La route des photographes revue et corrigée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Cette route des photographes est vraiment superbe : Le premier jour au départ de Hanoi (ou le dernier au départ de Sapa), je vous conseille de partir de bonne heure (8h) et de visiter au passage les pagodes de l’ouest (chua tay, chua tay phuong, chua mia à Duong Lam) et l’ancien village de Mong Phu, où vous pouvez bien déjeuner dans une des plus vieilles maisons.

LES FAMEUSES RIZIÈRES VERTES : la récolte est entre le 15 septembre et le 20 octobre, mais j’ai noté que le riz jaunit en mûrissant, donc pour le vrai vert-émeraude, y aller entre juin et début septembre

Nghia Lô

La maison d’hôtes que je recommandais (Lat et Phuong) est maintenant entourée d’autres maisons d’hôtes, donc coin bruyant avec groupes de touristes. J’en ai trouvé une vraiment extra, isolée au-dessus de celle de Lat et P (petit chemin à droite après le pâté de maisons), la maison de Monsieur Dau, un vieux thaï de très grande classe. Accueil exceptionnel et cuisine délicieuse. 250 000 D pp diner et pt déj inclus. Il peut vous trouver des motos à louer, avec ou sans chauffeur. 01 66 72 12 836

Thulé

Repéré un nouvel hôtel, le Pho Nui, mais ils ne s’embêtent pas : 250 000 D la nuit sauf en « Haute saison » (sept-oct – la récolte du riz), où ça passe à 500 000. 029 3897 115 09 73 73 84 22

La Pan Tan etc.

Il y a 3 villages de rizières en terrasses exceptionnelles à voir : La Pan Tan, Che Cu Nha et Ze Xu Phing ; le 2e village n’est pas accessible en 4x4.

Mu Can Chai

Pareil en ce qui concerne la maison d’hôtes autrefois recommandée (M. Tu) ; elle a été reprise par une agence, qui y a construit une 2e maison-dortoir ; résultat : bourrée de groupes ! Tourner à droite après celle de M. Tu et, surplombant la rizière, vous trouverez la maison de Mme Chom, avec vue sur la grande rizière et les montagnes. Très bonne cuisine. 250 000 D pp diner et pt déj inclus. Elle peut vous trouver des motos à louer, avec ou sans chauffeur (300 000 sans, 600 000 avec). 09 48 95 21 18

J’avais signalé autrefois la balade sur le village h’mong de Mo Dé (petite route prenant au coin gauche de l’hôtel Suoi Moi) ; elle n’est plus passable en 4x4, donc c’est la moto ou à pied. Je recommande aussi maintenant la petite route qui continue le pont et arrive au milieu de très beaux panoramas de rizières en terrasse au village h’mong de Kim Noi.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
GA Gaura Veteran ·
Merci pour cette mise à jour. J'en prends note pour mon prochain voyage que j'ai dû reporter de fin septembre 2015 à fin septembre 2016, période choisie pour voir les rizières moins vertes.
gaura
LA Larsay Globetrotter ·
Fin septembre, le riz sera coupé saugf quelquẽs endroits ici et là
GA Gaura Veteran ·
bonjour, Je poursuis la discussion , je sais qu'il y a d'autres amateurs pour le Nord Vietnam qui seront intéressés par le sujet! Mon objectif (c'est bien le mot pour une photographe amateur), c'est de voir la route des photographes puis le secteur Bac Ha... Hoang Su Phi ..HaGiang, Dong Van, .meo Vac, Lac Ba Be (c'est peut-être dans le désordre) avec des rizières jaunes ou vertes..et un maximum de marchés. J'ai déjà visité le Nord Vietnam fin octobre début novembre, avec des rizières moissonnées, je préfère risquer d'avoir plus de pluie et de chaleur et partir plus tôt. Notre voyage annulé en 2015 devait quitter Hanoï le mercredi 23 pour commencer par la route des photographes, retour à Hanoï le 3 Octobre. Le report en 2016 nous ferait démarrer le mercredi 21, retour à Hanoï le 1er octobre, pensez-vous que c'est trop tard et qu'il vaut mieux avancer d'une semaine?
gaura
LA Larsay Globetrotter ·
C'est tout bon, sauf que vous n'allez pas voir beaucoup de rizières vertes du côté de Bac Ha et de Dong Van, zones assez sèches au sol pauvre, donc la culture principale est le maïs (et l'alcool pareil 😏)
SE Selenium Regular ·
Je prépare un voyage au vietnam pour l'été 2016 ...... J'ai donc lu avec beaucoup d'attention tous vos bons conseils . Je suis une passionnée de photos et donc le but serait de m'éclater en faisant de belles prises de vues . Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de brume et de brouillard au vietnam , est ce que je me trompe ??

www.lemondeestbo.com
LA Larsay Globetrotter ·
Brumes et brouillards en hiver, pas en été

Cela fait des années que je poste des notes de voyages ; elles couvrent maintenant tout le Vietnam sauf les grottes de Phong Na et les iles du Sud, et les + anciennes ont été bien révisées ; doc trop gros (55 pages) pour mettre sur ce forum (je ne sais pas faire un blog) mais si vs me donnez votre adresse email en message privé, je vous les envoie ; il y a dedans un tas de choses qui ne sont dans aucun guide
AU Aurehol ·
Bonjour Larsay, cela fait bien longtemps que je vous lis en espérant un jour découvrir le vietnam, et ce jour tant attendu est enfin arrivé. Je serais très heureuse de préparer mon voyage à la lecture de vos photos. Je me permets donc de bous envoyer mon mail en mp...
MA Mayaleen64 ·
Bonjour

j'aimerai beaucoup que vous me fassiez partager vos docs par mail, car je vois que votre connaissance du nord vietnam est infiniment précieuse et j'aimerai m'appuyer dessus et puiser dans vos ecrits de quoi organiser visuellement mon petit periple de 15 jour au vietnam... initialement j'avais prévu de profiter des 15 jour free du nouveau visa vietnamien mais en lisant ici et là vos commentaires et d'autres je me demande si je ne devrais pas prendre totalement mon mois au nord vietnam....

Peut etre pourrez vous me conseiller si vous connaissez aussi le laos et le cambodge... en sachant que

- plus un coin est perdu plus il m'attirera - je ne rechigne pas pour autant a me faire de temps en temps un bain de touriste si un site est vraiment imanquable eh oui logique ( ex angkor) - j'aime la nature grandiose des hauteurs donc tout ce qui se situe en montagne, formation géologique spéciale, grotte rizière cascade... - villes très peu, villages pleins pleins!!!j'adore les temples les vieilles pierres surtout, la tres vielle architecture

Voici ce que j'avais en tête pour mon voyage de un mois une semaine ( 8 décembre 2015- 15 janvier 2016 ) :

- arrivée a Hanoi le 9/12, 15 jours au Nord vietnam a partager entre rizière villages marché des montagnes et baie d'Ha Long...

- Passage de la frontière vers le Laos Nord le 22 décembre, 15 jours a partager entre Vang Vieng luang prabang et descente vers le sud petit passage par les quatre milles iles avant de passer au cambodge.

- Passage de frontière du cambodge vers le 6 janvier 2016, direction Siam Reap, et la visite des temples tranquille pendant une semaine peu etre avec les environs du tonlé sap... Vol de siam reap le 15/01

voila j 'ai décidé de partir soudainement pour cette période grace a un heureux concour de circonstances... Je veux profiter a fond mais je n'ai pas envcore pris mes billet je dois le faire dans deux jours... donc je ne connais pas grand choses a ces trois pays sinon que j ai beaucoup voyagé dans les pays voisins thailande et myanmar et que j'ai beaucoup entendu parler en bien de la gentillesse des laotiens et des cambodgiens et d'extraordinaire beauté des paysages au nord vietnam.... mais je m'apercois que le vietnam a peut etre des beauté qu'il me faudrait plus de 15 jours a découvrir... je me pose deux trois questions

est ce que commencer par le vietnam et passer ensuite au laos ne va pas me rendre les paysages en pain de sucre du nord laos un peu fade en comparaison ?

ne vaut il mieux pas que je prenne un visa a 60 euros a l'arrivée a hanoi qui me permettrai de rester 20 jours au nord vietnan ? Au lieu du visa gratuit de 15 jour qui oblige a se presser a une frontière en temps et en heure...;

enfin vu la période a laquelle je me rend au vietnam j ai lu que toute les récoltes de riz seront coupé depuis belle lurette, que vais je voir concretement ds les rizière? cela vaut quand meme le détour que je veux faire? J'imagine que dans le nord ils n'ont q'une récolte par an, et donc l'hiver c'est de la terre boueuse sans pousses?

enfin voila des questions entres autres qui se bousculent depuis que j'ai décidé de partir, si vous pouviez prendre le temps d'y répondre et peut etre ensuite me donner vos docs, ce serait parfait!!!

merci de m'avoir lu!!! may
MA Mayaleen64 ·
rebonjour larsay

j'ai juste oublié le plus important : j'y vais aussi/surtout pour faire de la photo, mais cela est tellemnt indisociable du voyage que je ne l'ai pas précisé!! ;-)

may
HA Hathuamica Regular ·
Bonjour

Vos 2 photos de la vallee du Spiti me rappelle de bons souvenirs. Comment envisagez vous de circuler pour la decouverte du Nord ?
LA Larsay Globetrotter ·
Je vs réponds en MP
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Jacques,

Je constate avec grand plaisir, que ton fan club (dont je fais absolument partie) grandit de jour en jour ! 🙂 Tout à fait normal, car en ce qui concerne ce fabuleux et réellement très attachant pays qui s'appelle le Vietnam... tu en es sans nul doute possible, l'un des ses meilleurs ambassadeurs ! 😉

Le Vietnam dont je ne connais pour le moment que le Nord (jusqu'à Hôi An) est un pays que j'adore, et pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre, dès y avoir mis les pieds lors de mon tout premier séjour. Il y en a eu depuis... un second (toujours dans le Nord) et il y en aura très probablement un troisième voire plus, si affinité équivalente pour le Sud du pays !

Encore bravo pour ton formidable et remarquable travail, et au plaisir de continuer à te lire...

Amicalement
LA Larsay Globetrotter ·
C'est super gentil, tout ça ! SURTOUT, ne pas hésiter à me contacter pour votre prochain voyage au Nord

Très amicalement Jacques
SO Solverde Veteran ·
C'est super gentil, tout ça !

Mais de rien ! Tout comme quelques autres personnes qui sur ce forum, donnent (sans compter) énormément de leur temps afin de très patiemment renseigner les "candidats au départ" préparant leur prochain voyage, tu mérites vraiment ces éloges ! 😉

SURTOUT, ne pas hésiter à me contacter pour votre prochain voyage au Nord

Merci beaucoup Jacques, je n'y manquerai pas.

Bien amicalement Pablo
LO Louxor87 Regular ·
Bonjour Étant en ce moment à Sapa je vous joins 2 photos prises hier de rizières vers le village de Ta Van ( près de Sapa) vous pouvez voir que c'est splendide même sans riz. Je ne m'attendais pas à ce que se soit si beau à cette époque. C'est un enchantement mais Je précise qu'il faisait un temps magnifique alors qu'aujourd'hui il y a eu toute la journée un brouillard à ne pas voir à 30 m dès qu'on quittait le centre ville. Le temps change à une vitesse incroyable, les nuages se déplacent très vite, c'est une féérie. Bon voyage à vous
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Monique.

Étant en ce moment à Sapa je vous joins 2 photos prises hier de rizières vers le village de Ta Van (près de Sapa) vous pouvez voir que c'est splendide même sans riz. Je ne m'attendais pas à ce que se soit si beau à cette époque.

Vos photos sont effectivement splendides.

Personnellement, je trouve que les rizières en terrasses sont plus jolies en eau qu'avec du riz.

Photos des environs de Sapa en mai 2014. http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Vietnam%20-%20Sapa
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain

Similar discussions

You might also like