Attestation d'accueil (invitation) pour une Russe venant en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonsoir! Je souhaite faire venir une amie (russe) pour quelques jours en aout. Je suis allée chercher une attestation d'accueil à la mairie et j'ai maintenant tous les documents et renseignements pour la remplir et la redonner.

Mais je m'interroge sur le "trajet" que va suivre cette invitation: après la mairie, elle va au consulat russe à paris, c'est ça? Est-ce à moi de leur envoyer ou est-ce à la mairie de le faire? Après le consulat, l'invitation doit arriver à la mairie de la ville russe où vit mon amie (je crois). Comment arrive t'elle (par courrier, par fax)? Qui décide de donner son accord? Le maire, le consulat? Et surtout, combien de temps tout cela prend t'il en moyenne? Je veux dire, entre le dépot à la mairie française et le moment où le "coupon-réponse" est rendu à mon amie en russie...

Je suis un peu perdue, svp, éclairez-moi!! Merci d'avance!
AR Arsenic ·
Bonjour,

Le principe est le suivant. A partir du moment ou tu as obtenu l'invitation validée par la mairie pour ton amie, c'est TOI qui doit lui envoyer.(attention le courrier met à peu prés 15 jours pour arriver en Russie et les pertes ne sont pas rares). Pour aller plus vite et pour plus de sureté, il faut envoyer avec DHL ou autres (beaucoup plus cher evidemment).

Elle prend contact (par télephone payant je crois) avec le consulat de France en Russie qui va lui donner un rendez vous. C'est à ce rendez vous qu'on va lui demander l'invitation et lui poser quelques questions sur la raison de son voyage, qui est la personne qui l'invite... Normalement cela se passe bien même si il se méfie des jeunes femmes célibataires. Il lui faut egalement prouver qu' elle a une assurance médicale pour son séjour en France.

Bon courage
IN Indy81 Regular ·
Merci bcp pour ta réponse. Est-ce que tu penses que si j'envoie l'invitation en recommandé, ce sera suffisamment sûr? Est-ce qu'il faut obligatoirement aller à moscou pour ce rendez-vous (elle vit dans une autre ville)? Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'elle vient avec son petit garçon... est-ce que ça peut poser problème? Elle veut venir seulement 15 jours.

Merci!
AR Arsenic ·
Lr recommande n'est pas plus sur que la lettre normale. Si la lettre est perdue, ce qui n'est pas sur mais arrive de temps en temps, il faudra recommencer tout le processus, bonjour la galère!

A toi de voir.

Pour le consulat, cela dépend effectivement du lieu ou elle habite, il faut chercher sur le site du consulat de france en russie pour savoir de quel consulat elle depend (Moscou Saint pertersbourg..etc).

Si elle vient avec son enfant, il faut simplement ajouter dans l'invitation qu'elle sera accompagné de son enfant Yvan par ex. Mais ta mairie te renseignera sur ce point la.

La durée ne rentre pas en ligne de compte dans l'obtention du visa tant qu'elle est inferieure à la limite légale.

Je te conseille de faire vite toutefois.
KI Kiji Regular ·
Ca m'étonne un peu... en principe la mairie ne "donne" pas d'attestation d'accueil, il s'agit d'un document officiel à faire remplir sur place par le demandeur et qui porte un timbre fiscal de l'OMI de 15€ (un timbre de l'OMI, pas un timbre normal...). Attention, délai d'obtention 15 jours à 1 mois, la mairie peut venir vous visiter pour voir que vous pouvez accueillir vos invités...

Bien mettre sur l'attestation d'accueil établie en mairie "15 jours entre (par exemple) le 1/7/2006 et le 1/9/2006", ça laisse de la souplesse pour la demande de visa. A noter que le consulat français demande les billets d'avions pour établir le visa.

Egalement, pour envoyer cette attestation d'accueil, ne pas utiliser ni un courrier normal (délai 3 semaines et risque de perte), ni un courrier recommandé (qui n'a pas de valeur une fois sorti de France et ne va pas plus vite), et surtout pas Chronopost (qui n'est pas sérieux et cumule retard et pertes en tout genre). Je conseille donc Fedex ou UPS (c'est très cher) - ou mieux, quelqu'un qui va sur place et qui le remettra en main propre...
Envie d'aller à Saint-Pétersbourg ? http://www.st-petersbourg.fr/
ME MeunierJean ·
bonjour, ce n'est pas une reponse mais une question... je souhaite inviter une amie Russe a venir en France... elle me demande de m'occuper d'une lettre d'invitation... avez vous abtenu des renseignements sur la methode pour obtenir ce document... a qui s'adresser... merci d'avance
CA Carustheud ·
bonsoir peut tu m'aider car moi aussi je voudrais inviter une amie russe en france qu'el papier faut il et combien ca coute merçi
PI Pierre12345 ·
bonjour je poste ici car malgré mes recherches sur le forum je n'ai pas trouvé reponse a mes question. Une amie russe souhaite venir me visiter dans un mois : j'aimerai donc savoir quelles etaient les procedures admistratives à faire : invitation officielle .... et surtout savoir s'il est possible en un mois de remplir toutes ces conditions (délais administratifs..)

merci d'avance

Similar discussions

You might also like