un petit coin ces sites intéressants qui concernent le Richtersveld et la région en AdS. A tout hasard je te les donne, c'est cadeau, c'est gratuit ! 🙂 + deux circuits dont celui de Belafrica qui peuvent donner des idées.

Pierre, dans son carnet d'avril 2012, parle de la route Rosh Pinah jusque la frontière (avant que Elisa ne prenne le volant ...😛) Le carnet de Simba devrait te plaire ainsi que certains de ses cowpains. Sinon, je ne peux malheureusement de donner des infos persos! 😕 Bonne lecture et ...bonne route ! 🙂 😉 J'espère que mes notes ne se seront pas transformées en citrouilles demain matin: il reste moins de 20 minutes avant minuit...🙂 😏
Michelle
DO Doumechris Veteran ·
Attila, Nammanu va te donner tous les renseignements possibles: il l'a fait l'hiver dernier
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir à toi😉

En venant de Rosh Pinah en Namibie, je ne peux rejoindre ce parc que par Sendelingsdrif et le bac sur la rivière Orange ?

C'est en tous cas le chemin le plus court en venant de Rosh Pinah. Lorsque l'Orange est en crue (c'était le cas en mars 2014) le bac est à l'arrêt, deux solutions: - à l'ouest par Oranjemund et Alexander Bay, ce qui t'éloigne du parc mais t'amène côté sud africain (côté Namibie, c'est zone diamantifère) à l'embouchure de l'Orange (photo) - par l'est et Vioolsdriff: la gravel qui longe l'Orange côté Namibie est spectaculaire.

Et pour la sortie vers l'AFS, je suis obligée aussi d'emprunter le même chemin ou bien existe-t-il une sortie à l'ouest du parc ?

Tu veux dire à l'ouest et donc plus au sud ou à l'est? Sais pas mais il y a certainement une sortie à l'est qui doit être le point d'entrée du NP le plus fréquent via l'Aussenkehr et la C13.
AT Atila Globetrotter ·
à l'ouest par Oranjemund et Alexander Bay, ce qui t'éloigne du parc mais t'amène côté sud africain

190 km de détour...🤪

Ca va me rappeler l'année où nous voulions traverser (en Chico...) le Limpopo je ne sais plus à quel niveau et qu'il n'y avait ni bac ni pont et 1.5 mètres d'eau...😏

à l'est?

J'ai perdu le nord.😊

Je voulais dire à l'est.

une sortie à l'est qui doit être le point d'entrée du NP le plus fréquent

Sur le site Sanparks, le How to go there ne parle que de Sendelingsdrif.😕
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je viens de faire le tour du parc virtuellement sur T4A. J'ai trouvé deux entrées seulement, Sendelingsdrif et une autre sans nom 22 km plus au Sud. Rien à l'Est. La route de Rosh Pinah à Sendelingsdrif est sans intérêt, mais comme le dit Jean-Luc il faut prendre celle qui longe la rivière côté namibien, très belle. En 4x4, il y a un petit détour 10/12 km avant Aussenkehr dans le lit de la Gamchab river. Facile et sympa. On y longe une falaise assez étrange et spectaculaire.
AT Atila Globetrotter ·
L'idée, c'était de dormir là.

Mais il faut pouvoir passer l'Orange...

Je crois qu'il faudra aviser sur place en fonction du niveau des eaux. Si le bac est hors service, nous resterons dans la partie Namibienne avant de gagner Augrabies.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
C'est super beau et sauvage cet endroit ! 😎 Pour y parvenir c'est assez sauvage aussi, semble-t-il ! 😉
Michelle
AT Atila Globetrotter ·
C'est super beau et sauvage cet endroit ! 😎

C'est pour ça que je l'ai choisi. 😉

Parce que du côté namibien, à part Ai/Ais hot spring dont le charme ne semble pas évident, y a pas l'air d'y avoir grand chose...🤪

Sauf ça mais je connais déjà et c'est trop au nord. 😏

RI Rivièrefox Globetrotter ·
Si ça peut t'aider, comme j'adore les cartes et...les paysages j'ai trouvé au départ des photos de ton lien, quelques sites où tu trouveras qlq maigres renseignements sur la localisation: - sur petite carte - direction à suivre - une photo + petite carte où sont dessinées 2 routes qui traversent l'Orange. - une carte http://experiencenortherncape.com/images/downloads/eMap.pdf - une carte satellite/plan - des renseignements pour passer par le poste frontière de Sendelingsdrift (ponton) suite ici pour le côté AdS et là (avec encore une carte)- Une discussion sur le forum sudaf

Et enfin, ceci répond peut-être à ta question: "To better control access from the south to the Namibian section of the transfrontier park, an access control facility was opened at Gamkap. Offices in the mining town of Rosh Pinah now also provide a nearby base for the transfrontier park's administrative activities." 😉
Michelle
BO Boulwai Regular ·
Salut les 'fricains, pour finir l'année en beauté, mon épouse et moi allons faire une virée du côté de la frontière AFS/Namibie en octobre mais je n'arrive pas vraiment à définir un itinéraire cohérent. Nous avons 12 jours en octobre et le départ se fera du Cap où nous passerons 3 jours incompressibles et finir le séjour à JHB. Donc, ce sera le Cap- Springbok- entrée en Namibie (c'est là que ça se corse) où l'on passe 3 jours avant de rejoinde Twee Rieveren dans le KTP (2 jours)- Vryburg- JHB. J'envisageais un moment d'entrer par Sendelingsdrif et là, ça aurait donné ça: J1-3: Le Cap J4: Springbok J5:Springbok- Sendelingsdrif-Tatasberg J6:Tatasberg- Norotshama J7:Norotshama- Keetmanshoop J8-9:Keetmanshoop-KTP J10: Vryburg J11: JHB J12: Retour maison

Mais avec cette option, j'ai beaucoup de difficultés à "cerner" le Tatasberg avec son histoire de bac. Il n'y a qu'une seul route pour y arriver? Je focalise un peu sur le Tatasberg car j'ai vu les photos et lu les commentaires de ceux qui y ont été mais, si cela n'est pas vraiment possible au vu de mon circuit, je me rabattrai sur un autre camp du Richtersveld J'ai bien lu les carnets de Madame 'Tila et Michel ainsi que les "errances" du Voyou mais y-a-t'il moyen de m'en dire un peu plus sur les possibilités de circuits sympas dans le coin ?

J'avais également envisagé de rejoindre Luderitz que je ne connais encore mais je pense qu'il est préférable de me limiter à la région frontalière et y passer 2 nuits au lieu d'une seule et filer vers Luderitz.

Comme d'habitude, merci de m'éclairer des vos phares si puissants.
Rêver est déjà un beau voyage.
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut le domien,

Une seule route, en effet, dessert Sendelingsdrif et elle fait partie du NP. Le bac passe à la demande. La difficulté c'est que Tatasberg et Norotshama sont presque voisines à vol d'oiseau mais à plusieurs heures l'une de l'autre par la route. De Tatasberg, il faut prendre le temps de revenir au bac par une autre route que celle de la veille, soit par celle suivant l'Orange, soit par une piste centrale et il faut bien compter trois heures (c'est très beau par là).

Tant qu'à faire une étape de liaison en quittant Le Cap, j'irai jusqu'à Port Nolloth (Springbok n'est pas folichon) et le lendemain gagnerai le NP via Alexander Bay en suivant d'abord l'Océan Atlantique puis l'Orange.

Tant qu'à passer par Keetmanshoop, tu devrais entrer au KTP par Mata Mata.

Tu vas déjà beaucoup rouler, garde Luderitz pour l'an prochain.

(tu auras ton destrier?🙂)

Bien le salut de l'errant!😉
BO Boulwai Regular ·
Salut le domien,

Une seule route, en effet, dessert Sendelingsdrif et elle fait partie du NP. Le bac passe à la demande. La difficulté c'est que Tatasberg et Norotshama sont presque voisines à vol d'oiseau mais à plusieurs heures l'une de l'autre par la route. De Tatasberg, il faut prendre le temps de revenir au bac par une autre route que celle de la veille, soit par celle suivant l'Orange, soit par une piste centrale et il faut bien compter trois heures (c'est très beau par là).

Ah ouais! Peut-être qu'il serait un peu présomptueux de faireTatasberg dans ce cas.

Tant qu'à faire une étape de liaison en quittant Le Cap, j'irai jusqu'à Port Nolloth (Springbok n'est pas folichon) et le lendemain gagnerai le NP via Alexander Bay en suivant d'abord l'Océan Atlantique puis l'Orange.

Ok, c'est noté pour Port Nolloth. Tu crois que c'est utile de réserver la nuit dans ce coin-là?

Tant qu'à passer par Keetmanshoop, tu devrais entrer au KTP par Mata Mata.

J'y avais pensé mais malheureusement, il n'y plus aucune disponibilité dans l'ensemble KTP hormis Twee Riveren.

Tu vas déjà beaucoup rouler, garde Luderitz pour l'an prochain.

Et comment tu sais que j'y traînerai mes guêtres l'année prochaine?😎

(tu auras ton destrier?🙂)

Oui... tout du moins un morceau! Je l'ai utilisé pour le séjour de juillet. Ce fût assez épique! Je prendrai le soin de te raconter cela en mp dès que possible😉. Disons simplement que le bilan est plus que mitigé!!!

J'avais noté que tu serais un peu plus à l'ouest durant cette période d'octobre: Zim? Zam? Bots?

Rêver est déjà un beau voyage.
BO Boulwai Regular ·
J'avais noté que tu serais un peu plus à l'ouest durant cette période d'octobre: Zim? Zam? Bots?

Euh... c'est Michel et son attrait particulier pour les points cardinaux qui m'a dit de dire que c'était à l'ouest... moi je sais bien que ces pays se trouvent à l'est!😇😛
Rêver est déjà un beau voyage.
AT Atila Globetrotter ·
Coucou !

Je confirme que Springbok, c'est pas folichon. ..

Pourquoi pas Augrabies après Norotshama ?
BO Boulwai Regular ·
Coucou !

Je confirme que Springbok, c'est pas folichon. ..

Pourquoi pas Augrabies après Norotshama ?

Oui, d'accord avec vous, on a juste fait les courses à Springbok et ce n'était effectivement pas très attirant. En ce qui concerne Augrabies, nous en revenons puisque nous y étions au mois de juillet. C'était très agréable mais faut laisser un peu le temps d'oublier, histoire d'y retourner avec une forte envie... ce qui est le cas avec le KTP que nous avions visité il y a 3 ans. En fait, nous voudrions "zoner" un peu du côté du fleuve Orange dans la partie namibienne avant de partir vers le KTP.
Rêver est déjà un beau voyage.
AT Atila Globetrotter ·
Je pense alors que tu ferais mieux d'entrer au ktp par mata mata même si tu n'y loges pas. Tu pourrais trouver un logement un peu avant. Il y a quelques lodges camping assez proches. Ou bien à 4-5 heures maxi pour arriver en tout début d après midi.
BO Boulwai Regular ·
Je pense alors que tu ferais mieux d'entrer au ktp par mata mata même si tu n'y loges pas. Tu pourrais trouver un logement un peu avant. Il y a quelques lodges camping assez proches. Ou bien à 4-5 heures maxi pour arriver en tout début d après midi.

Oui, mais si je rentre par Mata Mata en n'y passant pas une nuit, je ne pourrais ressortir par Twee Riveren puisqu'il faut passer au moins 2 nuits dans le parc. Et, je ne voudrais pas passer plus de 2 nuits au total dans le parc.

Eh M'me Tila, raconte-moi ton parcours entre Norotshama et Tatasberg: distances, durée, le bac.......

Si j'ai bien compris, tous les camps du Richtersveld ne sont accessibles que depuis Sendelingsdrift et faut donc prendre le bac pur y accéder?
Rêver est déjà un beau voyage.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Salut,

Désolé pour mes Est et Ouest ! 😉

Effectivement j'irais comme le dit Voyajou jusqu'à Port Nolloth et je remonterais via Alexander Bay.

Normalement, comme dit précédemment, on passe fastoche avec un tampon namibien "en transit" sur cette partie normalement spergebiet. Pas question par contre de sortir de cette route d'après ce que l'on m'a expliqué.

puis Norotshama Keets Mata Mata (si tu arrives assez tôt tu auras ton 1er game drive perso sur la "route" de Mata Mata à Twee).
michel85200
BO Boulwai Regular ·
puis Norotshama Keets Mata Mata (si tu arrives assez tôt tu auras ton 1er game drive perso sur la "route" de Mata Mata à Twee).

Ah oui d'accord, vous proposez une entrée par Mata Mata puis, route vers Twee Rivieren où je passerai 2 nuits. Mais là, il me faut faire dans la journée Keetmanshoop-Mata Mata- Twee Rivieren. C'est un peu long. A moins de trouver qqchose entre Norotshama et Mata Mata après Keetmanshoop.
Rêver est déjà un beau voyage.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Juste avant Mata Mata une petite halte d'une nuit dans une farmguest house où on peut diner ou faire sa popote.

Si tu veux l'adresse...A Keets on peut déjeuner (c'est une obesssion chez moi!) et faire des courses (et le plein).
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Oui, mais si je rentre par Mata Mata en n'y passant pas une nuit, je ne pourrais ressortir par Twee Riveren puisqu'il faut passer au moins 2 nuits dans le parc. Et, je ne voudrais pas passer plus de 2 nuits au total dans le parc.

J'avais compris que tu dormais 2 nuits à TR. C'était donc bon pour une entrée MT MT et une sortie TR...

Eh M'me Tila, raconte-moi ton parcours entre Norotshama et Tatasberg: distances, durée, le bac.......

En partant dans la matinée de Norotshama (pas avant 9 h il me semble), je suis arrivée en milieu d'après midi à Tatasberg.

La piste jusqu'au bac est très bonne et les formalités aux postes frontières rapides (T'es le seul à passer de la journée ou presque...). Le bac arrive dès que la voiture pointe son capot et la traversée ne prend que quelques minutes. Les pistes dans le parc sont plus corsées mais rien de dramatique si tu ne prends pas le long de la rivière. Plus du caillou et des pentes.

tous les camps du Richtersveld ne sont accessibles que depuis Sendelingsdrift et faut donc prendre le bac pur y accéder?

Non tu peux y accéder depuis l'AFS mais apparemment c'est plus long. Tout est bien expliqué ici .

Je pense que ce serait plus sympa via les pistes comme indiqués dans ces paragraphes :

The scenic route via Kuboes, Lekkersing and Eksteenfontein provides an additional dimension of what the region has to offer.Another spectacular route, recommended for 4x4 vehicles only, is over the mountain pass via Helskloof Reserve between Eksteenfontein and Vioolsdrift.

Il faudrait alors dormir au plus près du début de ces "scenic road".😉
VO Voyajou Globetrotter ·
J'avais noté que tu serais un peu plus à l'ouest durant cette période d'octobre: Zim? Zam? Bots?

Je serai en effet à l'ouest... de ton Eden habituel, à peu près à la même latitude, sur la côte mozambicaine.

Si tu n'as pas le temps d'aller jusqu'à Tatasberg, mieux vaudrait renoncer en effet; mais il faut que tu prennes le temps! De plus, si vous ne campez pas, il n'y a de logements en dur qu'assez loin dans le parc (ceux ce Sendelingsdrif n'offrent pas beaucoup d'attrait, même si ils sont aussi au bord de l'Orange).

@Michel: à mon avis, d'Alexander Bay à Sendelingsdrif, si l'objectif est Tatasberg, il faut rester sur la rive gauche du fleuve (au sud, donc, tu vois? 😉), sans passer déjà en Namibie.

@Attila: les différentes pistes au sud du Richtersveld sont pénibles, fatigantes et cassantes et il faut du temps, mais ce sont des terres communautaires avec des villages plaisants qui s'essaient au tourisme. Ceci dit, pour Boulwai, en provenance de Springbok et se rendant à Sendelingsdrif c'est, en effet, une option à étudier. Mais, toujours s'il ne campe pas, le premier village avec hébergement doit être assez loin lorsqu'on arrive du Cap. http://www.richtersveldwhs.org/
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Laurent,

Si je puis me permettre, TW c'est pas vraiment folichon comme lieu d'hébergement, alors en plus 2 nuits .... Après c'est vrai que les alentours sont bien pourvus en félins .

Il y a les camps exclusifs, sinon Mata-Mata etNossob sont mieux que TW

bonne cogitation
https://apprentisvoyageurs.com
BO Boulwai Regular ·
Bonsoir Laurent,

Si je puis me permettre, TW c'est pas vraiment folichon comme lieu d'hébergement, alors en plus 2 nuits .... Après c'est vrai que les alentours sont bien pourvus en félins .

Il y a les camps exclusifs, sinon Mata-Mata et Nossob sont mieux que TW

bonne cogitation

Salut Max, Le problème c'est que tous les autres camps du KTP sont fully booked pour mes dates, il ne reste plus que Twee Riveren. N'empêche que l'avantage de ce camps reste son resto que j'avais bien apprécié il y a qqes années.

Toutefois, au vu de tout ces éléments, je crois que je vais rectifier le tir et me contenter de passer plus de temps aux abords de l'Orange en éliminant la remontée vers Keetmanshoop et l'incursion dans le KTP.
Rêver est déjà un beau voyage.
BO Boulwai Regular ·
Comme dit à Max, je vais probablement me contenter de "zoner" du côté de l'Orange et oublier le KTP. J'aurai donc plus de temps pour profiter des petites pistes. En théorie nous ne camperons pas mais nous emmènerons quand même le minimum (tente, duvets, nourriture) au cas où car nous avions prévu de camper à Twee Rivieren vu que seuls les campsites étaient encore disponibles.

Si j'ai bien compris, que ce soient les pistes au sud du Richtersveld ou le bac, il faut absolument rejoindre Sendelingsdrif pour y demander un permis?

Et une entrée par le Richtersveld et sortie par le Riemvasmaak en 3 ou 4 jours seraient pertinentes?

Je vais créer un post pour vous demander conseil sur l'itinéraire et autres afin de ne pas m'approprier celui de Mme Agnès🙂
Rêver est déjà un beau voyage.
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Attila,

Nous avons sillonné le Richtersveld en 2011 et en sommes revenus enchantés, désireux d'y retourner un de ces jours ! Il n'y a effectivement pas beaucoup d'accès à ce parc oublié aux confins de la RSA et de la Namibie. Je confirme que la piste le long de l'Orange côté Namibien est superbe, mais celle qui descend d'Aus via Rosh Pinah, n'est pas denouée d'intérêt pour qui aime le désert. L'entrée dans le parc est lié au bac de Sendelingsdrif, pas toujours fonctionnel et, en tous cas, inopérant pendant les crues du fleuve, donc se renseigner avant de partir. Côté Afrique du Sud, il existait deux possibilités qui se rejoignent à Helskloof Gate, une partant de Port-Nolloth et suivant la côte jusqu'à Alexander Bay puis l'Orange qu'elle quitte vers l'Est avant de remonter plein Nord vers Sendelingsdrif et une autre au départ de Steinkopf sur la N7 en direction de Eksteenfonteinet et Kuboes (petits chalets en dehors du village le long de la rivière). Elle passe à proximité d'un camping, très mal entretenu à l'époque mais situé dans un endroit superbe, appelé Tierhoek dans le Tierberg dans la zone communautaire. L'entrée du parc se fait aussi à Helskloof Gate mais je ne sais pas si l'on peut aller directement vers le Tatasberg ou si l'on doit passer au siège du parc à Sendelingsdrif pour se faire enregistrer. Le camping de Kokerboomskoof est sans doute le plus bel endroit de ce parc. Il y a une Guest house sympa au nord de la ville de Steinkopf. Bien cordialement. Jacky.
Yol + D'Jack
VO Voyajou Globetrotter ·
Hello,

Le moins que l'on puisse dire c'est que le Northern Cape vous a séduit! (On se demande pourquoi...😉)

Elle passe à proximité d'un camping, très mal entretenu à l'époque mais situé dans un endroit superbe, appelé Tierhoek dans le Tierberg dans la zone communautaire.

Son état a encore empiré! 🙁

L'entrée du parc se fait aussi à Helskloof Gate mais je ne sais pas si l'on peut aller directement vers le Tatasberg ou si l'on doit passer au siège du parc à Sendelingsdrif pour se faire enregistrer.

Helskloof Gate est une "porte de sortie" (même si elle sert d'entrée) et on doit rester sur la piste principale pour, en effet, aller s'enregistrer à Sendelingsdrif. On ne peut y bifurquer vers l'est et entrer dans le massif vers Tatasberg.
BO Boulwai Regular ·
Merci pour toutes ces infos précises. Donc, il semblerait que qqe soit l'option choisie pour y entrer et rejoindre Tatasberg ou un autre camp dans la même zone, on doit passer par Sendelingdrif pour y demander un permis.

Je confirme que la piste le long de l'Orange côté Namibien est superbe

C'est celle que je prendrais éventuellement pour quitter Tatasberg (en repassant par Sendelingdrif) pour aller vers Norotshama?
Rêver est déjà un beau voyage.
BO Boulwai Regular ·
On va peut-être se contenter du classique avec le bac à Sendelingdrif pour Tatasberg et retour par le même chemin pour repartir vers Norotshama. Pensez-vous qu'il soit nécessaire de réserver pour ces lieux en octobre?

Enfin, une idée d'étape entre Norotshama et le Riemvasmaak?
Rêver est déjà un beau voyage.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Laurent,

Entre ta discussion et celle d'Attila je vais finir par vouloir aller voir ce qui se cache derrière ces noms exotiques 😉

Surtout qu'à chaque fois le voyou de service en rajoute un schlouck 😛

🙂
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Ah, Max! Si tu savais. Il me fait tourner Boulrique, je sais même plus dans quel sens il tournebBoul (horaire, anti-horaire, décalage?). Il devait ouvrir une discussion et il continue à squatter à droite à gauche.

@Boulwai

Enfin, une idée d'étape entre Norotshama et le Riemvasmaak?

Avec un timing aussi serré que le tien, je le ferai d'une traite en restant le plus longtemps possible en Namibie. Avec du temps, une étape à Pella (Afrique du Sud) est réjouissante: une mission au milieu du désert et un jeune sud-africain noir qui a racheté la propriété, sur les hauteurs, qui était celle du régisseur de la mine, pour en faire une étape décoiffante.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de réserver pour ces lieux en octobre?

Non! C'est assez à l'écart des routes empruntées par les européens. A Tatasberg nous sommes arrivés sans avoir réservé, une seule cabane était occupée et le gardien a obtenu par radio que nous puissions en occuper une autre, charge à nous de payer le lendemain au bureau du parc (nous étions dans le parc la veille en camping).

You might also like