Road trip en Patagonie pour un mois et demi (avec randonnées)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde, je suis en train de préparer un voyage de 2 mois en Amérique du Sud, de janvier à février 2019, sachant que j'habiterais ensuite 4 mois à Santiago

Le but de ce trip est donc de faire France -> Buenos Aires puis Buenos Aires -> Patagonie et enfin Patagonie -> Santiago

J'ai ainsi résumé mon voyage en plusieurs parties, mais j'aurais besoin de conseils quand aux nombres de jours que je dois consacrer à chaque partie. Il y a en effet tellement de treks à faire en Patagonie qu'on y perd un peu la tête !

Du coup si certains d'entre vous pourraient me renseigner sur les meilleurs endroit où passer du temps (faire des randonnées, etc..) et à l'inverse sur ceux où l'on peut passer rapidement cela m'aiderait beaucoup !

Voila donc le voyage résumé très rapidement :

Départ 7 janvier : Une semaine à Buenos Aires (+ Ville de Tigre) Du 14 au 16 janvier : Chutes D'Iguazu

Départ 17 ou 18 janvier : Buenos Aires -> El Calafate

Ensuite ça se complique, du 18 janvier au 25 février environ : Combien de jours pour chaque Partie idéalement ?

Partie 1 :

El Calafate : Parc Los Glaciares (Perito Moreno) + Lago Argentino El Chalten (Fitz Roy)

Partie 2 :

Ushuaia et Cap Horn

Partie 3 :

Puerto Natales Parc Torres del Paine (Trek W, ..)

Partie 4 :

Isla Chlloe

Partie 5 :

Puerto Varas (puerto Varas et Montt, Petrohue...)

Partie 6 :

San Carlos de Barriloche (La route des 7 lacs, Cerro Campaniaro, Nahuel Napi...) El Bolson

Partie 7 :

Pucon

Et enfin Pucon -> Santiago

Autre sujet très important : Est-il préférable de faire réserver des hébergements ou plutôt d'avoir sa tente pour camper ?

Enfin si jamais j'ai oublié certains endroits qu'il ne faut pas rater n'hésitez pas !

Merci beaucoup d'avance !

Maxime
WI Willemspie Globetrotter ·
Le camping est incontournable pour dormir et randonner dans beaucoup de parcs nationaux. En Argentine, les terrains de camping dans les villes et villages est aussi l'option la moins chère (comme en France). Parmi les nombreuses très bonnes randos, la traversée du PN Nahuel Huapi à Bariloche, la traversée du PN Villarica à Pucon, le camp de base du Decabezado Grande près de Talca, ... Attention que tu seras en haute saison, février est la très haute saison au Chili. Pour Torres del Paine, c'est sans doute déjà trop tard pour trouver de la place pour les treks ...
MA MaxRoadTrip1 ·
Quand tu dis plus de place pour les treks qu'entend tu par là ?

Je pensais qu'il fallait simplement payer l'entrée du Parc National puis choisir où l'on veut aller

Si par exemple je souhaite faire le trek W, il faut que je réserve à l'avance une place en ligne ?

Parce que si jamais les réservations de camping sont complètes, il doit y avoir des hôtels ou des auberges avec dortoirs dans le coin non ?

Merci pour ta réponse !
A TdP tu dois réserver à l'avance toutes tes nuitées, campings ou refuges. Et cela risque d'être très difficile.
MA MaxRoadTrip1 ·
En effet je commence à regarder pas mal de forum sur Tdp et ça à l'air d'être un peu l'enfer ! Je pense que je vais abandonner l'endroit pour le faire plus tard (il y a surement d'autres endroits sympa dans le coin !)

Est ce que tu sais s'il faut réserver à l'avance pour les endroits de mon planning ou c'est seulement à TDP ?

Merci !
C'est le seul trek qu'il faut réserver. Le site wikiexplora décrit 300 randos au Chili (en espagnol). Encore une autre : Valle de Aguas Calientes près de Chillan.
JA Jayma Veteran ·
Ensuite ça se complique, du 18 janvier au 25 février environ : Combien de jours pour chaque Partie idéalement ?

Tu n'as qu'un mois, ça me paraît un peu court pour tout ce que tu veux faire (mais peut-être pas, il faut compter). Je te suggère de mettre à côté de chaque endroit combien de temps tu veux y passer, en fonction de ce que tu as vu qu'on pouvait y faire (excursions et treks) et de rajouter parfois un jour de sécurité pour si le temps est pourri, si tu es fatigué, etc. Oui je sais, c'était un peu ta question mais ça dépend de ce que tu veux faire à chaque endroit. Et aussi de rajouter les temps (et moyens) de transport entre chaque étape. Ca te donnera déjà une idée de si t'es trop short ou pas.

Ushuaia et Cap Horn

Cap Horn ? Tu ne peux y aller que via une croisière (je crois) et ça coûte un bras.

Si par exemple je souhaite faire le trek W, il faut que je réserve à l'avance une place en ligne ?

Parce que si jamais les réservations de camping sont complètes, il doit y avoir des hôtels ou des auberges avec dortoirs dans le coin non ?/citation] Y a des refuges dans le parc mais c'est très cher et ça sera plein plus rapidement que les campings. Si tu veux quand même tenter les réservations pour les campings, c'est expliqué ici : www.parquetorresdelpaine.cl/...rva-de-campament... Tu peux aussi, sans faire un trek, camper au camping Pehoé (pas de réservation obligatoire pour ce camping) et de là profiter du secteur, mirador condor, mirador cuernos, etc. C'est du côté de la route mais c'est très beau. Et souvent y a de la place au camping Central de Fantastico Sur (ou y a un autre camping juste avant l'entrée du parc Laguna Amarga) donc tu pourrais en plus monter à la base Torres.

Autre sujet très important : Est-il préférable de faire réserver des hébergements ou plutôt d'avoir sa tente pour camper ?

Forcément en camping c'est moins cher...
VO Voyageuzz ·
Salut Maxime,

J'envisage de partir faire mon voyage en 2 mois et quelques jours en Amérique du Sud de Buenos Aires à Bogota. Je sais, c'est ambitieux. Mais c'est un rêve depuis 10 ans, et j'ai peur de ne pas pouvoir y retourner avant un moment.

Du coup, forcément, je vais prendre des vols internes je pense.

J'hésite encore à partir dans le sud faire la patagonie pour y faire des randonnées. Ou partir directement dans le nord avec un vol pour Salta et rejoindre ensuite la bolivie.

J'adore randonner en Suisse, et je me tâte justement à randonner en patagonie. C'est tellement grand et quand je vois des gens y partir 1-2 mois je me dis que je devrais y prendre le temps... Je suis seule, je n'ai pas prévu de tente ni de réchaud, donc je pensais faire des expéditions à la journée ou avec un groupe sur 2-3-4 jours (genre payer un guide).

Est-ce que tu pars seul ? Avec quelqu'un ?

Vu que tu pars avant moi, tu seras d'accord de me faire un peu tes retours ? Bon en même temps, faudra quand même que je me décide pour l'itinéraire que je dois prendre avant.

Comment tu as fait pour faire tout ton itinéraire ?

Merci pour ta réponse, si t'as des tuyaux à me donner! Aline
Pour la rando, il y a tres peu de randos avec logement en refuge en Amerique du Sud: Torres del Paine (tres chers), Bariloche/El Bolson, la plupart des randos sont en camping - autonomie. meme pour visiter bon nombre de parcs nationaux, il n'y a que le camping.

Similar discussions

You might also like