Risqué de voyager au Liban?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

Je compte séjourner à Beyrouth avec une amie fin décembre 2013/début janvier 2014. Suite aux tensions engendrées notamment par la guerre syrienne très proche, et suite à l'attentat récent devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth, je souhaiterais avoir votre avis sur la sécurité des touristes au Liban et notamment dans la capitale. L'ambassade de France déconseille tout déplacement au Liban, faut-il en tenir compte ?

Merci d'avance !
CO Cocottte Veteran ·
Te dire qu'il n'y a aucun risque à voyager au Liban en ce moment serait inconscient, je pense qu'on est d'accord. Plusieurs attentats récemment, et rien n'indique que c'est fini... MAIS, et c'est horrible à dire, les derniers attentats (de Beyrouth) ne frappent pas au hasard. Ils ont toujours lieu dans les quartiers chiites, et visent le Hezbollah et l'Iran. Conclusion, si tu évites de mettre les pieds dans la banlieue sud (et de toute façon je ne vois pas trop pourquoi, en tant que touriste, tu t'y promènerais), tu as peu de risque d'être touchée par une de ces joyeusetés.

Si tu évites le Akkar, Tripoli, la banlieue sud de Beyrouth, et que tu ne te promènes que dûment encadrée dans la Bekaa (et sans t'approcher des frontières), théoriquement c'est ok.

Le vrai risque est pour le moral. Pas tout à fait un voyage "esprit tranquille" en ce moment. Mais j'imagine que vous avez des motivations plus fortes que seulement "découvrir cette Suisse du Proche-Orient" pour venir en ce moment, non? [:)]

PS: le ministère des affaires étrangères nous lance dans sa rubrique "conseils au voyageurs" plein d'alertes pour dissuader les touristes de venir, mais aux français qui vivent sur place.... rien! Et on est nombreux! [;)]
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
MA MarcelBenhur ·
Bonjour Cocotte, Je prépare actuellement un périple à pied depuis la France jusqu'à Jérusalem. Néanmoins, je pense prendre le bateau des côtes turques jusqu'à Tripoli (afin d'éviter la Syrie) mais je reste un peu inquiet quant à la sécurité des étrangers au Liban (vu que je voyagerais a priori seul et à pied en prenant la direction du sud pour Israel). Avez vous quelques recommandations? Est ce réellement envisageable actuellement? Merci d'avance
CO Cocottte Veteran ·
Salut Marcel C'est un beau projet que vous avez! Je pense malheureusement que vous avez oublie une chose... la frontiere Liban-Israel ne se traverse pas, ni a pied, ni en voiture, impossible. Quant a la securite des touristes... Vous avez peu de risque d'etre au mauvais endroit, au mauvais moment, mais je ne peux pas dire que ca n'arrivera pas, surtout apres l'attentat d'hier qui a eu lieu au centre ville.

Un conseil donc? Prendre plutot un avion ou un bateau pour Chypre et traverser cette -parait-il- tres jolie ile a pied.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
AL Alexny ·
Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion. En effet, je compte me rendre seul au Liban (je suis un français de 28 ans et ne parlant pas la langue arabe) au mois de février 2014. Je souhaite m'y rendre pour visiter plus particulièrement Beyrouth ainsi que Byblos et Jeita.

Pouvez vous m'indiquer si vous avez "pris le risque" de faire le voyage que vous aviez prévu ?

Avec le récent attentat de la semaine dernière, j'avoue que j'hésite un peu maintenant à prendre mes billets. Mais je ne voudrai pas non plus regretter de ne pas y être allé.

Je vous remercie par avance ! Alex
RY Ryho Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas entendu parler de risques a Byblos et Jeita -

Jeita vaut amplement le coup en doublon avec Harissa. La vue sur la baie de Jounieh y est fabuleuse si l'on ignore (l'ignoble) nouvelle cathédrale...

Quant a Byblos, j'y laissé une part de mon cœur donc je ne peux que recommander cette ville.

Pour Beyrouth, éviter le sud -chiite- comme indiqué. Pour les attentats dans les quartiers plus centraux, ce n'est pas nouveau (entre 2005 et 2008, 2012, 2013, ...) mais ceux-ci restent très limités et ciblés (voitures). A ma connaissance, pas de bus visés.

Je dirais donc qu'il ne faut pas céder a la paranoïa non plus.
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
CO Cocottte Veteran ·
Encore une bombe aujourd'hui, certes dans la banlieue sud, mais à moins d'une semaine d'intervalle de la précédente.

Quand on voyage, on aime bien avoir l'esprit tranquille, et ça me parait difficile aujourd'hui, très très très malheureusement.... Pour moi, ce n'est pas le moment. Et venir au Liban pour se contenter de Harissa, Jeïta et Byblos, je trouve que c'est vraiment dommage, c'est louper une grande part du Liban -certes pas chrétien.

A chacun de voir, bien sûr, les touristes sont plus que les bienvenus au Liban, encore et toujours.

Une libanaise de cœur...
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
RY Ryho Regular ·
Ah forcément, je n'avais pas vu ce nouvel attentat.

Hmmm. Problématique a plus d'un titre car malgré la bonne volonté du peuple libanais, cet engrenage n'augure rien de bon. Mais une fois de plus, c'est un quartier du sud de Beyrouth qui est visé. Surement une vengeance pour l'attentat de la semaine passée...

Quant a visiter le Liban hors de ces villes c'est clair qu'il y a bcp a voir et que les regions different beaucoup en terme de nourriture, ruines, paysages. Un excellent concentré ce pays...

Peut etre vaut-il mieux attendre pour visiter. Le risque avec cette region c'est que c'est plus ou moins le bordel depuis 2000 ans.

Partie du charme peut-etre?
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
CO Cocottte Veteran ·
Le risque avec cette region c'est que c'est plus ou moins le bordel depuis 2000 ans.

Partie du charme peut-etre?

Quoi donc? les guerres? les attentats? les morts? les larmes? Pas vraiment non... [:/]
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
DA Dakdouka ·
Bonjour Claire , moi je m appelle Sirine et je suis algerienne fassinée du liban j ai envie de le visiter mais je dois etre en contact des libanais pr des info est ce possible de te contacter vue que tu as l air tres sympa merciiiii[:)]
CO Cocottte Veteran ·
N'hésite pas à poser tes questions, j'y répondrai dans la mesure du possible, bien qu'étant française et non libanaise!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects

You might also like