Route Malatya - Erzurum en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Quelqu'n connait il les routes de la région d'Erzurum et plus particulèrement la route Malatya Erzurum ? A t elle un intérêt à être parcouru en vélo ? kilométrage, difficulté, paysage, village, hébergement ? La chaleur y est -elle supportable l'été ?

Merci pour vos infos
UL Ulysse13 Regular ·
Bonjour,

je suis passé dans la région l'année dernière mais seulement depuis Sinop (mer noire) vers Malatya. Nous devions aller plus à l'est mais la situation politique (chasse aux poseurs de bombes) nous en a dissuadé. Il fait chaud mais sans excès, l'altitude sans doute. Visite le blog : http://mbxturquie2005.skyblog.com si je peux te donner des infos par rapport à notre circuit ... Bonne route
Heureux qui comme ...
FR Frankx Regular ·
Etais ce beau, intérressant, pas trop monotone ?
ST Stefane Regular ·
J'ai fait le trajet Malatya-Diyarbakir en 2004 et c'était super. C'était mon premier voyage cyclo. Les gens sont super accueillant dans la région et tu vas être super bien reçu. Je ne pense pas que les paysages puissent petre considérés comme monotone car c'est très dépaysant. Vas jeté un oeil aux photos sur mon blog http://voyagenrouelibre.over-blog.com
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
JA JacquesAnnic Regular ·
Bonjour Franck, Toute la famille voyage en Turquie depuis quelques années maintenant puisque les enfants avaient 7 ans la première fois ils en ont maintenant 16 cette année et nous retournons en Turquie cet été.

Nous avons eu l'occasion d'aller à Erzurum en 2003. Les routes sont très bonnes soit en direction de la Mer Noire comme dans la direction du lac de Van. Elles sont très praticables pour les vélos, mais c'est plutôt montagneux et il faut aimer les côtes. Côté température c est très supportable, je dirais même pluvieux en allant vers la mer où le paysage est très verdoyant et il y a même des plantations de thé. (on pouvait faire du rafting dans les montagnes). Si tu aimes les monuments, il faut se dépêcher de voir de superbes églises arméniennes qui sont laissées à l'abandon et qui tombent petit à petit en ruine (Pas facile à trouver voir guide bleu ou Lonely Planet).

Nous n'avons pas fait la route Erzurum-Malatya, mais Erzurum -Cappadoce, et une fois Mer Noire-Malatya. D'après ce que nous avons vu, elles semblent correctes, mais les distances sont très longues et ça te demandera beaucoup de temps. Peut être serait-il plus judicieux de transporter ton vélo dans les superbes bus turcs qui vont partout. Ou éventuellement de louer un vélo sur place. Mais je ne peux pas t affirmer qu il y ait des locations de vélos partout.

Malatya, c est une ville Kurde qui n'a pas beaucoup d'intéret et on ne s'y arrête que pour trouver un moyen d'embarquer pour le Nemrut Dag qui est au moins à 2 bonnes heures de voiture de la ville. La route est bonne, mais en 1999 elle se terminait par une piste qui grimpait au sommet (plutôt utiliser un VTT). Là les températures sont plutôt chaudes en bas et fraiches le soir au Nemrut. Il y a beaucoup de poussière dans un désert de pierres. On peut coucher à proximité du Nemrut dans un petit hotel sans confort (bougie) et voir le coucher et lever du soleil (magique!). Attention il faut prévoir un détour d'au moins 3 jours (en voiture/bus) pour monter au Nemrut Dag en provenance d'une autre ville (Ankara au Nord, Antalya au Sud, idem en provenance de la Cappadoce).

On peut te donner des tuyaux (adresses, choses à voir) plutôt côté Erzurum, car c est plus récent. De toute façon, côté Malatya, à part le Nemrut Dag on ne s'y attarde pas car il n'y a rien d 'autre à voir dans les environs.
Voyager dans le vent et dans le temps, tenter de parcourir ces distances qui rapprochent les gens...
FR Frankx Regular ·
Bonjour,

J'ai lu votre Blog de voyage ==> trés instructif, bravo Quelques questions me viennent à l'esprit :Ou stockiez vous les vélos durant la visite d'Istanbul ? les hotels acceptent ils ce type de gardiennage ?Y a t'il des campings hors Cappadoce ? et y a t il d'autres camping en Cappadoce que celui cité ?Vous semblez avoir souffert de la Chaleur : est ce le cas en Cappadoce ?Et puis ces chiens errants dont vous faites cas semblent assez rebutant : est ce vraiement le genre de rencontre fréquente ?Vous faites aussi allusion aux Tensions politiques avec les Kurdes, y a t'il réellement de l'insécurité dans la région Est du pays ?
FR Frankx Regular ·
Bonjour,

Je vous remercie pour votr collaboration à ce forum.

En final et avec votr longue expérience, que conseilleriez vous de mieux à faire : 1) Susceptible d'interreser le plus un enfant 2) Si En vélo : quel parcours, quelle région serait elle mieux ?
ST Stefane Regular ·
1 - Je ne sais pas si les hôtels acceptent les vélos en général mais nous l'avions réservé à l'avance par internet et prévenu que nous avions deux vélos pour nous prendre à l'aéroport et stocker les vélos pendant le voyage. Ils nous ont mêmes gardé les cartons de transport. 2 - Nous n'avons pas vu d'autres campings ailleurs en Turquie et je ne sais plus si ils en avaient d'autres en Cappadoce 😕 3 - En Cappadoce nous n'avons pas trop souffert de la chaleur mais nous y étions la première semaine de juillet encore relativement "fraiche". De midi à 4-5h il fait quand même chaud. Remarque nous craignons la chaleurs. Ailleurs en plaine nous avons eu très chaud l'après-midi mais dès que tu montes en altitude ça va mieux. 4 - Je pense que la rencontre avec les chiens Kangals est un peu une question de chance mais il en a beaucoup où il y a des moutons. J'avais déjà lu des récits de voyage narrant des mésaventures avec ces chiens en turquie et je crois que c'est certainement le plus gros danger du pays pour un cycliste, bien plus que le PKK. 5 - Pour l'insécurité à l'est je pense qu'il faut voir sur le site du ministère ce qu'il se passe juste avant de partir. Nous avons senti du racismes entre les kurdes et les turcs mais pas de tension palpable pour des touristes ne parlant pas la langue. Nous n'avons aucun problème et les kurdes sont tout aussi accueillant même si la première chose qu'ils disent c'est qu'ils sont kurdes et pas turcs.
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
Ce qui nous semble le plus adapté...

Pour un enfant, ça dépend quel âge il a. Les nôtres avaient 13 ans au dernier voyage en Turquie. La Cappadoce me semble indiquée pour des enfants à cause des grottes où ils adorent se cacher, grimper etc... D'autre part le relief n'est pas montagneux et plus facile à faire pour eux.

Le paysage est un des plus beaux de Turquie, il y a des églises cachées partout, des villes souterraines... On a fait quelques ballades à cheval également. Pour les fortunés on peut survoler la Cappadoce en ballon (Un jour quand on sera riche on le fera).

Le soleil tape l'après midi, mais rien d'étouffant comme dans la région d'Antalya et plus au sud. Quand il fait chaud, on peut se promener à pied dans les vallées ombragées. (vallée des pigeons, vallée des roses ...)

D'autre part même si on aime bien d'autres régions, il faut reconnaitre qu elle est plus accessible que le grand est (Erzurum, Van...) sans être envahie comme l'Ouest.

Après si on aime la Turquie on peut prévoir des voyages un peu plus difficiles.

Côté camping, on ne connait pas. Des amis habitués en ont fait mais ont dit que c est vraiment pas terrible (hygiène, chaleur, prix...).

On a des adresses en Cappadoce.

PS: j'ai vu une remarque sur la stabilité à l'est... Nous y sommes allés des fois dans des périodes dites troubles (guère d'Irak, tremblement de terre, enlèvement de O Chalan...) et nous n'avons jamais été inquiétés plus que ça. Nous avons simplement rencontré des sites fermés à cause du manque de touristes.
Voyager dans le vent et dans le temps, tenter de parcourir ces distances qui rapprochent les gens...
Bonjour,

Normalement les hôtels prennent les vélos sans problème. Peut être à Istanbul est ce plus difficile à cause du manque de place ...

Pour l'Est, nous étions avec nos enfants à la frontière iranienne et pas très loin de l Irak lors de la guerre. Nous n'avons jamais eu le moindre problème à part des contrôles militaires et des chars partout.

Il y a effectivement du racisme entre Kurdes et Turcs, les Kurdes sont aux Turcs ce que sont les Magrébins aux Français. Le Kurdistan est moins facile d'accès mais faisable quand même.

Qu'est ce que les chiens Kangal, je n'en ai jamais vu, ou vu mais ne le savais pas?

Bonne route
FR Frankx Regular ·
L'enfant à 7ans.

Nous pensons donc passer une bonne semaine en Cappadoce voir plus si affinité (vélo rando visite) .

Ensuite, je compte justement sur vos différents conseils glanés sur internet pour m'orienter et faire une idée. (Erzurum ?, L'est ?) .. en tout cas un lieu ou la chaleur ne soi pas trop accablante 🤪 pour pratiquer velo rando visite ..

Et pour la fin du séjour (de 3 semaines +2j au total), nous hésitons entre un vol retour depuis Ankara (et donc rester dans le centre est du pays) ou un vol retour depuis Istanbul et donc clôturer le séjour dans cette ville : mais est ce vraiement le plus intéressant pour un enfant ? Que peut on y faire qui l'intereserait?

En tout cas faut qu'on se décide assez rapide.

Alors je compte encore sur vos différents contributions pour m'y aider...

Bons weekends à tous ...
Re-Bonjour,

7 ans, c'est l'age des nôtres pour le premier voyage en Turquie. Donc la Cappadoce, il va aimer. Il y a un site avec petit clip où on peut avoir une bonne idée du paysage: http://www.infosturquie.com/fr/photos02.tpl Côté endroit pour se fixer en Cappadoce, préférant le calme tout en étant bien situé, nous avons un point de chute à Ushisar où nous avons l'habitude d'aller. C'est une pension de famille avec des prix corrects.

La plupart des randos sont faisables en vélo dans la journée. (attention chaud l'après midi, prévoir bouteilles d'eau et aller visiter les grottes à l'ombre)

Il y en a une où il est préférable d'y aller en minibus car plutôt éloignée. C'est la vallée d'Ichlaha (pardon pour l'orthographe). Il est préférable de ne faire que la première moitié de la vallée car trop long en entier pour un enfant de 7ans et chemin mal indiqué dans la 2ème moitié. Dans la journée on visite aussi une des villes souterraines. On fait une halte sur un lac volcanique avec l'eau chaude. Au retour il y a un caravensérail ... Je vous conseille plutot d'organiser cette randonnée avec la pension de famille à votre rythme, plutôt que de faire ça par une agence de voyage où c'est fait au pas de charge.

A chaque fois que nous allons en Turquie, nous passons environ 8jours en Cappadoce. Pour la première fois et en vélo, peut être passerez vous plus de temps.

On peut aller ensuite passer quelques jours au lac d'Egirdir, superbe avec des excursions à faire dans les environs (3 ou 4 jours) et revenir par Pamukale (à voir le soir ou le matin très tôt, sinon à fuir) et Istanbul par bus de nuit.

Ankara, sauf si on aime certains musés très précis et un site en ruine je crois romain, n'offre que très peu d'intéret surtout pour les enfants et n'a pas le charme d'Istanbul où nous retournerons passer quelques jours avec plaisir cet été.

Bonne route.

Jacques
FR Frankx Regular ·
Je vous remercie pour vos infos précieuses. Je pense qu'on va donc rentrer par Istanbul.

Dernièrement j'ai parcouru les chapitres du Routard sur la cote de la mer noire : ça à l'air trés interessant aussi. Connaissez vous ?. Avez vous roulé par la bas ? Quel parcours ? Existe t'il des lignes bateaux pour rentrer sur Istanbul depuis la mer noire ? ou peut on se renseigner ?

je voulais aussi savoir pour les vélos : les emenez vous de France à chaque fois ? Peux t'on louer des modèles enfants sur place ?

Et enfin sur le secteur Erzurum : Quelles sont les choses à voir à faire et celles à éviter ? Pour le vélo, quels sont les circuits interessant ?

Similar discussions

You might also like