Risque de déclassement Air France: billets primes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

J'ai réservé il y a quelques jours des billets primes pour 2 CDG/SFO aller / retour en AFFAIRES.

En parcourant ces pages j'ai pu constater qu'il est déjà arrivé à des passagers d'être déclassés de PV en Eco. A priori il s'agissait de contraintes liées au changement d'avion et donc à l'absence de cabine PV sur le nouvel appareil.

Mais en dehors de ce cas, est il envisage qu'AF nous déclasse en PV ou Eco afin de "vendre" nos sièges à de passagers payant ( enfin çà m'a couté 200.000 miles 😉 ) ou pour laisser la place à des passagers qui auront payé en cas de changement d'avion pour un appareil disposant d'une cabine Affaires plus petite ( le vol doit normalement être réalisé sur B777-200 )

Merci de vos retours parce qu'à mon sens les billets primes ont surtout un intérêt en Affaires, si je dois voyager en eco je préfère payer les billets et cumuler des miles ....
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

J'ai réservé il y a quelques jours des billets primes pour 2 CDG/SFO aller / retour en AFFAIRES.

En parcourant ces pages j'ai pu constater qu'il est déjà arrivé à des passagers d'être déclassés de PV en Eco. A priori il s'agissait de contraintes liées au changement d'avion et donc à l'absence de cabine PV sur le nouvel appareil.

Mais en dehors de ce cas, est il envisage qu'AF nous déclasse en PV ou Eco afin de "vendre" nos sièges à de passagers payant ( enfin çà m'a couté 200.000 miles 😉 ) ou pour laisser la place à des passagers qui auront payé en cas de changement d'avion pour un appareil disposant d'une cabine Affaires plus petite ( le vol doit normalement être réalisé sur B777-200 )

Merci de vos retours parce qu'à mon sens les billets primes ont surtout un intérêt en Affaires, si je dois voyager en eco je préfère payer les billets et cumuler des miles ....

Non à ma connaissance. Je n'ai jamais vu cela se produire. La seule fois ou j'ai vu un avion AF qui ne tenait pas compte de la classe de billets c'était lors du "rapatriement" des voyageurs bloqués à cause du fameux volcan.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
GI Gian1 Regular ·
Mais non, le seule déclassement il devrait l'avoir que Air France! 😏
Le Respect des Autres!
AE Aerogusz Veteran ·
Mais non, le seule déclassement il devrait l'avoir que Air France! 😏

?????

Pour répondre à la question initiale, le déclassement existe quand il y a un surbook dans la classe concernée. Le surbook peut être naturel (vente classique de billets) ou créé par une situation inhabituelle : vol précédent annulé, beaucoup de passagers annulés sur d'autres vols, etc. Bref, si surbook il y a, cela concernera les derniers enregistrés, sauf les clients Elite+ qui eux ne sont pas concernés. Ainsi, imaginons qu'à H-10 de la fin d'enregistrement, il reste 1 place en PV et 3 clients non-enregistrés. Parmi ces 3, on a un billet prime et deux billets S. L'un des détenteurs de billet S est FB/Platinum. A supposer que le client Platinum arrive en dernier, sa place est garantie en PV, les 2 autres seront déclassés en éco. Si le client Platinum ne se présente pas, mais que les clients Prime et S se présentent dans cet ordre, le détenteur du billet prime sera en PV, le billet S sera déclassé en éco.

Pour éviter ce risque, une solution -> Web checkin !
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
AN Anthonytahit Regular ·
Par curiosité, quelles sont les mesures de compensations prévues par AF dans ce genre de cas pour le pax déclassé ?
Anthonytahiti
GR Grosnavion Regular ·
Pour répondre à la question initiale, le déclassement existe quand il y a un surbook dans la classe concernée. Le surbook peut être naturel (vente classique de billets) ou créé par une situation inhabituelle : vol précédent annulé, beaucoup de passagers annulés sur d'autres vols, etc. Bref, si surbook il y a, cela concernera les derniers enregistrés, sauf les clients Elite+ qui eux ne sont pas concernés. Ainsi, imaginons qu'à H-10 de la fin d'enregistrement, il reste 1 place en PV et 3 clients non-enregistrés. Parmi ces 3, on a un billet prime et deux billets S. L'un des détenteurs de billet S est FB/Platinum. A supposer que le client Platinum arrive en dernier, sa place est garantie en PV, les 2 autres seront déclassés en éco. Si le client Platinum ne se présente pas, mais que les clients Prime et S se présentent dans cet ordre, le détenteur du billet prime sera en PV, le billet S sera déclassé en éco.

Pour éviter ce risque, une solution -> Web checkin !

Merci pour ces explications et votre conseil. En général je m'enregistre toujours dès que cela est ouvert sur internet alors nous ne devrions pas être les derniers enregistré LOL
OF Offcm Veteran ·
mas si billet prime est platinum? ;)
AE Aerogusz Veteran ·
La réponse est dans la question : il ne sera pas concerné par les inconvénients du surbook.
GR Grosnavion Regular ·
La réponse est dans la question : il ne sera pas concerné par les inconvénients du surbook.

Bon, moi je ne suis que Silver ( autant dire rien, vu les avantages lol ) mais au moins je suis rassuré, je craignais que les billets primes soient déclassés avant les autres puisque les autres ont payé et pas moi .... Alors c'est l'essentiel. Au pire j'pourraispeut être demander à partir le lendemain, voire le surlendemain en Affaires si vraiment ca arrivait parce qu'au retour j suis pas pressé 😉
OF Offcm Veteran ·
déjà pas mal silver! surtout si tu payes tes billets et que c'est pas ton entreprise...
DE Dechil Regular ·
Voici les règles concernant le déclassement involontaire du passager:

"Documentation IATA Un document, rédigé par IATA et commun à l´ensemble des compagnies européennes, présente les aspects juridiques du débarquement et du déclassement. Imprimé localement par les comptoirs de vente des aéroports, il sera remis au client qui en fait la demande. Conformément à la résolution IATA 824, les agents doivent informer les passagers de leurs droits au regard de la convention de Montréal. Zone d'application Application au départ de toutes les escales du réseau AF.

Principe - Un remboursement basé sur un pourcentage de la valeur du coupon.

- Une compensation financière supplémentaire variable selon la classe de transport ou la zone géographique.

Destinations - Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Syrie : - de La Première à Affaires : EUR 550 NON REF - de l’Affaires à la Premium Voyageur : EUR 200 NON REF - de l’Affaires à la Voyageur : EUR 300 NON REF - de la Premium Voyageur à Voyageur : EUR 100 NON REF

- Afrique, Asie, COI (DOM inclus), Amérique du Nord et du Sud, Pacifique, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Iran, Koweït, Qatar : - de La Première à Affaires : EUR 550 NON REF - de l’Affaires à la Premium Voyageur/Alizé : EUR 300 NON REF - de l’Affaires à la Voyageur : EUR 450 NON REF - de la Premium Voyageur/Alizé à Voyageur : EUR 150 NON REF

Montant du remboursement

- De et vers la zone 1 : le coupon de vol est remboursé à hauteur de 30 %. - De et vers la zone 2 : le coupon de vol est remboursé à hauteur de 50 %. - De et vers la zone 3 : le coupon de vol est remboursé à hauteur de 75 % + 450 EUR en avoir.

A savoir - La compensation financière est versée, via un bon d´indemnisation ou un MCO par le comptoir aéroport, en faveur du passager qui subit le préjudice et qui n´est pas forcement le payeur. Exceptionnellement, si l´escale a été confrontée à une impossibilité d´émission, la compensation peut être émise par les services clientèle AF sous forme de MCO et sur réclamation du passager. - Sur les vols en partage de codes free-flow, c´est la politique de compensation de la compagnie Operating qui s´applique. - Sur les vols franchisés, c´est la politique de remboursement et de compensation AF qui s´applique aux frais de la compagnie franchisée. - Le remboursement est effectué en après-vente par le service remboursement du marché émetteur du billet d´origine. Ex : OSA/GVA/PAR client déclassé sur GVA/PAR : sera remboursé par OSA à hauteur de 30 % du coupon de vol GVA/PAR. GVA remet au client l´attestation de déclassement ou le bon d´indemnisation.
EL Elgordo Veteran ·
Voici les règles concernant le déclassement involontaire du passager:

Principe - Un remboursement basé sur un pourcentage de la valeur du coupon.

- Une compensation financière supplémentaire variable selon la classe de transport ou la zone géographique.

Destinations ... - Afrique, Asie, COI (DOM inclus), Amérique du Nord et du Sud, Pacifique, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Iran, Koweït, Qatar : - de La Première à Affaires : EUR 550 NON REF - de l’Affaires à la Premium Voyageur/Alizé : EUR 300 NON REF - de l’Affaires à la Voyageur : EUR 450 NON REF - de la Premium Voyageur/Alizé à Voyageur : EUR 150 NON REF

Montant du remboursement

- De et vers la zone 1 : le coupon de vol est remboursé à hauteur de 30 %. - De et vers la zone 2 : le coupon de vol est remboursé à hauteur de 50 %. - De et vers la zone 3 : le coupon de vol est remboursé à hauteur de 75 % + 450 EUR en avoir. le

Je ne comprends pas. Je prends un A/R CDG-NYC Affaires, au retour je suis déclassé en Voyageur. Je ne touche que 450 euros 😠🤪😠 ????!!!!
AE Aerogusz Veteran ·
Non, en cas de déclassement de J vers Y, vous êtes remboursé de 75% du prix de votre bilet plus un avoir valable un an chez AF/DL/KL d'une valeur de 450EUR.
EL Elgordo Veteran ·
Non, en cas de déclassement de J vers Y, vous êtes remboursé de 75% du prix de votre bilet plus un avoir valable un an chez AF/DL/KL d'une valeur de 450EUR.

Ah il me semblait bien que j'avais mal compris. Cela semble en effet plus réaliste. Merci pour cette précision.
OF Offcm Veteran ·
dans le cas d'un billet prime je suis curieux de voir comment ca se passe...
GR Grosnavion Regular ·
dans le cas d'un billet prime je suis curieux de voir comment ca se passe...

Moi aussi LOL La logique ce serait de de rembourser 75% des milles mais j'en doute 😕
GR Grosnavion Regular ·
déjà pas mal silver! surtout si tu payes tes billets et que c'est pas ton entreprise...

Je ne voyage qu'à titre perso et c'est variable selon les années. Je dois avouer que jusqu'ici Amex n'est pas étranger dans mon statut, statut qui n'amène pas grand chose au demeurant ( en dehors d'accéder à un peu plus de billets primes ) En plus je suis un infidèle, par exemple l'été dernier j'ai fais CDG-YVR en Affaires mais sur Air Canada parce que pas envie de voyager sur MD de KLM 🤪
OF Offcm Veteran ·
Je ne voyage qu'à titre perso et c'est variable selon les années. Je dois avouer que jusqu'ici Amex n'est pas étranger dans mon statut, statut qui n'amène pas grand chose au demeurant ( en dehors d'accéder à un peu plus de billets primes ) En plus je suis un infidèle, par exemple l'été dernier j'ai fais CDG-YVR en Affaires mais sur Air Canada parce que pas envie de voyager sur MD de KLM

c'est bientot fini les md sur klm af-klm vient de commander des 787 pour les remplacer... :-) ensuite petit avantage de la silver... tu fais plus la queue a l'aéroport :) c'est le plus gros avantage des cartes elites avec l'axx aux salons je trouve (mais qu'a partir de gold) perso mon statut platinum n'est pas étranger à mon amex... je devrai etre au maxi silver sans elle je pense... (surtout que j'habite en france) donc dans 2ans fini les salons... et donc on liquidera les miles et on deviendra infidèle... ou le manuel de "comment défidélisé les clients par af/klm" à l'heure des compagnie comme ethiad et emirates arrivent sur les bases AF en province (etihad ou emirates à tlse en 2012 à priori)sujet largement abordé sur vf...
GR Grosnavion Regular ·
c'est bientot fini les md sur klm af-klm vient de commander des 787 pour les remplacer... :-)

Alors la prochaine fois ....

ensuite petit avantage de la silver... tu fais plus la queue a l'aéroport :) c'est le plus gros avantage des cartes elites avec l'axx aux salons je trouve (mais qu'a partir de gold)

Le salon, oui, surtout quand le vol est en retard 😉 mais je suis Silver, pas Gold donc pas de salon si j voyage pas en premium ... Par contre dégainer une Silver pour un embarquement prioritaire, j oserai pas ... lol ca me ferai le même effet que sortir ma carte orange pour réclamer un avantage 🤪
AE Aerogusz Veteran ·
Par contre dégainer une Silver pour un embarquement prioritaire, j oserai pas ...

Pourtant, c'est le seuil d'éligibilité pour emprunter les files prioritaires d'embarquement.
OF Offcm Veteran ·
Par contre dégainer une Silver pour un embarquement prioritaire, j oserai pas ... Pourtant, c'est le seuil d'éligibilité pour emprunter les files prioritaires d'embarquement.

si on prends pas la queue prioritaire pour l'enregistrement ou l'embarquement pour les LC quand on est silver autant dire que ce statut ne sert à rien...* 25% de miles sur des barèmes ridiculement petit depuis la réforme ne constitue pas un avantage décisif pour moi... à moins bien entendu de payer des pleins tarif sur des lc et là bien sur on augmente plus rapidement... à ce prix là autant voyager directement en affaire... plutot que de cumuler des miles...

pour ce qui est de la comparaison entre la carte orange et la carte silver... primo la carte orange existe toujours? lol c'est pas navigo maintenant? ensuite une est une carte de fidélité l'autre est un abonnement... carte qui existe aussi chez air france sous une autre forme (réduction sur les billets) et encore ca donne acces aux files d'attentes prioritaire pour l'enregistrement! lol bizarre arretez moi si j'ai loupé qqchose :) donc n'hésitez sauf si vous ne voulez plus avoir de quotidien en rentrant dans l'avion (chose désagréable quand on est au premier d'une navette) un conseil profitez de ce statuts tant que vous l'avez... sinon pourquoi l'avoir?
GR Grosnavion Regular ·
Par contre dégainer une Silver pour un embarquement prioritaire, j oserai pas ...

Pourtant, c'est le seuil d'éligibilité pour emprunter les files prioritaires d'embarquement.

En dehors du fait de pouvoir bénéficier d'un peu plus de choix pour les billets primes ( et encore , pas comme un Elite Plus j'imagine ) je considère que Silver n'est pas un vrai Statut Elite au regard du très peu d'avantages associés à ce niveau 😕( à commencer par le fait de devoir payer l'accès au salon ).

Alors me précipiter dans l'avion alors que mon siège est réservé ne présente pas grand intérêt puisque je n'aurai pas droit à une coupe de champagne en attendant le décollage 😉

Similar discussions

You might also like