La Roche-Sur-Yon à La Chataigneraie, Vallée du Thouet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LS
Bonjour à tous. Je souhaite faire une randonnée en mai 2014. J’emprunterai la nouvelle piste cyclable La Roche/Yon - La Châtagneraie puis celle de la vallée du Thouet. Je me pose des questions sur l’état du revêtement, la signalétique, les raccourcis éventuels, les difficultés à prévoir, pour ces deux portions, ainsi que sur la liaison la Chataigneraie-Le Beugnon (est-elle opérationnelle ?).

Je n'arrive pas à savoir également si la partie de la Vélodyssée à Beauvoir/mer permet d'éviter de passer par Noirmoutier en contournant l'étier de Sallertaine (y-a t-il une passerelle?). Si quelqu’un a des infos à partager, je suis preneur. Merci d’avance pour vos réponses cordialement
ls
KA Kajika62 ·
bonjour tu peux regarder le site vendéevelo.vendée.fr , rubrique Bas bocage page 62 63 64 65 66 67 68 a la fin du parcours N° 68 , Tu arrives a Cheffois , tu prends la direction de la Chataigneraie , il y a une piste cyclable le long de la départementale N°949 bis.

bonne route
BO Bouaye Regular ·
La vallée du Touet, c'est tout bon. très bien indiqué, avec une carte gratuite à l'office du tourisme. le parcours est joli, longe plein de chateaux petits et grands ; qq côtes, mais rien de méchant. il me semble que tout est asphalté, mais je n'en suis plus trop sûr. en tous cas, pas de piste qui ne soit pas roulable aisément. je peux te donner plus de détails si tu le souhaites...
LS Ls44 ·
merci d'avoir pris le temps de me répondre. Merci également à Kajika 62. J'ai bien trouvé la piste cyclable le long de la départementale de Cheffois à La Châtaigneraie que je n'avais pas remarquée. La liaison La Châtaigneraie/le Beugnon, quant à elle, n'est peut-être pas encore viabilisée. Tant pis. Je continuerai à consulter les différents sites d'infos et/ou de cartographie. Je crois également qu'il n'existe pas de possibilité d'éviter le détour par Noirmoutier, et le passage du Gois, sur la Vélodyssée, sauf à emprunter des départementales... ce sera l'occasion de (re)découvrir (un peu) l'île. Pour la vallée du Thouet, si la signalisation est bonne et le revêtement correct, l'essentiel est assuré. Je demanderai la carte au premier point info, pour compléter celles détaillées sur le site. J'ai un sens de l'orientation très moyen. encore merci Cordialement.
ls
JY Jypava Regular ·
Bonjour,

Pourquoi veux-tu aller passer dans l'ile de Noirmoutiers venant de Beauvoir ? Si tu veux visiter l'ile OK, sinon quand tu es à la Barre de Monts tu prends la piste cyclable qui longe toute la côte, ensuite si tu veux rejoindre la Roche sur Yon il te faudra prendre la piste cyclable qui passe par Coëx, Aizenay etc.... superbe piste cyclable asphaltée sur une ancienne voie ferrée, après la Roche sur Yon, direction la Chataigneraie je connais pas !

@+

J-Y
http://a-v-lo.eklablog.com
BO Bouaye Regular ·
Pour la carte de la vallée du touet, ils te l'envoient par la poste. Sinon elle est sur internet. D'accord avec les dernier post. La piste cyclable vers La Roche sur Yon est tes belle , et elle continue ensuite pareillement, ils ont fait un boulot remarquable côté fléchage et beauté des sites traversés. Idem, tu as tous les itinéraires sur le site du conseil général, et l'an passé ils envoyaient la brochure complète par la poste.
LS Ls44 ·
bonsoir Le parcours de la Vélodyssée, aménagé, fléché, et "sécurisé" passe par Noirmoutier (le Gois, sentier le long de la côte Est, puis piste en // du pont). Effectivement, depuis le Port du Bec, un autre parcours (D 51) conduit à Beauvoir et on peut prendre ensuite la D 22 pour aller à la Barre de Monts. Mais je ne sais pas si des aménagements minimum (marquages au sol, panneaux) sont faits pour faciliter la vie des cyclistes et la circulation est a priori importante, surtout sur la D 22. Il y a eu, il me semble, un projet depuis quelques années pour construire une passerelle (piétons au moins) pour traverser l'étier de Sallertaine. Cela aurait permis un parcours vélo/piétons plus sympa entre le Port du bec et la Barre de Monts. Mais je ne trouve rien à ce sujet. Tant pis. Après la Barre de Monts, je compte reprendre effectivement la vélodyssée puis rejoindre la Roche par les pistes de Coëx et Aizenay. merci d'avoir pris du temps pour me répondre cordialement
ls
SE Sebb85 Regular ·
Salut Luc, la piste cyclable de La Roche/Yon à la Chataigneraie est signalée de bout en bout : impossible de se perdre. Si je devais la court-circuiter, je rejoindrais depuis la Ferrière directement le château de la Grève, en passant par la forêt du Détroit (mais route étroite et assez fréquentée). Le détour par la Merlatière et les Essarts n'offre rien de particulier, si ce n'est des petites routes sécurisées. Deux coins de bivouac tranquilles : au lac de Rochereau, passer le barrage, puis poursuivre à gauche le long du lac en suivant un sentier sur deux km qui après le franchissement d'un pont métallique mène à des tables au bord de l'eau. Après Mouilleron en Pareds, la piste se dirige vers la colline des moulins ; un petit coin pique-nique bien tranquille est aménagé sur la droite dans un petit bois en montant.

Pour rejoindre la Barre de Monts depuis le port du Bec, j'avais continué tout droit en coupant la route du Gois : une impasse mène au GR qui finit par longer une digue (un peu sport avec le vélo) ; mais le GR finit à l'héliport, ce qui t'oblige à poursuivre 5-6 km sur la route très fréquentée entre Beauvoir et la Barre de Monts.

Une autre alternative est de rejoindre Bouin depuis la Vélodyssée. De Bouin suivre la D21 en direction du Bois de Céné pendant quelques kilomètres, et tu récupères sur la droite le réseau cyclable vendéen qui passe par l'abbaye de Chauvet, la Garnache, Froidfond, Palluau, le Poiré/Vie, La Roche/Yon...

bonne préparation, sebb
LS Ls44 ·
merci Sebb de ces infos. J'en tiendrai compte pour déterminer les différentes options de mon parcours. Cordialement.
ls
DA Damien49124 Regular ·
Bonjour, nous sommes passés par le Gois, c'est simplement super le pont est en voie séparée des voitures nous avons parcouru 1 km sur la départementale après Beauvoir, puis demi tour et avons attendu 2 heures pour passer au gois. pas du tout sécurisée cette départementale! Nous remontons cet été toute la cote atlantique, nous avons noté les heures de passage au gois et allons caler notre itinéraire pour ne pas trop temporisé. Damien
Attendre c'est toujours trop long ou toujours trop court...

Similar discussions

You might also like