Romans initiatiques de voyage
by Delbretto
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, qui n'a jamais eu l'occasion de s'emerveiller devant les romans initiatiques de voyage et d'avoir des étoiles pleins les yeux..(l'Alchimiste, le chercheur d'or...)
De mon côté, je suis passionné par les romans qui façonnent l'être humain dans sa quête de soi-même grace aux différentes épreuves imaginées par un "maître"accompagnateur ou les nombreuses rencontres qui permettent généralement au héros de prendre conscience de sa propre destinée.
Et pour vous, quel types d'épreuves (qu'a passé le héros) ou de rencontres(qu'il a faite) vous a le plus marqué dans ce type de lecture?
J'ai beaucoup aimé un livre que j'ai lu il y a une dizaine d'années : "Sous le règne de Bone" du grand écrivain américain Russel Banks.
C'est l'histoire d'un ado de 15 ans qui se retrouve à la rue et qui deale pour survivre.
Une rencontre va transformer sa vie et le sauver, la dernière partie du livre se passe en Jamaïque (où Russsel Banks a vécu plusieurs années).
C'est donc à la fois un roman initiatique et de voyage.
Il y a des livres qu'on lit avec plaisir et qu'on oublie aussitôt, celui-ci fait partie d'une autre catégorie, celle des livres qui marquent et qu'on a envie de faire lire à ses proches.
Il y a des livres qu'on lit avec plaisir et qu'on oublie aussitôt, celui-ci fait partie d'une autre catégorie, celle des livres qui marquent et qu'on a envie de faire lire à ses proches.
- Le livre de saphir - de Gilbert Sinoué
C'est l'histoire de trois hommes un Musulman, un Juif et un moine Franciscain qui partent à la recherche d'un livre très précieux c'est à la fois un roman à énigme, un roman initiatique et un livre sur la tolérance .
Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki Un classique du genre "roman initiatique" . Trop touffu à résumer. En gros c'est le fameux mythe du Juif errant . Mais Potocki a beaucoup voyagé notamment en Asie Centrale au XVIII° siècle et ses récits de voyages, valent le détour.
Le Voyage de Théo de Catherine Clément De loin mon préféré, c'est l'histoire d'un adolescent atteint d'une maladie incurable qui part avec sa tante faire le tour du Monde avec le secret espoir qu'ils rencontreront, chemin faisant, une philosophie ou une religion, qui l'aidera à guérir .
Et Kérouac ? Vous aimez Kérouac ? C'est aussi dans un autre genre des voyages initiatiques...
Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki Un classique du genre "roman initiatique" . Trop touffu à résumer. En gros c'est le fameux mythe du Juif errant . Mais Potocki a beaucoup voyagé notamment en Asie Centrale au XVIII° siècle et ses récits de voyages, valent le détour.
Le Voyage de Théo de Catherine Clément De loin mon préféré, c'est l'histoire d'un adolescent atteint d'une maladie incurable qui part avec sa tante faire le tour du Monde avec le secret espoir qu'ils rencontreront, chemin faisant, une philosophie ou une religion, qui l'aidera à guérir .
Et Kérouac ? Vous aimez Kérouac ? C'est aussi dans un autre genre des voyages initiatiques...
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki
Un classique du genre "roman initiatique" . Trop touffu à résumer. En gros c'est le fameux mythe du Juif errant . Mais Potocki a beaucoup voyagé notamment en Asie Centrale au XVIII° siècle et ses récits de voyages, valent le détour.
oui oui super roman ! Autre voyage initiatique passionant : celui de levy Strauss au brésil dans TRISTES TROPIQUES
oui oui super roman ! Autre voyage initiatique passionant : celui de levy Strauss au brésil dans TRISTES TROPIQUES
Autre voyage initiatique passionant : celui de levy Strauss au brésil dans TRISTES TROPIQUES
Ah oui, c'est vrai, superbe aussi 🙂
Ah oui, c'est vrai, superbe aussi 🙂
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Le plus beau pour moi c'est Siddhartha de Hermann Hesse...
un passage précis : la révélation qu'il a en regardant le fleuve...j'étais très (trop) jeune quand je l'ai lu pour la première fois mais j'ai gardé intact le sentiment d'y être, de voir la lumière glisser sur le fleuve. Plus tard en le relisant j'ai aussi compri les concepts, le ton, la leçon mais c'était beaucoup moins merveilleux que l'"apaisement pictural" de la première fois. Ne vous moquez pas, je ne relis ce livre que près de l'eau...
un passage précis : la révélation qu'il a en regardant le fleuve...j'étais très (trop) jeune quand je l'ai lu pour la première fois mais j'ai gardé intact le sentiment d'y être, de voir la lumière glisser sur le fleuve. Plus tard en le relisant j'ai aussi compri les concepts, le ton, la leçon mais c'était beaucoup moins merveilleux que l'"apaisement pictural" de la première fois. Ne vous moquez pas, je ne relis ce livre que près de l'eau...
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
🙂Mon conseil : Vie et enseignement de Tierno Bokar, le Sage de Bandiagara, d'Amadou Hampâté Bâ.
hgb
Peux tu me donner les références de ce livre ? est-il facile à trouver ? Si tu aimes le Mali as-tu lu les récits de voyages de René Caillet ? ( maison d'édition )
Merci
hgb
Peux tu me donner les références de ce livre ? est-il facile à trouver ? Si tu aimes le Mali as-tu lu les récits de voyages de René Caillet ? ( maison d'édition )
Merci
Bonjour à tous, J'espère que personne ne m'en voudra de répondre à une question qui ne m'est pas adressée personnellement mais la réponse se trouve à la portée de ma main.
Tu trouveras les références de ce livre sur le site suivant:
http://www.amazon.fr/Vie-Enseignement-Tierno-Bokar-Bandiagara/dp/2020056577
Tu touveras aussi sur le lien suivant un hommage rendu à ce grand maître ainsi qu'un lien pour aller sur un autre site transmettant une partie de son enseignement:
http://www.unisson06.org/phpbb2/viewtopic.php?t=280
A l'attention de DELBRETTO et de tous ceux que cela pourrait intéresser, le lien de mon blog : http://www.u-blog.net/spiritualitelaique permettant d'accéder à des nouvelles sur des "voyages intérieurs"
Amitié à tous
Jean-Yves
A l'attention de DELBRETTO et de tous ceux que cela pourrait intéresser, le lien de mon blog : http://www.u-blog.net/spiritualitelaique permettant d'accéder à des nouvelles sur des "voyages intérieurs"
Amitié à tous
Jean-Yves
Salut Jean,
moi-même, je crois avoir un exemplaire d'une maison d'édition ivoirienne acheté à Bamako. Mais il existe une édition française également :
Edition : Seuil / Collection : Points Sagesses
Si cet écrivain t'intéresse beaucoup, je te conseille de plus un livre très très bien fait et à des images superbes du photographe Phillip Dupuich (images d'archives* et actuelles montrant les lieux maliens où Amadou Hampâté Bâ vivait etc.) : Sur les Traces de l'Amkoullel, l'enfant peul, Actes Sud.
Non, je n'ai pas lu Caillié. Autant que je sache, des livres de Caillié ne sont pas disponibles ou difficiles à trouver (en Allemagne, rien n'existe). Il y en a qqc en France ?!
hgb
* par exemple, une image de la tombe de Tierno Bokar à la cimétière de Bandiagara.
moi-même, je crois avoir un exemplaire d'une maison d'édition ivoirienne acheté à Bamako. Mais il existe une édition française également :
Edition : Seuil / Collection : Points Sagesses
Si cet écrivain t'intéresse beaucoup, je te conseille de plus un livre très très bien fait et à des images superbes du photographe Phillip Dupuich (images d'archives* et actuelles montrant les lieux maliens où Amadou Hampâté Bâ vivait etc.) : Sur les Traces de l'Amkoullel, l'enfant peul, Actes Sud.
Non, je n'ai pas lu Caillié. Autant que je sache, des livres de Caillié ne sont pas disponibles ou difficiles à trouver (en Allemagne, rien n'existe). Il y en a qqc en France ?!
hgb
* par exemple, une image de la tombe de Tierno Bokar à la cimétière de Bandiagara.
Log in first, then come back to this page.










