[;)]Ma chère Marion
Chose promise...
Je suppose que tu ne vas pas aller à pied en Roumanie, voici donc le site d'Eurolines au cas où tu ne le connaisse pas ( ce qui m'étonnerai ):
http://www.eurolines.fr/Pages/FR/webV2/sitemap.jsp
Je ne suis pas un expert de la Roumanie j'y ai passé en tout et pour tout 3 semaines et je n'ai parcouru qu'une petite partie de ce pays, que je crois être la plus intéressante mais c'est une opinion fondée sur des on-dit. J'y suis allé en train et j'ai logé chez l'habitant.
Sur mon site, qui est encore en travaux et fonctionne couçi couça, il n'y a presque que notre voyage en Roumanie, rubrique "promenades". Voici son adresse: http://perso.orange.fr/mgoun/index.html
Si tu n'es pas encore décidée, je te recommande une lecture : "La Roumanie au Petit Bonheur", que tu pourras peut-être trouver à la bibli de Bdx. Ce n'est pas un guide, c'est une invitation au voyage.
Je me demande si on fait du tourisme en Roumanie comme ailleurs, en Tunisie p ex à grands renforts de bus climatisés et d'hôtels ****. Je crois que non, à quelques exceptions près : la mer Noire et ses plages, le château de Bran et Sighisoara à cause de Dracula, les "grands" monastères de Bucovine ( patrimoine UNESCO). C'est pourquoi il ne faut pas négliger les guides et je te recommande, en pllus du Routard, le Guide Bleu qui est très bien fait.
Si tu n'es jamais allée dans les pays ex-communistes il faut que tu saches qu'ils sont, au premier abord, déprimants, surtout les villes avec leurs immeubles grisâtres, leurs usines abandonnées à la rouille, ou qui répandent des fumées nauséabondes. Les habitants, eux aussi sont tristes, et il y a de quoi ; ils mènenet une vie très difficile. Je ne cherche pas à te décourager mais quand on est prévenu le choc est sans doute moins rude.
Tu as choisi d'aller en Roumanie, bravo ! j'y suis allé l'an dernier, je vais y retourner dans un mois et j'y retournerai sans doute l'année suivante, tu as donc affaire à un amoureux de ce pays et surtout de ses habitants. Et comment ne pas l'être, c'est le pays, avec l'Arménie, où nous avons reçu l'accueil le plus chaleureux. Encore une mise en garde, c'est un pays très pauvre et tu y verra beaucoup de misère, des handicapés sans fauteuil roulant, des enfants qui vivent dans la rue te réclameront de la nourriture.
Pour te donner une idée de la gentillesse des Roumains : sans rien demander ( au contraire nous essayions de passer inaperçus ) nous avons été invités à une fête des mères chez des protestants et une fête en l'honneur des morts par des orthodoxes, à Prejmer, le même jour à qq heures d'intervalle.
Nous avons parcouru, en gros trois régions : la Transylvanie, le Maramures et un peu de Bucovine. La Roumanie est peut-être le dernier pays d'Europe où l'on puisse aller presque partout en train, jusque dans les villages les plus reculés et les trains sont bon marché. Ils sont aussi l'endroit idéal pour faire des rencontres, avons toujours fait la causette avec les autres voyageurs, beaucoup de Roumains parlent au moins qq mots de Français.Un seul ennui : les gares sont toujours un peu loin du centre.
Le site des chemins de fer roumains :
http://www.cfr.ro/calatori/franceza/index_fr.html : CFR = notre SNCF
Attention ! si, dans les grandes villes les employés ont un ordinateurs, ailleurs il ont un crayon et du papier et ne savent pas grand' chose des correspondances... Alors : ou bien se faire des fiches depuis ici ou bien acheter le "Mersul Trenurilor", en vente dans les librairies, pas très digeste mais il y a tout.
Loger chez l'habitant : il y a des associatiations de "tourisme équitable, tout le monde y trouve son compte, le logeur et le logé. l'une est animée par des belges : voir VINCIANE dans voyage forum. Beaucoup acceptent d'héberger des campeurs.
Le site Opérations Villages Roumains :
http://www.villagesroumains.be/ : tu te souviens sans doute que Ceucescu voulait faire disparaître les villages de Roumanie, l'asso. a été fondée pour éviter le massacre.
D'autres sites semblables :
http://www.echange-roumanie.com/
http://www.agrotour.ro/harta.htm
http://www.ruralturism.ro/indexfr.html#map
Nous avons commencé notre périple à Pucareni, petit village sans charme particulier mais bien situé, à côté de Brasov et pas bien loin des citadelles saxonnes. Une asso très dynamique a mis en route l'accueil chez l'habitant, elle va passer la main, elle a bien d'autres choses à faire mais je pense qu'on peut toujours faire appel à elle. Son animatrice, Maylis CAZAMAYOU est charmante.
Le site : http://www.arbredejoie.org/
Qu'y a-t-il à voir à Brasov et dans les environs : le site de Claude Aubré est très riche et abondamment illustré, c'est le premier que j'ai consulté, il dénombre une foule de lieux et de gens à voir, autour de Brasov et ailleurs en Roumanie. nous avons testé ses recommandations et nous nous en sommes fort bien trouvés. Il y a même, si je me souviens bien une petite rubrique sur la randonnée pédestre.
http://brasov.free.fr/Brasov/general.htm
Les citadelles saxonnes : à voir absolument, mais il y a peu de routes et c'est donc difficile de s'y déplacer, deux adresses sont chaudement recommandées : VISCRI où Caroline FERNOLEND ( portable = 0724 57 09 92 ) anime une asso et SOARS, chez Mihai PATRICHI ( 0724 57 09 92 ). Je me risque, je n'y suis pas allé mais mon petit doigt me dit que...
2° étape : Sighisoara. La ville vaut la peine, citadelle médiévale bien conservée mais lieu de naissance de Vlad Tepes, c'est, avec le château de Bran le rendez-vous des maniaques de Dracula, c'est le seul endroit où nous ayons rencontré des touristes en masse compacte et où nous ayons eu de la peine à nous loger en mai, alors en été....
3° étape : le Maramures, où nous sommes restés une semaine dans une famille d'enseignants, Maria et Liviu, je te donne leur adresse, ils sont adorables et si tu décide de passer chez eux Liviu ira te chercher à la gare et te conduira, avec sa petite automobile partout où tu le voudras ( Sighet, Sapinta...le train de la Vaser).
La petite image qui me sert d'identificateur a été prise lors d'un festival dans un village voisin où nous étions les seuls touristes.
Si je me souviens bien on peut camper dans leur jardin. Le Maramures est le pays des églises en bois, en voir une vaut déjà le voyage. Maria et Liviu habitent à Ieud, où se trouve la plus ancienne. A Ieud les habitant portent encore le costume traditionnel, et beaucoup de maisons sont en bois avec un portail sculpté. Nous serons chez eux fin mai. Comme la marche à pied ne te fait pas peur, on peut accéder, à pied aux villages voisins, et quand on en a marre, on peux toujours faire du stop aux charrettes.
A tout hasard voici leur adresse mail :
liviu_ieud@yahoo.com
Il y a peut-être moyen d'aller passer une nuit ou deux dans les alpages de Ieud et de camper à côté de la cabanne du berger, et de partager son repas, si tu veux j'essaierai d'en parler à Liviu. le berger fait la navette entre l'alpage et le village, avec sa charrette, tous les jours.
4° La Bucovine, c'est la région des monastères, ils valent, à eux seuls le voyage, il y en a quatre "grands" et touristiques mais aussi plein de petits => voir http://brasov.free.fr/Brasov/general.htm. On peut aussi y faire des randos, voir ci-après.
Nous avons fait la connaissance avec l'animateur d'une asso ( Petricka ) basée dans un tout petit village, Ciumarna, où nous passerons une dizaine de jours, un peu en touriste, un peu en quête de l'"otantique" un peu à baliser leurs chemins. Voici donc l'adresse de son site et de son courriel :
http://www.associationpetricka.new.fr/
a.esquerre@tiscali.fr
5° Les Apuseni : nous n'y sommes pas allés, mais nous irons, c'est une région à l'ouest de Cluj, isolée, où les communications sont difficiles mais où tu trouveras sans doute ton bonheur. Ouvre vite le Guide Bleu p 121, tu verras !
Bien amicalement
J-J BERNARD
Ce n'est pas où qu'on va qui compte, c'est comment qu'on y va ( Jacques Bégot)