Risque d'attraper la lèpre en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous, je décide de partir en Inde du 30 juillet au 20 septembre.

Voila c'est peut être une question débile car je n'ai vu aucun sujet sur cette maladie endémique aux conséquences horribles, mais ayant vu des articles sur la lèpre en Inde (car c'est l'un des pays les plus touchés dans le monde), je me demandai si il y avait réellement un risque de l'attraper. Si oui, que faut-il faire pour évite de se faire couper une jambe ou de retrouver son visage mutilé.

Merci de me mettre dans la bonne voie de l'information😄.
RG Rgh Regular ·
Bonjour, Cette maladie infectieuse due au bacille de Hansen (mycobactérie très voisine du bacille tuberculeux) caractérisé par sa lenteur d'évolution. La transmission de la lèpre est interhumaine. L'homme malade constitue l'unique réservoir. Il existe trois formes de lèpre. Seuls les sujets porteurs de la forme "lépromateuse" sont contagieux car ils éliminent de nombreux bacilles dans leur sécrétion nasale et la salive (toux et expectoration, gouttelettes de salive). Les mauvaises conditions d'hygiène, la promiscuité favorisent la dissémination de la maladie. Il y a 15 millions de lépreux répartis dans les pays de la zone intertropicale : Afrique Noire, Chine, Asie orientale, Inde, Madagascar, Portugal, Espagne, Antilles, Amérique du Sud, Pacifique : Nouvelle-Calédonie... Davantage d'infos sous : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1234_lepre.htm
Cordialement,

Romain

« Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie de le faire. » (Georges Clémenceau)
JE Jeanjean40 ·
Merci pour cette réponse mais en fait j'ai déjà lu cette article et je voulais avoir plus d'information sur un voyageur qui a déjà été confronté à ce problème ou si il avait connu un autre touriste l'ayant eu.
KA Karmagoa ·
Bonjour jeanjean, Ta question m'intéresse bcp je me la suis posée bon nombre de fois sans vraiment me lancer à la conquéte d'infos. Mais il est vrai qu'on parle bcp du pallu mais pas de la lèpre. J'ai renconté pas mal de lépreux en Inde l'idée de la contagion m'a plus que traversé l'esprit. Sur cet article il est vrai que concrétement nous n'avons pas plus d'infos sur la contamination. et si j'ai bien compris le rejet de Co2 de la personne atteinte de la lèpre à forme contagieuse peut suffir à contaminer.?! ( pas de psychose mais cest bon a savoir ) Si quelqu'un a des infos je suis preneuse également
" Quelquefois je vois au ciel des plages sans fin couvertes de blanches nations en joie. Un grand vaisseau d'or, au-dessus de moi, agite ses pavillons multicolores sous les brises du matin."

A.R. Adieu
TA Tartinnette Regular ·
la lepre se soigne tres bien et en plus a peu de frais. si le probleme existe dans certains pays, c est juste parce que les laboratoires vendent leurs produits trop cher et que les gens sont tres pauvres. donc, pour nous aucun probleme. si on l attrapait, il suffirait d'aller dans un hopital. j ai habité un an et demi en afrique noire, j ai aussi passé 7mois et demi en inde et je n ai aucun probleme. bonne soirée.
tartinnette
CY CyrilleG Globetrotter ·
La lèpre ?!!!!! Tu es vraiment un inquiet, toi... D'une part, comme tu as pu le lire dans les différents articles sur la maladie que tu as du consulter, elle se transmet lors d'un contact assez proche (sécrétions nasales, salive...). Donc à moins d'aller embrasser sur la bouche un lépreux (et les embrassades ne sont pas très bien vues en Inde), le risque d'être contaminé est tout de même plus que minime... D'autre part, comme le disais le précédent intervenant, la lèpre se soigne très bien ! Donc si par un concours de circonstance malheureux et plus qu'improbable tu étais contaminé, tu pourrais être très facilement soigné.

Vraiment, si tu en es à ce niveau d'inquiétude, moi je te recommanderais de changer de destination, parce que tu n'as pas fini de craindre pour ta santé dans ce pays...

Bon voyage
Cyrille
JE Jeanjean40 ·
arf c une info comme une autre, c'est pas mon premier voyage non plus dans un pays tropical mais bon, autant avoir le plus d'info possible.

En tout cas merci pour vos réponses😄

Similar discussions

You might also like