Route de Compostelle: passer par la vallée du Célé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
bonjour, je vais reprendre fin aout le chemin à partir de Livinhac le Haut. A Figeac, pour rejoindre Cahors, j'ai la possibilité de passer par la vallée du Célé. est ce interessant de faire cette variante?

Si j'ai bien calculé mon itinéraire.....Figeac à Cahors par le chemin normal est de 91 km, la vallée du Célé est un peu plus longue et j'hésite également sur 2 chemins : aller jusqu'à saint Cirq Lapopie continuer sur Bach et Cahors. (115 km) il y a aussi la possibilité de passer à Bouzies puis Pasturat et Cahors (100 km) mais à ce moment là j'évite Saint Cirq et comme c'est le plus beau village de france?????? j'ai bien sur la solution de faire un crochet, aller à Saint Cirq puis revenir sur Bouzies.... Avez vous fait cette variante et avez vous des conseils ou impressions à me communiquer? j'ai le sentiment aussi que l'hébergement dans la vallée du Célé est assez limité et j'ai peur de ne pas trouver de place! Merci pour vos commentaires.
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

c'est le lotois qui te réponds et non le lmarcheur . Par le chemin normal , plus court mais paysages de causses, plus arides et peu d'hébergements , essentiellement gites, chambres d'hôtes .....mais nature très belle . Par la vallée du Célé , paysages de vallée , vallée petite mais magnifique, très préservée . Hébergement limité mais pas plus que par l'autre selon moi . Après bien sûr que St cirq lapopie est incontournable et dans tous les cas tu dois faire le détour y compris si tu passes par le chemin du causse . Pour l'hébergement, une adresse sur le chemin de la vallée : VERS , l'hôtel La truite Dorée . Bye Philippe
philippe du lot
AR Arelate ·
Bonjour et merci pour ta réponse...j'ai bien noté l'adresse de l'hébergement.

Je pense que je passerai par la Vallée du Célé...de toute façon je tiens absolument à voir Saint Cirq Lapopie et je prendrai le temps s'il le faut de faire le détour!

j'ai lu le blog d'un randonneur qui donne un raccourci...même si tu n'es pas marcheur peut-être connais tu : ce randonneur aussi explique que l'arrivée à Bouzies à pied est très dangereux.... pas de place pour les piétons....je le cite

"""grâce à ma carte IGN, j'ai pu voir que la voie de chemin de fer (je précise voie désaffectée) qui passe à Bouzies, passe aussi, en ligne droite si j'ose dire, par Pasturat. Et ça fait une sacré différence avec le GR. D'abord, une voie de chemin de fer, quel que soit la topographie, c'est pratiquement toujours plat. Ensuite, c'est direct, donc ça fait 5 ou 6 km au lieu des 11 km du GR qui se promène encore sur quelques hauteurs...Si vous passez par là, sachez que vous pouvez prendre cette voie ferrée quelques kilomètres après Cabrerets, au village de Conduché. En plus, ça vous évitera le passage dangereux de l'arrivée à Bouzies par la route."""

Merci encore et bon dimanche!
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

la voie de chemin de fer ne passe pas par la vallée du célé et tu la retrouves à la confluence du célé et du Lot . de mémoire je ne sais pas si elle te conduit jusqu'au pont qui permet de traverser le lot à Bouzies .... mais dans tous les cas le trajet jusqu'au pont est très court mais il faut être prudent , c'est sûr . Au pont tu traverses pour arriver à bouzies et ensuite tu suis le GR qui monte à St cirq le long de la falaise : magnifique . autre option mais moins belle tu suis la voie ferrée comme indiquée par l'autre personne et tu prends le pont principal pour accéder à st cirq comme la masse touristique ... bye Philippe
philippe du lot
RI Ripolim Regular ·
Bonjour,

La vallée du Célé est vraiment un itinéraire de toute beauté, on la parcourt sur le GR®651 variante du GR® 65 voie du Puy.

Justement, le topoguide que décrit cet itinéraire vient d'etre réédité en mai 2012. Les hébergements devraient être à jour.

topo Sentier vers St Jacques de compostelle, Figeac-Moissac - ref;652

Bonne route !
AR Arelate ·
Bonjour, Merci pour l'info...justement je viens d'acheter ce topoguide, je trouve qu'il est très bien car il y a une carte IGN pour se reperer.

Merci et bonsoir,
AR Arelate ·
Bonjour, Merci pour les précisions...je n'avais pas tout compris sur cette variante😕!

je vais faire au mieux..et je te tiendrai au courant à mon retour..mais patience je pars fin aout! Merci;
LU Ludomero Veteran ·
Bonjour et merci pour ta réponse...j'ai bien noté l'adresse de l'hébergement.

Je pense que je passerai par la Vallée du Célé...de toute façon je tiens absolument à voir Saint Cirq Lapopie et je prendrai le temps s'il le faut de faire le détour!

j'ai lu le blog d'un randonneur qui donne un raccourci...même si tu n'es pas marcheur peut-être connais tu : ce randonneur aussi explique que l'arrivée à Bouzies à pied est très dangereux.... pas de place pour les piétons....je le cite

"""grâce à ma carte IGN, j'ai pu voir que la voie de chemin de fer (je précise voie désaffectée) qui passe à Bouzies, passe aussi, en ligne droite si j'ose dire, par Pasturat. Et ça fait une sacré différence avec le GR. D'abord, une voie de chemin de fer, quel que soit la topographie, c'est pratiquement toujours plat. Ensuite, c'est direct, donc ça fait 5 ou 6 km au lieu des 11 km du GR qui se promène encore sur quelques hauteurs...Si vous passez par là, sachez que vous pouvez prendre cette voie ferrée quelques kilomètres après Cabrerets, au village de Conduché. En plus, ça vous évitera le passage dangereux de l'arrivée à Bouzies par la route."""

Merci encore et bon dimanche!

Effectivement après Conduché on se paie environ 1km de bitume pour atteindre le pont routier qui permet de rejoindre Bouziès. Je ne crois pas avoir déjà pris ce pont de la voie de chemin de fer (complètement désaffecté en ce moment) mais il rejoint l'autre rive juste avant le chemin de halage qu'il ne faudrait tout de même pas rater.

Avantage de ce pont: raccourci qui permet de se dispenser de marche sur du bitume

Inconvénients: on rate le petit "château des anglais" situé au niveau du pont de Bouziès, le petit pont trop étroit de Bouzies (j'aime bien, nous ne sommes pas dans le gigantisme ici), et l'occasion de se rafraichir à Bouzies. Bouzies n'est pas le plus beau village du Lot mais on y jouit d'une vue agréable sur les falaises.

Je crois que les 2 options ont des avantages.

Pour ma part je recommande chaudement de rejoindre St-Cirq-Lapopie puis ensuite de retrouver le chemin principal vers Bach. Cette option permet de se faire un peu de causses (sympa en fin de journée) mais surtout de profiter d'une vue aérienne de Cahors depuis les hauteurs du Mont St Cyr avant de rejoindre la vieille ville par le pont Louis Philippe immédiatement être descendu du mont. L'option qui longe le Lot fait arriver à Cahors par une banlieue pas spécialement excitante. A la différence de Figeac il y a moyen d'éviter complètement une entrée ou sortie de ville complètement défigurée, ce serait dommage de ne pas vivre cette expérience bien trop rare de nos jours (tous les abords de Cahors ne sont pas chouettes, mais là on se paie les plus beaux)

Pour les hébergements on trouve des gites d'étapes (parfois excellents) sur toutes les options de trajets (seule la variante par Rocamadour impose après ce village des étapes un peu longues).

P.S.: Concernant l'hôtel/restaurant de la Truite Dorée il est situé à Vers, pas vraiment sur les parcours pédestres "naturels" menant de la vallée du Célé à Cahors. Il est bien situé en bordure du Lot et d'une rivière s'y jetant mais vous trouverez tout aussi sympa dans certains gites d'étapes où vous mangerez peut-être encore mieux et ce pour un prix plus modéré (je pense ici à l'accueil paysan de la Loge à Concots, entre St-Cirq-Lapopie et Bach)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
AR Arelate ·
bonjour, merci pour tes explications, je n'ai pas pu partir comme prévu l'année dernière et je pense partir le 03 juin 2013, j'ai imprimé toutes les combinaisons possibles que les randonneurs m'ont communiqué et je verrais quand j'y serais😉...ce sera fonction du temps, de ma forme , des rencontres. merci et bon week end,
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Il ne faut pas trop calculer à l'avance ses étapes, parfois çà ne se passe pas comme on l'a prévu, et c'est souvent tant mieux! 😉

et comme disait quelqu'un : "marche, marche, et tu verras..."

Jean-Claude 😎
AR Arelate ·
je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais respecté mon plan du Puy à Figeac, j'ai marché mieux que je m'y attendais et les rencontres m'ont fait changé de lieux d'étapes...les premiers jours j'ai passé mon temps à annuler mes réservations ...après j'ai fait en fonction du chemin! Merci!
LU Ludomero Veteran ·
Nous nous croiserons peut-être sur le chemin, je pense partir du Puy dans 10-15 jours. 😉

Si je peux me permettre prévois une journée pour visiter Figeac avec un guide de l'office de tourisme, cela en vaut la peine. Même remarque pour Cahors.

Dans la vallée du Célé tu auras peut-être le soir la chance de visiter les restes du prieuré avec une dame très intéressante (c'est un village formidable), a Marcilhac-sru-Célé l'abbaye en ruine se visite (mais je n'ai pas pu le faire encore 😕 ), à Cabrerets tu as les fameuses grottes de Pech Merle à visiter également. Mais la vallée du Célé est belle tout court. Tu aimeras sans doute aussi traverser ce qui reste de Sauliac le Vieux, si tu aimes la baignade tu pourras descendre dans la vallée à Sauliac et faire trempette sous le château de Génies...

Dans la vallée du Célé tu as des gites d'étapes à Espagnac-Sainte-Eulalie, Marcilhac et Cabrerets. Après le Célé tu as à St-Cirq-Lapopie un gite communal, et en marche pour rejoindre le chemin principal tu peux dormir à l'accueil paysan de la Loge (près de Concots).
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)

Similar discussions

You might also like