Transsibérien Ulan Bator - Irkoutz fin août 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde,

j'ai cherché un peu partout sur le forum des réponses à mes questions mais c'est un peu compliqué, alors désolée si la question a déja été posé quelque part ! j'ai vu, qu'en raison des fabuleux jeux olympiques, le transsiberien était complet dans le sens UL-Pekin jusqu'en septembre. Mais est-ce que quelqu'un sait si dans l'autre sens, d'UB à Irkourtz fin aout, c'est deja complet ? et si jamais cela est possible d'arriver en mongolie début aout et de reserver le billet pour fin aout sur place ? est ce que vous pensez qu'il restera de la place dans un delai de 20 jours ? le seul problème étant de ne pas dépasser les dates en raison des billets d'avion à irkouzt pour rentrer en france ! merci et bon voyage à tous !
MO Mongoloid ·
Bonjour!

C'est complet pas seulement à cause des JO, mais aussi parce qu'il ya enormement de traffic (de plus en plus!) entre UB et Pekin à cet époque: étudiants qui repartent en Russie pour les études, commerçants et les touristes! Mais de toute façon personne ne peut prevoir et surtout dire qu'à cette date c'est complet car il s'agit de trains où ils peuvent facilement ajouter les wagons complementaires! Ils le faisaient souvent autrefois.

Pour le trajet UB-Irkoutsk c'est pareil: tu ne trouveras une réponse définitive aujourd'hui! Meme le Ministere de Transport mongole ne le sait pas! :) Rassure-toi, ce n'est pas l'Europe: il y a toujours une possibilité! Surtout, quand on a un peu de sous...

Au bout de mes 5 ans de voyage sur ce train, j'ai devenu un PRO! J'aurai du ouvrir une "Agence de voyage en Transsiberien"! ah, ah!

Si jamais tu as un pepin avec les billets:

1. Apres avoir dit "YAANA, YAANA", fais entendre à la caissiere que tu es pret à payer plus! Tu peux ajouter 20-30€ au prix (tout depend du vrai prix). Ca sera une façon discrete de proposer un "bakshish" comme on dit. (Yaana veut dire: oh non, oh non, qu'est-ce que je fais maintenant!" 😉)

2. Sache qu'il y a toujours un TAXI. Enfin, pas tout à fait personnelle! Mais tu peux toujours trouver quelqu'un qui y va, un particulier par exemple. A UB, n'importe quel taxiste t'indiquera le parking habituel de ces "taxis". Generalement, il s'agit de minibus de 10-11 personnes où s'entassent jusqu'à 30! Si, si, j'avais fais un voyage de 3 jours à l'Ouest comme cela! Mais pour toi ça sera moins long, cela dependra de la voiture! Mais c'est plus rapide que le train et au prix du train! Ainsi, dans un premier temps, tu peux aller jusqu'à la frontiere russe et ensuite, une fois la passé à pied, de trouver un chauffeur russe ou bouriate qui t'attendra sur place et qui t'ammenera jusqu'à Irkoutsk. Juste une chose: renseigne-toi en avance sur les prix, et surtout soit calme, sans l'air pressé! Car generalement, c'est eux, les chauffeurs qui sont pressés de remplir leur voitures pour partir et faire plus d'aller-retour dans la journée!

Et voila, bon voyage et bon sejour dans ces pays qui me manquent!
LA Laboitadanielle Regular ·
bonne idée pour "ton agence " de renseignements qui peuvent tout à fait être payant s'ils sont efficaces, mais dans la mesure du raisonable sachant que sur ce forum les demandeurs sont plutôt des aventuriers, moyennement argentés ! merci pour les infos
MI Misscourt ·
Bonjour, Je vois que vous etes des experts en voyage et surtout en transsiberien!! Nous sommes 3 à partir de Moscou pour Oulan-Bator fin aout (à partir du 17) et nous avons pas mal de questions? Prendre un billet directement à Moscou en cette période est-ce un gros risque de ne pas avoir de places? Pour d'eventuelles escales à Irkoutsk et Oulan-Oude doit-on prendre des billets différents depuis Moscou ou choisir à chaque etape son billet? Est-il necessaire de réserver des le depart de Moscou nos places? Dont-on obligatoirement parler russe...les guides ne sont pas rassurant sur la patience et la compréhension des agents de trains à la gare? Pour finir je souhaiterais savoir si vous avez vu une reelle différence entre les 2 éme et 3ème classes du transsiberien (les guides notent une enorme différence de confort et surtout aucune places pour s'allonger)?

Merci de vos reponses et de vos témoignages
ME Meridiana Veteran ·
bonjour, en allant sur mes pages http://site.voila.fr/gengiskhan dans les infos pratiques vous y trouverez des sites sur le transiberien qui donnent des infos sur comment voyager, les billets, els clases.. il suffit de els explorer et vous devriez y trouver pas mal d'infos en anglais comme en français sur el site de espace transib

aout oui c'est encore risqué de prendre sur place un billet même si moins cher, sauf si vous avez aps mal de temps alors là vous pouvez vosu permettre d'attendre le 2eme voir le 4eme train ou il y aura place pour vous

oui a moscou il vaut mieux savoir un peu de russe ou avoir ecrit sur un papier en russe tt els questiosn qeu vous devez poser car peu de gens parle l'anglais

si la 1 classe consite en comaptiment de 2p la seconde de 4p la 3eme c'est un wagon unique avec els couchettes pas de compartiments, rencontres assurées mais moins intimité et faire plsu attention a ses bagages. en principe il est difficile que els agences vendent la 3eme classe en est degoté une une voir adresse sur ems apges

pour achat on line des billets voir plusieurs agences et comparer les prix, celes que je cite sont fiables masi certes il en existe d'autres!

si stop sur el trajet entre moscou et Ulan bator il faut le dire et en principe on paye pour chaque stop et ausi bien voir pour els jours de depart de ces villes de stop car le train n'est aps quotidien et pas sur que le prochain est des places pour vous surtout si periode chargée comme encore le mois d'aout même vers la fin

plus sur la Mongolie? me contacter car allosn souvent la bas et on peut briefer et donner nos contacts sur palce pour vous emmener au dela de vos reves

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
ME Meridiana Veteran ·
Ub urkoust est quotidien chaque soir, on peut reserver pour 3-5 euro sa palce, quand a savoir et promettre si il y aura des places en aout vu l'afflux cete annee cause jeux et aussi eclipe solaire en mongolie du 01/08 c'est un peu difficile ai des amis sur palce a Ub on pourait leur demander si ils savent un peu plus et si ils peuvent se charger de la reserfvation...

plus sur la Mongolie? http://site.voila.fr/gengiskhan et me contacter car allosn souvnet la bas et on peut aider, informer et donner nos contacts pour vosu aider a realiser vos reves

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MA Mathioso ·
whaou, ça serait vraiment chouette. on commence vraiment à se poser la question du retour en stop ou bus . si tu pouvais contacter tes amis là bas, ou bien me communiquer leur adresse, ça nous enlèverais une petite épine du pied. je te remercie. mathieu
MO Mongoloid ·
Bonjour!

Content pour Mathioso! J'espere que vous aurez vos billets retour en toute tranquilité! Ceci dit, il nous était arrivé de se retrouver sans billets malgré les reservations! En Mongolie, comme en Russie! Il n y a pas de lois, à sens occidentale du terme! Il y a des coutumes! Donc, ne se contentez jamais avant d'etre dans le train assis dans vos compartiments! car il se peut qu'il ait un billet édité deux fois pour la meme place! ça m'a arrivé aussi, meme en France et meme pour l'avion! :)))

Pour laboiteadaniele: tous ce que je raconte ici, j'avais fait tout en étant étudiant avec au maximum 500 dollars pour une année dans la poche! Mais je crois qu'on n'a pas la meme définition des aventuristes! Un parcours bien renseigné et défini, quand billets sont reservés, quand on est accueilli et attendu par les gens locaux etc. - pour moi, ça s'appelle "un voyage organisé"! :) Chacun son truc: pour moi, la Mongolie n'offre plus d'aventures comme c'était le cas il y a dix ans! Jamais on payait pour dormir dans une yourte! C'est contre toutes les coutumes d'hospitalité mongole! Vous n'etes plus un hote mais un client! Evidemment, quand on paye on exige des choses en retour, on impose notre rythme! Ceci dit, beaucoup d'occidentaux ne savent pas voyager ni etre reçu non plus! On arrive chez les gens avec les mains vides! Et portant, rien n'est plus simple et pas chers de prevoir une simple boite de biscuit ou de chocolat français, des medicaments simples comme une boite de doliprane ou de smecta, de proposer des sigarettes quand vous fumez ou faire une seance photo avec toute la famille! Pareil dans le train: ne pas hesiter de proposer un thé, et surtout de manger ensemble! Et pas comme en Europe, chacun son sandwich et chacun dans son coin! Si vous voyez que votre voisin de compartiment se prepare pour manger, n'hesitez pas de lui demander de manger ensemble, proposez lui de gouter votre plat, demandez ce qu'il mange! La meme chose pour des agents de train! Seulement ce genre de partage de moments simples crée des rencontres inoubliables!

Pour le russe: non, il n'est pas obligatoire, mais fort necessaire pour croquer à plein dents ce genre de voyage! C'est comme pour l'anglais en France, ou comme le russe en Mongolie: il n y personne qui le parle quand il vous le faut!

Ne vous decouragez pas - il y a toujours une solution.

Un petit anecdot: Aout 2001, Novossibirsk, Russie. Sans avoir reussi d'avoir des billets pour la Mongolie à la gare, il m'est arrivé de partager mon desespoir avec une femme de menage. Au bout d'un quart d'heure j'ai eu 3 billets (pour moi et mes copains) alors qu'à la caisse on m'a dit qu'il y restent des billets que pour la semaine prochaine!

Bon voyage à tous et à toutes!
EM Emilienb ·
Bonjour, je suis nouveau et souhaite partir cet été avec un ami faire Moscou-irkoutsk puis irkoutsk-oulan bator et enfin oulan bator-Pékin de mi-juillet à mi-aout.

Mais si je résume bien la situation, il parait impossible de trouver des billets de train du transsibérien pour les trajets que je veux faire à cause des JO et de la période tous les trains sont déjà plein. Donc il faut trouver des solutions alternatives. J e pensais donc faire le reste du trajet en voiture, stop ou location. Seulement en combien de temps cela est il faisable, combien cela coute t-il? Si quelqu'un la déjà fait merci de me répondre.

Sinon je ne trouve nul part les prix du transsibérien, les forums qui y font vaguement référence datent de 2 voir 3 ans. Y-a t-il quelqu'un sur ce forum qui ait déjà acheté ses billets pour cet été et qui puisse me dire combien et comment il a fait.

Merci d'avance, j'espère que je ne pose pas trop de question.
KI Kiet Regular ·
je rentre de Chine la semaine passée après un voyage St Petersbourg -Pékin voici les tarifs en 2eme koupèt c est à dire 4 couchettes confortables dans chaque compartiment St Petersbourg/ Moscou : 20 euros Moscou- Irtkoutsk :243 euros Irkoutsk -Ulan Bator : 81 euros Oulan -Bator / Pekin : 50 euros Pour les repas, il y a un wagon resto sur tout le parcours sauf de Irkoutsk à Ulan Bator .Prix d un repas moyen 3 à 4 euros.A tous les arrêts, des vendeurs ambulants sur le quai proposent saucissons, poissons fumes, bière, vodka et autres préparations culinaires délicieuses Si tu as d autres questions par exemple au sujet du logement, n 'hésite pas YVES
MA Manzoni ·
Bonsoir Mathiosos,

Je me permets de te poser quelques questions car tu me sembles connaître les lieux... Nous sommes 2 jeunes orthophonistes à partir en Mongolie via le transsibérien pour enregistrer des chanteurs diphoniques.

Nous partons le 17 juin. Nous pensions achetter nos billets à Moscou, 3eme classe. Sommes-nous obligées de préciser nos arrêts ou pouvons-nous descendre et monter facilement durant le trajet? Nous allons également à Touva (tu dois certainement connaître), petite république indépendante de Russie. Sais-tu si comment pouvons-nous l'atteindre? en train, bus?

Si d'autres bons conseils de vie te viennent, je serais ravie de les lire. Je te remercie.

Anouck

ps: je ne consulte pas facilement le forum. pourrais-tu me faire un copié-collé sur mon adresse perso? anouck.manzoni@hotmail.fr merci encore.

MA Marineinuk ·
Salut! Je ne sais pas si tu as resolu ton problème de Moscou à Oulan Bator? Sinon essaye avec l'agence espace transsiberien (un peu chere, c'est vrai...) Mais pour Oulan Bator-Pekin, on a eu le meme problème, en fait le gouvernement chinois "requisitionne" tous ses trains et les billets ne seront en vente qu'une 15aine de jours avant le depart souhaité. C'est une agence de voyage Mongole qui me l'a dit. http://www.mongolia-tours.com/ Alors soit tu choisis l'avion, soit tu tentes au dernier moment... Voilou! Bon voyage!!!😉

Similar discussions

You might also like